Pour beaucoup, l'Est de la France est morose et peu attrayante du point de vue touristique. Mais sachez que parmi les quatre départements constituant la Lorraine, les Vosges associent richesses patrimoniales et beautés naturelles. J'entends par ce carnet de voyage démontrer aux plus sceptiques qu'un séjour dans les Vosges mérite réflexion.
Résident en Lorraine de 1 semaine (Juin 2005) raconté par olivierp54
Epinal, préfecture des Vosges est la plus grande ville du département. De son passé, elle a conservé des monuments dignes d'intérêt comme la place des Vosges avec ses arcades et la Maison du Bailli, la basilique Saint-Maurice, les remparts, le quartier du Chapitre avec ses maisons de chanoinesses (XVIIe-XVIIIe siècles), les ruines du château avec son parc et mini-zoo, la célèbre Imagerie, le Musée d'Art ancien et contemporain... Visiter Epinal ne demande d'une journée voire une demi-journée en fonction des endroits visités.
Une ville, capitale de la Géographie. Et oui, Saint-Dié-des-Vosges a le privilège d'être la cité où le nom d'Amérique a été choisit pour nommer le nouveau continent découvert par Christophe Colomb, en hommage au navigateur Amerigo Vespucci. Dès le 16e siècle, une société de géographie s'est créée et depuis chaque année un festival se tient à Saint-Dié. Chaque année se tient le Festival international de Géographie.
De son riche passé, la ville a gardé deux beaux édifices religieux : la cathédrale gothique à façade classique et l'église romane Notre-Dame de Galilée reliées l'une à l'autre par un superbe cloître gothique. Le chœur de la cathédrale propose de beaux vitraux contemporains et les bas-côtés des vitraux du XIIIe siècle. Pour l'anecdote (qui a son importance), cet édifice a été gravement endommagé en 1944 par les troupes allemandes qui l'ont dynamité mais la municipalité a fait reconstruire les parties effondrées à l'identique.
Gérardmer est une ville réputée pour son lac et son Festival du Film Fantastique Fantastic'arts. On peut faire le tour du lac paisiblement ou emprunter embarcations et pédalos pour le découvrir sur les eaux. Entouré de montagnes boisées, Gérardmer est vraiment dans un écrin de verdure et d'eau apaisant.
A deux pas de la ville, se trouve la cascade de Tendon que j'ai découvert légèrement masquées par une végétation abondante. En longeant le ruisseau, mes pas m'ont mené devant une superbe chute d'eau ; un régal pour les yeux!
En poursuivant son chemin vers l'Alsace et la route des crêtes, la route s'élève et de la Roche du Diable, on a une vue sur la vallée de la Vologne avec ses lacs : le lac de Longemer et le lac de Retournemer. Le spectacle est superbe !!
Située à l'ouest du département, cette petite ville recèle un patrimoine intéressant pour qui veulent s'en donner la peine. Deux églises romano-gothiques (Saint-Nicolas et Saint-Christophe), des maisons aux façades ouvragées, un hôtel de ville renaissance de 1594 avec des caves voûtées du XIVe siècle...
En quittant cette ville, vous pourrez découvrir Liffol-le-Grand, petit village réputé pour ses meubles vosgiens et pour son petit musée gallo-romain. Soulousse-sous-Saint-Elophe possède aussi un petit musée gallo-romain digne d'intérêt. Enfin le fort de Bourlémont vous accueillera pour une découverte d'un forteresse construite de 1878 à 1881 pour la défense des Vosges contre les Allemands.
Ce petit village est célèbre pour avoir donné naissance à Jeanne d'Arc dont il reste sa maison natale aujourd'hui visitée par des milliers de touristes. Domréry-la-Pucelle possède également une belle petite église où la Pucelle se rendait pour prier. A 1,5 km du village, se trouve la Basilique du Bois-Chenu (construite de 1881 à 1926) à l'emplacement même où Jeanne entendu les voix de Sainte-Catherine, Saint-Marguerite et Saint-Michel. C'est un lieu de pèlerinage pour les admirateurs de la Sainte.
Ce parc naturel est à cheval sur les départements des Vosges et du Haut-Rhin. On découvre aux sommets, un paysage superbe fait de lacs, forêts et vallées. Un endroit authentique pour les amoureux de la nature.
Le spectacle est même saisissant en haut du col de la Schlucht (1139 m) et du Gazon du Faing (1303 m) où on a une vue panoramique sur la ligne bleue des Vosges composée du Linge, du Schratzmaennele et du Barrenkopf! Au pied du Gazon du Faing, on aperçoit le cirque de Lenzwasen avec son petit étang des Truites. Enfin, pour les gourmands, vous aurez la possibilité de cueillir et manger de succulentes "brimbelles" (myrtilles en patois vosgiens) sauvages comme je l'ai moi-même fait lors de ma visite. hum un régal!!!!! Et que dire des tartes aux brimbelles que l'on vend au pied du Gazon du Faing, exceptionnelles !!!!
Raon-sur-Plaine est un petit village au pied du massif des Vosges depuis lequel partent des chemins de randonnées à travers les sapins verdoyants. L'un de ceux-ci n'est autre qu'une voie romaine âgée de 2000 ans qui permet d'allier patrimoine historique et naturel avec la marche. Ainsi en parcourant sur plusieurs kilomètres cette voie romaine, on découvre de beaux paysages que les Romains avant nous parcouraient régulièrement, notamment pour vénérer les dieux notamment Mercure dans un temple au Donon. Le commerce passait par cette voie qui reliait Langres à Strasbourg et elle permettait aussi aux légions de se déplacer plus facilement.
Les Vosges possèdent un patrimoine religieux roman et gothique digne d'intérêt. Au détour de petits chemins ou bien au cœur de petits villages, on découvre de jolies chapelles ou églises romanes avec leur cachet ancien.
Au cours de mes balades, j'ai ainsi pu découvrir ces édifices pleins de charme. Même si l'église de Champ-le-Duc fait figure de plus belle église romane des Vosges au même titre que le portail roman de Pompierre, d'autres méritent une visite comme celles de Vomécourt-sur-Madon ou de Relanges.
Dans les Vosges, un site attire l'attention des curieux depuis le XIXe siècle : l'antique Andesina, cité antique dédiée au dieu Apollon. De ce passé prestigieux le village de Grand à conservé les vestiges d'un amphithéâtre de 17 000 places et une superbe mosaïque (l'une des plus grandes du monde romain).
Tous les 2 ans environ, la municipalité organise en juin la Fête gallo-rommaine en faisant venir des compagnies de reconstitution et des artisans. Sur deux jours, on peut assister à des combats de gladiateur, des courses de chevaux, des concerts de musique et théâtre antiques, des dégustations de plats de l'époque...
Bref, en juin 2005, j'ai passé une journée exceptionnelle et riche d'enseignement sur nos ancêtres...
Ce village possède les vestiges encore imposants d'une puissance forteresse médiévale que des bénévoles vont revivre depuis plus de 30 ans. Selon les spécialistes ce château était l'un des plus grands de tout ceux existants dans l'Est de la France. Mais aujourd'hui, il faut bien reconnaître que le temps a fait son œuvre et que cette forteresse a perdu de sa splendeur.
Cependant ont peut découvrir tout un réseau de galeries souterraines incroyables menant à des salles voûtées, des réduits défensifs ou des tours. Ce lieu chargé d'histoire mérite une visite car vous serez surpris par ce qu'il recèle même si au premier abord rien n'invite à la découverte...
Ce lac de 300 hectares a été créé de toute pièce par EDF. Il se situe aux confins du département de la Meurthe-et-Moselle tout en faisant partie du Massif des Vosges. C'est pour cela que j'ai souhaité vous le présenter.
On peut s'y baigner (l'été bien sûr), se promener à proximité sous le couvert des sapins ou en le longeant, passer un agréable moment dans les arbres à l'Aventure Parc (90 activités ou encore s'essayer au canoë-kayak ou à la voile sur ses eaux calmes. Vous pouvez enfin gravir les pentes du village de Pierre-Percée pour voir les vestiges du château du XIIe siècle.
Ce lac est vraiment un endroit paisible à multiples facettes où j'ai eu l'occasion de me baigner à plusieurs reprises.
Avec ce carnet de voyage consacré aux Vosges j'ai tenté de faire ressortir tous ses atouts. Des villes et villages, en passant par les lacs et forêts, les Vosges possèdent indéniablement une richesse patrimoniale et naturelle particulière. Laissez-vous tenter et venez y passer quelques jours pour vous ressourcer dans un cadre verdoyant et reposant ! Les Vosges, une terre vraiment attachante.
Voyage raconté par olivierp54
Voir toutes les photos du voyage en Lorraine
Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter olivierp54, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :
Laisser un commentaire à olivierp54
L'Aubrac
écrit par anonyme_108252
Dax, ville thermale et la région des Landes
écrit par kristie1
A la découverte de la la Toscane - 2017
écrit par bentec
Turin, Gênes et les Cinque Terre - 2017
écrit par bentec
Les Cévennes, un retour à la nature
écrit par icare
Rome, Naples et l'Italie du Sud - 2018
écrit par bentec
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819