La ville de Fontainebleau et ses alentours

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Europe / France / Île-de-France / Seine-et-Marne / La ville de Fontainebleau et ses alentours

Il ne suffit pas d'aller très loin parfois pour découvrir de belles choses, c'est pourquoi j'ai décidé de faire un carnet de voyage sur la France et plus particulièrement sur la ville de Fontainebleau en Seine et Marne.
Je trouve cette ville très agréable, mais je vous laisse le soin de la découvrir.

Photo de voyage à  Fontainebleau (France)

Voyage à Fontainebleau (France) de 1 week-end (Juillet 2006) raconté par Anne-Claire

Le château et ses jardins

Il n’existe aucun autre château royal qui puisse se vanter d’avoir accueilli 34 souverains comme François 1er, Henri IV ou bien encore Napoléon 1er.

Personnellement, je n'ai pas visité l'intérieur du château, j'ai privilégié les jardins et ses alentours qui sont très jolis et très agréables à visiter surtout par beau temps.

On arrive tout d'abord par la "Cour des Adieux", aussi appelée "Cour du Cheval Blanc" qui présente l'entrée du château avec son escalier en forme de fer à cheval.

Si l'on suit la visite côté jardins, on passe par le "Jardin Anglais" et on arrive sur "l'Etang des Carpes" où l'on trouve un joli îlot posté au milieu du plan d'eau. La vue est magnifique car on aperçoit les reflets de l'architecture sur l'étang.

On découvre ensuite plusieurs bassin tel que le "Bassin du Tibre" ou le "Bassin des Cascades" proposant un décor de niches abritant diverses statues.


La forêt de Fontainebleau

Avec une superficie de plus de 20 000 ha, ce magnifique site classé offre une multitude de circuits pédestres pour le plus grand plaisir des promeneurs.
Il y a aussi des circuits balisés au coeur des rochers de grès pour les amateurs d'escalade.

La forêt demeure un pur bonheur pour les amoureux de la nature car elle possède une faune très dense et diversifiée : cerfs, chevreuils, sangliers.
J'ai même eu le privilège d'apercevoir en bord de route des biches avec leurs petits. Malheureusement je n'ai pas eu le temps de prendre des photos.

"GORGES D'APREMONT", mélange de sable, roches avec diverses végétations telles que fougères, pins.... est aussi connues pour avoir accueilli l'équipe du tournage de "ASTERIX et OBELIX".
Des aménagements ont été créés à travers les arbres pour permettre aux randonneurs d’effectuer de belles ballades au cœur de la forêt.
On pourra aussi apercevoir dans les gorges des roches qui présentent une étonnante ressemblance à un éléphant. C'est un site vraiment très ludique.

La forêt de Fontainebleau pour moi un synonyme de détente et d'évasion garantie.


La ville et ses rues

Fontainebleau est une ville où il fait bon vivre.
Très agréable, elle possède des rues piétonnes pavées toutes fleuries.
On trouve aussi de belles places telle que "La Place Napoléon Bonaparte" où l'on peut voir hiver comme été le superbe manège "Carroussel 1900" qui fonctionne en permanence pour le plus grand plaisir des enfants.

Tous les mardis, vendredis, et dimanches matins vous pouvez aller flâner au marché couvert de Fontainebleau.
Avec plus d’une centaine d’étales d’artisans, éleveurs… il est difficile de résister à l'achat.
Vous pourrez même découvrir des produits du terroir arrivant des quatre coins de la Seine-et-Marne.

Fontainebleau étant une ville commerçante, vous n'aurez pas de mal à trouver un restaurant quelque soit vos goûts (restaurants italien, mexicain, asiatiques, de la mer, gastronomique...).


Les alentours de Fontainebleau

BOIS LE ROI et sa base de loisirs:
La région de Seine et Marne propose une multitude de loisirs sportifs et c’est notamment ce que l’on peut trouver à la base de loisirs de Bois le Roi.
On peut y faire de l'équitation, du tennis, du golf, du tir à l'arc... et il y a aussi un espace aquatique.
On trouve donc une petite plage et un plan d'eau où l'on peut se baigner. C'est super car l'été les personnes peuvent en profiter comme si elles était à la mer.

SAMOIS SUR SEINE:
C'est un petit village non loin de Fontainebleau en bord de Seine comme son nom l'indique.
Lieu idéal pour flâner et profiter du calme. On peut y voir des péniches naviguer sur la Seine et des canards barboter dans l'eau.
On y trouve aussi de jolies maisons en pierre dans des rues étroites et de belles villas le long de la rivière.



Fontainebleau est une ville royale où son patrimoine historique, son château et ses places, en font un lieu de visite et d’enrichissement culturel.
Avec sa forêt et son parc, elle est la destination rêvée des promeneurs, randonneurs et amateurs d’escalade.
Les alentours de Fontainebleau sont aussi très jolis et agréables à découvrir.

Voyage raconté par Anne-Claire

Photos Carnet de voyage à Fontainebleau (France)


Voir toutes les photos du voyage à Fontainebleau (France)

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Possibilité de faire des promenades dans le parc du château en calèche.
  • Possibilité d'aller voir l'hippodrome de la Solle, l'équitation fait aussi la réputation de la ville de Fontainebleau
  • L'entrée, les parkings et la baignade à la Base de loisirs de Boi le Roi sont gratuits

Les moins...

  • Si vous voulez découvrir la forêt de Fontainebleau munissez vous d'une carte ou d'un guide pour éviter de vous perdre car elle est immense

Que pensez-vous de ce carnet de voyage à Fontainebleau (France)

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter Anne-Claire, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à Anne-Claire
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres carnets à découvrir

Voyage au  Languedoc-Roussillon de 1 week-end (Octobre 2017) raconté par anonyme_108252 L'Aubrac écrit par anonyme_108252
 

Voyage en  Aquitaine de 3 semaines (Août 2012) raconté par kristie1 Dax, ville thermale et la région des Landes écrit par kristie1
 

Voyage A la découverte de la la Toscane - 2017 écrit par bentec
 

Voyage Turin, Gênes et les Cinque Terre - 2017 écrit par bentec
 

Voyage au  Languedoc-Roussillon de 2 semaines (Septembre 2010) raconté par icare Les Cévennes, un retour à la nature écrit par icare
 

Voyage Rome, Naples et l'Italie du Sud - 2018 écrit par bentec
 


Généré en 0,055 secondes