Concours photo "Zone abandonnée" - photographie de GUITOU 87

Vous êtes ici : Accueil / Concours photo / 2021 / Zone abandonnée / Photo de GUITOU 87

FRANCE Village martyre et abandonné d'ORADOUR SUR GLANE (87) région Aquitaine, Limousin à 25kms de Limoges. Ce village abandonné que sans doute beaucoup d'entre vous connaissent de nom ou pour l'avoir visité lors d'un passage dans la région est situé à 8kms de mon domicile. Suite au massacre par une division SS nazie le 10 juin 1944 qui fit 643 victimes, le gouvernement de l'époque décide d'abandonner en état de ruines le village pour témoigner aux générations futures ce dont la barbarie humaine peut être capable de commettre. Et de nos jours encore on peut voir ce village dans l'état ou il est resté ce 10 juin 1944 et telle que la vie s'est arrêtée ce jour de début d’été et on peut s'imaginer les souffrances endurées par les habitants fusillés ou brûlés. Pour exemple sur ma proposition la voiture du médecin est la sur la place du village à l'endroit où il l'a laissée pour aller voir un patient. Pour moi c'est un devoir de mémoire de mettre cette photo pour le thème du mois. Pour info un nouveau bourg a été construit par la suite afin de laisser la zone abandonnée dans l'état. Aujourd'hui le bourg compte 2500 habitants.

Notez cette photo :

Commentaires

Icare, 4 Janvier 2021 à 10:10 #1

Je me souviens de la visite que j'ai effectuée il y a quelques années et qui m'avait laissé sans voix. Personnellement je n'avais pas fait de photos, mais bon choix pour ce thème.

signalez un problème

Micri, 7 Janvier 2021 à 10:30 #2

Cette proposition est comme un devoir de mémoire et nous rappelle que la barbarie humaine n'a pas de limite de quel bord qu'elle soit. J’adhere totalement.

signalez un problème

Kokiyage, 7 Janvier 2021 à 17:39 #4

connaissant ce lieu de par sa malheureuse histoire, j'aurais pu faire comme Icare, si j'avais voulu "visiter" cet endroit. Désolée , mais je ne cautionne pas les visites "touristiques" de cet endroit. Les récits et les écrits de cette horreur me suffisent.
Mais le thème est respecté

signalez un problème

Indianajohn78, 14 Janvier 2021 à 19:50 #6

Même si l'on connait l'histoire, cette scène ajoute du réalisme a tout ce que l'on peut lire. C'est un lieu de recueillement.

signalez un problème

Que pensez vous de cette photo ?

Veuillez recopier le code ci-dessus svp.
* champs obligatoires

Généré en 0,004 secondes