Bonjour, j'ai fait l'ascension du Kilimandjaro en janvier, se fut une aventure extraordinaire. Je vais essayer de vous montrer ce que j'ai vécu et vu surtout car la faune sur le Kilimandjaro est magnifique. Hélas beaucoup de choses font que cela ne va pas en s'améliorant (réchauffement climatique).
Trekking en Tanzanie de 2 semaines (Janvier 2009) raconté par shiva
Lorsque l'on se trouve face au Kilimandjaro pour la première fois, c'est toujours la même question qui revient : quelle sensation ce doit être que de se trouver sur le "Toit de l'Afrique", situées à 5 896 m. Le Kilimandjaro offre un impressionnant spectacle. Son ascension est accessible à toute personne déterminée et en bonne condition physique. Il existe différentes voie d'ascension. Rongai et Marangu qui sont les plus "faciles". Shira Lemosho pour les plus téméraires...
Moshi est une ville du nord de la Tanzanie située au pied du Kilimanjaro. C'est la capitale administrative de la petite région du Kilimanjaro. Installation dans un hôtel le "Springlands Hotel" pour une nuit. Briefing en vue de l'ascension et préparation du matériel. Notre guide s'appelle Joseph. De nombreuses personnes subissent une forte poussée de chaleur pendant l'ascension. C'est pourquoi il est recommandé de s'habiller de plusieurs couches avec par exemple : veste thermique, sous-chemise, pull-over et veste. L'équipement idéal : sac de couchage, bâton de marche, vêtements chauds, sac à dos, bouteille d'eau, vêtement de pluie.
Il y a quatre parties sur le kili : la jungle, le moorland, high desert, le sommet. La première étape, la jungle : 6 heures de marche dans la jungle avec une végétation à couper le souffle et ces animaux. Le but est d'arriver à Mandara hut 2 700 m. Pour atteindre le sommet du Kilimanjaro, il est important d'avoir une bonne condition physique : être capable de tenir une marche "course" sur 1 heure ou plus, sans ressentir de coupures de respiration mais aussi pouvoir marcher sans s'arrêter sur plusieurs heures.
Après 6 heures de marche dans la jungle, arrivée au premier camp Mandara hut à 2 870 m. Après une petite pause, départ pour un cratère : une petite marche de 50 minutes, la nature y est très jolie. Nous dormirons dans des petites huttes en bois entourées d'arbres où les singes font un bruit terrible.
La voie Marangu offre une combinaison de refuges de montagne. La plupart des étapes sont spartiates et communautaires. Chacun doit être prêt à vivre une expérience "à la dure".
Les repas sont préparer par un cuisinier. L'appétit est généralement stimulé jusqu'aux environs de 4 000 m. A partir de cette altitude, peu de personnes conserve leur appétit. Les aliments faibles en hydrate de carbone sont hautement recommandés (pain, céréales, riz). Les agrumes et bananes sont également bénéfiques. Fruits secs, fruits et bonbons sont excellents. Il est impératif d'éviter matières grasses, alcool et tabac. Tout le monde doit boire 4 a 5 litres par jour.
Départ vers Horombo hut pour environ 4 à 6 heures de marche. On mettra 8 heures hihihi !! Horombo hut, 3 720 m. Au dessus de 3 000 m d'altitude, certaines personnes commencent à ressentir différents maux du fait que l'organisme a du mal à s'acclimater rapidement aux changements d'altitude. La meilleure façon d'éviter cela est de progresser lentement dans l'ascension sans oublier de se nourrir et s'hydrater convenablement. Parmi les symptômes que l'on peut rencontrer : maux de tête, nausées, fatigue, insomnies et gonflement des mains et des pieds.
Il y a un spectacle qu'il ne faut pas oublier sur le Kilimanjaro c'est le soleil le matin, le soir et surtout cette mer de nuages. On vit au dessus des nuages, le spectacle est magnifique, cela donne envie de sauter dedans. J'avais un rêve, c'était de dormir et de vivre au dessus des nuages... je l'ai réalisé grâce au Kilimanjaro ! Je n'ai jamais été aussi près du ciel. Par contre il faut faire très attention au soleil, il rayonne beaucoup et il y a pas de filtre pour nous protéger.
La végétation disparaît peu à peu pour laisser place à un désert. Il est indispensable de se forcer à marcher lentement, ainsi que de profiter de l'atmosphère grandiose des déserts de haute altitude et du paysage. La marche est d'environ 4 à 5 heures avant d'arriver à 4 703 m d'altitude. Nous mettrons 10 heures car le mal de l'altitude nous a frappé mais nous avançons doucement vers ce refuge hors du temps. De fois en marchant j'ai l'impression d'être sur la lune. Je me souviendrais toute ma vie de cette endroit magique et irréelle à la fois.
Voila la fin de mon périple, je n'ai pas pu atteindre le sommet 5 896 m car en arrivant à 4 700 m l'altitude a gagné, j'ai eu le mal de l'altitude avec vomissement et tout... Le guide m'a demandé d'arrêter et nous sommes redescendus doucement car on monte... mais il faut penser à redescendre. J'ai réussi mon pari d'aller jusqu'où je pouvais. J'espère vous avoir donné envie de faire la même chose car une chose est sûr c'est un souvenir inoubliable.
Voyage raconté par shiva
Voir toutes les photos du voyage en Tanzanie
Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter shiva, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :
Laisser un commentaire à shiva
Voyage dans la vallée de l'Omo dans le sud de l'Ethiopie
écrit par indianajohn78
L'archipel du Cap Vert - 3e carnet : Santo Antao, la belle île
écrit par LNTT
La magie du Sahara
écrit par LAND17
Polepole en Tanzanie !!
écrit par Mimi48
PERIPLE EN AFRIQUE AUSTRALE - Carnet 1. Les déserts namibiens du Sud et la côte
écrit par Bergeronnette40
L'archipel du Cap Vert - 2ème carnet : Brava, l'île aux fleurs
écrit par LNTT
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819