La Réunion

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Afrique / Réunion / La Réunion

Afin de revoir des amis installés sur cette île de l'Océan Indien, nous voilà en route pour un séjour exotique, sous le signe de la découverte d'une nature généreuse et de la diversité culturelle.

Photo de voyage à la  Réunion

Voyage à la Réunion de 2 semaines (Avril 2004) raconté par lotilia

Saint Denis

Après avoir passé une longue nuit en vol, nous arrivons à Saint Denis de la Réunion où la température avoisine les 27-28 degrés, nous sommes quelque peu... embarassé avec nos vestes et la mine amusée de notre loueur de voiture !
Nous allons donc au plus vite nous changer et partir à la découverte de Saint Denis. Bien que ce soit l'une des plus grande capitale d'outre-mer, l'atmosphère qu'elle dégage nous fait plutôt penser à une ville de province. Nous commençons par le bord de mer et le fameux Barachois reconnaissable par ses canons pointés vers le large, c'est une mini croisette à l'autre bout du monde et nous poursuivons par les rues piétonnes où il est vrai que l'on ne peut pas faire autrement que de remarquer la mixité éthnique ! Cette immersion est assez étrange pour mon mari dont c'est le "premier" voyage (et c'est à ce moment qu'il a attrappé le virus..!).


Salazie

Nous quittons Saint Denis, où franchement nous n'avons rien trouvé d'interessant, pour le nord-est de l'île et le cirque de Salazie. Hell-Bourg une ancienne station thermale situé à 900 m d'altitude sera notre premiere alte. Une nature luxuriante et quelques maisons créole lui confère beaucoup de charme. Nous partons pour une petite randonnée (trés petite) et déjà nous sommes émmerveillé par la nature... La villa Folio nous étonnera aussi par la variété des plantes tropicales, d'épices qui composent son jardin et dont les senteurs nous titillent les narines. Il y a à l'interieur un atelier qui contient des tas d'objets dont le maître de maison racontera l'histoire (pleine d'humour), l'entrée d'environ 4 euros n'est pas exagérée car on y apprend beaucoup !


La côte sauvage

Aprés ces premiers jours dans un cadre montagneux, nous poursuivons notre route en descendant la côte sauvage. A Sainte-Rose nous pouvons observer le résultat de la dernière coulée de lave, en 1977 une partie du village du Piton Sainte-Rose avait été détruit épargnant de justesse l'église, assez impressionant ! Le village est trés mignon avec de jolies cases colorées. La route jusqu'à Saint-Philippe nous permettra de voir les différentes coulées qui ont suivies et comment la nature reprend ses droits. Nous ferons une pause dans un hôtel qui apparament a été construit après une de ces coulées qui ont agrandi l'île de la Réunion ! A voir le Cap Méchant à la tombée de la nuit c'est magnifique !!


Volcan et Plaine des Cafres

A l'aube nous tentons l'ascension du fameux Piton de la Fournaise et, comme nous nous y attendions, le brouillard ne nous laissera qu'entrevoir le couloir des coulées qui menent sur la côte sauvage. Un peu plus haut dans la Plaine des Sables, paysage lunaire, c'est la pluie et le vent qui finirons par nous faire reculer malgré une grande motivation car je suis ferue des volcans. Déçue, je ramasse tout de même un petit souvenirs et nous bouclerons notre excursion par la Plaine des Cafres avec sa verdure... il y aurait presque un côté irlandais !


Saint-Pierre

Il nous tardait d'arriver à Saint-Pierre pour retrouver nos amis que nous n'avions pas vu depuis 2 ou 3 ans. Là la température est plus élevée et la douceur de vivre plus flagrante ! Peut-être parce qu'il y fait toujours beau ou parce que nos amis nous ont bien présenté cette ville. Nous y serions restés plus longtemps... mais nous avions un timing pour notre étape suivante et après avoir visité un temple tamoul (chose exeptionnel) et tous les alentours, nous nous dirigeons vers le cirque de Cilaos.


Cirque de Cilaos

Une route spectaculaire avec 400 virages nous conduit vers notre hôtel "le vieux Cep" et je dois dire que je me suis accrochée à mon siège durant tout le trajet à cause des ravines mais aussi à cause de la façon de conduire des îliens ! Le panorama est extraordinaire dans cette station thermale située à 1220 mètres d'altitude. L'on peut faire des randonnées mais le site me parait dangereux car il pleut souvent et le terrain n'est pas toujours praticable vu le dénivelé ! La nature est époustoufflante, c'est un peu désert et une douce impression d'être au bout du monde nous envahie...


Mafate

Toujours dans la montagne, nous allons au bélvédère de Maïdo à 2204 mètres et l'on pourra contempler sous nos pieds l'extraordinaire cirque de Mafate à 1000 mètres de dénivelé !!! Ravitaillé par hélicoptère ou, pour les courageux, plusieurs jours de marche sur un terrain trés accidenté...le paysage est changeant, j'apprécie particulièrement la forêt de Tamarins et la petite France où il y a des champs de géraniums. En redescendant nous nous arrêtons chez Doudou, ce petit restaurant nous a régalé, puis chez Nanou fabriquant d'huiles essentiel (ex savoyard). Sa boutique est superbe et il explique bien ses méthodes d'extraction d'huiles .


Saint-Gilles

Cette ville située à 35 kilomètres de Saint-Denis est surnomée "z'oreille-land" car c'est la capitale touristique de l'île et nous avons choisi cet endroit pour terminer notre séjour à l'hôtel des Aigrettes sur la colline Hollywood. Entouré de deux belles plages l'Hermitage et Boucan-Canot, c'est une station balnéaire sympa même si l'on croise plus de z'oreilles que de créoles ! Le mercredi le marché de fleurs, d'épices et d'étoffes est agréable. On peut y manger sur le pouce et finir la ballade sur le port de plaisance et les boutiques de la marina. D'ici vous pouvez prendre un bus pour Saint-Paul, il y a un marché aussi important mais le reste de la ville n'a pas trop de cachet. Rien que le trajet en bus vaut le détours !



La Réunion est une île exeptionnelle, deux semaines pour la visiter c'est encore un peu court tant la diversité des paysages et les points d'intérêts sont important. Je pense qu'un deuxième voyage s'impose au moins pour avoir une chance d'apercevoir le volcan !

Voyage raconté par lotilia

Photos Carnet de voyage à la Réunion


Voir toutes les photos du voyage à la Réunion

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Louer une voiture, c'est indispensable
  • Visiter tous les cirques
  • Goûter tous les plats créoles
  • Aller voir la villa Folio
  • Surtout se lever tôt

Les moins...

  • Dans les embouteillages ( 7h-8h30 et 17h-18h)
  • A saint Denis
  • A tenter de voir des dauphins

Que pensez-vous de ce carnet de voyage à la Réunion

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter lotilia, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à lotilia
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Réunion

Découvrez d'autres carnets de voyage à la Réunion (Réunion) à découvrir :

Voyage à la  Réunion de 1 semaine (Juillet 2011) raconté par anonyme_2283 L'île de la Réunion... une île toute en couleur ! écrit par anonyme_2283
 

Voyage à la  Réunion de 2 semaines (Janvier 2005) raconté par probelito La Réunion : Un ti' paradis écrit par probelito
 

Voyage à la  Réunion de 1 week-end (Décembre 2007) raconté par lesrobixs Escale à la Réunion écrit par lesrobixs
 

Autres carnets à découvrir

Voyage organisé en  Éthiopie de 3 semaines (Décembre 2012) raconté par indianajohn78 Voyage dans la vallée de l'Omo dans le sud de l'Ethiopie écrit par indianajohn78
 

Trekking au  Cap-Vert de 2 semaines (Mai 2011) raconté par LNTT L'archipel du Cap Vert - 3e carnet : Santo Antao, la belle île écrit par LNTT
 

Voyage en  Algérie de 2 mois (Juin 1991) raconté par LAND17 La magie du Sahara écrit par LAND17
 


Généré en 0,087 secondes