Ballade en Vaucluse

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Europe / France / Provence-Alpes-Côte d'Azur / Vaucluse / Ballade en Vaucluse

Il ne me faut pas beaucoup de temps pour aller faire un saut dans le Vaucluse. Aussi je m'y rend souvent, cette région, très touristique, compte une multitude d'endroits magnifiques à découvrir. Des endroits tous différents, que l'on soit un amoureux de la nature, un passionné d'histoire ou un amateur de vieilles choses, chacun y trouvera son compte.

Photo de voyage en  Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Voyage en Provence-Alpes-Côte-d'Azur de 1 week-end (Juin 2006) raconté par kokiyage

Gordes et ses alentours

La région regorge de villes et villages attrayants ; mais parmi tous ceux là, je choisis de vous en décrire quelques-uns.
Gordes c'est un village planté sur la falaise qui domine le Luberon. Il fait partie d'un des plus beaux villages de France et vous y croiserez certainement des artistes connus ; le charme de ses ruelles est typique et il faut profiter de cette visite pour aller faire un détour dans le village des Bories non loin de là. Ce village entièrement restauré semble sortir d'un autre temps.

Poussez un peu plus loin et allez voir Roussillon. C'est un village tout rouge comme les terres qui l'entourent (d'où son nom). A la fin de ce carnet de voyage, je vous décrirai plus en détails les carrières d'ocre où telle une palette de couleur, les rouges, violets, jaunes et oranges éclatent sous l'azur du ciel.


Des villages typiques

Il ne faut pas manquer d'aller visiter les Baux de Provence qui est aussi classé parmi les plus beaux villages de France. Il se situe sur un piton escarpé et son château constitue une visite à part entière avec vue imprenable sur la vallée. La visite commentée du château est intéressante mais n'oubliez pas l'eau car il fait très chaud et il n'y a pas beaucoup d'ombre. Il faut flâner dans les rues du village et découvrir les ateliers d'art ou tout plein de petites boutiques... Vous ne manquerez pas de ramener quelques souvenirs !
Dans la suite logique des beaux endroits à voir, faîtes un tour à l'Isle sur la Sorgue. C'est un village blotti entre les bras de la rivière. L'eau est partout présente en canaux et de nombreuses roues à aubes sont parsemées dans toutes les rues apportant de la fraîcheur. Il y a des fleurs partout et c'est bien agréable. Ce village est aussi réputé pour ses nombreux antiquaires et brocanteurs.
Pour parfaire votre virée, je vous conseille de passer par Fontaine de Vaucluse. C'est en hiver ou au printemps qu'il faut s'y rendre pour découvrir ce lieu magique. C'est à ces saisons que vous découvrirez, après une belle ballade sur un sentier ombragé, un cirque à la falaise abrupte et le gouffre d'où jaillit la rivière bondissante qui s'écoule ensuite de rochers en rochers en un vert émeraude de toute beauté.


Un petit détour par le Pont du Gard

Durant votre escapade dans cette belle région, il y a un site à ne surtout pas manquer, c'est le Pont du Gard. Vous le découvrirez au détour du chemin jalonné d'oliviers. C'est le plus beau et le plus grand aqueduc construit par les romains pour alimenter la ville de Nîmes en eau. Il trône, superbe, dans un décor agréable et enjambe le Gardon du haut de ses trois étages. Le site étant très bien aménagé, vous prendrez le temps de l'admirer sous de différents angles, car chaque point de vue est unique. A l'entrée du site un musée explique de façon très claire son histoire.


Passons par Vaison-la-Romaine

Voilà une ville qui mérite aussi qu'on s'y attarde. Elle est séparée en deux par la rivière Ouvèze et offre aux visiteurs un immense champ de ruines antiques dans sa ville basse. Munissez vous de bonnes chaussures car il faut arpenter toute la ville où vous pourrez admirer des suites de colonnades, des atriums, des mosaïques, des statues et monter jusqu'au théâtre antique.
Je vous conseille de visiter également son vieux cloître très bien conservé et le fameux pont romain qui a su bien résister aux eaux dévastatrices de l'Ouvèze lors de la catastrophe de 1992. Ce pont est de toute beauté !


Finissons en beauté avec les ocres de Roussillon

J'ai voulu vous consacrer tout un chapitre aux carrières d'ocre de Roussillon tellement ce lieu m'a enchanté et dépaysé. Il est d'une beauté époustouflante et d'une richesse incroyable... Je comprend pourquoi on surnomme l'endroit le "Colorado Provençal" !
Pendant votre promenade, vous sourirez en croisant des enfants et des adultes tous barbouillés d'orange ou de jaune... Là aussi, munissez-vous de bonnes chaussures de marche (pas blanches de préférence) et d'une bouteille d'eau. Je suis sûre que, comme moi, vous resterez de longs moments à contempler cette féérie et peut-être, comme bon nombre de personnes, vous vous prendrez au jeu de croquer sur du papier ces cheminées de fées aux couleurs éclatantes. N'oubliez pas de faire un tour dans les boutiques et de rapporter des échantillons de cette terre ocre.



On trouve de tout en Provence, car cette région nous offre une diversité infinie grâce aussi à sa lumière généreuse. Et surtout prenez votre temps, (c'est une institution ici que de prendre son temps). Fermez les yeux un moment et emplissez vous des odeurs de thym ou de lavande que vous apportera la brise, prélassez vous à l'ombre d'un olivier ou sous une treille et écoutez le chant des cigales. j'espère vous avoir donné envie de partir sur ces routes de notre belle région et je vous souhaite : BON VOYAGE !

Voyage raconté par kokiyage

Photos Carnet de voyage en Provence-Alpes-Côte-d'Azur


Voir toutes les photos du voyage en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Eviter les saisons trop touristiques, l'arrière saison et le printemps sont tellement agréables
  • Se munir de bonnes chaussures et de bouteille d'eau pour visiter les carrières d'ocre
  • Prendre le temps de faire le tour complet de Vaison-la-Romaine : ses sites antiques sont remarquables mais grands de plusieurs hectares
  • N'hésitez pas à découvrir tout plein de petits villages aux alentours : Oppède, Lourmarin, St Rémy de Provence par exemple
  • Et si vous avez le temps, allez faire 2 pas de danse sur le Pont d'Avignon, ça vaut le détour aussi

Les moins...

  • Eviter Fontaine de Vaucluse pendant les mois d'été, trop de monde et la riviére risque d'être à sec
  • Si vous n'etes pas chineur, évitez Isle sur la Sorgue au moment des grandes journées de brocante : la foule est impressionnante
  • Eviter aussi Gordes pendant les mois d'été : Gordes est saturé !!! vous ne pourrez pas vous y garer

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter kokiyage, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à kokiyage
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Vaucluse

Découvrez d'autres carnets de voyage en Vaucluse (Provence-Alpes-Côte-d'Azur) à découvrir :

Location de vacances en  France de 2 semaines (Juillet 2010) raconté par icare Le Haut Vaucluse, Terre des Papes écrit par icare
 

Autres carnets à découvrir

Voyage au  Languedoc-Roussillon de 1 week-end (Octobre 2017) raconté par anonyme_108252 L'Aubrac écrit par anonyme_108252
 

Voyage en  Aquitaine de 3 semaines (Août 2012) raconté par kristie1 Dax, ville thermale et la région des Landes écrit par kristie1
 

Voyage A la découverte de la la Toscane - 2017 écrit par bentec
 

Voyage Turin, Gênes et les Cinque Terre - 2017 écrit par bentec
 

Voyage au  Languedoc-Roussillon de 2 semaines (Septembre 2010) raconté par icare Les Cévennes, un retour à la nature écrit par icare
 


Généré en 0,051 secondes