Un petit tour en Camargue

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Europe / France / Provence-Alpes-Côte d'Azur / Bouches-du-Rhône / Un petit tour en Camargue

Je vous invite à partager mon séjour en Camarge en dehors de la saison estivale pour éviter les touristes et les moustiques, mais pour vous faire découvrir les "abrivados" et tout le charme de cette région aux vastes étendues au milieu des manades, des rizières et des étangs.

Photo de voyage en  Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Voyage en Provence-Alpes-Côte-d'Azur de 1 week-end (Novembre 2007) raconté par kokiyage

La faune et la flore camarguaises

C'est une région très riche en faune qui peuple ses nombreux étangs, on y trouve des loutres, ragondins, et castors. De nombreuses espèces d'oiseaux trouvent ici des lieux de repos pour hiverner (aigrettes, hérons, canards, échasses et les incontournables flamands roses). Les eaux sont poissonneuses, carpes et anguilles entre autres y sont nombreuses.
Mais que serait la Camargue sans ses taureaux et ses chevaux. Les taureaux camarguais sont noirs et très vifs, vous pourrez assister aux "ferrades" (marquage au fer rouge) dans une des nombreuses manades. Le cheval camarguais est de petite taille mais très robuste, il a un caractère docile donc parfait pour des promenades, mais pour ma part je préfère le regarder dans les prés : le tableau est superbe.
La Camargue étant une immense plaine d'alluvions, elle est un pays difficilement domesticable, vous ferez beaucoup de kilomètres sur des routes au milieu de champs de rocailles. mais vous apprécierez le charme de l'étang de Vaccarès. La zone des salins est riche en découvertes. La récolte du sel se fait de fin août à début octobre.
Il y a de moins en moins de rizières, mais n'oubliez pas de rapporter différentes variétés de riz que vous trouverez. Vous pourrez déguster gratuitement toutes ses variétés lors d'expositions, c'est très intéressant d'apprendre comment est cultivé et récolté ces différentes variétés. De plus les gens sont adorables et heureux de vous faire partager leur culture.


Saintes Maries de La Mer

Ne pas aller en Camargue sans faire un tour aux Saintes Maries de La Mer semble impensable, mais de préférence évitez les saisons estivales, vous ne pourrez apprécier cet endroit vu l'affluence touristique et ce serait dommage car vous passeriez à côté de son charme.
Il faut flâner dans ses ruelles aux maisons blanches, visiter son église où vous admirerez Sara, patronne des gitans. Allez paresser sur la longue plage ou arpenter la digue et gorgez vous de lumière... ce n'est que du bonheur. Les Saintes Maries de La Mer sont encore préservés du bétonnage excessif et c'est tant mieux. La procession des gitans a lieu plusieurs fois par an aux Saintes Maries de La Mer, en mai principalement pendant 3 jours et en octobre.


Les abrivados

Participer aux Abrivados, est vraiment impressionnant lorsqu'on les découvre pour la première fois. C'est tout d'abord une foule incroyable qui prend d'assaut les Saintes Maries. Qu'est-ce que les "abrivados" ?
Chaque manade, fait traverser un ou des taureaux dans la ville (autrefois il y en avait un troupeau) encadrés par des gardians et cela au galop et très serré les uns contre les autres afin de ne pas faire échapper le taureau car tout le long du parcours des "attrapaïres" se jettent devant les chevaux avec force de cris et gesticulations afin de briser ce mur de gardians. Malheureusement il est à déplorer de nos jours des agissements moins agréables : essayer de désarçonner des cavaliers qui sont à la traîne. Je n'ai pas du tout apprécié et je ne suis pas la seule, c'est dommage que les traditions ancestrales dégénèrent et soient perturbées par des gens peu respectueux.


Deux villes à ne pas manquer

Lors de votre périple il faut absolument aller faire un tour à Aigues Mortes. C'est une jolie ville fortifiée par de hautes murailles et quadrillée par des rues rectilignes. Une ville très agréable comportant de nombreuses boutiques, artisans et galeries d'art et restaurants sympathiques. Je vous recommande de faire le tour des remparts d'où la vue est splendide et la tour de Constance qui est un donjon imposant.
Ne pas quitter la région sans aller visiter Arles, cette cité antique est riche en architecture, elle est aussi la capitale de l'image, il faut se promener jusqu'au théâtre antique (en restauration) et ne pas manquer les arènes : monter dans les gradins et revivre par la pensée, les jeux de l'époque, la ville est vivante avec tout plein de musées et expositions artistiques dans ses églises. A voir !



La Camargue est une plaine immense balayée par les vents, où se mêlent la terre et le sel, une terre sauvage, rude mais surtout une terre d'histoire, une terre de foi tout en contrastes, c'est le paradis des chevaux, des taureaux et des oiseaux. J'ai aimé cette nature sauvage et ses grands espaces. La Camargue est un endroit à préserver et à découvrir en prenant tout son temps.

Voyage raconté par kokiyage

Photos Carnet de voyage en Provence-Alpes-Côte-d'Azur


Voir toutes les photos du voyage en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Séjourner dans une manade, c'est l'authenticité
  • Gouter aux variétés de riz (surtout le riz sauvage)
  • Visiter les parcs ornithologiques à la tombée de la nuit ou le matin très tôt

Les moins...

  • Les mois de juillet et août !! trop de monde
  • Ne pas s'aventurer au hasard, il faut respecter la nature fragile
  • Ne pas troubler la quiètude des animaux

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter kokiyage, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à kokiyage
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres carnets à découvrir

Voyage au  Languedoc-Roussillon de 1 week-end (Octobre 2017) raconté par anonyme_108252 L'Aubrac écrit par anonyme_108252
 

Voyage en  Aquitaine de 3 semaines (Août 2012) raconté par kristie1 Dax, ville thermale et la région des Landes écrit par kristie1
 

Voyage A la découverte de la la Toscane - 2017 écrit par bentec
 

Voyage Turin, Gênes et les Cinque Terre - 2017 écrit par bentec
 

Voyage au  Languedoc-Roussillon de 2 semaines (Septembre 2010) raconté par icare Les Cévennes, un retour à la nature écrit par icare
 

Voyage Rome, Naples et l'Italie du Sud - 2018 écrit par bentec
 


Généré en 0,048 secondes