Concours photo "Ras du sol" - photographie de FranBoiz

Vous êtes ici : Accueil / Concours photo / 2020 / Ras du sol / Photo de FranBoiz

Quand je suis arrivé à l'entrée, par une belle soirée d'avril, l'heure des visites était déjà passée. Un peu dépité, je me suis éloigné, traversant les anciens fossés imposants, devenus depuis une rue encaissée, peu agréable. J'ai alors découvert ce parc tranquille, avec un autre point de vue éclairé par le soleil couchant. Je me suis moi aussi couché dans l'herbe, au ras des pâquerettes, pour mieux "cueillir" le regard rêveur de cette jeune femme. Reconnaîtrez vous ce château célèbre?

La photo de FranBoiz termine à la 10ème position

 

Commentaires

Indianajohn78, 17 Août 2020 à 10:59 #1

Oui, c'est une jolie photo, mais le rapport au thème est un peu au "raz ses pâquerettes"

signalez un problème

GUITOU 87, 17 Août 2020 à 14:05 #3

Belle image , belles couleurs chaudes d'un soir printanier. A ce sujet rien a redire , par contre je partage l'avis d'Indianajohn78 pour
le rapport avec le sujet du mois.Il aurait fallu bien se mettre a plat ventre pour accentuer l'effet de perspective du panorama pris en photo..Cela dit j’approuve.

signalez un problème

FranBoiz, 17 Août 2020 à 15:25 #4

Heu... je suis un peu étonné de ces commentaires. Le thème du concours est "ras du sol". Il est même précisé "Votez pour la plus belle photo prise au ras du sol". J'ai donc choisi une photo pour laquelle je m'étais mis - intentionnellement - au ras du sol. Et, oui, à plat ventre! Cela peut se vérifier facilement: on voit que l'objectif était au-dessous du niveau du banc.
Bon c'est dommage, je trouvais ce site web intéressant...

signalez un problème

Indianajohn78, 17 Août 2020 à 17:08 #5

Il ne faut pas vous formaliser FranBoiz, chacun peut commenter les photos sur son ressenti face au sujet, mais aussi sur la qualité du cliché.
Dans votre cas la photo est esthétique mais le sujet qui saute au yeux c'est plutôt le château et non pas les pâquerettes. On a rien à gagner ou à perdre dans ce concours. Il faut continuer à publier vos photos.

signalez un problème

GUITOU 87, 18 Août 2020 à 15:20 #6

@FranBoiz.Oui ,je tiens à venir dire et à affirmer que ce site est très intéressant. très convivial.Pour moi c'est très important de dire son ressenti sur les propositions faites par les membres. les bonnes et aussi les mauvaises critiques qui ne doivent pas être blessantes sont toujours bénéfiques du moment qu'elles sont formulées dans le plus grand respect de convivialité.c'est comme cela que l'on peut apprendre des "trucs et astuces" sur le monde de la photo et moi personnellement c'est agreable de recevoir des commentaires positifs mais aussi parfois négatifs ,cela permet de se corriger dans nos erreurs et j'en suis passé par la quelques fois. ..
Le lev motif du site est de ne pas se prendre au sérieux et de rester humble.
Donc cher ami continuez à venir nous rejoindre et a amener de l'eau au moulin de Fou de voyage par vos publications et bien sur vos commentaires sur le ressenti de ce que nous tous postons sur le site web. Vous verrez que tout ira bien et surtout RESTEZ AVEC NOUS je vous le demande du fond du cœur dans la plus grande sincérité .
Au plaisir de vous retrouver au concours photo,au forum et autres...ensemble plein de magnifiques images de notre terre a découvrir...

signalez un problème

Vmpbou, 18 Août 2020 à 18:47 #7

Une photo qui me fait penser à un tableau de maître

signalez un problème

Enitram, 21 Août 2020 à 12:22 #8

belle photo au soleil couchant..
suis ok avec Vmpbou

signalez un problème

Enitram, 21 Août 2020 à 12:22 #9

belle photo au soleil couchant..
suis ok avec Vmpbou

signalez un problème

Kokiyage, 21 Août 2020 à 13:36 #10

Je comprend le commentaire de GUITOU et INDIANA et je comprend également que tu te sois positionnée au ras du sol pour faire ce cliché. Si je peux juste me permettre une suggestion : pour donner plus de notion de "au ras du sol" , il aurait peut être juste fallu qu'au premier plan tu aies quelques herbes ou fleurs (mais peut être que la pelouse était tondue au plus court. Ton idée était bonne néanmoins

signalez un problème

FranBoiz, 22 Août 2020 à 17:31 #11

Critique, je veux bien.
Mais dire qu'une photo n'est pas dans le thème, désolé, ce n'est pas de la critique.

La critique suppose l'analyse. Certes, contrairement à l'adage, la critique n'est pas forcément aisée.
Mais c'est ce qui en fait le prix, à la fois pour l'émetteur et le récepteur.
Se contenter d'écrire "cette photo est bien dans le thème" ou "cette photo n'est pas dans le thème", cela n'apporte pas grand-chose...
d'autant que vous avez déjà un modérateur.

L'analyse, en simplifiant beaucoup, cela suppose:
- d'identifier quel est le sujet de l'image. Et, non, ce ne sont pas les pâquerettes... Sinon, je n'aurais pas fait la même photo !
- de se demander quel est le but de l'image: uniquement documentaire? plastique? ou de retransmettre une impression?
- d'analyser comment la prise de vue remplit (ou pas) ces objectifs: utilisation de la lumière, des formes, trajet de l’œil...

En l'occurrence, comme l'a vu vmpbou, il s'agit d'évoquer la peinture renaissance.
Dans la peinture italienne, qui a "inventé" la perspective, plusieurs méthodes ont été utilisées.
Dans l'une d'elles, les différents plans sont superposés. Comme un décor de théâtre. C'est justement l'impression que j'ai eue en voyant cette scène.
D'où le choix de la focale, du cadrage, et de la composition.
Ce château possède plusieurs façades bien différentes. Celle-ci est de style renaissance italien.
C'est la façade dite "des Loges"... un autre petit clin d’œil au théâtre.

Ce que je trouve encore plus dommage, ce sont les jugements au pied de la lettre. Comme si pour faire une photo au ras du sol, il fallait forcément montrer le sol!
C'est quand même un parti pris étonnant. D'autant plus triste que nous sommes sur un site consacré au voyage. Voyager, cela suppose être disponible, réceptif, ouvert à tout, et de laisser ses a priori à l'aéroport. Sinon, on passe à côté...

Dernier point: votre site a perdu beaucoup de sa fréquentation: environ 40 photos soumises par mois il y a 5 ans, trois fois moins aujourd'hui.
Avez-vous analysé pourquoi? Le risque en s'auto-congratulant dans un tout petit cercle, n'est-il pas de décourager les entrants potentiels?

Bonne continuation.

signalez un problème

Mimi48, 22 Août 2020 à 20:38 #12

Je suis d'accord avec Kokiyage, un avant plan aurait situé le point de vue. De plus, notre œil est naturellement attiré par la personne à gauche sur la photo et ensuite vers le château grâce à l'allée d'arbres.

signalez un problème

Indianajohn78, 23 Août 2020 à 23:57 #13

Quelle histoire! Bah, nous sommes des gens terre à terre!

signalez un problème

GUITOU 87, 24 Août 2020 à 08:39 #14

Je voudrais juste dire et après je n’interviendrai plus sur le sujet qui fait polémique ce mois ci et je ne veux surtout pas mettre de l'huile sur le feu.
Merci FranBoiz d'avoir très bien analysé ce qui semble blesser,cela pour moi vient du fait que chacun ne conçoit pas forcement critique et commentaire . Dans notre cas pas toujours facile dans les propos que l'on formule de distinguer et j'en conçois si les termes sont des commentaires ou des critiques .Je pars de l'analyse qu'une critique ne doit jamais être désobligeante mais constructive et polie, de ce fait elle sera toujours positive.Les termes que l'on emploie toutes et tous quand on commente une proposition sont dus au ressenti instantané que l'on reçoit en observant une photo mais en essayant de garder en vue ce qui nous ai demandé chaque mois.Je finirai ici en disant que chaque personne ne voit pas la même chose et bien sur dans nos commentaires d'analyse cela ne sera pas toujours perçu de la même façon.

signalez un problème

Kokiyage, 24 Août 2020 à 22:47 #15

Indiana , tu me fais sourire et j'aime bien ta réponse tout à fait à propos.

signalez un problème

Loofok77, 25 Août 2020 à 00:04 #16

"Disponible" Réceptif" Ouvert à tout"... Il faudrait se l'appliquer à soi même en participant aux commentaires sur les autres propositions... Bon voyage.

signalez un problème

Indianajohn78, 26 Août 2020 à 00:10 #17

On ne va pas se mettre à plat ventre pour demander à FranBoiz de commenter nos photos

signalez un problème

Icare, 28 Août 2020 à 19:09 #18

Nombreuses cheminées, serait-ce un château de la Loire. Il me semble deviner des tours entre 2 arbres qui lui font face. Belle lumière!

signalez un problème

Anonyme, 28 Août 2020 à 20:12 #19

Ce dernier commentaire est un rayon de soleil. Pourquoi tant de méchancetés envers les nouveaux arrivants?

signalez un problème

Indianajohn78, 29 Août 2020 à 23:34 #20

Personne ne nie la qualité de la photo mais c'était inutile de se formaliser ainsi pour une remarque banale.
Commentaire ne veut pas dire critique.
D'ailleurs je n'ai pas eu de réponse à ma question: est-ce le château de Blois?

signalez un problème

Que pensez vous de cette photo ?

Veuillez recopier le code ci-dessus svp.
* champs obligatoires

Généré en 0,030 secondes