Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Carnets de voyages / Cambodge : Le Cambodge ou le "pays du (des) sourire"

Cambodge : Le Cambodge ou le "pays du (des) sourire"

Bmatt, vendredi 21 août 2009 à 17:12 #1

Voici la discussion "officielle" du carnet de voyage écrit par ispahan :  Voyage "Sac à dos" au Cambodge
N'hésitez pas à lui poser des questions ou de partager votre propre expérience.

Sandrine, vendredi 21 août 2009 à 19:12 #2

Wouahhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!
Quel merveilleux périple une fois de plus, tu me fais encore réver..Les majestueux temples d'Anghor, ça doit etre impressionnant...
J'aime beaucoup la tournure de ces carnets où l'on vit l'histoire au fur et à mesure !

Par contre, point de vue culinaire, là, j'apprécie pas du tout : les araignées, c'est ma phobie, alors, désolé, mais j'ai zappé tes photos !!! et je ne te demande meme pas le gout que ça a!!!

Tu es partis combien de temps en tout? budget total?débrouille sur place? comment as tu gérer tous ça??

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Ispahan, vendredi 21 août 2009 à 20:57 #3

Sandrine merci pour toncommentaire et tu c en fait les petites betes poilus c pas mauvais,
j ai commencer mon voyage le 25 septembre 2007 a Marseille et fini debut fevrier 2008 a Paris , le voyage c decider en moins de 20 jours  debut septembre 2007 j ai peter un cable  et je suis partis , je venais par chance d'avoir une rentrer d'argent importante se qui ma permis de ne pas me faire de soucis pour le budget , le budget total vols internationnaux , vols domestiques , un colis pour la famille avec des souvenirs expedier de chaque pays par avion, les hotels pas toujours bon marcher, qq depenses que vous decouvrirez a la fin du periple au Laos et qui non pas ete des moindres pour un budget de 6000 euros.
Pour la debrouille sur place il sagit en fait de trouver a chaque fois un hotel ou une guest hous sympa et apres tu te laisse vivre .
Donc en fait j ai tous gerer au fur et a mesure que les evenemets arriver ,
au depart de marseille je n avais que mon billet aller  une nuit hotel reserver a Delhicar on arriver en pleine nuit et le visa Indien et celui pour le Vietnam c tous les autres visa Cambodge et Laos je les ais pris aux frontieres pour le Sikkim a Darjeeling.
Je dois avouer que le jour du depart je me demander comment aller ce passer les journees j avais un pe d angoisse et puis une fois a Delhi tous c enchainner ,
mais pour le retour c bien ca le plus triste et le moins evident j ai mis plus de 2 mois pour me remetre dans le bain ,
et a ce jour je ne te cache pas que je pensse repartir si je ne retrouve pas un job rapidement je prepare un trip pour Japon,  Core , Chine , Mongolie et Russie pour un depart en octobre .
Merci pour tes questions qui me permettent de me replonger dans tous ces merveilleux souvenirs.

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

Sandrine, samedi 22 août 2009 à 14:01 #4

En effet, un baroudeur quoi !! c'est sur qu'il en faut de l'argent pour partir commeça, mais c'est vrai que le plus dur doit etre au retour...revenir à la vie de tous les jours, dans notre petit train train quotidien...je comprends que tu veuilles repartir, et encore un sacré périple en perspective...

quels sont tes plus beaux souvenirs, tes plus belles rencontres, ce que tu as ramener des différents pays????....

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Ispahan, samedi 22 août 2009 à 15:31 #5

Tu sais pour ce qui est de l argent c parce que je n aime pas devoir me priver de quoi que se soit mais j ai rencontrer des tas de routards qui avais un budget  bien défini et ne le dépasser pas certain partent en Asie avec un, budget de moins de 500 euros par mois et ils  si tiennent moi ce n est pas ma manière de voyager quand je part en sejour organiser je consacre au minimum le même montant que le prix du voyage car  je ve pouvoir me payer des plaisirs , survol en helicop des temples d Angkor , croisière de lux en baie d hallong , des hôtels un peu plus haut de gamme  dans certain pays comme après l inde ou mes guest house étaient a l économie en Thaïlande je me suis fait plaisir avec des hôtels un peu plus chic , mais sinon en maîtrisant le budget tu peu diviser par deux la somme de mon voyage.
.
.
Plus beau souvenir, je dirais que c tous se voyage partir 6 mois et se laisser vivre profiter de chaque moment, pouvoir avoir le choix de se poser plusieurs jours a un endroit juste pour profiter du paysage ou pour une rencontre.
.
.
Trois  rencontres mon vraiment marquer pendant ce voyage, la première et ce groupe d enfants (voir les photos album Cambodge) , un dizaines de gosses qui vivent dans la rue a Phnom Penh  et qui plus tôt que de tendre la main pour qq dollars organise tous les soirs un spectacle , le plus grand 11 ans joue de la musique sur des bidons pendant que les autres dansent  et chantent  ce qui attire beaucoup de monde et chaque pers y va de sa petite pièce, j ai passer toute mes soirées a Phnom Penh avec eux  dans la journée je leurs acheter au supermarché du coin de quoi manger et le soir distribution plus qq dollars se qui leurs a un peu changer l’ordinaire .
La deuxième rencontre c mamie Catherine un vraie phénomène, mais pour son histoire il faut attendre le carnet sur le Vietnam,   
Et la troisième se sont Tom et Adeline rencontrer en Thaïlande revue au Cambodge et avec qui je communique toujours et que je dois aller visiter chez eux a  Kuala Lumpur  .
Apres il y a les rencontres d un jour mais qui marque comme ce papi et cette mamie a la sortie de Jaipur en Inde, leurs condition de vie ma bouleverser mais dans ce pays c monnaie courante et tu ne peu pas faire grand-chose si ce n est soulager ta conscience en te soulagent de qq euros  il fau bien le reconnaître, dans le Sikkim ce moment passer dans le monastère  reste lui aussi un très très bon souvenir tous comme les Indiens rencontrer dans le train entre Silliguri et Calcutta , la liste et encor longue mais pour les plus marquant il sont la .
.
.
Les souvenirs expédier sont très divers mais pour moi se sont les sables car je suis arénophile (collectionneur de sable)  j’ai donc ramener un échantillon de chaque sable croiser pendant mon périple, et j ai ramener un peu plus de cinq milles photos qui me permette des que je peu de me replonger dans ce voyage en attendent le prochain

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

Lotilia, samedi 22 août 2009 à 16:22 #6

Superbe carnet de voyage Ispahan , je t'envie et en même temps je ne sais pas si je saurai franchir le pas et partir sans connaitre les conditions de mon retour.....je suis d'une nature plutôt anxieuse alors es-ce que je pourrais profiter vraiment de mon périple ? Comme Sandrine je pense que financièrement il faut assurer , même si tu dépenses peu sur place , quand tu reviens si tu ne trouves pas de job...c'est un peu flippant ! Tes photos sont pleine d'authenticité , j'aime beaucoup et comme en plus l'Asie est une de mes passions , je ne peux qu'apprécier ! Une petite question : as tu trouvé autant de misère qu'en Inde et es ce qu'il est plus façile de communiquer avec les cambodgiens ( ils parlent un peu français ) ?

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Ispahan, samedi 22 août 2009 à 17:41 #7

C vrai que le fait de rentrer et ne pas savoir si tu vas retrouver un job de suite peut être flippant mais pour ma par j ai la chance d avoir a mon arc plusieurs cordes et dans des  domaines qui ne connaissent   pas la crise (hôtellerie, restauration, boulangerie, pâtisserie ) les métiers de bouches, je retombe donc toujours sur mes pieds .
.
.
La misère au Cambodge n est pas aussi visible que en Inde , d’abord les villes non pas la même importance ,quand tu es a Delhi ou Bombay ou encore Calcutta ce n est vraiment pas comparable avec Phnom Penh ou Siem Reap ou ils y a des terres pas très loin et les gens cultive et  il y a la pêche , alors que en Inde une foi dans ces grandes villes il ne reste pas beaucoup de solution et les castes reste aussi pour les Indiens un véritable problème , chose qui n existe pas au Cambodge .
Je pense que la misère des Cambodgiens est ailleurs dans les épreuves qu ils ont du vivre sous le régime des Khmers rouges.
Non très peu parlent le français,  c surtout l anglais et les dollars qui sont roi.
.
.
Une chose a savoir sur les Cambodgiens, ils estime que comme tu es occidental tu as de l argent et ils trouvent pour la plus par dégradent le fait que tu négocie ou que tu ne donne pas de l argent et  une chose qu ils ne supporte pas c le fait d êtres négliger sur soi, un canadien rencontrer en Thaïlande et revu a Siem reap et qui porter des dreadlocks na pas arrêter de se faire charrier il lui demander si chez lui il ne connaissais pas la douche.
Pour eux comme bien souvent dans c pays (INDE, Thaïlande….) l hygiène de soi et primordial.

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

Sandrine, samedi 22 août 2009 à 19:24 #8

je ne savais pas qu'on disait arénophile pour un collectionneur de sable, alors, je suis donc une arénophile !! mais je n'ai qu'une dizaine de petits pots pour l'instant !!

C'est clair que ce voyage a dut te marquer, et tu dois bien rigolé des gens qui se plaignent pour un pet de travers !! ça doit changer ta vision de la société...

bcp de pays nous voient comme des gens riches, alors c'est vrai qu'on se sens un peu "con" de devoir négocier. il est vrai qu'aussi tu te donnes bonne conscience en donnant un peu, mais ça ne fait pas tout...mais c'est déjà ça !!

Continue de nous faire réver...j'attends la suite..

PS : tu n'as pas pensé à t'installer dans un des pays d'Asie pour travailler???

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Ispahan, samedi 22 août 2009 à 20:12 #9

Oui j ai pensé et je cherche toujours la bonne idée ou le bon plan  pour vivre ici ou ailleurs j ai déjà la chance d avoir vécu un an au Canada et un pe plus d’un an en Belgique et actuellement je suis sur plusieurs projet ou le Maroc ou le Cambodge, quand quelque chose se concrétisera je vous en parlerais mais pour le moment j étudie.

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

Sandrine, samedi 22 août 2009 à 20:48 #10

le canada, ça aussi, ça me tenterait  bien !! tu y as fais quoi? moi, j'aurai peur d'avoir un peu froid l'hiver !!

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Ispahan, samedi 22 août 2009 à 22:15 #11

J ai travailler comme responsable d’un point de vente en boulangerie, c vrai quand il fait froid ça fait pas semblent.
Je suis arriver a Ottawa au mois d’octobre et 2 semaines plus tard première chute de neige     50 cm dans la nuit et la température -25dg,
Mais c vraiment très beau c un pays ou les gens sont très très gentils et ou il est agréable  de vivre.

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

Lotilia, dimanche 23 août 2009 à 13:38 #12

Dans la restauration où la boulangerie , beaucoup de français se sont installés à l'étranger mais obligatoirement c'est dans des lieux touristique et je me dis que la concurrence doit être assez dur au début,  aussi j'y avais pensé quand j'ai vendu ma boutique mais la barrière de la langue m'a empêché de concrétiser , depuis je cherche la bonne idée ! Pour le Quebec , c'est pas si évident non plus , faut en avoir des pépettes et faut tolérer un hiver qui n'en fini plus...!

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Ispahan, dimanche 23 août 2009 à 14:01 #13

Oui c obligatoirement dans un lieu touristique, mais si je prend un peu de temps c justement que je ne ve pas ouvrir le même style d établissement qui existe déjà, donc je réfléchi bien avant d’agir en plus mon budget n est pas mirobolant et je n est vraiment pas le droit a             l erreur , pour le Canada il est vrai que je me serais bien installer la bas mais les finances pour s installer dans ce pays doivent être aussi importante que si tu ve prendre un commerce en France et la c pas dans mon budget.

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

Zazamau, dimanche 23 août 2009 à 16:48 #14

Ce carnet de voyage sur le Cambodge me semble mieux ficelé que le précédent car le commentaire est à mon avis plus riche. Beaucoup de photos variées mais pour être mieux, il faudrait , à mon avis, sélectionner les photos que tu mets, beaucoup se ressemblent et n'apportent pas un plus ! Ceci dit, j'apprécie énormément la variété du voyage et le fait que tu aimes photographier " la vie de tous les jours". Continue à nous faire partager tes impressions de voyage.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Ispahan, dimanche 23 août 2009 à 19:23 #15

Merci pour ton message, c vrai j’aime mettre beaucoup  de photos mais en fait j en ai pris tellement et pour moi chacune me rappel qq chose ou un moment précis et j’ai du mal a sélectionner de plus j ai l impression que les photos permettent de mieux se plonger dans le voyage. 
.

Merci a vous tous de l intérêt que vous porter a mes carnets c très sympa et j aime beaucoup le partage de ce site de ouf.

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

Zazamau, dimanche 23 août 2009 à 19:47 #16

Je sais que sélectionner des photographies pour celui qui a fait le voyage, c'est très difficile mais pour celui qui le regarde et qui ne l'a pas vécu, ça peut donner envie de zapper certaines parties des photos. Les grosses araignées de celui ci ne donnent pas envie. Peut être si je mangeais les yeux fermés avant de les avoir vu avant. Dans un des sceaux elles sont vivantes ou alors sont elles mortes ?

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Ispahan, dimanche 23 août 2009 à 20:55 #17

mortes dans les deux cas mais pour un sceau elles sont crut et l autres elles sont frit .

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

Sandrine, lundi 24 août 2009 à 13:56 #18

Cru ou frit, moi ça serai vite vue !!! wink

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Ispahan, mardi 25 août 2009 à 11:38 #19

moi j ai gouter en ragout mais rien que de savoir ce que c , ca a eu du mal a passer .

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

Blogtrotter, mardi 25 août 2009 à 21:41 #20

Fantastique récit de voyage.
Photos superbes, mais je rejoint certains, sur le fait qu'il y en ai un peu trop, mais dans l'ensemble que de superbe cliché (petit - comme beaucoup de photographes amateurs, les lignes d'horizon sont souvent de travers, petite retouche redresser !!)
le reste est tout simplement superbe.
Je ne connais pas encore l'Asie, mais tout ces récits me donne envie. Il faut simplement un peu plus de temps, et ma vie prof. ne me permet pas de partir plus de deux semaines alors...un peu plus tard !!

jacques-leblogtrotter.blogspot.com/

Ispahan, mercredi 26 août 2009 à 11:35 #21

tu es prof et tu ne pe pas partir plus de deux semaines je ne comprend pas bien ?

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

Sandrine, mercredi 26 août 2009 à 17:43 #22

"Ma vie professionnel" je pense qu'il a voulut dire !!

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Ispahan, mercredi 26 août 2009 à 18:18 #23

oui tu a surement raison

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

Zazamau, dimanche 30 août 2009 à 14:54 #24

Ben oui, les profs ont les mâmes vacances que les élèves, deux semaines en fevrier, deux semaines à Noel, deux semaines au printemps, 10 jours en octobre novembre et un mois et demi à deux mois en juillet aout ! Donc énormément de vacances, mais la saison d'été n'est pas la meilleure pour découvrir l'Inde. Les parents d'élèves ont le même problème (avec beaucoup moins de vacances !!!! smile hors été, impossible de prendre plus de deux semaines, c'est pour ça que mes derniers voyages (Inde du sud, Japon, n'ont durée que 2 semlaines !). Mais dès que junior volera de ses propres ailes, les vacances seront hors saison et plus longues !

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Ispahan, dimanche 30 août 2009 à 15:21 #25

Oui ou alors il fo prendre une année sabbatique si on peut bien sur et s offrir son rêve en voyagent, vraiment partir sans contrainte de retour a courte échéance et un lux exceptionnel que je conseille a tous d essayer dans la mesure du possible.

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

Pied de page des forums