Maintenant, je sais ce que "froid" veut dire !

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Amérique du Nord / Canada / Quebec / Maintenant, je sais ce que "froid" veut dire !

En janvier 2009, mon compagnon et moi avions décidé d'être là le jour où mon beau-père soufflerait ses 60 bougies. Sachant qu'il réside à Clermont (au Québec), nous faisions donc nos bagages pour le Canada à un moment où le maillot de bain n'est pas très utile !

Photo de voyage au  Canada

Voyage chez l'habitant au Canada de 1 semaine (Janvier 2009) raconté par batk

Le Massif (Petite-Rivière Saint-François)

En premier lieu, s'il vous est donné de visiter le Québec à cette période de l'année, ne manquez pas Le Massif. Il s'agit d'une station de ski magnifique, et l'avantage au Québec est qu'il n'est guère besoin de monter bien haut pour skier sur une magnifique poudreuse !

Piètre skieuse (je n'ai appris à skier que l'an passé), j'ai pris un énorme plaisir à découvrir ces pistes. En effet, on skie au milieu des arbres de la forêt et en direction du fleuve Saint-Laurent gelé, parfois traversé par les mythiques bateaux brise-glace.

Inconvénient ? Plutôt drôle : les stalagtites qui poussent sur les sourcils, le nez, les cheveux... on ressemble très vite au Père Noël.

Mes amis québécois m'ont appris que Le Massif appartenaient au richissime fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, et que ce dernier envisagerait prochainement de nombreux aménagements, type petit train... Donc profitez-en avant que cela ne ressemble à Disneyland.


Clermont - La Malbaie

Ensuite, nous avons chaleureusement été reçus par les Québécois du côté de Clermont, et de La Malbaie. Au programme, randonnées en raquettes et balades en voiture pour admirer et admirer encore ces sublimes paysages.

Nous avons connu jusqu'à -30°C, qui conjugués à un certain coefficient de vent, donnent un ressenti de -40°C. Oui, oui, je parle bien en degré Celsius ! De fait, par de telles températures, tout est en double : chaussettes, gants, collants-jean-pantalon de ski, bonnet cache-oreilles... mais quel plaisir !!!
J'avoue que le jour où j'ai souhaité faire un réglage sur mon réflex Canon et que j'ai enlevé ma paire de gants de ski pour y arriver, la petite paire du dessous n'a pas suffit. Mes doigts sont restés rigides, impossible de les bouger... de toute façon mon boîtier s'était également éteint.


La Ferme 5 étoiles - Sacré-Coeur-Saguenay

Par ailleurs, nous avions décidé de nous initier au skidoo (motoneige) et au traîneau à chiens.

Nous voilà donc en route vers la Ferme 5 étoiles, sise à Sacré-Coeur, tout près du fjord du Saguenay - l'un des endroits les plus somptueux du Québec. Il paraît qu'il faut également y retourner l'été pour le canoë, le vélo, la randonnée... ;-)

Le skidoo procure des sensations vraiment fortes, en matière de vitesse bien sûr, mais également en terme de sentiment de pouvoir se déplacer partout. En effet, le Québec est truffé de routes balisées et régulièrement tamisées réservées aux skidoos. On peut donc traversé des champs, des lacs gelés, des forêts... et méditer en se sentant seul au monde. Très grisant. (Hormis le bruit... malheureusement)

Le traîneau à chiens apprend l'humilité et le caractère. Le musher, personne qui conduit l'attelage, ne se fait obéir qu'à la voix. J'ai donc appris que les chiens sont très mignons mais qu'ils n'ont qu'une idée en tête : me virer du traîneau car je ne leur sers à rien si ce n'est être un poids inutile qu'ils doivent traîner. Donc oubliée l'image idyllique d'Apache revenant chercher Norman tombé dans un trou d'eau (Le dernier trappeur) car je l'ai testé, lorsqu'on tombe les chiens s'en vont ! Il faut donc sacrément s'agripper et ravaler sa fierté si l'on traîne par-terre, mais j'en ris encore.
Ici, c'est le silence couplé au souffle des chiens qui était magique. Cela donnait le sentiment de filer, de voler au-dessus de la neige.



Ce voyage était superbe. Je retournerai avec plaisir au Québec en plein hiver... mais je pense que mes prochaines visites auront lieu soit l'été, soit l'automne : pour diversifier les photos ;-) !

Voyage raconté par batk

Photos Carnet de voyage au Canada


Voir toutes les photos du voyage au Canada

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Les Québécois sont d'une gentillesse et d'une disponibilité sans bornes. N'hésitez pas à les solliciter
  • Le Massif
  • Tâter de la Transquébécoise en skidoo
  • Essayez absolument le spa : c'est une piscine extérieure chauffée constamment à 40°C (comment va la Planète ?) dans laquelle il est bon de se plonger en maillot de bain par -30°C en pleine nuit pour observer les étoiles

Les moins...

  • Ne perdez pas de temps à vous prévoir de grosses journées : il fait nuit tôt et les Québécois dinent très tôt (et lorsqu'on est fatigué on comprend pourquoi)

Que pensez-vous de ce carnet de voyage au Canada

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter batk, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à batk
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Quebec

Découvrez d'autres carnets de voyage au Quebec (Canada) à découvrir :

Voyage au  Canada de 1 semaine (Septembre 2012) raconté par Mimi48 Le parc du Bic au Québec écrit par Mimi48
 

Autres carnets à découvrir

Voyage au  Mexique de 3 semaines (Mai 2008) raconté par stéphanie De la mer des Caraïbes aux montagnes du Chiapas écrit par stéphanie
 

Voyage aux  États-Unis de 3 semaines (Juillet 2009) raconté par willou Tous à l'Ouest ! écrit par willou
 

Camping au  Canada de 1 mois (Août 2008) raconté par jbonamour Le Canada côté nature écrit par jbonamour
 

Voyage aux  États-Unis de 3 semaines (Juin 2010) raconté par lotilia Côte ouest des états-unis (2ème partie) écrit par lotilia
 

Voyage organisé aux  États-Unis de 2 semaines (Septembre 2009) raconté par kokiyage Il etait une fois l'ouest americain... écrit par kokiyage
 


Généré en 0,044 secondes