Circuit en Thaïlande (juillet et septembre 2006)

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Asie / Thaïlande / Circuit en Thaïlande (juillet et septembre 2006)

Dans le cadre de notre périple en Asie, cette visite de la Thaïlande s’est déroulée en deux étapes :
- juillet : Bangkok, Sukhothai et le Nord du pays (Chiang Mai, Chiang Rai, Tha Ton et Mae Salong)
- septembre (après un mois passé au Laos) : Ubon Ratchatani, Phi Mai et Ayuthaya

Photo de voyage en  Thaïlande

Voyage "sac à dos" en Thaïlande de 2 mois (Juillet 2006) raconté par globe trotter

Bangkok

Après un mois passé au Cambodge, nous arrivons à Bangkok par un vol venant d’Angkor. Il s’agit d’une grande métropole aux multiples facettes dont nous avons bien apprécié la visite :
- le Grand Palais et le Wat Phra Kaew : beaucoup de touristes (pas facile de les éviter sur les photos…) pour ces édifices très kitch et très colorés, où les décorations dorées brillent de mille feux... c’est presque trop rutilant (quelle transition après Angkor...) mais la visite est tout de même très agréable
- les balades en bateau le long de la rivière Chao Praya et dans les « Klongs » (canaux) qui se trouvent de l’autre coté de la rivière par rapport au palais. On découvre vraiment un autre visage de Bangkok, les maisons qui bordent les Klongs sont très variées : cabanes en bois, petites maisons modestes mais jolies et bien entretenues, grosses villas cossues. Par moment on se croirait presque à la campagne
- le Wat Pho (à coté du grand palais) : l’attraction principale est un immense Bouddha couché qui fait 46 m de long et 15 m de haut
- China Town : beaucoup de circulation (un des fléaux de Bangkok) mais une balade très agréable avec beaucoup de commerçants, de magasins et de petits stands vendant des choses variées
Bangkok nous a également beaucoup impressionnés par ses centres commerciaux qui sont gigantesques (personnellement je n’en avais jamais vu de si gros).


Sukhothai

Située à 450 km au nord de Bangkok, Sukhothai était au 13ème siècle la capitale de la Thaïlande. La visite des ruines se fait à vélo dans un cadre verdoyant et très agréable.
Voici nos coups de cœur :
- Wat Mahathat : c’est le temple principal de Sukhothai, vraiment magnifique, avec plusieurs Bouddhas immenses
- Wat Si Sawai : il s’agit d’un temple hindou à l’origine, construit par les Khmers d’Angkor lorsqu’ils dominaient la région. La ressemblance avec certains édifices d’Angkor est frappante
- Wat Si Chum, qui contient un Bouddha géant
- Wat Saphan Hin, situé en haut d’une petite colline ; il reste essentiellement un Bouddha géant qui montre la paume de sa main, en signe de pardon ; nous avons la chance d’assister à une mini cérémonie bouddhiste lors de laquelle plusieurs femmes offrent des fleurs à deux bonzes qui entonnent une psalmodie, parfois reprise en chœur par les femmes, c’est très beau.
Nous sommes ravis de cette escale à Sukhothai où nous avons eu l’agréable surprise de croiser peu de touristes (on est tout de même en juillet).


Chiang Mai et ses environs

Chiang Mai est la plus grande ville du Nord de la Thaïlande, elle regorge de temples que l’on a pris plaisir à visiter.
Les environs de la ville font l’objet de visites très intéressantes :
- Un mini-trek qui nous permet d’avoir un premier aperçu des paysages du nord de la Thaïlande avec sa végétation luxuriante et ses rizières
- Nous jouons également aux touristes en faisant une petite ballade à dos d’éléphant, avec à la clef une magnifique photo de nous avec notre pachyderme (dans un cadre fait en bouse d’éléphant !)
- Le Doi Suthep, un Wat qui se situe sur une montagne tout près de Chiang Mai
Cette ville constitue donc un bon point de départ pour visiter le Nord de la Thaïlande. Beaucoup d’agences organisent des excursions intéressantes, surtout pour les touristes qui sont limités par le temps.


Chiang Rai et ses environs

Chiang Rai est une petite ville très paisible où il fait bon flâner au milieu des temples (une constante en Thaïlande) et des marchés typiques qui jalonnent les rues.
Un trek de 3 jours nous permet de visiter les environs : les paysages sont magnifiques (nombreuses rizières où les gens travaillent à replanter le riz) et nous traversons des villages habités par des minorités ethniques. Malheureusement le beau temps n’est pas au rendez-vous (et la piste très glissante..). Nous sommes cependant ravis de ce trek qui nous a notamment permis de passer une nuit dans un village Lahu très typique avec ses maisons en bambou.


Tha Ton et ses environs

C’est par une sympathique balade en bateau le long de la rivière Mae Nam Kok que nous rejoignons Tha Ton, petite ville très tranquille. Nous tombons sous le charme du « garden Home », ensemble de bungalows dans un immense jardin d’arbres à litchis et d’orchidées, au bord de la rivière bien sûr. Un vrai petit paradis….
Nous découvrons les alentours en faisant un trek d’une journée en compagnie de Reinato, guide d’origine « Karen » qui nous permet de visiter les multiples villages aux alentours à travers des paysages magnifiques (beaucoup de rizières entourées de montagnes), et sans croiser le moindre touriste... les villages sont à la fois très typiques et authentiques, avec les habitants souvent vêtus de la tenue traditionnelle. Une vieille femme très souriante (ses dents sont rouge foncé à cause probablement du bétel) nous invite même à s’assoir à coté d’elle sous sa terrasse lors d’une averse.


Mae Salong

Mae Salong est une petite ville de 10000 habitants, située en altitude et toute en longueur. Il y règne une atmosphère de village de montagne chinois; en effet une importante communauté chinoise y vit.
Principale ressource : le thé, de nombreux magasins y vendent la production des nombreuses plantations locales. A l’occasion d’une dégustation, la jeune fille qui nous sert nous emmène très gentiment visiter les plantations de thé de son père où quelques cueilleuses de thé sont au travail, spectacle toujours très photogénique...
Mae Salong est une petite ville très agréable avec des paysages alentours magnifiques (plantations de thé entourées de montagnes sur lesquelles s’accrochent les nuages) et une nouvelle fois très peu de touristes. A l’occasion de la visite aux alentours d’un village « Akha », nous sommes invités à boire le thé chez un couple qui a dû avoir pitié de nous (il pleuvait), c’était très agréable de passer un moment avec eux, même si on ne parlait pas la même langue.
Après Mae Salong, nous rejoignons Le Laos après une courte escale à Chiang khong, petite ville située à la frontière.


Ubon Ratchatani

Après un mois passé au Laos, nous retournons en Thaïlande pour visiter cette fois-ci la partie Nord-Est.
1ère étape : Ubon Ratchatani.
La ville est importante mais très paisible, on ne croise pas un seul touriste et les gens sont très souriants (et les deux-roues très amusés que je les prenne en photo, c’est devenu un de mes passe-temps favoris...). On peut y visiter de nombreux temples, dont le Wat Tung Sri Muang qui possède une superbe bibliothèque en bois, située au milieu d’un petit bassin couvert de fleurs de lotus.
Les « night markets » très animés sont pour nous l’occasion de déguster de succulentes brochettes de poulets avec du riz gluant, tout ceci pour 1 euro (pour deux). Beaucoup de Thaïlandais s’y retrouvent et l’ambiance est très conviviale.


Phi Mai

Nous passons deux nuits dans cette bourgade où le principal centre d’intérêt est le parc historique de Phi Mai, ensemble de ruines d’origine Khmer dont on reconnaît très nettement le style dans de nombreux détails architecturaux, comme les sculptures des lintaux par exemple. La visite est très agréable au milieu d’un immense parc boisé et très bien entretenu (comme partout en Thaïlande). La présence de nombreux groupes scolaires apporte un peu d’animation, les élèves étant manifestement plus intéressés par nous que par les ruines…


Ayuthaya

Et oui, encore des ruines, mais on ne s’en lasse pas ! Il faut dire que Ayuthaya regorge de temples tous plus beaux les uns que les autres. De plus le beau temps est de la partie (comme à Phi Mai) ce qui ne gâche rien. Comme à Sukhothai, l’exploration du site se fait à vélo avec comme points forts :
- le Wat Mahatat, temple assez étendu dans lequel se trouve une grosse tête de Bouddha prise dans un enchevêtrement de racines
- le Wat Lokayasuttharam qui abrite un gigantesque Bouddha couché de 28 m de long
- le Wat Chai Watthanaram : notre préféré, son style étant très proche d’Angkor Wat à Angkor



Nous avons beaucoup apprécié cette visite de la Thaïlande un peu « en dehors des sentiers battus ». Mis à part à Bangkok et à Chiang Mai nous avons découvert un pays authentique avec peu de touristes et des gens extrêmement accueillants. Nous recommandons fortement ce circuit, de plus la période estivale est une très bonne saison pour visiter le pays, les paysages étant très verdoyants et la mousson pas gênante.

Voyage raconté par globe trotter

Photos Carnet de voyage en Thaïlande


Voir toutes les photos du voyage en Thaïlande

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Hôtels de qualité et très bon marché
  • Idem pour la nourriture (attention aux épices !)
  • Les transports confortables
  • Paysages très variés
  • L’endroit rêvé pour ceux qui aiment les temples et les Bouddhas…

Les moins...

  • A Bangkok, « Khao San Road » décrite comme le ghetto touristique de Bangkok: que des touristes et des magasins pour touristes
  • La prostitution (surtout à Bangkok)
  • La circulation à Bangkok (un taxi nous a demandé une fois de continuer à pied...)

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en Thaïlande

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter globe trotter, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à globe trotter
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Thaïlande

Découvrez d'autres carnets de voyage en Thaïlande (Thaïlande) à découvrir :

Voyage organisé en  Thaïlande de 2 semaines (Janvier 1993) raconté par lotilia Thaïlande pays du sourire écrit par lotilia
 

Voyage en  Thaïlande de 3 mois (Janvier 2008) raconté par laurens 4 enfants et un rêve... la Thaïlande 2008 écrit par laurens
 

Voyage organisé en  Thaïlande de 2 semaines (Mars 2007) raconté par Fabrice Périple en Thailande écrit par Fabrice
 

Voyage en  Thaïlande de 3 semaines (Avril 2007) raconté par laurens Trip wake en Thaïlande (l'origine) écrit par laurens
 

Voyage Thaïlande écrit par ispahan
 

Voyage en  Thaïlande de 1 semaine (Décembre 2010) raconté par gilles1537 Récit d'un voyage à moto en Thaïlande écrit par gilles1537
 


Généré en 0,042 secondes