Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Carnets de voyages / Égypte : En remontant le Nil

Égypte : En remontant le Nil

Bmatt, mardi 19 mai 2009 à 09:52 #1

Voici la discussion "officielle" du carnet de voyage écrit par Fabrice :  Voyage organisé Égypte
N'hésitez pas à lui poser des questions ou de partager votre propre expérience.

Lotilia, mardi 19 mai 2009 à 10:19 #2

Tu peux remercier ta femme Fabrice , là tu as fait un trés beau voyage ! Ton carnet est trés chouette, bien détaillé même s'il manque deux ou trois légendes sous les photos de monument . Quant à l'horloge française n'a t-elle pas été touchée par une malédiction quelconque ? Tu n'as rien dit non plus sur le plan culinaire c'était bon ?

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Olivierp54, mardi 19 mai 2009 à 10:24 #3

Ah l'Égypte, superbe. Je t'envie Fabrice d'avoir fait un si beau voyage aux pays des pyramides et des pharaons !!! Au Caire tu as donc vu en chair et en os Toutankhamon !!!

Tu es donc parti 2 semaines, je pense que c'est l'idéal pour voir un maximum de choses, non !!!

Sandrine, mardi 19 mai 2009 à 11:02 #4

Très beau voyage en effet...qu'elle belle culture, tous ces temples, pyramides....

Le + beau, pour moi, pour n'y avoir juste vu en photo et dans des reportages, c'est le temple d'Abou simbel, mais ce n'est que mon avis...

En ce qui concerne les convois ecortés, c'est vrai que ça doit etre genant, mais pas moyen d'y échapper...

Très beau carnet qui laisse reveur...

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Fabrice, mardi 19 mai 2009 à 11:22 #5

Excuses moi lLotilia mais c'est vrai que j'ai oublié quelques sous titrages à mes photos je le ferai plus ,Promis...
Nous sommes parti un peu plus de 15 jours et c'est bien si l'on considère que nous sommes avant tout en vacances et il y a tellement à voir...
Personnellement Abou Simbel n'a pas été mon site préféré. Peut etre parcequ'il y avait une multitude de gens ( tout le monde arrive en meme temps) que nous nous sommes levé à 3.00 heures du matin pour arriver tot apres 3h de route et qu'enfin les photos à l'intérieur des temples sont interdites....
Pour ce qui est de la nourriture , rien de tranceandant, la bière locale est bonne et les patisseries m'étant interdites ( diabete) je n'ai pas pu les tester...

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Olivierp54, mardi 19 mai 2009 à 11:36 #6

L'idéal serait de visiter les temples et autres sites historiques sans la présence de cette multitude de touristes !!!! Le rendu doit être bien différent et plus agréable !!!

Le tourisme de masse en Égypte doit être oppressant tout comme les hommes en arme !!!

Sandrine, mardi 19 mai 2009 à 12:37 #7

Oui, mais je crois que pour échapper au tourisme de masse, ben, ça doit etre compliqué !!!! Il faut visiter les temples et autres sépultures de très bonne heure à cause de la chaleur torride,et de ce fait, tous le monde arrive en meme temps sur les sites...c'est vrai que ça doit etre frustrant de ne pas pouvoir visiter  à son grés et seul toutes ses superbes contructions...

Encore que tu as pu photographier le sphinx sans présence humaine, bravo !!!

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Zazamau, mardi 19 mai 2009 à 12:52 #8

Ah, le voilà ce récit d'Egypte, je le regarderai au cours du pont de l'ascencion.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Bmatt, mardi 19 mai 2009 à 14:32 #9

Bravo Fabrice pour ce nouveau carnet qui ne manque pas d'humour wink

Petite parenthèse... je suis assez étonné que personne n'ai fait de carnet de voyage sur l'Egypte plus tôt. Il me semble que c'est une destination pas mal fréquenté par les français. Dans le top 10 il me semble.

Donc un grand merci à toi pour cette première et... surtout à ta petite femme qui a su te convaincre ! big_smile

Fabrice, mardi 19 mai 2009 à 14:36 #10

Merci à toi Matt
Je lui ferai la commission. Au fait às tu reçu ma photo pour le concours du mois prochain??

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Bmatt, mardi 19 mai 2009 à 16:16 #11

Oui oui pas de soucis. Elle va être accepté sous peu. J'ai une bricole à voir avant avec d'autres photos que l'on m'a soumis pour les monuments.

Olivierp54, mardi 19 mai 2009 à 17:26 #12

Le top pour visiter "en partie" l'Egypte serait, à mon sens, d'accompagner une mission archéologique !!! Mais les places sont très très chères..... J'ai une amie qui est archéologue et chaque année elle part en fouilles là-bas et elle revient enchantée !!!

Fabrice, mercredi 20 mai 2009 à 16:17 #13

Malheureusement ( ou heureusement!) n'est pas archéologue qui veut...

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Olivierp54, mercredi 20 mai 2009 à 19:15 #14

Et oui Fabrice. J'aurai pu être archéologue mais j'ai opté pour l'histoire car les débouchés étaient, à l'époque, plus nombreux (selon les profs). Et aujourd'hui, je suis bibliothécaire !!!

Fabrice, mercredi 20 mai 2009 à 19:41 #15

beau métier.... je t'envie de vivre au mileu de beaux livres et de l'histoire..

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Olivierp54, mercredi 20 mai 2009 à 19:54 #16

Et oui, travailler en médiathèque est un privilège que je mesure chaque jour !!!!

Fabrice, mercredi 20 mai 2009 à 19:59 #17

je suppose que tu peux bien preéparer tes voyages... Tu ne manques pas de matiere premiere...

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Olivierp54, mercredi 20 mai 2009 à 20:37 #18

Effectivement, je me documente sur place !!! Mais pas seulement....

Zazamau, mercredi 20 mai 2009 à 23:15 #19

bmatt a écrit:

Bravo Fabrice pour ce nouveau carnet qui ne manque pas d'humour wink

Petite parenthèse... je suis assez étonné que personne n'ai fait de carnet de voyage sur l'Egypte plus tôt. Il me semble que c'est une destination pas mal fréquenté par les français. Dans le top 10 il me semble.

Donc un grand merci à toi pour cette première et... surtout à ta petite femme qui a su te convaincre ! big_smile

Peut être est ce du en partie aux attentats dont ce pays est victime de temps à autre, et peut être aussi est ce du au fait que les gens n'aiment pas voyager en "convoi" en cadré par des hommes en arme. Il y a quelques années, nous avions envisagé de partir en Egypte et nous y avions renoncé pour cause de "convois" et de l'omniprésence des militaires partout.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Sandrine, jeudi 21 mai 2009 à 19:23 #20

J'ai vu un reportage sur Envoyé spécial il y a 15 jours???il me semble, sur le tour operateur Nouvelles frontieres qui partait en reperage pour mettre en place un circuit dans le desert du Sinai...ça à l'air d'etre une très belle région, looin du tourisme de masse comme on peut le voir aux fameuses pyramides et autres sites égyptiens, mais là aussi, il y a du convois militaires...

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Blogtrotter, dimanche 24 mai 2009 à 22:10 #21

Quelque superbes photos, plutôt bien raconté.
J'aimerai bien découvrir, mais pas dans ces voyages touristiques trop formaté, mais je sais qu'il est difficile d'y échapper, à moins d'être super organisé.

jacques-leblogtrotter.blogspot.com/

Loularsen, mercredi 17 juin 2009 à 19:46 #22

Super.Je viens de relire ton carnet( je l'avais déjà lu mais pas eu le temps de le commenter), quel voyage dans le temps! Je comprends que cela t'aie pris plusieurs mois pour en "revenir", et de nous le conter par le menu. Cela me rappelle combien l'histoire des pharaons égyptiens pouvait  être fascinante quand on nous la racontait à l'école. Ton carnet donne vraiment envie de voir par soi-même toutes ces merveilles que tu as découvertes. Il donne envie de se (re)plonger dans les livres d' histoire de cette ancienne Egypte qui a duré si longtemps et qui a laissé, heureusement, des témoignages si importants pour l'histoire de l'humanité. Vraiment je t'envie d'avoir vu tous ces trésors, même si les conditions de visite n'étaient pas top.
Et maintenant, plusieurs mois après ton retour, qu'est-ce qui te reste vraiment en mémoire de ce périple ? Et qu'as-tu éprouvé comme sentiment(s) face à l'immensité de cette civilisation disparue ? Etait-ce vraiment suffisant 15 jours pour ne pas se perdre dans tous les âges de cette histoire?
as-tu potassé avant de partir pour t'y retrouver un peu ?
Bravo encore .....et merçi à Madame!

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Martine974, mercredi 17 juin 2009 à 20:44 #23

Bonsoir, je viens de prendre connaissance de ton carnet de voyage "égyptien" et je dis bravo à toi et à ton épouse pour avoir su apprécier ce magnifique pays qu'est l'Egypte. Pour moi c'est un retour en arrière de 27 ans...puisque j'ai passé 4 ans de ma vie là-bas....
Ai-je envie d'y retourner ? OUI et OUI pour revoir les temples, les monuments , Louxor , Assouan, Le Caire, Le Sinai etc.....la gentillesse des égyptiens...
Mais je voudrais sillonner l'Egypte comme je l'ai fait il y a 27 ans, en toute liberté, sans convois militaires, sans la masse de touristes, sans la flotte de bateaux sur le Nil ( en 1982 il n'y en avait qu'une dizaine !)....Je rêve....je dirais même je délire !!!!aussi je garde un précieusement ces magnifiques souvenirs.

Je vois que la conduite égyptienne n'a guère changée....j'ai mis du temps à m'y faire....et on arrivait presque à les égaler !!!!

Sandrine, je ne pense pas que le Sinai soit si désertique que ça...maintenant il y a l'aéroport de Charm -en -Cheik, des hôtels tout le long de la côte, des routes et je crois même un autoroute...j'ose espérer que le Mont- Ste-Catherine n'a pas été "touché" par tout ce modernisme et que les oasis demeurent encore.

Avant de terminer, je vais encore féliciter notre ami Fabrice, et pour te remercier de m'avoir rajeunie de 27 ans....je t'ai mis la note maximum.....et je vais finir ma soirée en feuilletant mes albums photos d'EGYPTE"

Fabrice, mercredi 17 juin 2009 à 21:38 #24

Il est évident que 15 jours ne suffisent pas pour tout voir et surtout pour tout apprécier.
Plusieurs mois apres mon voyage , il me reste de merveilleusx souvenirs des temples ( surtout Karnac ) cela me ramene de nombreuses années en arriere ou en cinquieme ( je sais c'est pas tout proche) nous avions étudié l'Egypte, j'étais passiionné par cette histoire et alors je n'aurai jamais osé penser les voir "en vrai" 50 ans apres.  Je me rappelle aussi qu' a cette époque j'avais eu une interrogation écrite : nous devions dessiné le temple de Karnac et je n'avais eu que 19/20 parceque à l'entrée du temple j'avais notifié des OBELIX au lieu d'Obélisques C'est loin mais je me le rappellerai surement toute ma vie ...et quel choc lorsque je me suis retrouvé nez a nez avec le dernier obelisque du temple ( l'autre étant a Paris)...

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Loularsen, jeudi 18 juin 2009 à 13:22 #25

Voilà à quoi servent aussi les voyages, à réaliser nos rèves d'enfant! C'est drôle de constater comme cette histoire égyptienne a marqué notre apprentissage scolaire. C'est vrai que ces dieux à tête d'oiseau ou de renard (ou de loup?)ont de quoi frappé l'imaginaire des enfants. J'espère que tu n'en veux pas trop à Obélix de s'être immiscé dans ton dessin et de t'avoir ainsi privé d'un 20/20. Au moins ton prof d'histoire a du rigoler. J'espère qu'un jour je pourrais aussi me "choquer"en confrontant mes souvenirs de cours d'histoire à l'Histoire en vrai!

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Pied de page des forums