Thaïlande pays du sourire

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Asie / Thaïlande / Thaïlande pays du sourire

L'Asie m'a fasciné depuis de trés nombreuses années, peut-être à cause de l'arrivée des boats people dans mon collège ou du mystère que ce continent évoque toujours pour moi. J'ai choisi la Thailande pour mon premier grand voyage et j'ai été comblée...!

Photo de voyage en  Thaïlande

Voyage organisé en Thaïlande de 2 semaines (Janvier 1993) raconté par lotilia

Bangkok

Je rêvais de la Thailande depuis mon adolescence, en 1993 je me suis décidée a tenter l'aventure...
Après un vol de quatorze heures, j'arrive enfin sur le territoire thaïlandais et là je suis seule, perdue car personne à l'accueil ; et pour cause mon avion avait une heure d'avance !!! Je me dirige vers un comptoir pour touristes où je suis agréablement surprise par l'aide qu'ils m'apportent. En effet je parle un anglais médiocre, je ne connais ni l'hotel où je dois loger, ni le representant local de mon tour opérator et bien malgré tout, ils trouvent la personne qui devait me transferer à l'hôtel. C'est vraiment le soulagement...
Après avoir récuperé un couple de français, nous nous rendons en plein centre ville à la découverte de notre hôtel. Le bruit, la pollution et la grandeur de cette ville m'impressionne mais ce n'est là qu'un début. Je déballe mes affaires, une bonne douche et allez c'est parti !!


Les temples

Notre visite commence par le temple de l'aurore, le Wat Arun situé sur le bord du fleuve Chao Phraya. Toutes ces pièces de porcelaine incrustées, les détails des fresques sont d'une finesse étonnante. Le Phra Pang (tour centrale) mesure pas moins de 79 mètres et date de 1782. Le temple aurrait été agrandi par les rois Rama II et Rama III. De l'autre côté du fleuve je suis émmerveillé par le Grand palais éteincellant de toutes parts, de l'or et des pierres précieuse sur les façades, des dragons sculptés devant les portes et des bouddas immenses (boudda d'émeraude). J'ai resenti une sérinité indescriptible malgré les touristes et les locaux qui étaient nombreux à offrir des présents (comme des oranges, des fleurs de lotus ou des feuilles d'or), ce qui fait que ce voyage s'est placé sous une ambiance un peu féerique dès cet instant.


Les klongs

Nous poursuivons notre première journée par une ballade sur les klongs (petits canaux), bordés par des maisons traditionnelles sur pilotis, ballade qui nous permetra de voir comment la population vit en communion avec la nature tout en étant extraordinairement proche de la capitale !
Puis nous nous dirigerons vers le marché flottant de Dammoens Saduak à 110 kilomètres de Bangkok, avec ses odeurs, les couleurs et la variété de produits vendus par des commerçants en barque ce marché est attrayant pour les touristes. Mais un petit bémol toutefois, on a été harcelé pour prendre des photos avec un singe ou un serpent pour quelques baths, ça finissait par agacer...
Nous finirons la journée par la visite du palais d'été, des images plein la tête et le coeur d'émotions.


Ayuthaya - Pimai

Ayuthaya est un site de style kmer qui fut détruit par les birmans et reconstruit par le roi Thomburi. C'est une toute autre image de la Thailande que nous découvrons chargée d'histoire, de violence et d'agressions de la part de la Birmanie. Le style architectural du site est froid et dénué de richesses (pas d'émeraude, ni or, rien !).
Pimai est aussi un site kmer avec comme origine le système des castes indous : les rois, les prêtres, les nobles et les esclaves. On a peine a imaginer la dernière caste vivant dans ce temple trés étroit et plutôt sombre. Nous poursuivrons notre route vers Korat, pour visiter le monastère de Phannon Ruang proche du cambodge, encore une fois ce dernier est plutôt pauvre, glaçial.


Le nord

Nous traversons les cultures de soja en cascade près de Sukhotai où se trouve encore des maisons en teck et un village dédié au tissage. La population y est d'une grande gentillesse et nous laissera observer le travail de chacun, même visiter leur habitation !
Après avoir profité de la gastronomie et des danses thai nous atteindrons la ville de Chiang Rai au porte du triangle d'or (Laos - Birmanie - Thaïlande ). Une bonne ballade sur la rivière Mae kok et la visite de plusieurs tribus karen, akka et lissu étencherra notre soif de connaissances concernant la population.
Nous descendrons sur Chiang Mai temple du shopping, de l'artisanat et de la contre-façon d'ojets en tous genre !! A ne pas manquer le marché aux fleurs au bazar de nuit à coté de l'hôtel Chiang Inn d'où j'avais une vue magnifique !
Mon desespoir a été de ne pas avoir réussi une seule photo de ce spectacle. Non loin de là nous visiterons Maesa vallée, les éléphants et leur cornac y font un numéro, la ferme d'orchidées (superbe) et la ferme aux papillons.


Pattaya

Notre périple touche à sa fin, nous prenons un train de nuit qui nous laissera un souvenir imperissable. Des toilettes qui ne ferment pas, et des otochtones malicieux qui rient de toutes leurs dents en ouvrant la porte pour voir ma compatriote sur le trône !!
Ereintés, nous arrivons à Pattaya, ville reconnue pour la prostitution et c'est bien dommage mais il faut avouer qu'elle n'a pas beaucoup de cachet.
Une journée au large sur l'île de Kholarn, où nous nous régalons de poissons grillés et c'est la fin du rêve, il faut rentrer...
Un dernier petit tour à L'Alcazar où un spectacle de travesti renversant y est présenté et aux dires du guide bien mieux que chez Tiffanie !



La thailande est un pays riche de part sa beauté, sa culture et de ses paysages trés divers. Il restera pour moi une révélation d'un monde authentique pour le peu que l'on découvre l'interieur du pays.

Voyage raconté par lotilia

Photos Carnet de voyage en Thaïlande


Voir toutes les photos du voyage en Thaïlande

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Le grand palais est incontournable
  • Aller à l'interieur du pays
  • Faire le marché de nuit à Chiang Mai
  • Négocier les prix, c'est un sport...
  • Prendre le train de nuit, c'est à faire...

Les moins...

  • Perdre son temps à Pattaya
  • Le nord est pas trés interessant
  • Faire attention au marché de Damoens Saduak
  • Rester à Bangkok (trop pollué)
  • Ne pas charger sa valise (on revient avec 16kg...)

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en Thaïlande

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter lotilia, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à lotilia
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Thaïlande

Découvrez d'autres carnets de voyage en Thaïlande (Thaïlande) à découvrir :

Voyage Circuit en Thaïlande (juillet et septembre 2006) écrit par globe trotter
 

Voyage en  Thaïlande de 3 mois (Janvier 2008) raconté par laurens 4 enfants et un rêve... la Thaïlande 2008 écrit par laurens
 

Voyage organisé en  Thaïlande de 2 semaines (Mars 2007) raconté par Fabrice Périple en Thailande écrit par Fabrice
 

Voyage en  Thaïlande de 3 semaines (Avril 2007) raconté par laurens Trip wake en Thaïlande (l'origine) écrit par laurens
 

Voyage Thaïlande écrit par ispahan
 

Voyage en  Thaïlande de 1 semaine (Décembre 2010) raconté par gilles1537 Récit d'un voyage à moto en Thaïlande écrit par gilles1537
 


Généré en 0,050 secondes