Lyon, une ville au patrimoine exceptionnel

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Europe / France / Rhône-Alpes / Rhône / Lyon, une ville au patrimoine exceptionnel

Classées au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son vieux quartier Saint-Jean et la Basilique de Fourvière, Lyon est une cité millénaire. Troisième ville en nombre d'habitants, le chef-lieu du département du Rhône recèlent des trésors que le visiteur se doit de découvrir le temps d'un séjour.
Ce carnet de voyage, qui est constitué de clichés pris lors d'un week-end dans ma famille, entend vous faire partager mon amour pour cette ville.

Photo de voyage en  France

Voyage en France de 1 week-end (Juin 2004) raconté par olivierp54

Un patrimoine antique

De l'antique Lugdunum créée en -43 avant J-C par les légionnaires romains, la ville a conservé des vestiges qui méritent le respect. Ainsi, sur la colline de Fourvière, on trouve le jardin archéologique avec le superbe théâtre antique aménagé, chaque été, pour accueillir les Nuits de Fourvière (concerts, one man show, théâtre etc). A deux pas de celui-ci, le visiteur peut voir l'odéon gallo-romain qui a conservé son dallage de marbre. Le Musée de la Civilisation gallo-romaine de Lyon qui surplombe le jardin archéologique accueille de remarquables collections antiques composées de mosaïques, statues, mausolée etc. On trouve également de ci de là la marque de ce passé gallo-romain à travers des fontaines, thermes, acqueducs ou mausolées.
Lyon est l'une des rares villes a avoir conservé un tel patrimoine antique.


Le quartier de la cathédrale Saint-Jean

Au pied de la colline de Fourvière, s'est développée la ville médiévale. De ce passé, Lyon a gardé la superbe cathédrale romano-gothique. A ses côtés se trouve la Manécanterie et un petit jardin archéologique avec les vestiges de l'église baptismale Saint-Etienne.
La cathédrale Saint-Jean, primatiale des Gaules, construite de 1180 à 1480, mélange le style roman et gothique.
Dans le transept nord, une horloge astronomique du XIVe siècle, indique la date (jusqu'en 2019), les positions de la lune, du soleil et de la Terre, ainsi que le lever des étoiles au-dessus de Lyon.


Le quartier médiéval et renaissance Saint-Jean

Le quartier qui s'étalent sur la gauche de la cathédrale est réputé pour la beauté de ses bâtiments, ses traboules et ses ruelles. Ce centre historique dénommé le Vieux Lyon réserve de belles surprises pour ceux qui s'aventurent dans les traboules, sortes de passages à travers des cours d'immeubles. Ainsi les curieux peuvent découvrir de superbes cours à l'architecture médiévale ou renaissance.
On y trouve notamment le musée Gadagne qui recèle des trésors.


La colline de Fourvière et sa basilique

Depuis cette colline de Fourvière (vient de "Forum Vetus", ancien forum gallo-romain édifié par l'empereur Trajan) on a une vue imprenable sur Lyon. Le regard peut embrasser la quasi intégralité de la ville.
Sur cette éminence, on trouve la basilique Notre-Dame de Fourvière construite à partir de 1872 sur l'emplacement d'une ancienne église, qui elle avait été élevée, en 1643, en l'honneur de la Vierge Marie qui avait préservé la cité de la peste.
A deux pas de cette basilique, on peut remarquer une mini "Tour Eiffel".
Le quartier possède également des bâtiments historiques intéressants.



Lyon est une ville facile à vivre ! Elle a tout ce qu'une grande ville peut offrir : patrimoine, loisirs, gastronomie etc.
Ce carnet de voyage mériterait, à l'avenir, un complément avec un second volet contenant notamment les autres quartiers de la ville. Mais pour cela, il me faut prendre quelques jours pour descendre sur Lyon pour récolter de belles photos.
Je vous invite tout de même a faire une halte de quelques jours à Lyon pour en saisir tous ses charmes...

Voyage raconté par olivierp54

Photos Carnet de voyage en France


Voir toutes les photos du voyage en France

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Les quartiers Saint-Jean, Saint-Georges et Saint-Paul (le Vieux Lyon)
  • La colline de Fourvière
  • Les quais de Saône et du Rhône
  • Le Parc de la Tête d'Or
  • Le funiculaire

Les moins...

  • Le quartier de Vaise
  • Quartier de Perrache
  • La Guillotière

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en France

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter olivierp54, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à olivierp54
Comparez toutes les offres et... trouvez le MEILLEUR PRIX !
> Voir toutes les promos
Rechercher sur le site (+ d'option)
Participer à Fou de voyage Soyez "ouf", gagnez des cadeaux et prenez part à une action solidaire originale : En savoir +  > Voir le barème de toutes les actions...
Les gagnants du mois dernier...
Les membres qui ont été les plus "ouf" :
  1. Bergeronnette40 377
  2. indianajohn78 124
  3. ranger 60
  4. micri 55
  5. loofok77 38
  6. Girondine 37
  7. valerik 32
  8. kokiyage 29
  9. josydhoest 28
Voir la suite du classement général
Inscription à la newsletter

Généré en 0,078 secondes