A la découverte du Vietnam

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Asie / Viet Nam / A la découverte du Vietnam

Ça commence à sentir bon, c'est le début des préparatifs. Sur notre liste d'achats : anti moustique, valises, vêtements légers, médicament anti-pallu, etc etc... Nous partons à la découverte du Vietnam. Depuis tout petits nous en rêvons et nous avons dépassé le siècle à nous deux !

Photo de voyage au  Viet Nam

Voyage au Viet Nam de 3 semaines (Mars 2006) raconté par Fabrice

Vietnam, nous voila !

Départ de Roissy, 13h de voyage avec 6h de décallage horaire... Deux jours avant de partir nous apprenons que notre vol avec Ouzbékistan Airlines est annulé. Nous partirons donc avec Singapour Airlines et nous ne perdons pas au change puisque nous ne ferons qu'une escale de 2h à Singapour (au lieu de 5). Nous arrivons donc vers 12h00 à Hanoï (heure de l'apéro...).
Au programme, arrivée à l'aéroport de Hanoï, visite des environs et particulièrement de la Baie d'Along, puis départ pour Hué, détroit du Mékong et ensuite repos mérité à Phan Tiet, petite station balnéaire au sud du pays.


Hanoï

Ça y est, nous sommes arrivés à l'aéroport de Hanoï, et après les formalités douanières et l'obtention de nos visas, nous nous rendons à l'hôtel Hang Nga, en plein centre ville à 30 km de l'aéroport. Après une bonne douche et 1/2 heure de sieste nous partons à la découverte de la vieille ville en cyclo pousse.
Là nous sommes ahuris, nous pensions avoir tout vécu au niveau conduite avec la Turquie et le Magreb, mais nous nous étions trompé ! C'est incroyable ! Des milliers de cyclistes et de motos qui se croisent, se doublent. Aucune priorité n'est respectée, les virages sont pris à la corde... et tout ça sans accident ni accrochage (nous nous rendrons comte par la suite qu'il y a de nombreux accidents, souvent mortels, en traversant le pays par la route n°1 qui relie Hanoï à Hô Chi Minh !). Nous avons donc appris avec notre guide à traverser ces rues encombrées où le 2 roues est roi. Cela consiste à traverser au milieu du trafic sans courir et sans regarder... Eh bin ça marche !!!
Nous ne quitterons pas Hanoï sans décrire une dernière fois la circulation qui règne dans les rues : une vraie fourmilière ! Sur les trottoirs, ce n'est guère mieux, nous avons l'impression que c'est la que les gens vivent, ils font vraiment tout sur les trottoir : ils boivent, ils mangent assis à même le sol, réparent et lavent leurs voitures, se font raser, se font faire une pédicure, enfin tout quoi ! Et tout cela au milieu d'un bruit incessant de moteurs et de klaxons, de jour comme de nuit.


Temple de la Littérature

Situé en plein centre de Hanoi le temple de la Littérature a été bati par l'empereur Ly Thanh Tong en 1070. Il fut dédié à Confucius. Il devint la première université pour former les fils de mandarins. Les concours se déroulaient tous les 3 ans et l'on peut voir des stelles portant le nom des lauréats.
L'université fut transférée ensuite à Hué ; nouvelle capitale du pays. C'est un réel havre de tranquilité. A l'extérieur des cinq cours formant le temple, la vie trépidente de l'ère moderne est omniprésente mais reste à la porte du temple où tout est calme et sérénité.


Le temple de la tortue et le Lac de l'Épée Restituée

Situés en plein centre de Hanoï. Très joli lac en plein centre ville et la tortue de plus de 500 ans (momifiée) est exposée dans le temple. Selon la légende, le ciel, au XVème siècle aurait donné une épée magique à l'empereur actuel pour chasser les chinois du Vietnam. La paix revenue, alors qu'il se promenait sur le lac, une tortue géante récupéra l'épée pour la rendre à leurs propriétaires. Le lac fut batpisé Ho Hoan Kiem (Lac de l'Épée Restituée).
On accède au temple par un joli pont tout rouge, et aux alentours du temple sous un patio des gens jouent à une sorte de jeux de dominos (mélange de dominos et de jeu d'échecs). En principe ce jeu se joue à deux, mais une dizaine de personnes est la pour donner leur avis et des conseils aux joueurs, ce qui donne des parties très animées.


Mausolée de Ho Chi Minh

A Hanoi, nous avons donc visité le mausolée où repose Ho Chi Minh. Il est exposé dans une cage en verre au milieu d'une sorte de blockhaus en marbre et protégé par de nombreux militaires très stricts. Interdiction d'avoir un appareil photo, un camescope ou un portable... et défense de parler ou de mettre les mains dans ses poches, il est meme interdit de tenir la main de sa femme !
Ensuite, plus détendus, nous avons pu visiter les deux maisons où il a vécu. La première, qui se situait dans les jardins du palais du gouverneur (il a toujours refusé d'habiter dans le palais, sauf à la toute fin de sa vie) qui n'était qu'une maison de jardinier et la deuxieme toujours dans le jardins, construite toute en teck et sur pilotis. A noter que ces deux maisons sont dans un très joli parc arboré et qu'il est très agréable de s'y promener lorsque la chaleur règne.


La Pagode au Pied Unique

Toujours à Hanoi, nous avons visité la Pagode au Pied Unique. Edifiée par l'empereur Ly Tai Thong qui, ne pouvant pas avoir d'enfant, rêva une nuit que la déesse Quan The Am Bo Tat, déesse de la miséricorde lui tendait un enfant mâle. Peu de temps après, il épousa une jeune et jolie paysanne qui lui donna un fils. Remplit de gratitude l'empereur fit construire la pagode en 1049. La pagode fut détruite par les Français à leur départ et reconstruite par le gouvernement.


La Baie d'Along

Qui ne connait pas la baie d'Along ne connait pas le Vietnam" dit le proverbe... Donc aujourd'hui visite de la baie !
Nous avons beaucoup de chance car si en début de matinée, il y avait beaucoup de brume, le soleil a fini par percer et a tout chassé, nous révélant un somptueux paysage. A notre port de départ, il y a beaucoup d'activité : ici des bateaux taxi généralement menés par des femmes et là des vendeurs qui, sur leurs embarcations, vont d'un bateau de touristes à l'autre pour vendre des fruits ou des coquillages.
Nous embarquons sur un bateau tout en bois avec des plantes vertes sur le pont. Nous allons naviguer durant environ 2 heures avant d'arrivé à une grotte en bord de baie que nous allons visiter.
En chemin nous rencontrons des villages de pecheurs flottants sur la mer. Il ne manque rien, ni les animaux domestiques, ni même la télévision. La ballade est vraiment géniale. Nous naviguons sur une eau vert émeraude. Tout est beau "à couper le souffle".


Rivière Ngo Dong

Elle est appelée l'Along terrestre. Nous embarquons dans une petite barque menée par une femme.
Elle va donc ramer 2h avec un arrêt de 10 mn. La particularité de ces femmes rameuses : c'est quand elles en ont assez de ramer avec les bras, elles rament avec... les pieds ! Au beau milieu de la visite notre "rameuse" s'arrete pour nous proposer des travaux de couture qu'elle confectionne elle meme lorsqu'elle ne rame pas.
Là encore le site est magnifique il a servi pour tourner quelques scènes du film Indochine. La rivière est bordée de rizières toutes vertes et des paysans y travaillent. Nous passons sous des montagnes en empruntant des grottes souterraines... Vraiment le paysage est grandiose !!!


Hué

De retour à Hanoï, nous nous préparons à prendre le train de nuit pour Hué. Ce dernier est appelé par les Vietnamiens TGV (train à grandes vibrations). Il fait une moyenne horaire de 50 km/h et nous mettrons 13 heures pour rallier Hué.
Arrivée à Hué vers 7h00 du matin. Avant de débarqué du train on nous distribue une boîte de carton avec à l'intérieur du Pho déshydraté. Un thermos d'eau chaude étant à notre disposition à chaque bout du wagon... Pas mauvais mais cela ne vaut pas un bon Pho fraichement préparé (Pho : délicieux bouillon où se melent légumes, pâtes, champignons, viandes de porc et de boeuf ainsi que plein de savoureuses épices. Délicieux).
La chaleur et la moiteur de Hué nous surprend car nous avons quitté Hanoï par un temps sec d'une vingtaine de degré et ici il fait moite avec plus de trente degrés, la différence en une nuit est importante et une bonne douche à notre hôtel est la bienvenue.
La fenêtre de notre chambre donne directement sur une cour d'école, et la, durant 1/2 heure nous assistons les jeunes écoliers répéter un défilé au son d'une musique militaire.

Pagode de la dame céleste. (Thien Mu)
Située au bord de la rivière des parfums. Elle fut fondée en 1601 par le seigneur Thieu Tri, Thap Phuoc Hoang. La légende dit qu'une fée est venue annoncer à la population l'arrivée d'un seigneur dans le but de construire une pagode pour la prospérité du pays. Ayant entendu ces propos le seigneur Nguyen Hoang fit édifier un temple sur les lieus. La pagode reste aujourd'hui un emblème du Vietnam.

La rivière des parfums.
Embarquement sur un bateau traditionnel (piège à touristes) où nous déposons sur l'eau après un petit tour un lumignon et faisons un voeux (sauf moi car j'ai failli laché mon appareil dans l'eau) !


Hoi An

Magnifique petite ville portuaire. Jadis elle était un site incontournable pour les navires de marchandises portugais, hollandais, chinois, japonais etc etc... Elle a gardé tout son charme d'antan, nous retournons dans le passé en décidant d'y rester quelques jours...
En nous promenant nous découvrons un vieux pont Japonais. Celui-ci fut batit par la communauté japonaise pour relier le quartier chinois en 1593. Il a été doté d'un toit afin que l'on puisse se protéger de la pluie comme du soleil. C'est dans ce quartier que se situent les boutiques de tailleurs qui vous fabriquent un costume en une journée (et vous le livre à votre hôtel pour faire les dernières retouches). On y trouve ausssi le marché.
Apres quelques dizaines de mètres, le temple Fujian, très haut en couleurs sous le soleil couchant. Beaucoup de fleurs et de verdure, elle est dédié au culte de Thien Hau.

Le marché, la les gens grouillent, achètent, mangent sur place, c'est la pagaille pour nous pauvres européens, et tout ça dans un mélange d'odeurs indéfinissables et de couleurs vives. Nous arrivons au marché aux poissons au bord du fleuve, ça sent fort ! Tous les poissons sont exposés par terre au soleil.

Nous prenons plaisir à nous perdre dans un dédale de ruelles, elles aussi remplies de senteurs diverses et de belles couleurs. Nous arrivons dans le quartier des fabricants de chaussures. C'est étonnant tous les styles de chaussures sont représentés, et s'ils n'ont pas ce que vous désirez, qu'à cela ne tienne vous leur montré un modèle sur un catalogue de la "Redoute" (ou autre... je ne fais pas de pub !!), prise des mesures et ils vous ammènent vos chaussures, le soir, à votre hôtel !


Delta du Mekong

En cour de route nous nous arretons devant un champ de fleurs de lotus. Là, une jeune vietnamienne n'hésite pas à se mettre à l'eau pour nous ramener des fleurs contre quelques piécettes. Nous nous arretons aussi en route pour visiter un temple caodaïste, cette religion prone une religion reprenant différents courants de pensée. Le temple est très clair et tres coloré, la halte est agréable.
Ensuite visite de la pagode My Tho avec son grand boudha qui nous accueille à l'entrée et de merveilleuses couleurs. La encore les bonzaïs géants et les parreterres de fleurs sont magnifiques.
Arrivés au delta, nous nous embarquons dans une petite embarcation en bois, pour visiter l'île de la Tortue où nous visitons un village spécialisé dans la fabrication de caramels à la banane (entre autres parfums). Les caramels sont délicieux, le site est super...
Nous reprenons ensuite le bateau qui va nous mener devant un petit aroyo (canal). Là des petites embarcations nous attendent pour nous mener à travers une végétation tropicale dans un petit village où l'on nous sert entre autre du poisson aux oreilles d'éléphant.
Apres avoir fait connaissance avec le boa de la maison (ma femme va meme lui faire quelques papouilles !!!) nous visitons le village. C'est la jungle, tout est très vert. Il fait chaud et c'est magnifique.


Ho Chi Minh Ville

Nous relions Ho Chi Min Ville en avion. Après un petit déjeuner tardif, nous partons à la découverte de la cité.
C'est une grande métropole avec de grands magasins et sans trop de charme si ce n'est quelques bâtisses construites par les français. Une grande ville comme chez nous.
Nous visitons la cathédrale Notre Dame, et la poste centrale.
Rien de transcendant, à part peut-être de l'emploie de néons de couleurs au dessus des statues à l'intérieur de la cathédrale. A noter tout de même que la poste a été construite par notre Gustave Eiffel national.

Traversée d' Ho Chi Min ville en cyclo pousse.
Nous profitons d'une journée de liberté pour aller faire des achats, bien sûr de l'autre coté de la ville, et nous décidons (étant aventuriers dans l'âme) de délaisser le taxi traditionnel qui nous attend devant la porte pour deux cyclo pousses aux conducteurs aussi souriants qu'édentés. Holala ! Décision téméraire s'il en est car nous nous retrouvons en plein centre ville, cernés par les bus, les voitures et autres motos, aucune règle n'est respectée, les virages sont pris à gauche, les feux rouges bof, à quoi sa sert ? Priorité à droite, c'est complètement dépassé ma pauvre dame !
Nous croyons, avec ma femme, que notre dernière heure est arrivée, mais non nous arrivons à bon port à notre destination, nos pilotes toujours souriants. Nous effectuons nos achats et nous retournons à l'hotel... à pied.

Marché couvert Bin Thay.
Marché de gros qui fournit tous les commerçants et hôtels du pays. C'est immense, toutes les marchandises sont entassées sur trois niveaux et pour nous c'est une pagaille complète... Mais eux s'y retrouvent très bien et c'est bien la le principal.



Voilà... Les vacances sont finies, il ne nous reste plus qu'a faire nos valises ( 7 kgs d'excédent de bagages !). De Phan Tiet petite citée balnéaire où nous nous sommes reposé de notre périple, un car nous ramène à Saigon et nous prenons un avions pour Singapour puis Paris, puis le train vers Nantes et enfin la voiture pour retrouver notre petit village et la vie quotidienne. En tout 28 heures de voyage, mais que de souvenirs ramenés, que de sourires inoubliables, que de paysages magnifiques.

Voyage raconté par Fabrice

Photos Carnet de voyage au Viet Nam


Voir toutes les photos du voyage au Viet Nam

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Les massages (les vrais) effectués par des mains de spécialistes
  • Les cyclos pousse pour ceux qui aiment les émotions fortes
  • La Baie D'Along
  • La Baie d'Along terrestre la rivière Ngo Dong
  • La gentillesse des gens. N'hésitez surtout pas à passer du temps avec eux!

Les moins...

  • Les massages (pas sérieux comme les appellent les vietnamiens)
  • Les cyclos pousse, déconseillés aux cardiaques
  • Les grandes fabriques de laques qui sont en réalité des boutiques à touristes
  • Je ne vois vraiment rien d'autre

Que pensez-vous de ce carnet de voyage au Viet Nam

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter Fabrice, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à Fabrice
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Viet Nam

Découvrez d'autres carnets de voyage au Viet Nam (Viet Nam) à découvrir :

Voyage Vietnam, partie 2/2 écrit par ispahan
 

Voyage Vietnam, partie 1/2 écrit par ispahan
 

Voyage Voyage au Vietnam (avril-mai 2006) écrit par globe trotter
 

Voyage organisé au  Viet Nam de 3 semaines (Juin 2012) raconté par christtian Notre découverte du Vietnam écrit par christtian
 

Voyage Au pays de l'oncle Hò : Voyage dans le Nord Vietnam écrit par loularsen
 

Trekking au  Viet Nam de 2 semaines (Septembre 2008) raconté par Laeti91 De la Baie D'Ha Long au massif du Huong Sou Phi écrit par Laeti91
 


Généré en 0,042 secondes