Au pays de l'oncle Hò : Voyage dans le Nord Vietnam

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Asie / Viet Nam / Au pays de l'oncle Hò : Voyage dans le Nord Vietnam

Notre premier voyage en Asie du Sud-Est. Nous avons choisi de rester dans le Nord du pays pour plusieurs raisons. La première est que nous ne voulions pas "courir" d'un bout à l'autre du pays en un tout petit mois de vacances. La seconde, c'est que nous avions le projet de nous offrir un belle virée en moto dans le nord. Et la troisième, tout le monde s'accordait à dire qu'Hanoï était plus représentative du Vietnam traditionnel.

Photo de voyage au  Viet Nam

Voyage "sac à dos" au Viet Nam de 1 mois (Octobre 2001) raconté par loularsen

Hanoï ou l'hyperactivité nonchalante

C'est tout d'abord une sensation de décalage entre "le décor et les acteurs". Il y a une espèce de frénésie, une vitalité de la population, alors que tout autour, la ville, son architecture, son petit lac, ses temples semblent immuables. Un subtil mélange de douceur de vivre et de fuite en avant.
En fait il y a deux Hanoï ; Celui du quartier de l'opéra, des grandes avenues et des grandes villas, vestiges de la colonie française. Et puis l'autre, le vieil Hanoï, avec son quartier tradionnel des 36 guildes. Dans chacune des rues on y exerce un métier différent. Son architecture est très singulière. Les habitations sont dotées de long couloirs, véritables rues intèrieures. Entre les deux, l'incontournable petit lac de "L'épée restituée". Le carrefour le plus touristique mais néanmoins trés fréquenté par les vietnamiens, dés la fraicheur nocturne revenue.


Hanoï - Sapa

Finalement aprés beaucoup d'hésitations, nous avons décidés de partir seuls, sans guide, et en moto. Contrairement à toutes les recommandations de nos guides de voyage et des vietnamiens à qui nous en avions parlé. Nous verrons bien... Nous voici fin prêts pour notre petite virée dans les montagnes. Nos motos : des Minsk 125, vestiges de l'amitié russo-vietnamienne. Nous comptons rejoindre Sapa en 4 jours. Notre itinéraire comprendra 3 étapes : Mai Chau, Son La et Lai Chau. Sapa est dans les montagnes, tout près du plus haut sommet vietnamien. C'est une petite ville réputée parceque de nombreuses ethnies montagnardes viennent vendre aux visiteurs ou sur les marchés leur production artisanale. Beaucoup de touristes choisissent de venir directement en train depuis Hanoï, le jour du marché. Nous y resterons plusieurs jours.


Les ethnies du Haut Tonkin

Le vietnam est composé d'une multitude d'ethnies (54) et de cinq familles de langues ! C'est un peu compliqué de s'y retrouver. L'ethnie Viet est majoritaire (56 millions). Et puis viennent les minorités, comme celles que nous avons rencontrées dans le nord Vietnam. Elles sont montagnardes et très dissiminées dans toute la région nord, y compris au Laos et en Chine. Une même ethnie peut regrouper plusieurs groupes souvent différenciés par le costume qui devient alors un vrai signe d'appartenance. Ils sont tous magnifiquement brodés et les enfants sont souvent habillés comme leurs parents.


Excursion en Baie d'Halong

Nous ne pouvions pas, ne pas aller en Baie d'Halong, située à 160 km de Hanoï, trésor du patrimoine naturel de l'humanité. Pour la première fois, nous avons décidé de nous joindre à un groupe de voyageurs individuels. Le développement touristique un peu anarchique sur ce site, et le risque d'être assaillis dés notre arrivée, a eu raison de nos a priori. Une association nous proposait trois jours et deux nuits de découvertes, dont l'une sur un bateau. Je garderai longtemps en mémoire cette nuit magnifique en baie d'Halong où certains d'entre-nous avaient décidés de prendre un bain de minuit ! Il faut dire que... heu... nous avions bien profité de notre dîner (sans commentaire!).



Une impression très forte me reste de ce voyage. Celle de la vie qui reprend le dessus. Partout où nos pas nous ont conduits, dans chaque village traversé, sur toutes les routes empruntées, nous avons croisés des enfants, nombreux, de tous les âges. Même les animaux domestiques semblaient vouloir faire un pied de nez à l'histoire en multipliant leurs petits ! Bien sûr, longtemps encore, l'echo de la guerre voilera cet élan vers le futur. C'est un très beau pays dont nous n'avons vu qu'une région... pour le moment !

Voyage raconté par loularsen

Photos Carnet de voyage au Viet Nam


Voir toutes les photos du voyage au Viet Nam

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Marcher très lentement en traversant les rues !
  • Ne ratez pas les peuples des montagnes
  • Louer un deux roues pour voir les environs de Hanoï
  • Goûter un de leurs "remédes" miracle : alcool + bêbêtes (ça marche !)
  • Essayer les nombreux petits restaurants de rue, ce sont les meilleurs

Les moins...

  • La baie d'Ha long en individuel
  • Dans le nord, attention au paludisme : zone 3
  • Attention aux nombreuses contrefaçons de bouteilles d'eau minérale
  • Au cas où, rouler vite, même si la route vous semble déserte
  • Manger du chien (pas terrible)

Que pensez-vous de ce carnet de voyage au Viet Nam

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter loularsen, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à loularsen
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Viet Nam

Découvrez d'autres carnets de voyage au Viet Nam (Viet Nam) à découvrir :

Voyage Vietnam, partie 2/2 écrit par ispahan
 

Voyage Vietnam, partie 1/2 écrit par ispahan
 

Voyage Voyage au Vietnam (avril-mai 2006) écrit par globe trotter
 

Voyage organisé au  Viet Nam de 3 semaines (Juin 2012) raconté par christtian Notre découverte du Vietnam écrit par christtian
 

Trekking au  Viet Nam de 2 semaines (Septembre 2008) raconté par Laeti91 De la Baie D'Ha Long au massif du Huong Sou Phi écrit par Laeti91
 

Voyage au  Viet Nam de 3 semaines (Mars 2006) raconté par Fabrice A la découverte du Vietnam écrit par Fabrice
 


Généré en 0,051 secondes