Je profite d’un long week-end pour suivre mon long périple au Maroc. Cette fois, je vais à la découverte des montagnes du RIF, destination Tétouan et Chefchaouen.
Voyage à Tétouan Et Chefchaouen (Maroc) de 1 week-end (Février 2008) raconté par Anne-Claire
Tétouan est une ville qui a été sous protectorat espagnol de 1912 à 1956 date de l’indépendance du Maroc. C’est pourquoi c’est une ville très hispano-mauresque de par ses décors.
Pour accéder à la médina, il suffit de vous rendre sur la place Hassan II face au palais royal et passer sous une des portes qui y mène.
Pour ne pas vous perdre dans le dédale, n'hésitez pas à demander à un guide de vous faire la visite, mais attention aux faux guides.
L’artisanat est très présent à Tétouan et on trouve de nombreux ateliers ouverts à la visite qui perpétuent la tradition du geste et de l'ouvrage soigné. On peut donc y voir différents métiers comme le tissage, la dinanderie, la gravure sur métaux, le travail et la peinture du bois, la mosaïque ou la céramique. J’ai même pu aller voir les tanneries. C’est très impressionnant de voir comment sont travaillées les peaux. Attention, il faut avoir le cœur bien accroché car les odeurs sont très fortes. Mais cela vaut vraiment le détour car intéressant et instructif.
C’est une ville qui se situe à plus de 600 m d’altitude. Elle tire son nom du mot berbère qui signifie «regarde les cornes» en raison des sommets montagneux qui dominent la cité.
Laissez vous guider dans sa superbe médina où l’on peut admirer les façades des maisons blanches et azur et les volets bleus qui offrent un véritable camaïeu. Sublime !!!
Cette ville est simple et très agréable où l'on y respire un air limpide et frais qui invite à y passer quelques jours pour découvrir la beauté de ce lieu et de son environnement.
Au détour des ruelles on se laisse facilement appréhender par des marchands de tapis qui vous propose un verre de thé, qu’il ne faut surtout par refuser. Le temps de la préparation de ce fameux thé à la menthe, le marchand en profite pour vous présenter toute sa collection qu’il déroule sous vos yeux.
Ensuite il vous demande si vous êtes intéressez par l’un d’eux. Si c’est non, répondez « LA » mais si vous désirez en acheter un, il va falloir se lancer dans la négociation qui peut parfois durer des heures.
La place Uta El Hamman est le point de rencontre et de repos de la ville. On y trouve une multitude de restaurant et petites boutiques. C’est aussi là que l’on peut admirer la Grande Mosquée octogonale et la Kasbah juste en face dont l’architecture me fait penser à un château fort.
La source de Ras el-Maa, est l'un des plus beaux endroits de Chaouen. On peut alors descendre le long du ruisseau bercé par l'agréable son de l'eau et voir comment les femmes font la lessive.
On peut aussi monter à la petite mosquée Jemaa Bouzafar en ruine pour voir le coucher du soleil et une superbe vue générale de la ville. C’est très impressionnant.
J'ai beaucoup apprécié la ville de Chefchaouen. Elle possède la plus belle médina que j'ai vue jusqu'à présent. Ses ruelles en camaïeu de bleu sont sublimes.
Le Maroc offre de jolis paysages diversifiés et les montagnes du RIF sont magnifiques.
Voyage raconté par Anne-Claire
Voir toutes les photos du voyage à Tétouan Et Chefchaouen (Maroc)
Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter Anne-Claire, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :
Laisser un commentaire à Anne-Claire
Voyage dans la vallée de l'Omo dans le sud de l'Ethiopie
écrit par indianajohn78
L'archipel du Cap Vert - 3e carnet : Santo Antao, la belle île
écrit par LNTT
La magie du Sahara
écrit par LAND17
Polepole en Tanzanie !!
écrit par Mimi48
PERIPLE EN AFRIQUE AUSTRALE - Carnet 1. Les déserts namibiens du Sud et la côte
écrit par Bergeronnette40
L'archipel du Cap Vert - 2ème carnet : Brava, l'île aux fleurs
écrit par LNTT
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819