Trek au Ladakh-Zanskar (août 2004)

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Asie / Inde / Jammu-et-Cachemire / Trek au Ladakh-Zanskar (août 2004)

Je vous présente un reportage photographique d’un trek de 12 jours que j’ai effectué en août 2004 au Zanskar (Ladakh-Nord de L’Inde). Intégré à la chaîne himalayenne, Le Ladakh dépend administrativement de l’Inde. Il est souvent appelé «Le petit Tibet» en raison de sa culture tibétaine. Voici donc une invitation à un grand voyage de rêve qui s’est transformé en réalité…

Photo de voyage en  Inde

Trekking en Inde de 1 mois (Août 2004) raconté par globe trotter

Route de Leh à Padum : monastère de Thiksey

Pour joindre Leh à Padum (point de départ du trek), 3 jours de route sont nécessaires, mais récompensés par des temps forts :

- le monastère de Thiksey
- sa cour intérieure...

Il s'agit d'un monastère bouddhiste tibétain, comme tous les monastères de cette région (d'où le surnom de "Petit Tibet" qui est parfois donné au Ladakh). Il est très facile de les visiter et de discuter un peu avec les bonzes qui y vivent (malheureusement ils parlent souvent très peu anglais). Quand on est parvenu tout en haut de ce monastère-ci (assez fatigant quand on n'est pas encore accoutumé à l'altitude...), on a une vue splendide sur la région environnante.


Route de Leh à Padum (suite)

Le confluent de l’Indus et du Zanskar :
C'est d'une route étroite qui serpente à flanc de montagne que ce paysage superbe s'offre à nous. Hors des vallées irriguées où les paysans cultivent notamment de l'avoine, le Ladakh est une région extrêmement aride. Cela n'empêche pas le paysage et les couleurs de varier.

La chaleur des moines de Lamayuru :
Au milieu d'un paysage presque lunaire, Lamayuru est un autre monastère tibétain qui abrite une importante communauté de bonzes, dont beaucoup d'enfants.

Les premiers yacks sur le plateau de Rangdum :
Ces animaux typiques de l'Himalaya nous rappellent la rigueur de l'hiver ici. La température qui descend en dessous de 5° la nuit pendant l'été n'est rien comparé à ce qui se produit pendant une bonne partie de l'année.


Début du Trek : Karsha, Rinam

Premier jour du trek à proprement parler : nous montons au monastère de Karsha. La vue sur la vallée immense qui s'étend à perte de vue est à couper le souffle. Les moines, beaucoup plus habitués que nous à l'altitude, nous dépassent allègrement dans les escaliers qui mènent au sommet du monastère.
A Rinam, dans le silence absolu d’un petit matin himalayen, on prend le temps de la contemplation...
A la différence du Népal où les sentiers de randonnées sont parfois "encombrés" de touristes, le Ladakh a l'avantage de permettre de marcher sans croiser beaucoup d'autre touristes.


Trek : monastères de Mune et de Phuktal

Nous poursuivons notre progression le long du Zanskar en empruntant des sentiers étroits. Nous passons par le monastère de Mune avant de passer la nuit au bord d’un lac.
Au petit matin, les montagnes environnantes s'y reflètent et forment un paysage enchanteur d'où se dégage une grande sérénité. Plus tard, au détour d’un virage, le monastère de Phuktal se dresse face à nous comme taillé dans la roche… Sa terrasse jouit d’une vue imprenable aux couleurs chatoyantes.


Trek : stoupas

La présence permanente des stoupas (qui caractérisent les lieux de cultes bouddhiques)... ne nous fait pas oublier l’atmosphère mystique qui règne durant le trek.
Lorsque l'on marche et que l'on doit passer à coté de ces symboles religieux, il ne faut pas oublier qu'il faut le contourner par la gauche (comme dans "Tintin au Tibet"...).
Les stoupas étaient en fait des tombeaux funéraires. On y déposait les reliques du Bouddha puis d'autres âmes vénérées. Ils habillent le paysage d'une façon très harmonieuse...


Trek : col de Shingo La

On est au pied du col de Shingo La (5090 m). L'altitude élévée confère aux paysages une clarté exceptionnelle qui comble bien naturellement les photographes. Ce jeu d’ombres et lumières en est l'illustration.
Le lendemain c'est l'ascension, la progression se fait lente (à 5000 mètres d'altitude il y a deux fois moins d'oxygène), mais non sans mal on arrive à franchir le col non avec je l'avoue une certaine satisfaction personnelle d'avoir franchi le cap des 5000...


Portraits du Ladakh

Au Zanskar, les conditions de vie sont très rudes (il peut faire jusqu'à -40°C l'hiver) et cette région est très difficilement accessible. L'hiver, les Zanskaris remontent fréquemment le Zanskar gelé pour se déplacer (une mission particulièrement périlleuse).
Durant ce voyage, j’ai été constamment impressionné par la chaleur des habitants zanskaris, ils se prêtaient volontiers à des séances photos, pour mon plus grand bonheur...



Le Ladakh est vraiment une région extraordinaire et que je conseille vivement de visiter. Il faut savoir que l’altitude y est élevée (altitude du Trek entre 3700 et 5090m) et qu’il faut donc être en bonne condition physique pour y aller.

Voyage raconté par globe trotter

Photos Carnet de voyage en Inde


Voir toutes les photos du voyage en Inde

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • dépaysement garanti !
  • ne pas oublier la crème solaire et la casquette
  • aimer la marche...
  • bien s'entraîner avant
  • la visite des monastères autour de Leh à ne pas manquer...

Les moins...

  • attention à l'altitude ! altitude moyenne du trek 4000m (maxi 5090m)
  • accepter les conditions "à la dure" (on se lave au bord des rivières et pas de toilettes publiques)

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en Inde

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter globe trotter, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à globe trotter
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Jammu-et-Cachemire

Découvrez d'autres carnets de voyage en Jammu-et-Cachemire (Inde) à découvrir :

Voyage organisé en  Inde de 2 semaines (Septembre 2016) raconté par icare Les routes du Ladakh, Carnet N°1 écrit par icare
 

Voyage organisé en  Inde de 2 semaines (Septembre 2016) raconté par icare Les routes du Ladakh, Carnet N°3 écrit par icare
 

Voyage organisé en  Inde de 2 semaines (Septembre 2016) raconté par icare Les routes du Ladakh, Carnet N°2 écrit par icare
 

Autres carnets à découvrir

Voyage organisé en  Chine de 3 semaines (Novembre 2015) raconté par icare Approche tibétaine: Tibet (3ème partie) écrit par icare
 

Voyage organisé au  Népal de 2 semaines (Novembre 2013) raconté par icare Népal, le pays béni des Dieux écrit par icare
 

Voyage organisé au  Laos de 2 semaines (Décembre 2007) raconté par icare Pakbeng, à la rencontre des villageois écrit par icare
 


Généré en 0,053 secondes