Retour à Nianing - Sénégal

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Afrique / Sénégal / Retour à Nianing - Sénégal

Suite à un premier séjour en janvier 2007, l'envie d'approfondir notre connaissance du Sénégal était grande. Nous avions trouvé un hébergement très sympa dans ce village de la région de M'Bour. C'était une bonne base pour pouvoir rayonner de nouveau.
Le programme : 2 circuits de quelques jours entrecoupés de farniente.

Photo de voyage au  Sénégal

Voyage au Sénégal de 2 semaines (Janvier 2008) raconté par Blogtrotter

Repos mérité après une dure année de labeur !

On y est enfin. Après en avoir rêvé pendant 11 mois. Après l'attente à Orly. Après un vol sans encombre, nous voici de retour à l'aéroport de Dakar. Encore quelques tracasseries administratives et nous appercevons enfin le jeune homme chargé de nous récupérer. Bref échange et direction le taxi. Première émotion, Ousmane, notre taximan de l'année passée est venu nous chercher.
Ce n'est que vers 4 heures du matin que nous dormirons enfin au "BENTENIER". 9 heures, petit déj. et surtout embrassades avec tout le personnel de Nadine, la propriétaire du campement. Retrouvailles également avec des habitués, et Daniel et Isabelle qui feront le périple vers St Louis avec nous.
Ce sera pendant quelques jours les ballades autour de Nianing, M'bour...


La Langue de Barbarie - Saint-Louis

Après une matinée en 4x4, accompagné de Daniel & Isabelle, Walli notre guide et Babacar le chauffeur, nous arrivons enfin au bord du fleuve Sénégal. Embarquement pour faire une pose au campement "Océan & Savane", situé sur la "Langue de Barbarie".
Que du bonheur. L'endroit est calme et paisible. Le grondement de l'océan nous attire, mais je serai le seul à tenter la baignade sur cette côte très "remuante".
Après un déjeuner pris sous une grande tente mauritanienne, avec pour finir le sacro saint "thé à la Sénégalaise", retour vers notre 4x4 et direction Saint-Louis.
Choc, St Louis n'est pas vraiment la ville coloniale décrite dans tous les reportages TV. C'est une ville très...Africaine. Nous retiendrons surtout le quartier des pêcheurs, impressionnant, plus que les restes de la ville coloniale. Les pirogues immenses, les taxis brousses bleus et rouges, les enfants. Il y a biens quelques travaux en cours, mais on mesure le chemin à parcourir pour cette ville...
Après installation à l'hôtel Dior à la sortie de St Louis, retour en ville pour le dîner, et surtout, un moment mémorable, le dernier verre dans un des clubs de Jazz de la ville. Inoubliable : musique extra, ambiance chaleureuse, et divan très...moelleux !!!!


Le Djoudj - Lompoul

Départ matinal de St Louis, et après une magnifique ballade, nous arrivons enfin au parc du "Djoudj".
Cette reserve abrite énormément d'oiseaux, de phacochères, pythons et crocos. C'est tout de même la colonie de pélican qui est la plus impressionante. Nous y ferons une superbe ballade en bateau avec des guides locaux compétents. Nous aborderons notamment un promontoir, où niche 20 000 pélicans.
Après cette matinée, retour sur St Louis pour le déjeuner et direction Lompoul, le petit désert Sénégalais. Au village de Lompoul, en attendant le 4x4 qui nous emmenera plus tard au lodge, c'est la rencontre avec les habitants. Moments sympathique fait d'échanges, de photos, et bien evidemment de cadeaux aux enfants. Daniel y formera la nouvelle équipe de foot du village.
Puis ballade en 4x4 vers notre superbe lodge, pour une nuit sous tente mauritanienne. Accueil par un thé, et aprés notre installation, petit treck dans les dunes. Nous étions ce soir là, que nous 4 avec Walli notre guide. Diner sous tente également puis soirée au son des djembés et feux de bois. Le calme et la sérénité de l'endroit, me donnera envie d'avoir une nouvelle expérience de "Désert".


Lac Rose

Départ du lodge du Lompoul, et direction l'incoutournable Lac Rose. Passionné de sport auto, on avait prévu d'y voir l'arrivée du Paris-Dakar, mais qui fut malheureusement annulé quelques jours avant notre départ.
Moment superbe, avec tout d'abord un repas dans la belle structure de Salim. Ensuite ballade en 4x4 autour du lac et rencontre avec les gens qui récoltent le sel. Quel dur labeur. Mais toujours autant de contacts sympathique.
Ensuite nous avons filés dans les dunes jusqu'à la plage sur la Grande Côte, avec un océan impressionnant par des fortes vagues, un peu comme notre côte Landaise.
Au retour, nous n'échapperons pas aux harcèlement des "Antiquaires". Après une baignade dans le Lac, avec cette sensation de flottement, nous rentrerons à notre base à Nianning.


Le Siné-Saloum - Kaolack - Toubacouta

Après quelques jours de repos dans notre hâvre de paix, nous partons pour un circuit de 3 jours tout autour du Saloum. Nous partons cette fois tous les deux, et pour nous emmener, nous retrouvons notre adorable taximan Ousmane.
Nous partons vers Fatick, puis Kaolack. En arrivant une somptueuse mosquée, et surtout nous passerons une bonne partie de la matinée à visiter les souks du plus grand marché de d'Afrique de l'Ouest. Impressionnant. Nous nous sentons bien "blanc" dans cet univers, mais ce ne fut que du plaisir.
La route se fera ensuite plus délicate. Nous slalomons entre les nids "d'autruche" ou nous coupons par les grandes étendues de sable tassé "les tans". Nous arrivons en fin d'après-midi au sympathique village de Toubacouta. Après l'installation à notre campement, nous partons en bateau faire une grande ballade dans les bolongs du Saloum. La beauté et la grandeur du paysage est saisissante. Petite ballade sur une des îles, puis nous assisterons au rassemblement des oiseaux dans les palétuviers.
La soirée fut agréable, avec un dîner avec le personnel du campement, dans cette douceur africaine.


Le Siné-Saloum - Foundiougne - N'Dangane

Départ vers Foundiougne. Nous traversons de jolis paysages de Savane et de Bolongs. Les arrêts sont fréquents pour les photos, mais une telle complicité s'est faite avec Ousmane que ces heures passées avec lui, ne sont que du bonheur.
Après une ballade dans le marché local de Foudiougne, nous déjeunerons au campement "Boabab sur mer" d'une splendide "platée" de crevettes. Extraordinaire !!
Nous traverserons avec un bac très Africain, le bolong pour atteindre la route de Fatick. Nous atteindrons N'Dangane dans la soirée. Installation à l'hôtel dont je tairais le nom, le propriétaire blanc étant limite raciste. Cependant le site était fabuleux. Très belle plage.
Le soir, quel bonheur d'entendre le murmure de la marée montante dans les palétuviers, et d'assister à l'embrasement de l'horizon avec un coucher de soleil fabuleux.


Siné-Saloum - La pointe du Sangomar

Dernier jour du cicruit. La piste menant à Palmarin et la pointe du Sangomar est terrible. De la tôle ondulée et nous devons rouler à très faible allure, si on ne veut pas que notre pauvre taxi tombe en pièce.
Le paysage est encore fabuleux, avec d'un coté l'océan, et de l'autre un des plus grands bolongs du Saloum.
Nous irons jusqu'à la pointe du Sangomar, et le village de Djifer. Gros village de pêcheurs, avec toujours ces images d'alignements de pirogues et ces sèchoirs à poissons. Nous traverserons le village à pied en découvrant cette vie si difficile des gens de la mer. Mais ce ne sera que "bonjours" et sourires. La plage océane est également magnifique.
Avant le dejeuner, nous ferons une dernière grande ballade en pirogue dans les bolongs à travers les palétuviers et les oiseaux. Nadine nous avait encore réservé une belle adresse, avec ce déjeuner dans ce superbe campement fait de constructions en terre ocre. La fraicheur nous permis de nous reposer.
Avant de repartir, je piquais une tête dans l'océan, pendant que mon épouse et Ousmane se prélassait à l'ombre. Nous arriverons au Bentenier un peu fatigué, mais heureux d'avoir découvert cette région du Saloum


Fin du séjour

Après ces belles ballades, nous resterons encore quelques jours. Nous naviguerons autour de Nianing, en profitant de la piscine du Bentenier et de la plage Océane.
Nous découvrirons à quelques kms de Nianning, le petit village de M'Bodienne. Endroit splendide autour de cette lagune sauvage. Traversée de la lagune à "gu" et, de l'autre côté, une plage océane à couper le souffle et surtout déserte. Encore que du bonheur.
Notre ami Ousmane nous présentera à sa famille. Là, le choc fut grand, et on sait maintenant ce qu'est la vie des "gens de peu". Mais toujours avec ces sourires, ces enfants qui ont l'air heureux. Comment ne pas générer de la convoitise, et d'envie de venir en Europe???
C'est lui qui nous ramenera à l'aéroport de Dakar, avec toujours cette extrème gentillesse, et ses petites attentions.



Pour cette seconde année consécutive, l'organisation du Bentenier a été à la hauteur de nos attentes. Nous avions un peu peur de l'Afrique, mais elle nous a envoutée. Evidemment il faut peut-être revenir une seconde fois pour apprécier pleinement, c'était notre cas.
Déjà un prochain voyage vers la Casamance se dessine, ce sera l'objet d'un prochain carnet.

Voyage raconté par Blogtrotter

Photos Carnet de voyage au Sénégal


Voir toutes les photos du voyage au Sénégal

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • St-Louis, pas pour son coté "ville Coloniale", mais surtout pour voir cette vie laborieuse des pêcheurs
  • Tout ce que nous avons fait énuméré dans les sous parties de ce carnet
  • Se laisser aborder, mais pas déborder. Il est dificile d'être seul à proximité des sites touristiques
  • Ne pas hésiter à sortir des sentiers battus. Ne pas hésiter non plus à aller se restaurer dans les gargottes locales. On mange vraiment très bien au Sénégal. Et puis si on vous propose un thé à la Sénégalaise, n'hésitez pas !!
  • Dernier conseil en forme de constat : L'Afrique ou on aime et on tombe sous le charme, ou on détestera à jamais...

Les moins...

  • Saly, pas grand chose à voir hormis vos voisins. On est là loin de l'Afrique
  • La réserve de Bandia, chère et en plus on à la même chose en France
  • Même chose qu'au conseil n°3. Les gens peuvent êtres chaleureux jusqu'à l'extrème. Sachez mettre quleques barrières
  • Attention avant de faire des photos, ce n'est pas toujours évident. Soyez tout de même assez ferme

Que pensez-vous de ce carnet de voyage au Sénégal

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter Blogtrotter, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à Blogtrotter
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Sénégal

Découvrez d'autres carnets de voyage au Sénégal (Sénégal) à découvrir :

Voyage au  Sénégal de 2 semaines (Janvier 2009) raconté par Blogtrotter 2 semaines en Basse Casamance écrit par Blogtrotter
 

Voyage à  Saint Louis (Sénégal) de 2 semaines (Mars 2008) raconté par Fabrice Découverte de Saint Louis au Sénégal écrit par Fabrice
 

Autres carnets à découvrir

Voyage organisé en  Éthiopie de 3 semaines (Décembre 2012) raconté par indianajohn78 Voyage dans la vallée de l'Omo dans le sud de l'Ethiopie écrit par indianajohn78
 

Trekking au  Cap-Vert de 2 semaines (Mai 2011) raconté par LNTT L'archipel du Cap Vert - 3e carnet : Santo Antao, la belle île écrit par LNTT
 

Voyage en  Algérie de 2 mois (Juin 1991) raconté par LAND17 La magie du Sahara écrit par LAND17
 

Voyage organisé en  Tanzanie de 1 semaine (Septembre 2010) raconté par Mimi48 Polepole en Tanzanie !! écrit par Mimi48
 


Généré en 0,062 secondes