De Delhi à Calcutta - Partie 1/2

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Asie / Inde / De Delhi à Calcutta - Partie 1/2

De septembre à octobre 2007, nous voila partis avec mon cousin sur un coup de tête pour un voyage de six mois en Asie : Inde, Thaïllande, Cambodge, Vietnam et pour finir par le Laos. Je vais essayer de vous retracer notre aventure. Il s’agit du compte rendu que j'ai écrit jour après jour pour mes parents, histoire de les faire participer à mon aventure. Un voyage inoubliable. J'espère que cela vous plaira aussi.

Photo de voyage en  Inde

Voyage "sac à dos" en Inde de 1 mois (Septembre 2007) raconté par ispahan

Delhi

Mercredi 26 septembre 2007
Après quelques heures de vol nous voilà à Delhi. Il est 23h quand nous sortons de l'aéroport. Là une troupe humaine et agglutinée autour des barrières avec des pancartes pour prendre en charge les touristes, Hervé se met d'un côté et moi de l'autre afin d'essayer de repérer notre nom. Une fois trouvé, le chauffeur nous fait traverser Delhi et à environ minuit nous arrivons. L'hôtel se situe en plein centre de de la ville à 2 pas du fort rouge et de la grande mosquée, juste où il y a 2 ans j'ai acheté un masque pour ma sœur.

Jeudi 28 septembre 2007
Nous partons à la découverte de la ville, dans un premier temps à pied, direction la gare centrale pour voir comment réserver un train pour Agra demain. Après quelques heures de marche et un cadavre nous y sommes. Là, bien sûr, nous ne comprenons rien et décidons de faire demi-tour mais ce coup-ci nous prenons le métro qui nous épate par son modernisme. Il est en fait plus sophistiqué que chez-nous. En fait il n'existe pas de ticket papier, juste des jetons que l'on scanne à l'entrée et que l'on introduit dans la machine pour sortir. De là, nous revenons dans le quartier de l'hôtel où on se pose sur les marches de la mosquée puis re visite de la ville mais ce coup-ci coter moderne. Là, on se pose dans un parc où un allemand qui vit ici vient nous aborder et à qui on demande comment réserver pour Agra. Il nous dit que ce n'est pas facile et qu'il vaut mieux passer par une agence pour réserver et nous mène à une qu'il connait. Là, le type de l'agence commence à nous endormir et nous propose la voiture avec chauffeur pour faire le Rajasthan et de nous réserver les billets de train pour la suite. Après 2 heures de négociation, nous achetons le circuit pour le Rajasthan mais sans les hôtels, juste le chauffeur et les billets de train pour Agra - Bénarès, Bénarès - Darjeeling, Darjeeling - Calcutta en cabine de seconde classe et de nuit : nous payons par personne 275 euros. Le soir nous mangeons dans un resto du quartier moderne et puis re metro pour le retour à l'hôtel.


Jaisalmer

Dimanche 30 septembre 2007
Nous sommes arrivés à Jaisalmer, la "Carcassonne du désert" du Thar, petite ville perchée au sommet d'une dune de sable. Nous choisissons une guest housse dans les remparts, charmante maison où nous prenons la chambre qui donne sur les remparts, chambre avec salle d'eau et wc pour 500rs les 3 nuits. Dans l'après-midi, nous partons en ville acheter les billets d'avion pour la Thaïlande au départ de Calcutta le 25/10. Au moment de repartir de l'agence, le type nous rappel et nous rend 10 euros expliquant que dans le change il s'était trompé et que cela nous revenait. Puis nous finissons l'après-midi en se promenant dans la vieille ville.

Lundi 1er octobre 2007
Ce matin nous somme partis pour la visite du village fantôme de Kuldhara à 20 km environ de Jaissalmer. Splendide village du 15ème siècle qu'une association de locaux de Jaisalmer essaie de remettre sur pied. La visite ne coûte que 10rs et c'est un papi magnifique qui nous accueille. De là, nous nous rendons à temple jain où règne une agréable sérinité, le midi un excellent repas dans la forteresse où je retrouve enfin les saveurs de mon premier séjour en Inde. Après un petit repos nous visitons le palais du Maharadja. Visite très enrichissante qui nous explique que depuis quelques années, la ville est victime de son succès et risque gros. Oui, de plus en plus d'hôtels et de maisons s’ouvrent intra-muros et comme nous occidentaux avons l'habitude d'utiliser beaucoup d'eau et qu'ici rien n'est prévu pour l'évacuation, les eaux s'infiltrent et font peu à peu s'affaisser la ville, d'où le risque de disparition à plus ou moins long terme si ils ne réagissent pas très vite.

Mardi 02 octobre 2007
Nous somme partis ce matin pour la visite des dunes de Khuri qui sont sur tous les guides et proposent des "camel safari" à tour de bras. Pourtant déception, il s’agit des dunes du Pilat, rien de plus, ce désert est entouré de garigue. L'après midi, nous décidons de flâner dans la forteresse. Là, un vendeur nous fait visiter son haveli qui tombe littéralement en ruine et se plaint que le gouvernement ne fait rien pour les aider et il nous raconte l'histoire de sa famille qui est arrivée à Jaisalmer il y a 300 ans. Son aïeul jouait de la musique et vivait au Pakistan. Un jour en voyage avec son père, cet aïeul se mit à jouer à Jaisalmer, le maradja de l'époque entendit la musique et proposa au jeune de rester, ce qu'il fit et devint quelqu'un d'important dans la cour du maradja, ce qui explique qu'il ai pu avoir un haveli. Ce soir nous nous retrouvons à souper avec 2 espagnols et 2 belges. Echanges d'expériences et grandes rigolades... superbe soirée !


Rajasthan

Mercredi 03 octobre 2007
Départ pour Jodhpur, la ville bleue du Rajasthan. Nous passerons nos deux nuits à la guest house bleue pour 500rs, rencontrerons 2 vendeurs de Jaisalmer qui nous reconnaissent. Mais cette ville est très bruyante et désolé Hervé, à vrai dire, je suis du même avis. Il y a 2 ans je l'avais vu du fort qui la surplombe et là de l'intérieure c'est terrible.

Jeudi 04 octobre 2007
Journée sans rien exceptionnel. Ville sale et très bruyante, juste on apprend à faire le "massala tea", mettre une dose de thé, une pincée de massala, de la cardamome et au moins 5 doses de sucres. Laisser bouillir à tout berzingue puis ajouter une goutte de lait et servir bouillant.

Vendredi 05 octobre 2007
Nous nous retrouvons ce matin dans Pushkar, petite ville où les voitures sont prohibées. Quelle joie ! du calme, car en Inde sans klaxon ils ne savent pas conduire. J'ai sélectionné une guest house un peu à l'écart du point névralgique, charmante maison avec une très belle terrasse : 3 nuits pour 600rs. Ici c'est le coin où tous les babas du monde se donnent rendez-vous. Une atmosphère de plénitude plane sur la ville. Après un petit dîner dans une sandwicherie de la ville, une ballade de 3h avant de se poser à la maison sur la terrasse où nous dégustons un jus de fruit frais. Le soir nous dînons dans un des nombreux resto de la ville ; buffet à volonté, pain et dessert inclus pour 60rs. Buffet fabuleux puis nous repartons boire un massala tea où nous avions mangé le midi (5rs). Là, j'engage la conversation avec une hongroise qui est partie depuis 6 mois et seule, très sympa. En discutant, je lui demande si elle sait pourquoi il y a autant de juif ici. Elle nous explique qu'après leur service militaire, ils viennent ici et dans certaines autres villes de l'inde car pour eux ce n'est pas cher et ils aiment se retrouver entre eux.

Dimanche 07 octobre 2007
Ce matin, réveil à 6h30 pour aller voir au lac le soleil se lever, puis ballade au sommet de la colline d'à côté pour surplomber la ville et encore le reste de la journée à se promener et flâner ou rencontrer des françaises avec qui je discute prés de 2h. Puis dans l'après-midi, nous avons décidé avec Hervé de rester une journée de plus à Pushkar pour profiter du calme de cet ville avant le rush des grandes villes. Il faut dire que les prochaines villes comptent entre 1 et 3 millions d'habitants, donc restons dans le pays des babas cool encore un peu...

Lundi 08 octobre 2007
Journée simple dans la ville aux 400 temples où je me suis fait faire une chemise sur mesure en moins de 2 heures pour 200 rs.

Mardi 09 octobre 2007
La ville du palais des vents : nous sommes allés visiter le palais du maradja où il montre d'avantage de choses qu'il y a 2 ans. Puis notre chauffeur nous à mené au fort d'Ambert à quelques kilomètres de là. Pour lui être agréable, on accepte la visite d'un magasin que l'on ne regrette pas. Il s’agit en fait d'un palais transformé en boutique où les statues sont vendues 216 000 rs (4 320euros).


Agra

Mercredi 10 octobre 2007
Nous étions partis ce matin pour Bharatpur mais une fois sur place nous avons été déçus... ville industrielle et sans charme et décidons de continuer jusqu'à Agra à 35 km de là. Sur place, nous choisissons un petit hôtel dans le vieux quartier avec vue sur le Taj Mahal. La soirée se passe bien, nous circulons dans les rue chaleureuse d'Agra puis nous nous posons à la terrasse d'un resto le soir venu pour profiter de 3 heures de spectacle car, ce soir, un défiler de plusieurs chars et fanfares envahit les rues pour un carnaval rendant hommage à diverses divinités.

Jeudi 11 octobre 2007
Nous somme restés à l'hôtel jusqu'à 10h, heure à laquelle nous devons libèrer la chambre mais ils acceptent de garder nos sacs jusqu'à ce soir 17h, heure du départ pour la gare. Nous flânons dans les rues et nous nous arrêtons prendre un thé. Là, un petit jeune nous accoste et l'échange est magique. Il nous écrit en hindi les mots que nous souhaitons et pour que ce soit plus facile nous les marquons aussi en phonétique. On passe un très bon moment, puis vient l'heure de prendre le "tuc tuc" pour rejoindre la gare, c'est assez sympa, nous passons sur un pont qui tient sûrement grâce à Shiva ou à une autre de leur divinité ! Il est dans un état de délabrement extrême. 35 km plus loin et 1h30 de route après, nous sommes à la gare. Là, nous attendons, un coup assis sur un banc, un coup assis à même le sol, puis vient l'heure de descendre sur le quai, un type nous aborde et nous montre sont brassard en cuivre et nous explique qu'il est un des porteurs autorisés par le gouvernement à travailler dans la gare. Nous lui disons que pour nous tout va bien et nous éloignons de lui discrètement. Le train rentre en gare et là, merde, on ne comprend rien car tout est écrit en langue locale. Par chance, le porteur qui nous surveillait nous prend en charge et nous fait courrir sur 500 mètres comme des malades pour rejoindre notre voiture. J'ai l'impression que mon coeur va lâcher, il nous en coûtera 20rs pour le porteur qui n'a rien porté mais nous a mis dans la bonne cabine, merci à toi gentil porteur. Là, nous nous retrouvons dans notre compartiment où nous sommes 8. Tout se passe bien sauf que je me réveille à chaque arrêt du train, c'est à dire 5 ou 6 fois, puis une heure avant notre arrivé les locaux qui voyage avec nous, nous réveillent pour que nous ne rations pas notre arrêt... plutôt sympa.



Delhi est une ville qui réserve, à chaque visite, de nouvelles surprises. Ne pas hésiter a y séjourner quelques jours. Il existe dans Old Delhi des hôtels à 10 euros la nuit et qui vous recupèrent en plus à l'aéroport.
J'espère que le Rajasthan vous aura plu avec ses couleurs et ses odeurs. Agra et son Taj me ravit à chaque voyage mais c'est lors du dernier que je l'ai le plus aprecié car les hôtels routard donnent directement sur le Taj et c'est magnifique. Nous nous dirigeons maintenant vers Bénarès (Vârânasî)...

Voyage raconté par ispahan

Photos Carnet de voyage en Inde


Voir toutes les photos du voyage en Inde

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Old Delhi et ses petites rues commercantes, le fort rouge, le metro
  • Jaisalmer
  • Le palais des vents
  • Pushkar
  • Agra et le Taj

Les moins...

  • La ville moderne de Delhi
  • La ville moderne de Agra
  • Bharatpur

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en Inde

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter ispahan, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à ispahan
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Inde

Découvrez d'autres carnets de voyage en Inde (Inde) à découvrir :

Voyage en  Inde de 2 semaines (Novembre 2017) raconté par Mimi48 Incredible India (partie 1) écrit par Mimi48
 

Voyage A la découverte de l'Inde écrit par Krish
 

Voyage organisé en  Inde de 2 semaines (Octobre 2007) raconté par icare L'Inde spirituelle et mystérieuse (carnet n°4) écrit par icare
 

Voyage organisé en  Inde de 2 semaines (Septembre 2016) raconté par icare Les routes du Ladakh, Carnet N°1 écrit par icare
 

Voyage organisé en  Inde de 2 semaines (Septembre 2016) raconté par icare Les routes du Ladakh, Carnet N°3 écrit par icare
 

Voyage en  Inde de 3 semaines (Octobre 2011) raconté par astrolabe Direction Nord-Est écrit par astrolabe
 


Généré en 0,034 secondes