La vie à Mayotte

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Afrique / Mayotte / La vie à Mayotte

Mayotte, une île réputée pour son lagon, mais une île encore à l'état naturel avant tout, une population ancrée dans les traditions, une faune et une flore exotique, un dépaysement total.

Photo de voyage à  Mayotte

Résident à Mayotte de plus d' 1 an (Juillet 2006) raconté par lesrobixs

Présentation de l'île

L'île de Mayotte est en fait composée de deux îles, Grande Terre et Petite Terre, entourée de nombreux îlots. En arrivant à Mayotte, vous atterissez sur Petite Terre et il vous faudra prendre la barge pour regagner la grande île.
Mayotte a la particularité de présenter une double barrière corallienne et a le plus grand lagon du monde. Nous avons encore la chance que ce lagon soit préservé par un tourisme à faible échelle.


L'île coté nature

Mayotte est idéale pour les randonnées, il y en a de très nombreuses à faire. Vous pourrez ainsi profiter de magnifiques paysages et vous pourrez découvrir la faune et la flore de Mayotte.
Le seul souci sera de s'équiper de bonnes cartes car les sentiers sont encore très peu balisés (en dehors des sentiers GR) mais cela reste agréable d'aller à la découverte. Notre randonnée préférée est le sentier de la vanille qui permet de découvrir beaucoup de choses entre mer et terre.


Le lagon

Un vrai bonheur à découvrir en palme et tuba, il suffit de nager jusqu'au tombant pour être sous le charme. Vous pouvez admirer les coraux ainsi que les poissons tropicaux de mille et une couleur. Vous serez certainement surpris en voyant apparaitre les tortues marines, vertes ou imbriquées, heureusement, très peu (même rare) de rencontre avec les requins. Vous pourrez également rencontrer des poulpes et des coqillages, à admirer sans modération.


Le lagon en bateau

Une autre façon de découvrir le lagon, à une autre échelle. Vous pouvez bien sûr profiter une fois de plus des masques et tuba dans les passes, notamment la passe en S. Mais vous pouvez également aller à la découverte des dauphins, il en existe plusieurs type à Mayotte. Les tursiops (Flipper) sont visibles à l'intérieur du lagon, mais au delà de la barrière corallienne vous trouverez d'autres dauphins comme les dauphins tricolores ou les dauphins à bec long. Un des moments fort est la période de juillet à octobre où les balaines viennent dans le lagon pour mettre bas et faire les premières nages aux baleineaux.


La faune de Mayotte

A Mayotte vous apercevrez le maki, un lémurien endémique très gentil et très gourmand. La roussette, très impressionante par son envergure mais pas du tout dangereuse. Attention, lorsque vous circulez, aux zébus qui se promènent un peu partout sur l'île. Vous pourrez également apercevoir le caméléon, la civette ou encore le landra (hérisson).
Du coté des insectes, mis à part les moustiques, attention aux scolopendres, mais vous pouvez observer en toute tranquilité l'araignée endémique de Mayotte sur sa toile de soie jaune. N'oublions pas non plus le margouillat qui vit notamment dans les maisons pour nous débarrasser des moustiques.



Mayotte est une île très belle à découvrir, son lagon nous étonne à tout moment et le fait de pouvoir voir ici les tortues marines, les dauphins ou les baleines sont un véritable bonheur. Pourvu que le tourisme ne se développe pas trop afin de préserver tout cela.

Voyage raconté par lesrobixs

Photos Carnet de voyage à Mayotte


Voir toutes les photos du voyage à Mayotte

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Aller voir les baleines
  • La ponte des tortues
  • Le Choungui

Les moins...

  • Attention aux vols sur les plages
  • Malheureusement, les mahorais oublient de preserver leur île avec leurs déchets
  • N'optez pas pour les grands hôtel mais pour les gîtes tout aussi confortables

Que pensez-vous de ce carnet de voyage à Mayotte

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter lesrobixs, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à lesrobixs
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Mayotte

Découvrez d'autres carnets de voyage à Mayotte (Mayotte) à découvrir :

Voyage à  Mayotte de 1 semaine (Juillet 2013) raconté par vmpbou Moyotte, une perle de l'Océan Indien écrit par vmpbou
 

Autres carnets à découvrir

Voyage organisé en  Éthiopie de 3 semaines (Décembre 2012) raconté par indianajohn78 Voyage dans la vallée de l'Omo dans le sud de l'Ethiopie écrit par indianajohn78
 

Trekking au  Cap-Vert de 2 semaines (Mai 2011) raconté par LNTT L'archipel du Cap Vert - 3e carnet : Santo Antao, la belle île écrit par LNTT
 

Voyage en  Algérie de 2 mois (Juin 1991) raconté par LAND17 La magie du Sahara écrit par LAND17
 

Voyage organisé en  Tanzanie de 1 semaine (Septembre 2010) raconté par Mimi48 Polepole en Tanzanie !! écrit par Mimi48
 

Voyage organisé en  Namibie de 3 semaines (Octobre 2013) raconté par Bergeronnette40 PERIPLE EN AFRIQUE AUSTRALE - Carnet 1. Les déserts namibiens du Sud et la côte écrit par Bergeronnette40
 


Généré en 0,046 secondes