Voyage au Vietnam (avril-mai 2006)

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Asie / Viet Nam / Voyage au Vietnam (avril-mai 2006)

Ce circuit d’un mois et demi au Vietnam (avril-mai 2006) constitue la 1ère étape d’un périple en Asie du Sud-Est de 5 mois. Nous l’avons effectué dans le sens Nord-Sud, les étapes étant les suivantes : Hanoi, Baie d’Halong, Ninh Binh, Hué, Hoi An, Nha Trang, Dalat et le Delta du Mékong.

Photo de voyage au  Viet Nam

Voyage "sac à dos" au Viet Nam de 2 mois (Avril 2006) raconté par globe trotter

Hanoi et Baie d’Halong

Le choc à l'arrivée à Hanoi, dans le nord du pays, est rude : chaleur (32 à 34 degrés), circulation de folie (essentiellement des cyclomoteurs qui roulent dans tous les sens), bruit... Il faut donc s’habituer à la température et à l'utilisation nocturne des boules Quiès. La navigation piétonne dans la ville est également très délicate et il faut régulièrement slalomer entre les scooters qui déboulent en permanence de toutes les directions et prier pour qu’ils nous évitent.

Hanoi est une ville charmante et grouillante d'animation. Une bonne partie des activités quotidiennes des habitants se déroule sur le trottoir dans la rue : vente de toutes sortes de produits - comestibles ou non - réparations et artisanat en tous genres, cuisine et repas en famille, discussions, jeux, sièste... Chaque mètre parcouru à pied réserve son lot de découvertes et nous ne nous lassons pas de nous promener.

Nous avons fait une excursion de trois jours dans la baie d'Halong : le bateau est un très bon moyen pour découvrir ce site magnifique, avec ses innombrables ilots couverts de végétation et ses villages flottants de pêcheurs.


Ninh Binh et Hué

La région de Ninh Binh (90 km au sud d'Hanoi) est surnommée "baie d'Halong terrestre", avec des paysages analogues à ceux de la baie d'Halong, la mer étant remplacée par des rivières et des rizières ; les touristes y sont peu nombreux ce qui ne gâche rien. Nous avions à notre disposition des vélos, ce qui nous a permis de bien sillonner la région, les Vietnamiens étaient très amusés de nous voir pédaler (ils sont plus habitués à voir les touristes en bus...).

A Hué (au centre du pays), la chaleur est plus pesante. Pendant 6 jours, nous avons visité cette ville qui a été le lieu de résidence des empereurs de la dynastie Nguyen aux XIXe et XXe siècles. Des excursions en bateau ou en vélo (tôt le matin) nous ont permis de visiter les mausolées des empereurs disséminés le long de la Rivière des Parfums, et la citadelle où ils habitaient avec leurs concubines et leur cour.


Hoi An, Nha Trang et Dalat

Nous continuons notre lente progression vers le sud du Vietnam. Après Hué, nous avons séjourné quelques jours à Hoi An, charmante petite ville près de la mer, avec de nombreuses maisons chinoises vieilles de deux ou trois siècles. Le port est très animé et nous y avons passé pas mal de temps, assis sur les minuscules chaises en plastique des buvettes qui bordent les quais. En revanche, la ville est bondée de touristes, à tel point qu'on a l'impression qu'ils sont presque plus nombreux que les Vietnamiens...
Nous avons ensuite mis le cap sur Nha Trang, grosse station balnéaire à plus de 500 km au sud de Hoi An. La plage est immense, entourée de montagnes et bordée de cocotiers. Nous y avons fait de très belles balades les pieds dans l'eau, en début ou en fin de journée (entre les deux, vu la chaleur accablante : repos à l'ombre en sirotant une boisson bien fraîche ou bien sièste...).
Ensuite Dalat, ville de montagne située à 1500 mètres d'altitude. La température y est très agréablement fraîche. C'est le début de la saison des pluies, qui peuvent être ici très soudaines et diluviennes ; c'est une découverte que nous avons faite à nos dépens, pendant une promenade à vélo...
Mais en dépit du climat capricieux, nous avons beaucoup apprécié cette région que nous avons également explorée à pied (randonnées au milieu des cascades, rivières et lacs). Le lac Xuan Huong, situé au cœur de la ville et aux reflets étincelants était également un havre de paix propice à la balade.


Delta du Mekong

Notre circuit au Vietnam s'est terminé par quelques jours dans le delta du Mékong. Nous avons traversé les villes de Can Tho et Chau Doc au gré de navigations le long des « bras » d’un fleuve éclaté en morceaux.
Nous avons beaucoup aimé cette région très fertile (« le grenier à blé du Vietnam ») où les habitants se déplacent presque toujours en bateau, y compris pour faire leurs courses sur les marchés flottants.
Prochaine étape : le Cambodge que nous rejoignons par le Mékong.



Cette 1ère étape de notre périple a été une bonne entrée en matière, le Vietnam est un pays très dépaysant avec ses chapeaux coniques tellement photogéniques !
On peut, en outre, le visiter très confortablement : hôtels de très bonne tenue et bon marché, transports par bus bien organisés et nourriture excellente (pas chère du tout).

Voyage raconté par globe trotter

Photos Carnet de voyage au Viet Nam


Voir toutes les photos du voyage au Viet Nam

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Hôtels confortables et bon marché
  • Nourriture excellente et pas chère
  • Bus bien organisés (qui viennent nous chercher à l’Hôtel)
  • Les marchés (grandioses)

Les moins...

  • Le bruit (comme en Inde)
  • La circulation (quantité de 2 roues astronomique, mais c’est très sympa)
  • L’hygiène
  • Les Vietnamiens sont durs en affaires…

Que pensez-vous de ce carnet de voyage au Viet Nam

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter globe trotter, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à globe trotter
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Viet Nam

Découvrez d'autres carnets de voyage au Viet Nam (Viet Nam) à découvrir :

Voyage Vietnam, partie 2/2 écrit par ispahan
 

Voyage Vietnam, partie 1/2 écrit par ispahan
 

Voyage organisé au  Viet Nam de 3 semaines (Juin 2012) raconté par christtian Notre découverte du Vietnam écrit par christtian
 

Voyage Au pays de l'oncle Hò : Voyage dans le Nord Vietnam écrit par loularsen
 

Trekking au  Viet Nam de 2 semaines (Septembre 2008) raconté par Laeti91 De la Baie D'Ha Long au massif du Huong Sou Phi écrit par Laeti91
 

Voyage au  Viet Nam de 3 semaines (Mars 2006) raconté par Fabrice A la découverte du Vietnam écrit par Fabrice
 


Généré en 0,043 secondes