L'Ile d'Oléron, ses principales villes et leurs alentours

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Europe / France / Poitou-Charentes / Charente-Maritime / L'Ile d'Oléron, ses principales villes et leurs alentours

Il y a 3-4 ans, mes parents sont partis s'installer sur l'île d'Oléron pour leur retraite. J'y vais donc régulièrement pour les voir. Petit à petit, j'ai appris à connaître de mieux en mieux l'île. J'espère pouvoir vous la faire découvrir et ainsi vous donner envie d'y aller.

Photo de voyage en  France

Voyage en France de 1 mois (Juin 2008) raconté par nath02

Saint Pierre d'Oléron

Centre géographique de l'île, Saint Pierre d'Oléron est la ville la plus importante de l'île de par sa population et son activité.
Dans cette ville, vous pourrez vous promener dans la rue piétonne, où vous trouverez toutes sortes de petites boutiques de souvenirs, de produits régionaux et autres, ainsi que l'église Saint Pierre, principal sanctuaire de la ville. La façade de l'église a été ajoutée à l'inventaire des monuments historiques en 1988.
Sur la place Gambetta se trouve le kiosque à musique, qui abrite toute sorte de petit concert en période estivale, ainsi qu'un très beau carroussel.
A voir également, la lanterne des morts se trouvant en plein centre ville, qui était autrefois un cimetierre. Cet édifice servait pour le culte des morts. Sur Saint Pierre, vous trouverez également un petit parc aux fleurs, très sympathique, et bien sur, incoutournable sur cette île, le parc aux oiseaux. Vous y découvrirez un très bel ensemble de perroquets, d'aras, de toucans, d'émeus ... Plus de 200 variétés d'oiseaux de tous les continents.


Le Château d'Oléron

Ancienne capitale de l'île d'Oleron, le Château d'Oléron est, à mon goût, l'une des plus belles villes de l'île. On y trouve un port ostréicole (le plus actif du bassin), entouré de cabanes multicolores. Certaines de ces cabanes abritent des artisans ou des artistes, pour les autres, ce sont les cabanes des ostréiculteurs.
Juste à côté du port, se trouve la citadelle, qui défendait l'embouchure de la Charente. Sa situation géographique lui permettait de protéger Rochefort, arsenal de la marine française. Pendant la Révolution française, les fortifications servirent de prison. Désertée des militaires en 1939, elle fût partiellement détruite par un bombardement massif des alliés en 1945. Depuis la fin du conflit, la citadelle, classée monument historique en 1929, est le monument le plus visité de la ville. On peut d'ailleurs visiter un mémorial consacré à l'histoire des soldats, à l'intérieur de la citadelle.
A l'entrée de la citadelle, vous pouvez prendre un petit train, qui fera le tour de la ville et de la citadelle, en vous expliquant l'histoire du Château d'Oléron. Lors de cette visite, vous pourrez passer devant la fontaine Renaissance, le pont Napoléon, le moulin de la côte et les halles.


Dolus d'Oléron

Dolus est à voir pour son vieux quartier aux ruelles étroites, mais surtout pour ses jolies plages dont certaines permettent la pêche aux coquillages et crustacés. Il faut voir le plateau rocheux de la Rémigeasse à marée basse (attention aux horaires), celui de l'Ecuissière et enfin le plateau de la Perroche, où vous verrez le Prieuré. À noter : la plage de la Perroche est aussi un spot de windsurf et de kite-surf dont la réputation n'est plus à faire. Nous avons eu l'occasion de voir une démonstration, et c'est vraiment impressionnant.
Vous pourrez également visiter le parc des myocastors, à faire absolument avec les enfants, car à certaines heures, ils pourront leur donner à manger, mais ils pourront surtout les prendre dans leur bras, et bien sûr, le marais aux oiseaux. Couvrant une superficie de 30 hectares de bois et de marais, c'est un espace de protection de la nature et de l'environnement. Le site se compose d'un parc animalier de 10 hectares, ainsi qu'un centre de sauvegarde et une réserve de faune sauvage, qu'il est possible de contempler du haut de l'observatoire. Le centre de sauvegarde est spécialisé dans le sauvetage et la rééducation au vol des oiseaux blessés ou malades.


Boyardville

A Boyardville, il y a des tas d'activités à faire. Bien sur, il y a la plage, particulièrement la plage des Saumonards, où vous pouvez contempler au loin le fort Boyard, mais vous pourrez aussi y faire des balades en catamaran ou autres bateaux, pour s'approcher du Fort Boyard. Attention, celui-ci ne se visite pas. Pas plus que trois autres fort de la ville : le Fort des Saumonards, le Fort Panorama et le Fort de la Pointe. Vous pouvez également faire du jet-ski, de la plongée sous marine, pêcher. Il y a également de belles balades à faire dans la forêt domaniale, qui s'étend sur plus de 500 hectares.


Saint Denis d'Oléron & Chassiron

Saint Denis d'Oléron, est à voir pour sa côte sauvage, son panorama sur l'île de Ré et la Rochelle, son joli port, le pertuis d'Antioche et surtout la phare de Chassiron.
Le traffic maritime s'intensifiant dans le pertuis d'Antioche et les navires s'abîmant régulièrement sur les côtes rocheuses et le rocher d'Antioche, Colbert fit construire une tour à feu sur la pointe de Chassiron, qu'on appelle également le Bout du Monde.
La tour étant dégradée, en 1886, on la remplaçat par un phare implanté à 100 m de la tour. Peint de larges bandes noires et blanches, la phare est facile à identifier. Il a un escalier de 224 marches (à faire !) qui vous mène à la galerie suspendue à 43 m du sol et qui offre un panorama éblouissant.
Le "Bout du Monde" est superbe pour les couchers de soleil mais les meilleurs moments, pour moi, ce sont les jours de tempête, où l'on peut voir la mer se déchainer, et les vagues se fracasser sur les côtes rocheuses. Par contre, faire très attention, ne pas trop s'approcher des côtes : DANGER !


La Cotinière

Cette petite ville est pleine de vie l'été. C'est là que vous trouverez la petite rue semi piétonne, où l'on peut aller au restaurant, faire les boutiques de souvenirs ou se promener le long du port et assister à la vente du poisson.
On peut également visiter l'église moderne, l'aquarium sur le port ou la maison de la Marine à voile, installée dans l'ancienne criée, qui retrace quatre siècles d'épopée maritime en Occident. A voir également les anciens moulins et la parc ornithologique de Maisonneuve.


Le Grand Village et Saint Trojan Les Bains

C'est le côté de l'île que je connais le moins. On y trouve essentiellement un grande partie de la forêt oléronnaise et des plus belles plages.
Au Grand Village, il faut aller au port des Salines, mémoire collective des marais, qui propose la visite de l'unique saline encore exploitée de l'île, la découverte de la flore et des activités liées au marais. Il faut également voir la chapelle de Petit-Village, qui abrite les fresques représentant la vie quotidienne des Grands-Villageois, oeuvre d'un artiste local.
Sur Saint Trojan, il y a, bien sur, un port, mais pour moi, c'est loin d'être le plus beau. Il y a aussi le musée de l'huître. Par contre, ce qui est sympa à faire, c'est prendre le petit train forestier qui vous amène jusqu'à la plage. Et, sur cette plage, vous pourrez faire du char à voile (en réservant à l'avance). Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est super sympa à faire, un bon moment de rigolade en perspective.



Il y a beaucoup de choses à visiter ou tout simplement à voir sur l'île d'Oléron. Ce qui très sympathique, c'est de visiter en faisant des promenades à bicyclettes. D'ailleurs, en période estivale, il est beaucoup plus pratique d'utiliser les vélos que les voitures.
De plus, il y a également beaucoup d'activités dans les alentours de l'île : quad, balade à dos de dromadaires, le zoo de la Palmyre (magnifique, un des plus beaux zoos de France), ...
Une île à connaître.

Voyage raconté par nath02

Photos Carnet de voyage en France


Voir toutes les photos du voyage en France

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Bien choisir sa période pour y aller, du 15/07 au 31/08, c'est l'enfer !
  • Absolument visiter le Château d'Oléron
  • Se promener à Chassiron, les jours de pluie
  • Se prendre une journée pour aller au zoo de la Palmyre (pas très loin de l'île)

Les moins...

  • Partir en hiver, c'est mortel
  • Saint Trojan, vraiment pas grand chose à voir
  • L'aquarium de la Cotinière, pour voir un vrai aquarium, mieux vaut aller à la Rochelle

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en France

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter nath02, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à nath02
Comparez toutes les offres et... trouvez le MEILLEUR PRIX !
> Voir toutes les promos
Rechercher sur le site (+ d'option)
Participer à Fou de voyage Soyez "ouf", gagnez des cadeaux et prenez part à une action solidaire originale : En savoir +  > Voir le barème de toutes les actions...
Les gagnants du mois dernier...
Les membres qui ont été les plus "ouf" :
  1. indianajohn78 131
  2. chtiniko 83
  3. globephil 54
  4. Gérard43 46
  5. loofok77 36
  6. Blogtrotter 35
  7. ispahan 35
  8. valerik 33
  9. travelearth 33
Voir la suite du classement général
Inscription à la newsletter

Généré en 0,087 secondes