A la découverte du Sud-Ouest

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Europe / France / Midi-Pyrénées / A la découverte du Sud-Ouest

Des vacances improvisées et nous voilà parti visiter le Gers, nouvelle résidence de ma belle famille. Mais comme nous sommes du genre curieux, nous en avons profité pour explorer le Tarn et la Haute-Garonne, je dois dire que c'est une région magnifique !

Photo de voyage en  Midi-Pyrénées

Voyage en Midi-Pyrénées de 1 semaine (Juillet 2009) raconté par lotilia

Albi

Comte tenu de la distance à parcourir pour rejoindre notre famille dans le Gers et l'absence de contraintes liées au voyage, nous avons décidé d'explorer quelques villes sur notre parcours et Albi (préfecture du Tarn) s'est imposé à nous. La cathédrale Sainte Cécile est un monument trés impressionnant de style gothique méridional, construite en brique et l'interieur est vraiment trés joli. N'étant pas particulierement attirée par la religion, je dois dire que là je comprends que l'on puisse venir méditer dans un endroit pareil ! Une voute et un orgue superbe. Cette cathédrale est le coeur d'Albi et malheureusement les animations de la ville sont organisées tout autour et, ce jour-là, son architecture magnifique était un peu masquée par de vilaines pallissades et des stands pour un concert mais bon... La place de l'archevéché, le marché couvert et le palais de la Berby sont un passage obligé et trés agréable. On peut visité le jardin attenant au palais gratuitement, n'étant pas passionné par les oeuvres exposées (pour les amateurs il s'agit d'une collection du peintre Toulouse-Lautrec), nous ne sommes pas rentré dans ce musée et nous avons fini notre ballade par des vues "carte postale" sur le Tarn. En conclusion j'ai aimé cette ville fortifiée.

Nogaro

Nous arrivons enfin dans le Gers et la première ville qui mérite un stop c'est Nogaro. Connu par les fans de formule 1 car c'est ici que les essais se pratiquent et pour les courses de vaches landaises. Cette ville est animée, c'est pour cette raison que nous y sommes retourné trés souvent. Hormis cet intérêt pour la fête, rien ne distingue cet endroit, pas de monuments ou de cachet historique pour cette petite ville mais c'était la plus proche de notre lieu de vacances, tout comme Aignan, cité médiévale qui a conservé quelques beaux restes dont une église du XII siècle, un porche roman et sa place à cornières avec des piliers en bois. La palmeraie de Sarthou à Bétous (5 km de Aignan) est un jardin tropical avec des bambous principalement qui n'a pas eu grâce à mes yeux bien qu'elle soit indiquée dans le guide du routard et sur tous les dépliants touristique de la région... franchement bof ! trés bof vu le prix ! (j'ai vivement regretté ou alors il faut ne jamais avoir vu de jardin avant !)

Mirande et son festival de country

Mirande est une petite ville sympa à une heure environ de Nogaro qui restera un souvenir trés trés agréable car il s'y déroule un festival country des plus imposants de France où nous avons particulièrement bien aimé l'ambiance tout au long de la journée comme de la nuit ! Pour un billet d'entrée de 22 euros, nous avons pu assister à plusieurs shows, concours du plus beau truck, démonstration de danses country... d'ailleurs pour les moins argenté, on peut s'en mettre plein les yeux dans Main Street avec l'exposition de Harleys et de voitures américaines, profiter de plusieurs stand sans devoir rentrer dans "Mirande ville". Sous une chaleur pareille, obligée d'acheter un chapeau de cow-boys et boissons à profusion, attention d'ailleurs à ne pas abuser de la bière car quand on arrive en début d'après midi pour assister à toutes les animations on se rend pas bien compte de ce que l'on absorbe... euh disons qu'on ne peut plus compter ! Tous ce que vous acheterez à la buvette se paiera en dollars mirandais (c'est à dire à l'effigie de la marraine ou du parrain de l'année). Dollars ni échangeables, ni remboursables, en même temps ça fait un souvenir ! Cette année la marraine était Jennifer Hart de "Pour l'amour du risque" (alias Stéphanie Powers) et, avec ma moitié, nous avons pu assister au concert de Cock Robin, j'aurais préferé nettement Rock Voisine mais c'était archi complet... alors tampis on s'est régalé quand même mais je dois dire que le style pop rock de Peter Kingsbury a modifié considérablement cette fin de soirée. Je vous conseille vivement de partir avant la fin du dernier concert, déjà il faut s'extirper de cette jungle humaine mais ensuite pour pouvoir sortir de la ville c'est holé holé...! Ce festival en vaut vraiment la peine et je pense que nous y retournerons (j'espère...).

Après avoir traversé plusieurs départements tous plus sympas les uns que les autres, je dois dire que le Gers m'est apparu comme un havre de paix. En même temps, il y a des tas de manifestations alors on ne peut pas s'ennuyer. J'ai passé d'excellentes vacances et le festival country n'y est pas étranger mais même sans ça, c'est une région pour se ressourcer, bien manger et... bien boire (on est français quand même !).

Voyage raconté par lotilia

Photos Carnet de voyage en Midi-Pyrénées

Voir toutes les photos du voyage en Midi-Pyrénées

• Ne pas manquer la visite de la cathédrale Sainte Cécile à Albi
  • Voir au moins une fois les courses de vaches landaises
  • Ne pas rater les essais voitures ou motos
  • Le festival country est incontournable
  • Gouter la pâtisserie à l'Armagnac

• La palmeraie à Bétous
  • Dormir, il y a trop de choses à faire !
  • N'attendez pas la fin du concert pour partir du festival

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en Midi-Pyrénées

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter lotilia, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :