Le Mexique ou la gentillesse d'un peuple

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Amérique du Nord / Mexique / Le Mexique ou la gentillesse d'un peuple

Quand j'ai posé mes pieds sur le sol méxicain, une chaleur moite opressante m'a envahie. Mais déjà les sourires des méxicains me fascinèrent. Arrivée à Cancun après un long vol avec escale à Cuba, un circuit découverte sur les traces des mayas, m'attendait et j'avais déjà hâte de découvrir ce pays malgré la fatigue.

Photo de voyage au  Mexique

Voyage organisé au Mexique de 2 semaines (Septembre 2008) raconté par kokiyage

Tulum

C'est le premier site maya visité. Le ciel est lourd mais l'exposition de ce site nous remplit les yeux : face à la mer des Caraïbes d'un bleu turquoise, des ruines des temples se dressent sur des falaises ou le vert de l'herbe contraste avec la pierre sèche. La visite s'est achevé sur un orage aussi soudain que violent.
Après l'orage, escale sur une plage de sable blanc et de coraux échoués où les cocotiers se penchent humblement au-dessus des flots : magique !


Kohunlich

Sur ce second site, commence l'immersion dans la jungle mexicaine. Je suis fascinée par la végétation luxuriante, les arbres immenses, les plantes grasses démesurées qui se logent partout et parasitent d'autres plantes, d'autres arbres. Les odeurs sont nombreuses et énivrantes, les couleurs éclatantes. Les temples conservent des couleurs d'origine et il est périlleux de grimper en haut des temples, tellement les marches sont hautes et l'inclinaison abrupte ! Mais la vue du haut des temples est époustouflante.
Escale forcée dûe à une panne, dans un petit village où nous faisons l'attraction des villageois et où l'on peut déguster des tortillas fabriquées devant nous. Hum ! un régal ! et que dire de la gentillesse de tous ces gens autour de nous


Palenque

Troisième étape des sites mayas, Palenque est un endroit magnifique. Les bas reliefs en stuc sont d'une grande finesse. C'est sur ce site qu'a été decouverte la "Pyramide des Inscriptions". Dans cette pyramide, malheureusement fermée au public car les fouilles continuent, a été trouvé le sarcophage du roi Maya : Pakal. Ce sarcophage est aujourd'hui exposé au musée de Mexico. Dans ce site étendu, la végétation est tellemnent dense qu'elle recouvre encore de nombreux temples que l'Homme n'a pas encore mis à nu.


Agua Azul

Comme son nom l'indique, ces chutes doivent être d'un bleu azur, sauf qu'un orage nous ayant précédé a donné à ces eaux une couleur plutôt boueuse, néanmoins la beauté et la force de ce lieu est enchanteur. C'est une succession de chutes d'eau en pleine jungle. Un chemin longe le cours d'eau dommant accès à différents points de vue superbes. Des étals de souvenirs, des endroits pour se restaurer ou pour déguster des fruits d'une saveur incroyable, jalonnent ce chemin à la fraîcheur très agréable.


Campeche

Cité coloniale étonnante aux couleurs chatoyantes, aux rues tracées en quadrillage perpendiculaire. Cette citadelle fort bien restaurée est inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité. Sa cathédrale est la plus ancienne du Yucatán et posséde deux tours clochers qui entourent la façade.
Les demeures de style colonial, possèdent pour la plupart des balcons aux grilles en fer forgé, de vastes patios et des corniches.


Uxmal

Cette cité Maya reste un de mes endroits préférés. Sa grande pyramide à la base élliptique est un pur joyau. Haute de 35 mètres, elle se dresse à l'entrée du site et nous renvoie un écho magique si l'on frappe dans nos mains. Elle possède un escalier monumental et extrèmement raide. Tous les différents temples possèdent des décorations géométriques. Les décorations des façades et des angles sont des accumulations de masques au nez en trompes saillantes et aux yeux ronds. Chaque masque a été taillé individuellement en 30 morceaux. Sur le fronton du temple nommé "Le Quadrilatère des Nonnes", des serpents bicéphales composent le décor et le serpent à plumes se déroule sur toute la longueur du temple. Tous ces temples représentent un éblouissant travail d'orfèvre !


Mérida

Capitale du Yucatán, la ville surprend par son bruit et son agitation. Le centre de Mérida tourne autour de sa "Plaza Grande", d'où partent les rues en damier : pas de nom de rues mais des numerotations.
La Casa de Montejo est impressionnante par le décor de sa façade et son portail d'origine.
Le musée, quant à lui, présente un large panel de la culture et de l'archéologie maya, notament des figurines en jade et surtout de splendides porte encens découverts à Palenque.


Chichén Itzá

Certainement le plus connu du monde entier, le site de Chichén Itzá est beaucoup fréquenté par les touristes. Ses monuments grandioses sont riches d'une architecture incroyable. La pyramide centrale El Castillo est l'image emblématique du Mexique. Elle se dresse majestueuse au centre d'un vaste terre-plein, haute de ses 24 mètres, elle regroupe à elle seule tous les symbolismes des mayas. Par exemple, la somme des marches de tous les escaliers qui la composent est au nombre de 365 : le nombre de jours d'une année solaire. Cette pyramide a été érigée de sorte que lors des équinoxes, un jeu d'ombres et de lumières à la tombée du jour, met en évidence la tête d'un serpent qui monte, et dessine la silhouette d'un serpent qui descend du haut d'une des façade. Ce phénomème curieux attire bon nombre de personnes. Les temples de tout le site sont riches en bas reliefs et d'une beauté magique. C'est là aussi que se trouve le plus grand jeu de balle parmi tous les sites : il est aussi impressionant par ses murs et ses bas reliefs.
On trouve tout le long des chemins parcourant se site fabuleux, des revendeurs, véritables artistes : poteries colorés, tissages, travail du bois, du cuir, des bijoux et de la pierre, des peintres et autres artisans, tous toujours souriants, aimables, heureux de nous faire partager leur savoir faire: c'est un régal pour les yeux !


Playa del Carmen

La nouvelle villégiature en vogue, Playa del Carmen, autrefois port de pêcheurs, subit un développement rapide. Des hôtels de luxe et des boîtes de nuit poussent comme des champignons. On y trouve de tout comme des boutiques de souvenirs aux fouillis richement colorés. Mais Playa del Carmen c'est surtout une longue plage de sable blanc de toute beauté.
J'ai apprécié de m'y attarder, sur un transat, un verre de téquila sunrise à la main.
Les amateurs de plongée apprécieront les fonds marins de l'île de Cozumel, non loin de là.


Les cénotes

Ces étranges gouffres sont composés d'eau douce en superficie et d'eau de mer en profondeur. Ils peuvent atteindre des dizaines de mètres de profondeur. On en trouve un peu partout dans le Yucatán et ils représentaient pour les mayas un moyen de passage et de communication avec l'infra monde. Ils étaient des lieux de culte et les mayas y jetaient des offrandes ou même des sacrifices humains. Celui de Chichén Itzá, est un des plus connu.
On y accède par des marches qui descendent dans le gouffre, l'eau est d'une limpidité superbe, fraîche et la lumière qui descend par la bouche du gouffre joue avec les feuillages. C'est très agréable de s'y baigner presque magique !!


Les marchés mexicains

Riches en couleurs et en odeurs, tous les marchés que j'ai eu l'occasion d'arpenter m'ont fascinés. Une foule bigarée et joyeuse fourmille entre les étals et mes yeux allaient de surprises en surprises : des radis gros comme des tomates, des tas de piments de toutes les couleurs que je me suis bien gardée de goûter, des légumes chatoyants, des fruits tentants, des patisseries allèchantes, des épices aux odeurs énivrantes. Un vieux paysan vendant des épis de maïs grillés, des vendeurs de tortillas. Dans les halles, j'ai été agréablement surprise par la propreté des étals de viande où trônent des têtes de porc, des poulets sans aucune mouche s'y posant. J'avais envie de tout acheter, de tout goûter (sauf les piments). Et toujours la gentillesse des méxicains toujours prêts a nous faire un petit cadeau.


Les haciendas

L'architecture des haciendas que j'ai visité est soignée dans ces moindres détails, avec chapelle, jardins luxuriants. L'intérieur est meublé et décoré avec de riches meubles et oeuvres d'arts. C'est le charme des haciendas au Mexique. La plupart des propriétaires transforment leurs biens en hôtels ou restaurants, mais beaucoup restent abandonnées. La culture du sisal est une institution au Mexique. Fibre extraite de l'agave, elle sert à la fabrication de nattes, sandales, chapeaux, etc...Le sisal ou or vert, à permis aux propriétaires des haciendas de se faire des fortunes colossales.



De mon voyage au Mexique je garde un merveilleux souvenir. Moi, la contemplative, j'ai pu me remplir les yeux d'images splendides, me remplir le coeur de la gentillesse de tous les gens que j'ai croisé, imprimer en moi les odeurs et les couleurs, repenser avec beaucoup d'émotions aux sourires qui ont été présents tout au long de mon périple. La route des mayas a été un enchantement de découverts en architecture, en végétation et tellement riche d'une Histoire passionnante. J'ai été fascinée par ces temples dont nombreux n'ont pas encore été mis à jour, par cette jungle chaude et mystérieuse que le cri d'un toucan vient troubler. Et après m'être assise sur les marches d'un temple un peu à l'écart du groupe, j'ai fermé les yeux et je me suis surprise a imaginer la vie des mayas dans ces décors mystiques : et la magie a opéré...

Voyage raconté par kokiyage

Photos Carnet de voyage au Mexique


Voir toutes les photos du voyage au Mexique

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Ne pas hésiter à partager les sourires avec tous les gens que vous rencontrerez, ils sont tellement adorables
  • Ne pas trop marchander avec tous les petits revendeurs, ils auront fait des kilomètres à pied pour venir vous proposer le travail de leur mains
  • Ne pas hésiter à consommer sans modération les jolies mangues fraîches si joliment présentées ainsi que les "bananas" tellement sucrées
  • Sans modération aussi (ou si peu) boire les délicieuses préparations à base de téquila, humm, un régal !
  • Aller se baigner dans les cénotes ! Incroyable !

Les moins...

  • J'ai beau chercher, je ne vois rien à déconseiller si ce n'est peut être de ne pas s'attarder sur les plages de Playa del Carmen pour profiter un maximum de l'authenticité des sites mayas, à moins d'être plus attiré par la farniente au bord de la plage

Que pensez-vous de ce carnet de voyage au Mexique

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter kokiyage, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à kokiyage
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Mexique

Découvrez d'autres carnets de voyage au Mexique (Mexique) à découvrir :

Voyage au  Mexique de 3 semaines (Mai 2008) raconté par stéphanie De la mer des Caraïbes aux montagnes du Chiapas écrit par stéphanie
 

Voyage La parenthèse ensoleillée - Séjour sur la côte ouest du Mexique écrit par loularsen
 

Autres carnets à découvrir

Voyage aux  États-Unis de 3 semaines (Juillet 2009) raconté par willou Tous à l'Ouest ! écrit par willou
 

Camping au  Canada de 1 mois (Août 2008) raconté par jbonamour Le Canada côté nature écrit par jbonamour
 

Voyage aux  États-Unis de 3 semaines (Juin 2010) raconté par lotilia Côte ouest des états-unis (2ème partie) écrit par lotilia
 

Voyage organisé aux  États-Unis de 2 semaines (Septembre 2009) raconté par kokiyage Il etait une fois l'ouest americain... écrit par kokiyage
 


Généré en 0,038 secondes