2 semaines en Basse Casamance

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Afrique / Sénégal / Ziguinchor / 2 semaines en Basse Casamance

Ces 2 dernières années, nous avions découvert le Sénégal de St-Louis (au nord), Dakar, la petite côte et tout un périple dans le Siné Saloum (ce qui à fait l'objet d'un précédent carnet). Depuis notre retour, l'idée avait germée de partir découvrir une des plus belles régions du Sénégal : la Casamance. Nous avons tenté la réservation au campement villageois de Elinkine, qui proposait de nous organiser également nos ballades.

Photo de voyage au  Sénégal

Voyage au Sénégal de 2 semaines (Janvier 2009) raconté par Blogtrotter

Notre arrivée

Samedi 17 janvier 23 heures, aéroport de Cap Skirring.
Aéroport, c'est un bien grand mot. Le "terminal" d'arrivée ressemble plus à un petit hangar. L'ambiance y est très conviviale, et on à l'impression que tout le monde connaît tout le monde. Formalités réduites et nous voila reparti sur le tarmac pour récupérer nos bagages.
Comment va-t-on reconnaître notre hôte, bonne question que nous n'avons pas vraiment évoquée lors de nos échanges d'email. Nous retrouvons la douceur de la nuit africaine, avec un pur bonheur, et nous nous dirigeons, les pieds dans le sable, vers la sortie. Sans l'avoir jamais vu, je reconnais la silhouette de Luc.
Présentations faites, Luc est accompagné de son fidèle piroguier "Tabaco". Ah oui j'allais oublié, pour rejoindre le campement, il nous faut faire le trajet en pirogue "by Night" Après quelques kilomètres dans un "7 places" nous arrivons à l'embarcadère. Le parcours fut une pure merveille sous cette voûte étoilée qu'aucun lumière de ville ne viens perturber.
Après 3/4 d'heures arrivée au campement où nous serons reçu par "Sai-Sai" le singe mascotte du campement et par une bonne "Gazelle"... la bière locale. Puis direction couchage, la journée fut tout de même très longue.


Découverte du village d'Elinkine

Après une douche froide (il n'y a pas d'électricité dans le village) nous arrivons dans la salle du restaurant, où nous sommes accueillis pas le reste de l'équipe. La belle Amina, les 2 athlètes du campement, Augustin et Mass, et puis bien évidemment Tapha le cuisinier.
La vue est splendide. Devant nous, le bolong d'Elinkine, la voie la plus usitée. Les pirogues pour la pêche en mer (Elinkine est avant tout un village de pêcheur) une superbe plage de sable et des cocotiers. Par tradition Luc nous confie a un de ses fidèle "lieutenant" pour visiter le village. Mass, nous fera faire découvrir les différents quartiers et nous présentera à sa famille (au sens très large). C'est vraiment un village authentique avec son activité de pêche. Cette ballade nous permettra d'être reconnus pas la suite dans le village.


Escapade à Karabane

A une demi-heure de pirogue, l'ancienne capitale de la Casamance, l'île de Karabane. Elle fut tour à tour Hollandaise puis Française. Ancien comptoir et bien évidemment, ayant vécue du commerce des esclaves.
C'est donc accompagné de "Tabaco" le piroguier et Augustin que l'on parti faire notre première ballade.
En route, petite discussion avec des pêcheurs d'huîtres de palétuviers et bien sur dégustation.
L'île de Karabane n'est maintenant qu'un petit village de 300 âmes. Tout ici respire douceur et tranquillité. Une plage magnifique cerne une partie de l'île. Karabane était le point d'entrée en Casamance, puisque se trouvant à l'embouchure du fleuve. Nous y passerons une journée faite de rencontre, de repos, un pur bonheur.


Les îles de Vandaye et Tamani

La Casamance, c'est avant tout des îles, et la rencontre avec ceux qui y vivent une vie simple, sans le confort de notre vie occidentale. Mais c'est aussi des paysages superbes.
Avec un couple de vacanciers Allemand, nous irons cette journée d'abord sur l'île de Vendaye. Nous accosterons chez Gilbert, une petite gargotte bien sympathique, et celui-ci nous présentera sa famille, nous montrera sa modeste habitation. Puis direction le village, après une superbe escapade à travers les rizières. Évidemment l'accueil des enfants du village est toujours aussi sympa. Tout le monde se connaît ou a un lien de parenté, et donc l'arrivée du grand frère "Augustin" est toujours un pur bonheur pour ces enfants. Un "cousin " nous montrera sa culture de "bissap", avec lequel on fait des confitures, des jus... et puis bien sur la récolte du "Bounouk", le vin de palme, l'alcool local. A ce propos, la majorité des Casamançais est Chrétienne, donc l'alcool est toléré. Retour à la pirogue et direction une autre petite île où une petite plage nous offrira un joli coin pour le pique-nique. Traversée d'un bolong à la nage avec nos 2 gardes du corps. Augustin me précisera que dans certains quelques crocos y vivent tranquillement !!!!


Cap Skirring, en passant par Eidjh

Nous retournons ce jour à Cap Skirring, en faisant une petite escale sur l'île de Eidhj, l'île des Féticheurs. Toujours une jolie balade en pirogue. Le soleil nous accompagne. Il y a des lignes des pêcheurs installées sur la plage, il faut dire que la Casamance est un endroit très prisé pour ce sport. Une petite gargote, et juste à coté l'école des tout petits. Quel bel endroit pour apprendre à lire, avec vue sur le bolong.
Cap Skirring est, par contre, sans grand intérêt, hormis ses plages océanes superbes. Sa réputation, viens du fait de l'installation du club Med. et d'un parcours de golf. Pour le reste ce ne sont que bars, boites et petits commerces "attrape touriste". Nous déambulerons un peu dans ces rues mais nous irons surtout nous promener sur les plages magnifiques et discuter un peu avec les pêcheurs qui restent installés sur ses plages.
Nous rentrerons ensuite par la piste jusqu'à Elinkine.


Vers la Pointe St-George

Ce dimanche c'est fête à Karabane. Un incessant ballet de pirogues emmènent très tôt, les pèlerins vers l'île.
Nous, ce sera direction le fleuve Casamance en remontant vers la Pointe St-Georges.
Nous naviguerons tout d'abord en compagnie des pirogues qui vont vers Karabane. Ensuite remontée vers la Pointe St-Georges puis jusqu'à un village de pêcheurs, pour y acheter des belles crevettes pour le pique-nique. Ces familles de pêcheurs, d'une grande pauvreté, nous accueillerons d'une façon formidable.
Retour vers la Pointe St-Georges où subsiste les ruines d'un anciens campement. Nous nous installerons pratiquement chez l'habitant, ou Tabaco ira faire cuire les crevettes. Petite ballade dans le village, après avoir observer les lamentins nageant au bord de la plage.
Lors du retour nous intégrerons le flux des pirogues revenant de pirogue dans une ambiance très festive.


Ziguinchor

Voila un nom qui m'avait toujours fait rêver !! Nous ne pouvions donc pas partir de Casamance sans en avoir visité la "capitale".
Une petite heure pour rejoindre la ville en "7 places" accompagné de Mass pour guide (maman habite Zig.)
Détours tout d'abord par "l'alliance Franco-Sénégaise" sorte de grande médiathèque, avec des salles de spectacles. Le bâtiment est original, coloré et la visite fut agréable.
Ensuite l'incontournable village artisanale, ou nous passerons brièvement. Nous étions plus intéressé par le marché de "St-Maur". (La ville est jumelée avec la ville de St-Maur des Fossés).
Nous aimons toujours flâner dans ces marchés, puis nous entrerons dans des genres de "souks". Après le déjeuner dans un petit restaurant, Mass nous conduira chez sa Maman, Sympa !!
Nous reprendrons notre visite vers le port, et notamment pour voir le ferry qui fait la liaison Dakar - Zig. et à côté le mémorial du naufrage du "Diola" qui fit de 1953 victimes en septembre 2002.
Le retour se fera par une petite escale à la ferme de Djibelor où nous visiterons l'élevage de crocodiles.


Retour à Karabane puis Diogué et l'île aux oiseaux

Avec des amis découvert sur place, retour à Karabane. Ce site est tellement beau que nous ne nous sommes pas fait prier pour les accompagner. Nous passerons le déjeuner attablé à la table d'habitants de l'île, qui de plus, nous offrirons gentiment des huîtres de palétuvier au "barbecue".
La petite Louise, nous offrira un joli moment en apprenant aux enfants de Karabane, la construction de châteaux de sable. Cette petite blondinette au milieu de ces petits Africains, quel bonheur de voir l'innocence de l'enfance.
Après la baignade, direction Diogué, où nous serons escorté par quelques dauphins. La traversée du fleuve Casamance sera un peu agitée, et pour finir la soirée, nous irons jusqu'à l'île aux oiseaux.
Beau spectacle, dans ce coucher de soleil de voir tous les oiseaux venir nicher dans le même bouquet de palétuvier.
Encore une très belle journée.


Kagnout, M'lomp, Oussouye ...

Aujourd'hui, c'est ballade terrestre. Un "7 places" et nous voila parti découvrir la région d'Oussouye.
Nous arrêterons d'abord à Kagnout, sympathique petit village où, sur la place du village, une encre marine est plantée dans le sol. Selon la légende, personne ne peut la bouger ou l'enlever !! On a essayé, on a pas pu !!
Ce sera encore des rencontres, des photos avec les villageois.
Puis le village de M'lomp. Une superbe place avec des fromagers impressionnants. Un petit musée où, on nous expliquera un peu la vie en Casamance. A côté, des "cases à étages" uniques dans cette région. En visitant nous apprendrons qu'un ancien du village ayant servis la France pendant le 1ère guerre, voulu reproduire une maison avec un étage, ce qui n'existait pas dans cette région. Accueil toujours formidable.
Puis nous filons ensuite vers le village de Edioungou. Nous y rencontrerons une vieille dame qui réalise de superbes poteries. Ce sera pour moi l'occasion de faire de magnifiques photos. La rencontre sera la encore d'une rare convivialité. En sortant de son petit atelier, des anciens en train "palabrer", nous offrirons immédiatement un verre de thé.
Après avoir été voir un très joli baobab, nous rejoindrons Oussouye pour le déjeuner.
Oussouye où nous étions déjà venu rendre visite à la radio local. L'interview de toubabs dans une radio africaine, un très grand moment !!
En fin d'après midi nous passerons par Loudia Wollof, pour visiter des jolis vergers. La Casamance est tellement verte et les cultures variés.


Dernière ballade dans les îles de Casamance - Ithou & Nioumoun

Luc voulait organiser cette "excursion" et nous avons décidé de tester cette ballade.
Nous avons tout d'abord remonté le bolong d'Elinkine et traversé le fleuve Casamance. Ensuite divers petits bolongs pour une arrivée tout en douceur à l'île de Ithou. Un petit chemin de coquillages et nous sommes accueillis pas les villageois. Première discussion autour d'un "verre" de Bounouk. Après avoir traversé la campagne autour du village on nous conduira vers la case de la personne la plus importante du village le "féticheur" de Ithou, homme reconnu et respecté dans toute la Casamance. Un centenaire soit disant aveugle mais qui dégageait une telle sérénité !! Les enfants furent impressionné par ce coté mystique. Il nous prédira plein de bonnes choses, et nous assurera de sa protection "divine". Impressionnant. Après pas mal de photos avec les villageois et le non moins connu Augustin, nous sommes repartis vers Nioumoun.
Ce sera plus compliqué que prévu, car la marée descendante nous empêchera de prendre les bolongs raccourcissant le chemin. On accostera donc un peu à l'opposé de l'endroit prévu, ce qui nous fera faire une très grande ballade à travers les rizières et les différents quartiers de Nioumoun. Nous déjeunerons que vers 15 heures au joli campement de l'île. Point de vue magnifique sur un bolong, mouillage privilégié de quelques voileux. Après la baignade digestive retour vers la pirogue, mais déjà le soleil commençait à tomber dans l'océan. Le retour se fera donc en nocturne, avec un petit accostage non prévu sur un banc de sable.



Bien évidemment, il ne faut pas venir en Casamance pour voir des monuments, de l'architecture, des canyons et des vallées...
Ce fut surtout de très belles rencontres avec le peuple Diola. Des moments de purs bonheur. Confrontation à la dure vie de ses pêcheurs, mais sans qu'ils se départissent de leur joie de vivre et de leur convivialité. Mariage d'eau et de terre, des paysages de mangrove et de rizière, des îles avec la présences d'enfants. La gastronomie simple mais tellement bonne.
Ce fut aussi la rencontre d'un homme au coeur gros comme ça, qui a tout plaqué (en aurions nous le courage ?) pour reprendre ce campement en partenariat avec les villageois, et amener un plus à l'économie locale.
Bon courage Luc et longue vie à ton projet !

Voyage raconté par Blogtrotter

Photos Carnet de voyage au Sénégal


Voir toutes les photos du voyage au Sénégal

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Pour y aller, soit directement jusqu'à Cap. Soit possibilité de repartir de Dakar par le ferry jusqu'à Zig, pour une superbe remontée sur le fleuve Casamance
  • Aller dans un campement plus authentique pour découvrir le pays, que ces hôtels modernes sans âmes
  • Rien à voir, avec la Petite Côte, sauf à Cap, personne ne vous sollicitera, sauf pour vous tendre un verre de thé
  • Pendre le temps, comme ils savent nous dire, "vous avez l'heure, nous on a le temps !"

Les moins...

  • Comme déjà dit maintes fois, l'Afrique, ou vous aimerez et vous y reviendrez, ou vous détesterez à jamais

Que pensez-vous de ce carnet de voyage au Sénégal

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter Blogtrotter, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à Blogtrotter

Généré en 0,043 secondes