Tour dans le grand sud marocain en 4X4

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Afrique / Maroc / Tour dans le grand sud marocain en 4X4

Depuis mon 1er voyage aux USA, je n'avais qu'une envie : repartir quelque part dans le monde... Je décide donc de partir seule au Maroc pour un circuit intitulé "grand sud marocain en 4x4", au départ de Toulouse.
Je ne vous présente qu'une simple ébauche du séjour, sans prétention, juste pour vous faire partager un bout de mon voyage... Bonne lecture !

Photo de voyage au  Maroc

Voyage organisé au Maroc de 1 semaine (Octobre 2008) raconté par sandrine

Agadir

Après environ 3 heures d'avion (en décollant de Toulouse), me voilà toute seule comme une grande à Agadir. L'aéroport est plutot petit, ce qui m'arrange bien, car étant toute seule, j'ai un peu peur de me perdre !!

J'arrive à l'hôtel "les dunes d'or", immense complexe hotelier à l'européenne, et là, je me dis "mais qu'est-ce que tu fais là toute seule ?" ; car oui, je suis belle et bien toute seule pour retrouver ma chambre, car je ne connais pas encore le reste du groupe...

Je décide alors de me coucher tôt car c'est environ 400kms qui m'attendent le lendemain...

Pour la petite info, "Agadir" signifie "grenier".

Cette ville a été totalement détruite par un tremblement de terre en 1960, cela explique les constructions relativement neuves.

Découverte du Maroc

Pendant une semaine, avec seulement 2 véhicules (quelle chance, pour voir que j'étais en voyage organisé !!), nous découvrons le Maroc comme je l'imaginais..kasbahs, ksar, oued, dromadaire, désert...tout y est !!

Sans compter sur l'accueil des populations.

Ce n'étais pourtant pas trop une destination qui me fascinait, mais à force de lire et de voir des photos, j'ai voulut me rendre compte par moi-même, et je n'ai pas été déçu !!

Kasbahs et Ksars

Notre guide Abdallah nous parle de son pays avec amour et passion : nous visitons des villages où les gosses nous sautent dessus pour un bonbon ou un stylos, nous observons le déroulement de la vie quotidienne...

Ksar signifie "village de terre" (au pluriel, ce sont les ksours), alors que le terme Kasbah désigne une habitation.

Un des plus beau est celui de Ait Ben Haddou, qui est classé à l'Unesco.

Désert de sable...

Nous traversons sur des kilométres un immense désert de sable, erg, où le vent se lève et ensable les pistes !!
Résultat, nous naviguons 2 heures avant de retrouver le bon chemin !!
Mais cela reste pour moi un des endroits les plus beaux.

Cette étendue si vaste m'impressionne, et je me demande comment font les gens pour ne pas s'y perdre...

Et puis, la récompense : une superbe tajine que nous avons dégusté certes à 14h, mais qui était vraiment délicieuse..

Promenade dans les dunes

Le soir même, comme si on en avait pas encore assez, nous décidons de faire le tour de la dune de Tinfou à dos de... dromadaire !
Il y a même des marchés aux dromadaires dans les villages, je n'avais jamais vu ça auparavant !!

Une grande première pour moi, mais en fait, c'etait plutôt sympa, et je regrette que durant le voyage, on ait pas eu une nuit en bivouac et une petite rando d'une journée à dos de dromadaire !! Certains circuits en propose.

C'étais un moment trés relaxant et zen.

Artisanat local

Nous nous rendons dans une poterie afin de découvrir le travail artisanal, les poterie de Tamegroute, où nous hésitons entre une tajine ou tout autre plat, tous plus beaux les uns que les autres !
Au retour, j'étais un peu encombré en bagage à main !!

Nous découvrons également une fabrique de tapis berbère, et puis, dans les souks, nous découvrons le travail du bois, les bijoux, les tissus, épices et autres condiments.

Gorges du Todra et du Dadés

Nous découvrons les gorges du Todra, et la vallée du Dadés, et c'est, à mes yeux, le point le plus décevant.

En effet, je m'attendais à voir des gorges vertigineuses, et en fait, où nous étions, c'est apparemment un des point de vue pour touristes, alors que hors des sentiers battus, il y a des point de vue plus spectaculaire...

Quand à la vallée du Dadés, je trouve celà décevant également, d'après ce que je m'étais imaginé et des photos que j'avais pu voir.

Des fois, il vaudrait mieux ne pas se faire trop d'idées et découvrir une fois sur place.

Le thé à la menthe, boisson nationale

Pendant une semaine, j'ai bu sans modération le fameux thé à la menthe, le meilleur étant celui que nous avons dégusté chez l'habitant, qui nous a montré sa maison, présenté sa famille...

En fait, le célèbre thé à la menthe fut introduit au Maroc au 19ème siècle... par les anglais !!

Moment très sympa pour s'imprégner de l'ambiance d'un pays.

Petite pause bien appréciable pour se désaltérer, car il fait chaud en cette période encore.

Arrêt chez l'herboriste

A Ouarzazate, après la visite du palais du Glaoui, nous nous sommes rendus chez l'herboriste, qui nous a présenté ces nombreux produits aux différentes vertus : tisanes, épices, crème, savon, petite fiole pour migraine et autres problèmes...

La crème à l'huile d'argan est vraiment très bonne pour la peau. Je regrette de ne pas en avoir ramené plus, car je n'ai jamais retrouvé la même en France...

Traversé du Haut Atlas

Après une nuit un peu courte (là, ce n'est pas du thé à la menthe que nous avons abusés...), nous nous rendons à Marrakech par le col du Tizi n'Tichka, route de montagne, avec ses lacets, ses précipices...mes boyaux s'en souviennent encore !!

Un coin très beau du Maroc qui contraste avec le reste, la terre est rouge ici.

Le col de Tizi n'Tichka est à 2260 mètres d'altitude, en faisant le col le plus élevé du Maroc. D'ailleur, lorsque l'on s'arrête et que l'on descend des véhicules, l'air frais nous saisis !!

Marrakech

Nous arrivons à Marrakech, et, peut être à cause de la gueule de bois, je n'apprécie pas vraiment cette ville, qui regorge pourtant de somptueux palais.

Nous visitons le palais de la Bahia, avec ses salles de réception, son harem ; les tombeaux Saadiens ; le jardin Majorelle, qui est un jardin exotique, et qui fu sauvé par Yves Saint Laurent ; les fameux souks, où je négocie férocement un dromadaire en bois, en souvenir de notre petite escapade dans les dunes !

Il y a aussi la Koutoubia et son célèbre minaret, haut de 69 mètres, la place Djemaa el Fna, très animée en soirée...

Essaouira

La fin de notre circuit ne se déroule pas tout à fait comme prévu : des inondations ont coupé la route qui devait nous amener aux cascades d'Imouzzer, et nous sommes donc obligé de relier Agadir par Essaouira, et tant mieux, parce qu'alors, qu'est-ce que c'est beau !!

Les barques bleus, les petits commerces, les ruelles...
C'est super jolie comme endroit, j'aimerais bien y retourner.

En fin d'aprés midi, nous arrivons à Agadir, où nous passons notre dernière soirée tous ensemble.
Lendemain, décollage prévu pour moi à 9h15 direction la France, avec des souvenirs plein la tête...

Pour mon second voyage, je n'ai pas encore été déçu ; le Maroc est un très beau pays à visiter, avec ses kasbahs, son architecture, ses coins de campagnes, ses désert immenses... De plus, le groupe que j'ai rejoins était très sympa.

Voyage raconté par sandrine

Photos Carnet de voyage au Maroc

Voir toutes les photos du voyage au Maroc

• La Kasbah d'Aït Benhaddou, classé à l'unesco
  • Essaouira, magnifique et accueillant
  • Hors période touristique, sinon pas assez de moments privilégiés
  • Faîtes le jardin Majorelle : pas prévu au programme, et pourtant...

• Marrakech, une journée, ça suffit...
  • Les gorges du Todra, à moins de pouvoir les visiter à votre manière
  • Attention aux personnes souffrant du dos : itinéraire parfois long et "tape-cul"

Que pensez-vous de ce carnet de voyage au Maroc

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter sandrine, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :