Au fil du Mékong pour arriver à la forêt de l'Eléphant Blanc

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Asie / Laos / Au fil du Mékong pour arriver à la forêt de l'Eléphant Blanc

Avec ce 3ème carnet, nous embarquons sur notre bateau pour atteindre le débarcadère qui donne accès à la Forêt de l'Eléphant Blanc. Le paysage est de toute beauté.

Photo de voyage au  Laos

Voyage organisé au Laos de 2 semaines (Décembre 2007) raconté par icare

Visite d'un village de potiers

Après avoir traversé le Mékong pour atteindre la rive droite du fleuve et marché à peu près une heure, nous arrivons dans un petit village de potiers qui perpétue les techniques ancestrales de cet artisanat traditionnel, remis à l'honneur par la maison du patrimoine de Luang Prabang.
Si vous êtes pressés par le temps, il n'est pas indispensable de vous arrêter dans ce village car vous aurez l'occasion de visiter peut être des villages plus authentiques.


Deux temples noyés dans la verdure

Arrivés à bon port, nous débarquons et marchons en forêt pour découvrir deux petits temples noyés dans la verdure.
Une petite balade facile et très agréable, sans personne.
Au retour, nous allons dans un village où est confectionné le papier Saa à partir d'écorces de mûrier.


La vie au fil du Mékong

De nombreux villages sont installés sur les rives de "la Mère des Eaux" qui est une voie de communication très fréquentée. L'avantage des bateaux lents est de laisser défiler sous nos yeux toute une vie rurale et maritime. Nous croisons des bateaux avec des familles à bord, des pêcheurs, d'autres avec des marchands et des travailleurs. A chaque fois nous échangeons des signes, des sourires et des regards. Que c'est bon...


Les grottes sacrées de Pak Ou

En continuant notre croisière sur le Mékong nous arrivons aux grottes sacrées de Pak Ou. Il s'agit de deux grottes creusées dans des falaises kartisques abruptes. Par contre l'accès est un peu rude, prévoir de bonnes chaussures qui maintiennent le pied. En effet ce sont des grottes perchées à flanc de montagnes, ça grimpe et il faut s'accrocher comme on peut !


La cérémonie baci à Hongsa

Pour rejoindre le village de Hongsa nous prenons des camions-brousse et pendant plus d'une heure et demie nous allons emprunter une route dépourvue de revêtement. Nous traversons la forêt de l'Eléphant Blanc à travers de beaux paysages mais nous sommes fourbus, nos dos souffrent énormément à chaque secousse qui nous décolle du siège !
Lorsque nous arrivons, la nuit est tombée et en signe de bienvenue nous sommes accueillis par les anciens du village pour la cérémonie baci. Cette cérémonie, très populaire au Laos, est empreinte d'animisme, elle est destinée à rappeler les esprits pour, en l'occurrence, accueillir les visiteurs.
Assis par terre, au milieu du jardin, des musiciens et des villageois nous attendent en silence. Le chamane débute la cérémonie en récitant des prières. Puis des femmes viennent nouer des cordelettes autour de nos poignets. Ce rite permet permet le renforcement des liens familiaux et amicaux avec l'échange de voeux de bonheur et santé. Ensuite, nous partageons les offrandes de nourriture et avalons quelques verres d' alcool de riz.
Après nous irons dîner, inutile de vous dire qu'entre le trajet en camions-brousse, la cérémonie baci et l'alcool de riz nous avons super bien dormis.


Le marché local de Hongsa

Notre journée démarre de très bonne heure par la visite du marché local de Hongsa. Réveil à 5h30 car le marché se tient entre 5 et 7 heures à peu près. C'est là que se rencontrent les membres des tribus qui peuplent la région.
Le jour est à peine levé lorsque nous partons à pied à travers l'unique rue du village. Ici pas de touristes, les vendeurs et vendeuses encore un peu ensommeillés sont emmitouflés car il ne fait pas très chaud et la brume est épaisse.
Après le tour du marché, nous rentrons prendre un bon petit-déjeuner avant de partir pour une balade à dos d'éléphant.


Balade insolite aux alentours de Hongsa

Après un bon petit déjeuner nous allons faire une balade de 2h30 dans la campagne environnante à dos d'éléphant. Nous traversons la forêt et de nombreux cours d'eau.
Par une trouée dans laquelle s'engouffrent nos éléphants, nous retrouvons des paysages devenus familiers de champs de riz.
Nous traversons également des petits villages, les habitants nous font des signes, beaucoup ne sont jamais montés sur des éléphants, mais ici ils sont sacrés, une cérémonie leur est même réservée, la baasii, qui a lieu tous les ans.
Nous terminerons la balade à pied avec la visite d'un village Lu de tisserands.



Après la découverte du patrimoine lao à Ventiane et surtout à Luang-Prabang, il faut absolument passer quelques jours loin des villes et des touristes pour s'imprégner et essayer de comprendre la vie quotidienne des villageois. Dans cette région du Nord du Laos, la religion est très importante comme vous pouvez le constater.

Voyage raconté par icare

Photos Carnet de voyage au Laos


Voir toutes les photos du voyage au Laos

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Passer 2 ou 3 jours à Hongsa
  • Assister à la cérémonie baci
  • Faire une balade à dos d'éléphant bien sûr !

Les moins...

  • Si problèmes de dos, camions-brousse à déconseiller, possibilité de prendre un taxi
  • Ne pas faires les grottes en petites chaussures style ballerines,etc...

Que pensez-vous de ce carnet de voyage au Laos

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter icare, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à icare
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Laos

Découvrez d'autres carnets de voyage au Laos (Laos) à découvrir :

Voyage organisé au  Laos de 2 semaines (Décembre 2007) raconté par icare Pakbeng, à la rencontre des villageois écrit par icare
 

Voyage au  Laos de 1 mois (Novembre 2011) raconté par LAND17 Laos - Cambodge - Novembre 2011 (1ère partie) écrit par LAND17
 

Voyage Voyage au Laos (août 2006) écrit par globe trotter
 

Voyage organisé au  Laos de 2 semaines (Décembre 2007) raconté par icare Luang Prabang, la belle intemporelle écrit par icare
 

Voyage organisé au  Laos de 2 semaines (Décembre 2007) raconté par icare Au pays des mille éléphants : le Laos écrit par icare
 

Voyage Laos, fin de mon séjour en Asie écrit par ispahan
 


Généré en 0,070 secondes