Pour avoir un peu de soleil en hiver pour pas cher, nous avions réservé deux semaines en hôtel club à Monastir (vol direct depuis Nantes). Pas vraiment enchantés par la formule, nous avons quand même profité un maximum de notre séjour afin de voir un peu de pays. Un petit circuit de quelques jours nous a emmené à l'intérieur des terres, au bord du désert.
Séjour en Hôtel Club en Tunisie de 2 semaines (Février 2006) raconté par zazamau
Monastir est une ville située dans le golfe d'Hamammet. Les bords de côte des pays de soleil sont par endroits dénaturés par des contructions plus ou moins heureuses qui servent à accueuillir les visiteurs de passage et à leur offrir, pour une somme relativement modeste pour eux, des vacances au soleil. Sur la côte, les constructions de Monastir n'ont pas trop dénaturé le paysage. C'est une ville où il fait bon se ballader et où l'on est pas trop harcelés par les vendeurs de souvenirs.
Au cours de ce séjour, nous avons effectué un petit circuit, histoire de ne pas "bronzer idiot". Ce circuit nous a conduit des magnifiques ruines de l'arène d'El Jem, à Matmata, Douz (aux portes du désert) en passant par les habitats troglodytes et Kairouan. Beaucoup de kilomètres en peu de jours mais pas pour rien, c'est un aperçu magnifique de cette région que nous avons eu, qui plus est sous un soleil magnifique (mais pas chaud).
Les habitations troglodytes se situent dans la région désertique de Matmata. Afin de se préserver de la chaleur pendant les périodes d'été, ces habitations ont été creusées dans la roche. On accède à une cour intérieure par un couloir creusé, et tout autour de la cour intérieure se répartissent les différentes pièces de la maison : chambre, cuisine, réserve, grenier. Ce type de construction permet de conserver une certaine fraîcheur de l'odre de 25°C environ en juillet.
C'est ce coin de circuit qui nous a le plus séduit. Au petit matin, nous avons découvert le désert de sel de Chott el Jerid. En partie recouvert d'eau à cette saison (en février), il est généralement à sec en été, lorsque les températures diurnes montent à 40°C. Il n'y a qu'à contempler et se laisser emporter. C'est la plus vaste dépression saline de Tunisie et elle couvre 5 000m². Le sel est exploité, la production est d'environ 45 000 tonnes par an.
Nous avions réservé au dernier moment pour les vacances de février dans un hôtel club "all inclusive". Nous avons donc découvert que ce genre de vacances n'était pas fait pour nous. La ville de Monastir est agréable, les gens plutôt gentils, mais rester dans le même coin 15 jours, c'est trop long. Le circuit, bien qu'éclair, a été très agréable pour découvrir superficiellement un morceau de Tunisie.
Voyage raconté par zazamau
Voir toutes les photos du voyage en Tunisie
Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter zazamau, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :
Laisser un commentaire à zazamau
Voyage dans la vallée de l'Omo dans le sud de l'Ethiopie
écrit par indianajohn78
L'archipel du Cap Vert - 3e carnet : Santo Antao, la belle île
écrit par LNTT
La magie du Sahara
écrit par LAND17
Polepole en Tanzanie !!
écrit par Mimi48
PERIPLE EN AFRIQUE AUSTRALE - Carnet 1. Les déserts namibiens du Sud et la côte
écrit par Bergeronnette40
L'archipel du Cap Vert - 2ème carnet : Brava, l'île aux fleurs
écrit par LNTT
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819