Découverte du Gard

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Europe / France / Languedoc-Roussillon / Gard / Découverte du Gard

Voilà quinze ans que je n'avais pas revu mes cousins partis s'intaller dans le sud. Cet été, aprés plusieurs escales, nous nous sommes posés une semaine dans le Gard. Nous avons pu y decouvrir des gens gentils et des paysages qui nous ont fait oublier le temps d'une semaine, la grisaille de l'Ile-de-France.

Photo de voyage en  Midi-Pyrénées

Camping en Midi-Pyrénées de 1 semaine (Juillet 2007) raconté par mamiezaza

Avignon, une cité dans la ville

Pour arriver au Palais des Papes, nous avons dû faire le tour complet des remparts. C'était pendant le festival, la ville s'animait de toute part. Dans chaque rue, sur chaque place, des attroupements se formaient pour écouter les spectables. Nous avons marché un peu au hasard en regardant et écoutant, et nous sommes arrivés jusqu'au Palais des Papes.
Nous avons rejoint ensuite le rocher des Doms en empruntant des escaliers (beaucoup de marches et 38° à l'ombre). De l'esplanade, on apercevait au loin le fort de Villeneuve-lez-Avignon. En redescendant, nous sommes passés devant Notre-Dame des Doms. Un petit tour dans les ruelles s'imposait avant d'arriver au fameux pont Saint Benezet dit pont d'Avignon. Dans les boutiques, nous avons trouvé des santons plus jolis les uns que les autres. Avignon regorge de trésors qu'il est impossible de citer. Le mieux est de s'y rendre et de découvrir.


Nîmes et ses environs

Après s'être perdus dans les rues de Nîmes, nous avons trouvé un parking souterrain. En sortant de celui-ci, l'église Saint Baudile se dressait, majestueuse, devant nous. Nous avons arpenté le quartier des Arènes à pied sous un soleil de plomb. Nous avons traversé un quartier très vivant, pleins de petites ruelles commerçantes qui nous ont menées aux Arènes. Elles étaient là, intactes et bruyantes. Un concert de "Muse" était prévu.
Plus tard, nous étions sur la route pour voir le Pont du Gard. Nous l'avons decouvert après une petite marche sur les chemins. Nous pensions trouvé un pont immense surplomblant la rivière. C'était une erreur. Il n'est pas aussi impressionnant qu'il en a l'air. C'est tout de même un ouvrage magnifique entouré d'oliviers qui a résisté au temps.


Uzès

Une charmante petite ville avec ses vieilles pierres, ses musées et surtout celui du bonbon. Dans le musée Haribo, on peut y sentir des parfums qui nous rappelle notre enfance. Sympa, quand on achète les billets, on nous offre des paquets de bonbons et des jetons pour mettre dans un distributeur et là, on a quatre paquets voir huit si on tombe sur l'instant gagnant.
On peut voir aussi, à quelques kilomètres, le musée du jouet avec un immense réseau ferré miniature et beaucoup de jouets d'antan et d'aujourd'hui. J'ai retrouvé des jouets que le "père Noël" m'avait amené. A côté, il y a le musée 1900 où l'on découvre beaucoup de choses du siècle passé.


Villages et campagne gardoise

Nous avons traversé plusieurs petits villages typiques ; Carsan près de Pont Saint-Esprit, Bagnols-sur Cèze avec ses vieilles ruelles, Domazan où la petite mamie boulangère est très chaleureuse.
Dans le petit village de Saze on y trouve une épicerie charcuterie. La patronne cuisine elle-même la soupe au pistou et d'autres specialités provençales.
Dans tous les petits villages qu'on a pu voir au cours de notre semaine, on pu apprécier tous ces petits commerces : la boucherie, la boulangerie ou l'épicier du coin où l'on peut sentir les parfums de provence.


Détour par Pierrelatte et les Gorges de l'Ardèche

Au cours de la semaine nous avions choisis de faire un détour à Pierrelate dans la Drome. C’est une immense serre touristique où l’on peut voir plus de 400 crocodiles et des tortues géantes de terre. Dans la nurserie, on peut y observer les differentes étapes de la naissance depuis l'incubation des oeufs aux bébés crocodiles.
Le tour de la ferme fini nous sommes rentrés en faisant un détour par les gorges de l'Ardèche. Un spectacle magnifique !!



Ces vacances ont été formidables, tant sur le plan humain que sur le plan decouverte. Nous les avions organisées de telle façon que petits et grands puissent les apprécier. Chacun y a mis son grain de sel pour proposer les visites. Et tout a bien fonctionné.

Voyage raconté par mamiezaza

Photos Carnet de voyage en Midi-Pyrénées


Voir toutes les photos du voyage en Midi-Pyrénées

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • On a aimé Uzès et son musée des bonbons
  • Le Pont du Gard, Nimes et Avignon
  • Pensez à se protéger du soleil et de la chaleur. Les sites n'ont pas toujours de l'ombre
  • On a mangé des fruits et des légumes gorgés de soleil !!!!
  • Il y a plein de petits musées à voir

Les moins...

  • Le pont d'Avignon trop cher pour une visite
  • Difficile de bouger pendant le festival d'Avignon mais surpris par les spectacles de rue

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en Midi-Pyrénées

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter mamiezaza, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à mamiezaza
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres carnets à découvrir

Voyage au  Languedoc-Roussillon de 1 week-end (Octobre 2017) raconté par anonyme_108252 L'Aubrac écrit par anonyme_108252
 

Voyage en  Aquitaine de 3 semaines (Août 2012) raconté par kristie1 Dax, ville thermale et la région des Landes écrit par kristie1
 

Voyage A la découverte de la la Toscane - 2017 écrit par bentec
 

Voyage Turin, Gênes et les Cinque Terre - 2017 écrit par bentec
 

Voyage au  Languedoc-Roussillon de 2 semaines (Septembre 2010) raconté par icare Les Cévennes, un retour à la nature écrit par icare
 

Voyage Rome, Naples et l'Italie du Sud - 2018 écrit par bentec
 


Généré en 0,050 secondes