En route vers Marrakech

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Afrique / Maroc / En route vers Marrakech

Une semaine de vacances au Maroc, à la découverte des origines de mon mari. Il y a beaucoup de choses à dire, donc je vais vous résumer ce voyage avec ce qui m'a le plus marquée.

Photo de voyage au  Maroc

Voyage organisé au Maroc de 1 semaine (Mars 2007) raconté par nath02

La Place Djemaa El Fna à Marrakech

Départ à pied dans une ville de folie, plus que vivante. L'avenue Mohamed V est bondée de marrakchis, de touristes de taxis et de calèches. Que de bruit ! Jour, nuit, cela ne s'arrête jamais : Rugissement des voitures, rires, cris, l'appel de la prière.
A notre arrivée sur la place Djemaa El Fna, on remarque en premier la foule (le soir, c'est très impressionnant, ne pas êre agoraphobe), puis en s'approchant, on rencontre les charmeurs de serpent, qui veulent absolument vous les mettre dans les bras, les dresseurs de singe, les diseuses de bonne aventure et les traditionnels porteurs d'eau et presseurs d'orange.
Le soir, les vendeurs ambulants montent leur stands et les restaurants en plein air. C'est aussi le moment de s'adonner aux divers jeux d'adresse, tel que la pêche aux bouteilles de Coca.
Cette place est très vivante, le tout dans une joyeuse ambiance. Une fois la place traversée, vous arriverez dans les souks de Marrakech, où vous trouverez tout ce que vous désirez : Djellaba, Babouches, Bijoux, Maroquinerie, Alimentation, ... Un festival de couleur et d'odeur.


Le jardin Majorelle

En 1947, Jacques Majorelle, artiste peintre, ouvre les portes de son jardin, source d'inspiration et de recueillement, au public. Dégradé après la disparition du créateur, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé la rachète et le restaure jusqu'à fin 2001.
Tout vétu de bleu, de jaune et de vert (les couleurs préférées de Majorelle), cet endroit est un havre de paix en plein Marrakech, avec une grande diversité de plantes (cactus, palmiers, bambous, pots fleuris et plantes aquatiques) et l'occasion de voir de multiples espèces d'oiseaux. Ce qui est troublant à l'entrée du jardin, c'est la quasi absence de bruit alors que Marrakech est très bruyante.
A voir absolument.


En route pour l'oliveraie de Marigha

Excursion en 4x4 en direction de l'oliveraie de Marigha. Routes sinueuses et paysages splendides nous attendent. A l'allée, on s'arrête pour voir les villages typiques du Maroc, les enfants courent après les voitures en réclamant des bonbons et des stylos. Et des Euros aussi ! C'est un dépaysement total mais c'est également difficile de voir leurs conditions de vie.
Arrivée à l'oliveraie de Marigha pour un déjeuner très sympathique. On nous montre la façon de faire le pain à l'ancienne, on mange des plats typiques du Maroc et ensuite, repos près de la piscine (il fait beau, mais le mois de mars est un peu frais pour la baignade à cet endroit). Cette oliveraie nous propose un décor vraiment atypique en plein désert marocain.
Sur le retour, arrêt chez l'habitant pour le traditionnel thé à la menthe. Il nous permet de visiter sa demeure et ensuite il nous prépare le thé, pendant que notre guide nous explique leur façon de vivre.
PS : Ne jamais refuser le thé.


Essaouira, ville de l'art

Une journée à Essaouira.
Sur le chemin, premier arrêt pour le visite d'un tisseur de tapis. Un travail minutieux pour des résultats sublimes. Là encore, on nous offre le thé. Attention, si vous voulez acheter un tapis, n'hésitez pas à marchander le prix.
Notre deuxième arrêt sera pour la coopérative féminine du travail de l'argan. Comme son nom l'indique, il n'y a que des femmes qui y travaillent, qu'elles soient veuves ou divorcées. Elles nous montrent leurs ouvrages, comment de la noix de l'arganier elles fabriquent des huiles comestibles, du beurre d'argant ou encore des crèmes pour le corps et autres shampoing.
Nous voilà enfin à Essaouira, une des villes les plus françaises du Maroc, étant donné que c'est un architecte français qui en a conçu les plans.
Le port est fabuleux. C'est un peu fouillis avec un beau mélange de couleurs et d'odeurs, surtout à l'heure de la criée.
Place à la Medina : constituée de petites rues et ruelles, parfois un epu coupe gorge, où l'on découvrira diverses boutiques d'artisanat, essentiellement la marqueterie (travail du bois). Un peu plus loin, une rampe nous mène à l Sqala de la Kasbah, dont le mur crenelé surplombe l'océan. Ce qui est très marquant à Essaouira, c'est la différence de température avec Marrakech et le vent. C'est une ville idéale pour les surfeurs, mais attention, les baignades y sont dangereuses.
Pour finit cette journée, petite balade à dos de dromadaire sur la plage, sur un magnifique coucher de soleil. Paradisiaque.



Je dois dire que cette partie du Maroc est magnifique et que les marocains sont très accueillants.
J'ai hâte de retourner au Maroc, à Marrakech, pour mieux découvrir la ville, mais aussi à Azemmour (80 km au sud de Casablanca), car mes beaux parents y sont originaires.

Voyage raconté par nath02

Photos Carnet de voyage au Maroc


Voir toutes les photos du voyage au Maroc

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Un petit resto à se faire dans une ambiance feutrée et intimiste : Le Tanja, près de la place Djemaa El Fna
  • N'hésitez pas à prendre le taxi, la ville est grande
  • Dans les souks, il faut marchander si vous ne voulez pas vous faire avoir, ça fait parti de la tradition
  • Pour les excursions, n'hésitez pas à louer un 4x4 avec un chauffeur guide, c'est beaucoup plus sympa avec moins de risque
  • Voir le rif et sa station de ski, de merveilleux paysages vous attendent

Les moins...

  • Attention à vos affaires, on se fait vite voler
  • Prévoir un bon pull pour la station de ski car la différence de température est impressionnante (je suis tombée malade)
  • L'aéroport, un temps d'attente qui n'en finit pas dans une chaleur étouffante

Que pensez-vous de ce carnet de voyage au Maroc

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter nath02, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à nath02
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Maroc

Découvrez d'autres carnets de voyage au Maroc (Maroc) à découvrir :

Voyage au  Maroc de 1 semaine (Janvier 2009) raconté par cel29 La Maroc authentique écrit par cel29
 

Voyage au  Maroc de 1 semaine (Avril 2007) raconté par zazamau Randonnée atlantique vers Essaouira écrit par zazamau
 

Résident au  Maroc de  (Août 2009) raconté par ispahan Maroc, pays du soleil écrit par ispahan
 

Voyage au  Maroc de 1 semaine (Mars 2010) raconté par lotilia Côte atlantique du Maroc écrit par lotilia
 

Voyage à  Tétouan Et Chefchaouen (Maroc) de 1 week-end (Février 2008) raconté par Anne-Claire A la découverte du RIF écrit par Anne-Claire
 

Voyage au  Maroc de 1 week-end (Octobre 2007) raconté par Anne-Claire Découverte de la ville de Tanger écrit par Anne-Claire
 


Généré en 0,057 secondes