Voyage au Laos (août 2006)

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Asie / Laos / Voyage au Laos (août 2006)

Dans le cadre de notre périple en Asie du Sud-Est, nous avons traversé le Laos du nord au sud pendant le mois d'août 2006. Les étapes ont été les suivantes : Luang Prabang, Vientiane(la capitale), Savannakhet, Champassak et l’île de Khong.

Photo de voyage au  Laos

Voyage "sac à dos" au Laos de 1 mois (Août 2006) raconté par globe trotter

Luang Prabang

Sur les bords du Mékong, la ville de Luang Prabang (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco) est blottie au coeur des montagnes au milieu d'une végétation luxuriante. L’atmosphère y est extrêmement paisible. De plus, la ville est située à 600 mètres d’altitude, ce qui rend la chaleur supportable.
Cette ville regorge de magnifiques temples tous plus beaux les uns que les autres ; notre coup de cœur : le temple Vat Xieng Thong avec ses façades colorées et richement décorées.
Une grande attraction à Luang-Prabang : tous les matins au lever du soleil a lieu l’aumône des bonzes. Ces derniers sont en effets quotidiennement nourris par la population. Nous assistons alors à un défilé harmonieux des quelques 200 moines de Luang-Prabang vêtus de leur robe safran (très photogénique…) et portant leur sébile en bandoulière. La discrétion de la part des touristes est donc de rigueur...
Au cours d’une charmante balade le long du Mékong, nous visitons les grottes de Pak Ou. Une fois de plus, un site superbe s’offre à nous avec son relief montagneux environnant. Les multiples statues de Bouddha (de style et de taille très variées) présentes dans ces grottes sont un grand spectacle.


Vientiane

A Vientiane, capitale tranquille de 200.000 habitants (qui d’ailleurs ne ressemble en rien à une capitale) où il faut prendre garde à ne pas tomber dans les énormes trous en plein milieu du trottoir, nous profitons des rives du Mékong où les Laotiens viennent boire une bière et grignoter des brochettes en début de soirée. Il faut noter que leur bière (la Beer Lao) est excellente. Brassée près de Vientiane, elle est servie bien fraîche dans des bouteilles de 70 cl.
Autres centres d’intérêts de Vientiane : le magnifique temple Vat Si Saket et également le musée Haw Pha Kaew avec sa belle façade.


Savannakhet

Encore plus au sud, nous sommes séduits par la ville de Savannakhet, avec ses vieilles maisons coloniales, ses deux-roues, ses gargotes le long du Mékong et ses joueurs de pétanque (eh oui, l’empreinte de la France est en effet assez forte au Laos, on a même droit pour notre petit déjeuner à une délicieuse baguette avec du vrai beurre, pas mal, non ?).
Dans cette ville comme dans beaucoup d’autres, on ne se lasse pas de contempler ce ballet incessant de deux-roues (bien plus calme qu’au Vietnam cependant...), les femmes poussant l’élégance jusqu’à pédaler tout en tenant une ombrelle. Petite anecdote amusante : le patron du cybercafé (dans lequel nous regardions nos photos) s’est reconnu sur une des photos de deux-roues que nous avions prises…


Champassak

A Champassak, autre ville très paisible, nous visitons l'un des sites archéologiques majeurs du Laos : le Wat Phou, majestueux temple khmer de l'époque d'Angkor, situé à flanc de montagne. On y retrouve l’atmosphère d’Angkor (au Cambodge) avec pas mal de touristes en moins. Le Laos est en effet peu visité (à part Luang-Prabang mais dans des proportions tout à fait raisonnables) ce qui rend la visite de ce pays extrêmement agréable.
Nous sommes installés sur les bords du Mékong dans des Bungalows tout confort, où une petite famille nous mijote des plats succulents.
Nous louons des vélos pour visiter la campagne environnante, le peuple lao étant ravi de voir des touristes utiliser les mêmes moyens de locomotion qu’eux.


Ile de Khong

A l’extrême sud du pays, juste avant la frontière cambodgienne, le Mékong se divise en une multitude de bras entre lesquels sont éparpillées de nombreuses îles. Il s’agit du district de Siphandone, qui signifie « les Quatre mille îles » en Lao.
Parmi ces îles, l’île de Khong, la plus grande, où nous passons quelques jours. Il y règne une atmosphère plus paisible que jamais.
L’exploration de cette île à vélo nous permet de rencontrer des gens très surpris de croiser des touristes, on se croit vraiment au bout du monde ! Les pêcheurs profitent des grosses averses pour lancer leur filet dans les rizières, du bord des routes inondées. L’été est en effet la période de la mousson mais elle n’est pas tout gênante pour visiter le pays.



Nous avons beaucoup aimé le Laos, à la fois les paysages et les gens qui sont adorables. Les conditions de transport sont parfois sportives et souvent désorganisées (bus archi-combles, horaires fantaisistes...) mais cela donne du piment à cette destination que nous recommandons vivement.
Prochaine étape : la Thaïlande

Voyage raconté par globe trotter

Photos Carnet de voyage au Laos


Voir toutes les photos du voyage au Laos

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • la gentillesse du peuple lao
  • Luang-Prabang , ville magnifique
  • les rives du Mékong
  • la beer lao...
  • peu de touristes

Les moins...

  • pas de vols directs depuis la France (passer par la Thaïlande)
  • le paludisme
  • la prostitution (surtout à Vientiane)
  • les transports en commun pas très développés

Que pensez-vous de ce carnet de voyage au Laos

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter globe trotter, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à globe trotter
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Laos

Découvrez d'autres carnets de voyage au Laos (Laos) à découvrir :

Voyage organisé au  Laos de 2 semaines (Décembre 2007) raconté par icare Pakbeng, à la rencontre des villageois écrit par icare
 

Voyage au  Laos de 1 mois (Novembre 2011) raconté par LAND17 Laos - Cambodge - Novembre 2011 (1ère partie) écrit par LAND17
 

Voyage organisé au  Laos de 2 semaines (Décembre 2007) raconté par icare Au fil du Mékong pour arriver à la forêt de l'Eléphant Blanc écrit par icare
 

Voyage organisé au  Laos de 2 semaines (Décembre 2007) raconté par icare Luang Prabang, la belle intemporelle écrit par icare
 

Voyage organisé au  Laos de 2 semaines (Décembre 2007) raconté par icare Au pays des mille éléphants : le Laos écrit par icare
 

Voyage Laos, fin de mon séjour en Asie écrit par ispahan
 


Généré en 0,043 secondes