Escale à Beyrouth

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Moyen Orient / Liban / Beyrouth / Escale à Beyrouth

Je suis marin de profession. J'ai eu la chance de parcourir pas mal de coins du monde dans ma carrière. Cependant, pour ma dernière mission, je suis parti avec une certaine appréhension... Ma destination : le Liban. Pays en crise, personnes farouches vis à vis des étrangers, attentats... je m'attendais au pire. Et pourtant...

Photo de voyage au  Liban

Voyage au Liban de 3 mois (Septembre 2008) raconté par edardard

Dans les rues de Beyrouth

D'un point de vue architectural, Beyrouth est tel que vous la voyez parfois à la télé. C'est une ville en reconstruction, les grues poussent par dizaine, les bâtiments neufs côtoient des immeubles dans lesquels on peux toujours voir les ravages de la guerre.
Les policiers armés sont là pour nous rappeler que la crise est encore bien présente. Il faut s'attendre à ouvrir nos sacs dans les grands magasins, où à l'entrée de certains quartiers.
Dans les étals des petits commerces, les t-shirts aux couleurs du drapeau libanais côtoient ceux du Hezbollah (qui aux dires de nombreux commerçants, se vendent beaucoup mieux auprès des touristes...)
Malgré tout cela, c'est une ville dans laquelle on se sent bien. Les gens sortent sans crainte et à aucun moment nous n'avons eu envie de ne pas profiter de la ville.


Un repas typique...

Première étape gastronomique, la Tabhka... un petit resto typiquement libanais. Le moins que l'on puisse dire c'est que nous n'avons pas été déçu. Attablés autour d'un traditionnel mezze en guise d'apéritif, nous dégustons une variété de plats locaux. Une nourriture simple, boulettes de viande, légumes, très nourrissante après une journée de marche.
Après une nouvelle lecture de la carte, un plat attire particulièrement mon attention : le poussin grillé ! Je combat mes préjugés et je tente l'expérience. En guise de poussin, un poulet entier et une garniture variée. Il faut vraiment avoir bon appétit pour tenir un repas complet ! Le dessert, ça sera pour une autre fois...
Dans de nombreuses rues, vous trouverez aussi des vendeurs de jus de fruits, pressés devant vous. Je me rappelle d'un en particulier, nous lui commandons 2 jus de fruits, il en presse 3 et vient s'assoir avec nous. Il nous parle de lui, de sa famille, nous restons plus d'une heure à boire, discuter et au final il nous offre les boissons... Que dire après ça !


Les Libanais...

Si je ne devais retenir qu'une seule et unique chose du Liban, ce serait les personnes que j'ai pu croiser. Il y a chez ces gens une ouverture hors du commun. Les plus anciens ont vu les mentalités changer après les guerres. Les gens n'ont pas envie de vivre, mais de bien vivre, car ils prennent la vie au jours le jour, sortent le sourire aux lèvres, et n'hésitent pas a venir à votre rencontre pour vous proposer de les accompagner pour une soirée.
Le vendeur de jus de fruits dont je parlais au dessus n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, de l'ouverture des libanais. Notamment à l'égard des français.
J'ai fais plusieurs séjours à Beyrouth, à chaque fois les gens rencontrés précédemment passaient un petit coup de fil, pour proposer de se revoir, ou tout simplement pour prendre des nouvelles.



Après cette période passée à Beyrouth, le retour à la maison fut difficile... C'est un voyage qui m'a particulièrement marqué, j'ai rencontré des gens extraordinaires, passé des soirées superbes... bref, j'en redemande !

Voyage raconté par edardard

Photos Carnet de voyage au Liban


Voir toutes les photos du voyage au Liban

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Parlez aux gens, ils sont ouverts, ils aiment les français... le bonheur
  • La nourriture
  • Presque tout le monde parle français... c'est pratique
  • Le souk

Les moins...

  • La police à tout les coins de rues, les fouille de sacs très fréquentes
  • Soyons honnête, c'est pas particulièrement beau
  • Pensez à reserver le resto

Que pensez-vous de ce carnet de voyage au Liban

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter edardard, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à edardard
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres carnets à découvrir

Voyage organisé à  Oman de 3 semaines (Mars 2018) raconté par Mimi48 Oman et Émirats Arabes Unis - 1ère partie, Oman écrit par Mimi48
 

Voyage Perles de la Jordanie écrit par Ze Voyageur
 

Voyage organisé aux  Émirats Arabes Unis de 1 semaine (Mars 2018) raconté par Mimi48 Émirats Arabes Unis, incursion - 2ème partie écrit par Mimi48
 

Voyage organisé en  Jordanie de 2 semaines (Septembre 2008) raconté par fenotte2003 Circuit Merveilles d'Orient (Jordanie, Syrie, Liban) écrit par fenotte2003
 

Voyage organisé au  Yémen de 1 semaine (Avril 2007) raconté par nicnac Le Yémen, l'incroyable ! écrit par nicnac
 

Voyage organisé en  Turquie de 1 semaine (Avril 2011) raconté par kokiyage Voyage au pays des cheminées de fées : la Cappadoce écrit par kokiyage
 


Généré en 0,039 secondes