Out of Tanzania

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Afrique / Tanzanie / Out of Tanzania

Nous devions partir en safari au Kenya, j'avais réservé 6 mois plus tôt pour la les vacances de février, histoire de ne pas avoir de soucis : vols ou circuit complet. 3 semaines avant le départ, notre voyage a été annulé du fait des violences au Kenya qui perduraient !... J'ai eu la chance de trouver sur internet un safari dans le nord de la Tanzanie au départ de Paris aux dates qui nous convenaient. Etant les seuls français à partir à ce moment là, nous avons eu sur place un guide-chauffeur parfaitement bilingue français et un immense 4/4 rien que pour nous deux !

Photo de voyage en  Tanzanie

Voyage organisé en Tanzanie de 1 semaine (Février 2008) raconté par fenotte2003

Parc national d'Arusha

Notre premier safari a eu lieu dès notre arrivée en Tanzanie. Notre guide nous attendait à Kilimandjaro airport, on a chargé les baggages et direction le parc national d'Arusha, sans même passer par la case Lodge pour y déposer nos baggages.

Nous sommes restés quelques heures seulement dans le parc car c'était déjà le milieu de l'après-midi et nous avons pu y admirer des girafes et des zèbres essentiellement. Les paysages y sont magnifiques. Nous avions avec nous appareil photo numérique et caméscope acheté pour l'occasion.

Parc national de Manyara

Le deuxième jour a été consacré à la visite du parc national de Manyara avec pic-nique sur place dans une aire aménagée à l'attention des visiteurs. A l'entrée du parc, tandis que notre guide accomplissait les formalités d'entrée, nous avons admiré le ballet des cigognes qui étaient en grand nombre dans les arbres. Elles étaient en train de construire ou peut être de renforcer leurs nids et on les voyait aller et venir avec des branches dans leur bec.

Le parc de Manyara est très beau avec son lac et ses flamands roses. Nous avons pu y admirer des troupeaux d'éléphants, des singes, des antilopes, de magnifiques petits oiseaux très colorés qui construisaient leurs nids dans les arbustes épineux, des hippopotames, ...

Dans la région du lac Eyasi

Le jour suivant était un dimanche et nous l'avons passé en compagnie d'une tribu hadzabe et d'une tribu de datoga. Les hadzabe vivent de chasse et de cueillette. Nous avons accompagné une bande de jeunes hommes dans leur quête de nourriture. Partis avec leurs chiens, leurs arcs et leurs flêches, ils n'ont pas débusqué de gibier et sont alors descendu au bord du cours d'eau, à la recherche de miel dans des baobabs géants. Nous avons pu les filmer durant leur quête qui a duré plusieurs heures et avons eu le plaisir de goûter leur récolte. De retour à leur camp, ils nous ont initié au tir à l'arc où mon fils s'est montré nettement plus à la hauteur que moi !!! puis nous avons assisté à un spectacle de chants et danses traditionnels donné à notre intention avant de leur acheter des articles confectionnés sur place : flêches, bijoux faits par les femmes de la tribu avec des bouts de bois et des épines de porc-épic.
Nous avons ensuite rendu visite à une tribu datoga, ce sont eux qui approvisionnent les hadzabe en pointes de flêches notamment car c'est une tribu qui travaille le métal. Leur spécialité est aussi de faire fondre des cadenas en laiton et de récupérer le métal fondu qu'il transforme ensuite en bracelets notamment.
Ces contacts avec les populations indigènes se sont faites avec un guide local sur place qui ne parlait que l'anglais et qui traduisait nos questions. Nous étions les deux seuls touristes à leur rendre visite et notre échange a de ce fait été particulièrement riche et intéressant.

Le cratère du Ngorongoro

Le jour suivant a été passé à visiter la Ngorongoro Conservation Area, il s'agit de la cuvette de la montagne qui est un parc national regroupant les big five. On pourrait facilement y passer plusieurs jours tant le parc est immense ! Nous y avons vu de nombreux mammifères : buffles, zèbres, zébus, phacochère, gazelles, éléphants, hippopotames... mais malheureusement pas de rhinocéros ! Côté fauves, nous avons croisé deux femelles guépards avec leurs petits mais pas de lions. Le parc est riche en oiseaux de toutes tailles et espèces : autruches, flamands roses, rapaces, ... Les paysages y sont aussi de toute beauté !

Olduvai, berceau de l'humanité

Le mardi matin, nous étions de bonne heure à Olduvai pour visiter le site paléontologique. Un excellent guide local nous a expliqué en anglais l'historique du site que je traduisais au fur et à mesure à mon fils qui ne maîtrise pas très bien la langue de Shakespeare. C'était idéal car il ne faisait pas encore trop chaud et les touristes ne sont arrivés que vers 10 heures au moment où nous partions après avoir visité le petit musée local.

Les plaines du Serengeti

Notre voyage s'est poursuivi dans les plaines du Serengeti. Là, on oublie la piste de terre et le 4/4 roule dans l'heure, au milieu des milliers de gnous, des gazelles, des zèbres. C'était une sensation grisante, en pleine vitesse, cheveux au vent, on avait l'impression d'être sur une autre planète !
Ce qui nous a aussi beaucoup frappé dans ces plaines c'est cette transhumance des gnous le long des rivières que nous avons pu contempler. Pendant des heures, le flot ne se tarit pas. Ce sont des milliers, peut être des millions de gnous qui se suivent, accompagnés par des zèbres.

Parc national du Tarangire

Notre circuit s'est terminé par une visite du parc national du Tarangire où nous avons passé plusieurs jours. Là nous avons eu la chance de voir à plusieurs reprises des lionnes et leurs lionceaux, mais jamais de lion ! Le parc du Tarangire est connu pour ses nombreux baobabs et ses palmiers que l'on ne voit pas dans les autres parcs du nord de la Tanzanie que nous avons visités. Nous avons eu aussi le privilège de goûter aux piqûres des mouches tsé-tsé par une après-midi orageuse. Je ne pensais pas qu'un animal aussi petit pouvait faire aussi mal ! Elles nous piquaient même à travers nos chaussettes en coton et c'est vraiment particulièrement douloureux !

Nos hébergements en Tanzanie

Nous avons été logés en lodge et en tented camps, des sortes de tentes de bon confort installées sur des pilotis. Les logements étaient situés dans des endroits magnifiques et nous en gardons un excellent souvenir, en particulier le Crater Forest Tented Lodge à Karatu, à proximité de la Ngorongoro Conservation Area, où nous avons été formidablement accueillis. Nous y avons séjourné deux nuits et étions les seuls clients à ces dates, nous avons donc bénéficié d'un traitement digne d'un roi !

Ce voyage a été magique ! ... Nous rêvons de retourner un jour en Tanzanie visiter les parcs du sud et Zanzibar. Nous avions déjà été envoûtés par l'Afrique lors d'un précédent circuit au Sénégal et nous pensons continuer notre découverte de ce continent par un circuit début 2009 en Afrique du Sud.

D'autres photos et vidéos sont visibles sur mon site internet :

Voyage raconté par fenotte2003

Photos Carnet de voyage en Tanzanie

Voir toutes les photos du voyage en Tanzanie

• Manyara
  • la Ngorongoro Conservation Area
  • le Serengeti
  • Olduvai
  • Arusha

• faire du shopping dans les magasins
  • faire la grasse matinée
  • boire de l'eau au robinet
  • prendre des glaçons
  • manger des crudités

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en Tanzanie

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter fenotte2003, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :