A la découverte de l'Inde

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Asie / Inde / A la découverte de l'Inde

Petit plongeon de 2 mois au sein de la culture indienne riche en couleur et en saveur qui a su perdurer ses traditions vieilles de millénaires. L'Inde est un pays ou se mélange modernité et pauvreté, mais où la religion tient une place primordiale sur les mentalité. Sa richesse et sa diversité en font un pays vraiment exceptionnel.

Photo de voyage en  Inde

Voyage "sac à dos" en Inde de 2 mois (Février 2009) raconté par Krish

Le Tamil Nadu

J'ai débuté mon voyage dans le Tamil Nadu. Après avoir atterri à Chennai en pleine nuit, c'est en sortant de l'aéroport à deux heures du matin que mon premier aperçu de l'Inde fut ce à quoi je m'attendais. Une grosse bouffée de chaleur, des gens partout vivant plus ou moins dans la rue, des rabatteurs pour faux taxis, enfin tout un tas de choses qui peuvent donner un aperçu négatif de l'Inde au premier contact. C'est un peu paumé et très fatigué que malgré la barrière de la langue j'ai rencontré un Indien assez sympathique revenant d'un voyage d'affaire qui m'a proposé de m'avancer vers Pondicherry où je souhaitais me rendre. Après 2 heures dans son gros 4X4, son fils qui était venu le chercher m'a donc déposer dans une station de bus un peu sauvage où j'ai pu terminer la route dans une épave pour quelques roupies. C'est en voyant le soleil se lever sur la route embrumée qu'un spectacle incroyable s'est dévoilé à mes yeux. Des gens vivant à une autre époque, se lavant dans la rivière, des enfants et des vieillards se promenant pour certains nus avec des animaux aux abords d'habitations qui avaient l'air d'être faites de torchis et de bois. Enfin le dépaysement était vraiment total, et à la fois émerveillé et effrayé je me sentais un peu seul dans ce nouveau monde.


Le Maharashtra

Après des heures et des heures pour pas dire des jours passés dans les transports, mon amie que j'ai cueilli à Chennai et moi, après m'être promené une dizaine de jours dans leTamil Nadu, arrivons à Bombay pour faire une étape de deux nuits avant de rejoindre le Rajasthan. C'est sans surprise que nous avons découvert cette jungle urbaine où se côtoient buildings et misère, pollution et bruit et une architecture très british. Nous avons quand même vécu quelques expériences intéressantes et amusantes dans cet enfer urbain ; comme nous promener dans la gare et prendre le train aux heures de pointes (vous verrez la première fois ça peut surprendre), et aussi nous promener dans le quartier de l'hôtel Taj Mahal qui la nuit est plutôt sympathique.


Le Rajasthan

C'est une des perles de l'Inde. C'est l'Inde qui fait rêver, riche en couleur, très romantique avec ses palais de Maharadjas et ses lumières, sa musique douce qui se répand, ses éléphants, ses fêtes divines quasi quotidiennes. Un séjour en Inde doit impérativement passer part là et certaines étapes sont vraiment indispensable. Certes c'est dans cette région que l'on rencontrera le plus de touristes et que la nourriture sera la plus occidentalisées, mais qu'est ce que c'est beau...! S'y rendre de préférence en couple si on veut vivre un conte de fée amoureux car les indiennes sont extrêmement timides et inabordables de part leur culture et religion. Les hommes indiens sont plus ouverts mais assez machos si ça vous intéresse mesdames.


L'Uttar Pradesh

Agra, Varanasi (Bénares), 2 villes faisant parti du même état qui est l'Uttar Pradesh on l'on y vit deux expériences différentes mais inoubliables.

Agra, la ville du Fort Rouge, qui fut le palais d'un grand empereur Moghol, et du fameux Taj Mahal, ce mausolée tout de marbre blanc, une merveille architecturale.
Le soleil qui se lève sur le Taj Mahal est tout simplement un instant magique qu'on ne peut pas rater quand on va en Inde. Le coucher de soleil est également très sypathique vue de derrière.
C'est en arrivant à Varanasi, une ville sainte où coule le mythique fleuve du Gange, que l'on se rend compte de l'influence que peut avoir la religion sur les mentalités en Inde. Il est très impressionnant de voir que, dans cette ville sainte, de nombreux indiens viennent ici en pélerinage pour faire leurs ablutions, ou pour être incinérés sur le Ghâts. C'est un spectacle extraordinaire.


Punjab

Nous n'avions pas prévu de nous rendre dans cet état, mais c'est vraiment sans regret que nous avons découvert Amritsar, le berceau de le la religion Sikh où nous avons passé un de nos meilleurs moments en Inde. C'est une ville atypique où les Sikhs qui peuvent paraître impressionnant avec leur longue barbe, leur turban et leur poignard pour certain sont en fait très accueillant, drôle et cultivés. Nous avons eu le privilège de loger chez un Sikh devenu notre amis qui nous a fait découvrir sa ville avec son temple d'or, et nous a emmené à la frontière Indo-Pakistanaise pour voir la cérémonie de clôture quotidienne, un moment surréaliste.


Dehli

On peut dire que Dehli est la plus occidentale des villes Indiennes. Avec son métro, ses beaux quartiers, ses grands centres commerciaux tout le monde parle très bien anglais. Il n'est pas désagréable d'y flaner quelques jours pour faire quelques emplettes et même pour se promener dans les grands parcs et jardins avec ses mausolées et se détendre. Le Fort Rouge de Dehli est une copie conforme de celui d'Agra.
Le mieux pour visiter Dehli est de rencontrer un Indien très sympathique qui peut nous emmener dans les bons coins.



Pour les gens qui cherchent un dépaysement total à tous points de vue, l'Inde sera alors le pays idéal. La richesse des couleurs, la religion, la gastronomie et leur culture en font un paradis pour réaliser des photos. De mon point de vue je pense qu'il faut tout de même être préparé un minimum physiquement et mentalement pour sillonner l'Inde avec son sac à dos car les conditions d'hygiène et de confort ne sont pas toujours au rendez-vous... Autrement un petit séjour dans le Rajasthan est accessible à tout le monde.

Voyage raconté par Krish

Photos Carnet de voyage en Inde


Voir toutes les photos du voyage en Inde

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Le Rajasthan pour sa beauté et son romantisme
  • Amritsar dans le Punjab à la frontière Pakistanaise qui est une ville vraiment atypique où l'on pourrait se croire dans un film par moment
  • Agra et son Taj Mahal pour les courts séjours
  • Rester chez l'habitant au moins une fois pour voir à quel points nos modes de vies peuvent être différents
  • La gastronomie indienne traditionnelle pour ceux qui ont un estomac bien accroché (surtout dans le sud)

Les moins...

  • Vouloir passer plus de 3 jours dans les grandes villes comme Chennai ou Bombay qui sont très polluées et bruyantes
  • Manger dans dans la rue viandes et poissons. C'est la tourista à coup sûr ! Faire très attention aussi dans la plupart des restaurants
  • Ne surtout pas donner d'argent au enfants des rues pour encourager cette pratique

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en Inde

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter Krish, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à Krish
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Inde

Découvrez d'autres carnets de voyage en Inde (Inde) à découvrir :

Voyage en  Inde de 2 semaines (Novembre 2017) raconté par Mimi48 Incredible India (partie 1) écrit par Mimi48
 

Voyage organisé en  Inde de 2 semaines (Octobre 2007) raconté par icare L'Inde spirituelle et mystérieuse (carnet n°4) écrit par icare
 

Voyage organisé en  Inde de 2 semaines (Septembre 2016) raconté par icare Les routes du Ladakh, Carnet N°1 écrit par icare
 

Voyage organisé en  Inde de 2 semaines (Septembre 2016) raconté par icare Les routes du Ladakh, Carnet N°3 écrit par icare
 

Voyage en  Inde de 3 semaines (Octobre 2011) raconté par astrolabe Direction Nord-Est écrit par astrolabe
 

Voyage organisé en  Inde de 2 semaines (Novembre 2010) raconté par kokiyage Namaste in India ! écrit par kokiyage
 


Généré en 0,051 secondes