Nosy Be est la destination touristique de Madagascar, elle est donc un peu en décalage par rapport au reste de l'île mais il y a là encore de nombreuses choses à voir.
Voyage à Madagascar de 1 semaine (Octobre 2007) raconté par lesrobixs
Arrivée à l'aéroport de Nosy Be le 16 octobre pour une petite semaine de vacances, nous avons choisi un hôtel par internet, le Diamandis à Hellville. L'arrivé s'est faite de nuit, faisant ressortir l'aspect pauvre de la ville.
Le lendemain matin, visite du marché couvert de Hellville, là vous retrouvez l'ambiance africaine, sourires, joie de vivre, une envie de partager. En ville, les zébus cotoie les célèbres 4L, ici les 3/4 des taxis sont des 4L, mais cela est très amusant. L'après-midi, départ pour la plage d'Ambatoloaka, nous en profitons pour observer les boutres et aller voir le retour de pêche.
Aujourd'hui départ pour la journée, pour se rendre d'abord sur l'île de Nosy Komba, la visite commence par le parc naturel, nous avons ainsi pu voir une race de lémurien dont le male est noir et la femelle marron mais aussi des tortues et des caméléons.
De retour sur la plage, il ne faut pas manquer le travail des brodeuses, Madagascar est connu pour ses nappes brodées mais à Nosy Be, les nappes ajourées sont encore plus typiques. Les femmes mettent plusieurs mois à les fabriquer et pourtant elles les vendent une bouchée de pain.
Ensuite observervation des fonds marins à Nosy Tany Kely, là on nous sert un repas digne de rois, la cuisine malgache est vraiment excellente. La journée touche à sa fin, il se fait tard et ici le soleil se couche de bonne heure, à 18h il fait nuit donc retour à l'hotel.
Attention aux nuits courtes de madagascar dues aux coupures d'électricité mais la visite de l'île continue. Départ en taxi, destination vers le nord. Petite escale à Dzamandzar sur les ruines d'une distillerie, beaucoup ont été fermées. Après de bons kilomètres, nouvelle halte baignade à la plage d'Andilana, là il faut en profiter pour manger chez le roi de la langouste, Ernest.
Ensuite, la journée continue par une ballade sur la plage où l'on trouve toujours une grande quantité de vendeurs de souvenirs, scultures en bois, nappes malgache...
Une superbe journée qui commence par un changement de taxi le trajet se fera en 4L car la route est mauvaise et les 4L sont mieux adaptées, le trajet en voiture se termine au port de Ambatozavavy.
De là, pour rejoindre la réserve, il faut prendre la pirogue et ramer, pour nous comme nous étions 4, deux personnes rament et une écope, ça c'est du typique!
Arrivés à la réserve, un guide nous emmène dans la forêt, nous avons eu la chance de voir des lémuriens nocturnes mais pas de boas. Tant pis, cette visite était vaiment sympathique mais il faut reprendre la pirogue et regagner l' hôtel.
Petite anecdote, il nous a fallu descendre de voiture pour monter la cote car la voiture n'était pas assez puissante.
Pour y acceder, il faut prendre une route longée par de très nombreux lacs, arrivés en haut, vous avez une superbe vue d'une bonne partie de l'île de Nosy Be. A l'origine nous devions faire cette ballade en quad, mais au dernier moment, on nous a préféré un groupe plus important d'italiens, donc grosse déception, surtout pour les enfants... Ce genre de pratique n'est pas très commerçante mais heureusement rare. Mais bon cela n'ote rien au charme de la ballade ! Mont Passot est un des point de vue les plus réputés de Nosy Be.
Un agréable séjour, haut en couleur, le peuple malgache est très accueillant. Le seul bémol aura été le tourisme sexuel, le soir attention de bien choisir son restaurant pour ne pas choquer vos enfants, les vieux wasas sont à la recherche de très jeunes malgaches.
Nous avons tellement aimé que nous projetons un voyage sur grande terre pour 2008, qui parait il est plus authentique.
Voyage raconté par lesrobixs
Voir toutes les photos du voyage à Madagascar
Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter lesrobixs, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :
Laisser un commentaire à lesrobixs
Voyage dans la vallée de l'Omo dans le sud de l'Ethiopie
écrit par indianajohn78
L'archipel du Cap Vert - 3e carnet : Santo Antao, la belle île
écrit par LNTT
La magie du Sahara
écrit par LAND17
Polepole en Tanzanie !!
écrit par Mimi48
PERIPLE EN AFRIQUE AUSTRALE - Carnet 1. Les déserts namibiens du Sud et la côte
écrit par Bergeronnette40
L'archipel du Cap Vert - 2ème carnet : Brava, l'île aux fleurs
écrit par LNTT
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819