15 jours pour faire 1/2 tour de Corse en camping

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Europe / France / Corse / 15 jours pour faire 1/2 tour de Corse en camping

Objectif de notre voyage : Découvrir la Corse, ou plus précisement la cote Ouest.
Pour cela, nous avons décidé de faire du camping "nomade". Au retour nous étions très satisfait! Je vous explique tout ceçi ...

Photo de voyage en  Corse

Voyage en Corse de 2 semaines (Juillet 2005) raconté par Le_ian

Le départ en bateau

Comme tous le monde, nous avons voulu partir au moins cher!
Nous sommes un couple sans enfants et nous travaillons. Ce qui est idéal pour éviter les journées "rouge" de départ (rouge en prix et en fréquentation!).
Le fait de camper vous évite d'avoir une location du samedi au samedi, et donc, d'éviter les trajets les plus cher.

Nous avons également écarté au maximum les grèves (trop fréquente) de la SNCM en optant pour CORSICA FERRY : http://www.corsicaferries.com/

Leur site permet d'effectuer des simulations de tarifs, ce qui est bien pratique !
De manière générale, les tarifs en semaine sont 2x moins cher que le Week-End!

A la différence de la SNCM, Corsica Ferry propose des traversées de jour. Exit le supplément "couchette", on prend un fauteil au bar, on va un peu sur le ponton scruter les dauphins et puis le temps passe ainsi (prévoir des cartes/livres...)

Le port d'arrivé et de départ influ pas mal sur le prix aussi!
Dans l'idéal, on aurai aimer partir de Marseille, arrivé dans le Nord Est de la Corse et repartir du Sud de la Corse jusqu'à Marseille.

Dans la réalité, afin d'obtenir le meilleur prix, nous sommes partie de Nice, arrivé à Bastia (Nord Est). Le retour c'est fait au départ de l'Ile Rousse (Nord Ouest) jusqu'à Toulon.

Le départ de Nice, malgrés le supplément en essence/péage a été amortie sur le prix du billet de bateau... Faut tout calculer :)

Coût : 190 euros, 2 personnes, 1 voiture (petite)
Durée de la traversée : 5 heures


Arrivée à Bastia, visite du Cap Corse et environ

Arrivé à Bastia, on se dirige vers le Camping 3* San Damiano
52 euros pour 3 nuits. Pas de réservation à l'avance... En Corse il y a de la place pour tous le monde sauf en Aout! :)

C'est partie pour 15 jours de vacances !

On commence par visiter Bastia, ville agréable, surtout son petit port et ses salades de poulpes, glaces... miam :)

On poursuit par le cap corse, relativement sauvage, les amateurs de tranquilité et de nature aimeront !

Une fois arrivé au Cap, on redescend par la côté Ouest sur un petit port de pêche nommé "Centuri". Très jolie vilage où vous vous devez de manger du poisson! C'est frais, c'est à un tarif correct, c'est du tout bon !

On poursuit la descente vers St Florent, la route est très agréable si vous aimez les lacés! Sur la route, vous allez passer à côté d'une plage qui attend que vous! (elle est un peu avant le village "Pino"). Vous garé la voiture presque sur la plage de sable, autour de vous, la verdure...

On arrive à St Florent en fin d'après midi, on prend 3/4 d'heure pour visiter un peu le lieu et puis nous rentrons par le Col de Teghine qui permet de rejoindre Bastia rapidement accompagné du couché de soleil lorsque nous arrivons en haut du col...

Une journée bien remplit qui merite un bel apéro à votre retour au camping !

Le CAP CORSE mérite de s'y attarder un peu plus, nous n'avons fait que la route fesant le contour, avec vue sur mer tout le long, mais l'intérieur du territoire doit valoir le coup d'oeil ;)


Direction CALVI

On repart par le Col de Teghime pour rejoindre St Florent que nous avons déjà visité.
On poursuit par le Desert des Agriate, la route ne passe pas au bord de mer, donc la seule possibilité de voir cette côté là, c'est de marcher dans le desert.
Moi je trouve ca "sec" "desert", on trace la route :)

Avant d'arriver sur l'Ile Rousse, une très belle vue sur cette baie se dévoile et vous invite à aller gouter la température de l'eau accompagné d'un petit pic nic.

On arrive à Calvi pour installer notre tente :
Caping sympa à l'entrée de Calvi, emplacement un poil petit mais tout y rentre, c'est le voisinage qui est pas trop loin quoi. Sanitaire super. La mer à 300m.
2 nuits à 57 euros au Camping Paduella 2*

Calvi est très jolie et mérite d'y passer quelques fin de journée pour y faire un peu les boutiques, marcher sur le port et dans la vieille ville...
D'ailleur, a l'entrée de la vieille ville, un marchand de glace nommé PARADIGE est fortement indiqué! :)

Pour la baignade, vous avez une plage pas loin du camping, ou en prenant la voiture vous pouvez aller en face Calvi, en contre bas d'un village nommé LUMIO. Là, des roches plates vous attendent, avec un peu moins de monde qu'à la plage. Pratique si vous voulez faire un peu de chasse sous marine ou explorer les fonds au masque.

Nous avons visité un peu l'arrière pays de l'ile rousse (Corbara) mais nous avons trouvé ca moyen...

Ile rousse mérite le coup d'oeil et d'y trainer un peu les tong.

Depuis Calvi, vous pouvez partir en bateau visiter la réserve naturelle de Scandola (à faire absolument si vous en avez les moyens).
On comptez faire cette sortie, malheureusement (ou heureusement), la météo à contraind la companie à annuler la sortie.
De ce fait, nous avons quitter plus tôt que prévu Calvi pour rejoindre notre futur camping à PORTO.

Au final (voir dans les pages suivantes) nous avons pu faire la sortie à Scandola depuis un autre port, et moins cher!


En route pour Porto

Arrivé sur Porto, les roches deviennent rouge, c'est superbe, encore un lieu magique !
Pour information, il y a beaucoup d'hotel et de restaurant à Porto (ainsi qu'un aquarium).

Petit camping un peu sauvage, ambiance tranquille. rivière à proximité. Pas mal d'araignée dans ce camping!
32 euros pour 2 nuits au Camping "Funtana" à "Ota", pas d'étoile.
On est partie un peu vite : le ballon d'eau chaude était mort et les sanitaires un peu vieux! L'ambiance est familliale sinon :)

Il faut absolument admirer le couché de soleil sur ses roches rouge de Porto !

L'arrière pays est superbe, avec de petit canion. La route est superbe...
Il y a une petite ballade en forêt nommé "le chemin des chataign". C'est intructif, à faire avec ou sans enfant! On arrive à un point d'eau pour pic niquer...

A côté de Porto, il y a les fameuses calanque de PIANA (calanche). A faire en voiture, à pied, en vélo... c'est superbe!
Un peu après les calanque de Piana, il y a une plage sympa nommé ARONE. L'accès est pas facile... Y a une bonne pente! M'enfin, ca fait partie de la Corse tout ça... :)


Direction CAMPOMORO

La route pour rejoindre CAMPOMORO (proche de Propriano) est longue, il faut prévoir une journée si vous souhaitez, comme nous, voir un peu de pays en route. IL y a Ajaccio, qui est très "vivant" c'est une grande ville... vous pouvez vous y attarder, nous, nous avons préférer rejoindre le parc des tortues A CUPULATA qui n'est pas très loin d'ajaccio.

Nous voilà installé au camping "Les roseaux" à Campomoro. Emplacement énorme, obtenu par chance! Le camping affiché complet... ca coûtait rien de demander!
67.20 euros les 6 nuits.
On y retournera volontié. Sanitaire OK, bonne ambiance, calme/habitué. Pas mal de caravane à louer!

Nous avons un ami sur place, c'était donc prévu que nous y restions jusqu'à la fin du séjour pour se reposer des 1200Km parcouru et profiter pleinement du sable, de l'eau, du soleil...

En Aout il parait que c'est presque invivable, en juillet c'était pas mal du tout.. de la place, du calme... sympa :)


De là nous sommes partie une journée à Bonifacio, qui est également à faire (vous pouvez prévoir une étape supplémentaire du côté de Porto Veccio pour visiter le SUD au lieu de rester 6 nuits du côté de Campomoro/Propriano)
A Bonifacio, si vous comptez faire la petite ballade en mer, je vous conseille d'aller directement à un parking payant, et d'opter pour un "2 en 1". Ce n'est pas une arnaque, au final vous ne payez pas le parking en somme...
Vu qu'il est très difficile de trouver une place hors payant, je vous conseille de vous imposer cette solution :P


Reserve naturelle de Scandola

Finalement on l'a fait cette sortie bateau pour Scandola !
Cette fois c'est au départ de PROPRIANO (un peu en dessus Campomoro donc). Il y a beaucoup plus d'heure de bateau pour accéder à la reserve que depuis Calvi, donc il faut se reveiller très tôt... tant pis, on dort un peu sur le bateau ;)
Par contre c'est moins cher que depuis Calvi bizarement ;)
Notre companie pour cette sortie:
"Promenades en mer - Propriano" : Personnel très sympa!
110€ pour 2

Je ne vais pas vous décrire en détail cette sortie afin que vous la découvriez de vous même. Il faut simplement s'attendre à se sentir petit face à la nature...

La journée a été longue mais vraiment, c'est très jolie. Visiblement cette réserve peu se visiter en scooter des mers (tranquillement), ca peu etre sympa aussi!!!


On remonte à Ile Rousse par le centre

Les vacances touchent à leurs fins, on remonte par le centre de la Corse pour rejoindre Ile Rousse (un départ depuis Bonifacio aurait été plus pratique mais on choisi pas touours tout!).

Alors là, c'est formidable parceque les terres sont tout aussi magnifique que la côte. Des forêts superbes, une ligne de chemin de fer qui vous dit "la prochaine fois, prenez moi"... Bref, notre prochain voyage en Corse se fera essentiellement dans ces forêts!



Un séjour magnifique, avec pas mal de route mais si vous aimez roulé sur les routes de montagne par exemple, vous allez adorer!
1500 Km au total.
Je vous conseille fortement de "bouger" de ne pas rester sur un unique camping, la Corse vous reserve des surprises derrière chaque virage de route!
Si votre séjour est cours (1 semaine) optez pour un secteur comme Calvi, ou le Cap Corse afin de profiter un peu du repos des vacances tout de même!
La corse, c'est aussi des cochons au bord de route, des vaches, de la bonne charcuterie, de la bière... de l'eau chaude, du bon soleil, bref, que du bon !

Voyage raconté par Le_ian

Photos Carnet de voyage en Corse


Voir toutes les photos du voyage en Corse

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Calanque de Piana/Porto
  • Reserve naturelle de Scandola
  • La ville de Calvi
  • Le Cap Corse pour son côté nature

Les moins...

  • En corse il y a pas mal de cochon, et dans le cochon, tout est bon !

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en Corse

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter Le_ian, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à Le_ian
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Corse

Découvrez d'autres carnets de voyage en Corse (Corse) à découvrir :

Voyage en  Corse de 1 semaine (Août 2011) raconté par kokiyage La Corse : un paradis à portée de main ! écrit par kokiyage
 

Voyage La Corse, le Grand Tour de l'île de Beauté - 2013 écrit par bentec
 

Autres carnets à découvrir

Voyage au  Languedoc-Roussillon de 1 week-end (Octobre 2017) raconté par anonyme_108252 L'Aubrac écrit par anonyme_108252
 

Voyage en  Aquitaine de 3 semaines (Août 2012) raconté par kristie1 Dax, ville thermale et la région des Landes écrit par kristie1
 

Voyage A la découverte de la la Toscane - 2017 écrit par bentec
 

Voyage Turin, Gênes et les Cinque Terre - 2017 écrit par bentec
 


Généré en 0,052 secondes