J'ai rendu visite à des amis français qui vivent à Chicago. C'était mon premier séjour dans ce pays qui ne m'attirait pas plus que çà; comme une bonne partie des Français, j'avais de gros préjugés négatifs sur les Américains, Chicago était une ville à mauvaise réputation et pourtant...
Voyage à Chicago (États-Unis) de 1 semaine (Septembre 2006) raconté par probelito
Chicago est située dans l'Etat de l'Illinois au bord du lac Michigan. C'est une des plus grandes villes des Etats-Unis par sa population, sa puissance économique et financière.
Le Loop est le quartier d'affaires de la ville, c'est là que se concentrent la plupart des gratte-ciel et des grandes entreprises.
A tendance bleu-vert, la chicago river serpente entre les buldings; on s'y promène en bateau pour rejoindre le lac Michigan par une écluse.
Tous les ponts enjambant la rivière sont mobiles: pont à bascule, ponts levants, tournants ou roulants. Chacun porte le nom de la rue qui l'enjambe.
J'ai eu la chance de passer une soirée dans un des bars de blues de la ville: le blue chicago. Ambiance exceptionnelle.
Et oui on peut se baigner à Chicago. Certes il faut être courageux mais certains franchissent le pas.
De plus, nombreux sont ceux qui pratiquent la voile sur le lac, bénéficiant du vent généreux.
Les nombreux espaces verts de Chicago permettent aux buldings de "respirer". De plus la proximité du lac lui donne un côté plus convivial.
Les sportifs pourront faire leur footing ou faire du vélo au bord du lac le long du loop.
Il apporte la fraîcheur l'été (car il peut faire très chaud) et le froid l'hiver (il peut faire très froid).
Une balade en bateau permet d'apprécier les différents gabarits des gratte-ciel.
C'est la plus haute tour des Etats-Unis et la 3ème au monde (442 m) En une poignée de secondes, un ascenseur vous arrête au restaurant panoramique: impressionnant !!! Vous dominez toute la ville et ses alentours (ceux qui ont vraiment peur du vide pourront boire un p'tit sky pour oublier leur stress).
Faites-le en fin d'après-midi et posez-vous un moment, vous apprécierez le changement de couleur de la ville, c'est vraiment sympa.
Quand on parle de Chicago, on pense forcément aux Bulls et à Michael Jordan mais l'équipe de basket tente aujourd'hui de se reconstruire (avec notamment Joakim Noah).
Le United Center, salle mythique se partage entre les basketteurs et les hockeyeurs des Blackhawks.
L'équipe des Bears a été finaliste de la dernière saison de football américain. 2 équipes de Base-ball se disputent la supprématie de la ville: les Cubs et les White Sox. Malheureusement, je n'ai pu assisté à aucune représentation sportive, ce n'est que partie remise.
Le métro chicagoan est le plus ancien réseau au monde encore en exploitation (1947). Il est en grande partie aérien.
Parti avec plein de préjugés aux Etats-Unis, je reviens enthousiaste de ce voyage. En effet, les Américains que j'ai pu rencontrer se sont montrés très accueillants, toujours prêts à aider un pauvre touriste perdu avec son plan. Très curieux de savoir d'où je venais et très soucieux de me faire profiter au maximum de leur ville, de leur pays.
Chicago est une ville où on se sent bien, en sécurité, à l'aise sans le stress qu'on pourrait imaginer d'une agglomération américaine.
Voyage raconté par probelito
Voir toutes les photos du voyage à Chicago (États-Unis)
Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter probelito, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :
Laisser un commentaire à probelito
De la mer des Caraïbes aux montagnes du Chiapas
écrit par stéphanie
Tous à l'Ouest !
écrit par willou
Le Canada côté nature
écrit par jbonamour
Côte ouest des états-unis (2ème partie)
écrit par lotilia
Il etait une fois l'ouest americain...
écrit par kokiyage
Côte ouest des Etats-Unis (1er partie)
écrit par lotilia
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819