Istanbul la belle

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Moyen Orient / Turquie / Marmara / Istanbul / Istanbul la belle

Quelques jours en Turquie à Istanbul. Après y être allé il y a presque 20 ans, nous avions envie de repasser quelques jours dans cette magnifique ville.

Photo de voyage en  Turquie

Voyage "sac à dos" en Turquie de 1 week-end (Janvier 2010) raconté par ispahan

Mosquée Bleu et Topkapie

Dimanche 10 janvier 2010
Départ de l’aéroport de Nice direction Istanbul. J’avais réservé pour notre arrivée une voiture pour nous mener dans le quartier de Sultanahmet par internet. Vraiment un service impeccable, nous sommes arrivée avec plus d’une heure de retard et le chauffeur était là à nous attendre, tout cela pour 18 euros.
Direction notre hôtel où nous nous installons, le Golden Crow se situe à deux pas du Grand Bazard, de la Mosquée Bleue et de la basilique Sainte Sophie.

Lundi 11 janvier 2010
Réveille matinal après notre petit dej, nous partons à la redécouverte de la ville. 8h, nous sommes déjà dans les rues et plutôt que de lire le plan, ma mère décide de nous faire redescendre la rue qui se trouve face a nous pour rejoindre Sainte Sophie. Bien sûr, il ne s’agit pas du chemin le plus court, mais en passant par là, nous découvrons les vieux quartiers d’habitations avec ces maisons en bois de la ville, tout cela sous une fine pluie.

Nous arrivons en fait au pied de la petite Sainte Sophie que nous ne pouvons pas voir de l’intérieure vu l’heure matinale, nous continuons et nous arrivons par derrière la Mosquée Bleu. Le ciel est clément, il commence à se dégager et nous permet de continuer notre visite sans pluie. Pour se rendre à l’intérieur de la mosquée, il faut se déchausser mais tout est prévu, un dérouleur de sac plastique permet de transporter ses chaussures. Vraiment bien pensé, c'est la première fois que je vois ce procéder.

Après un moment passé à la visite intérieure et les explications lues par maman sur la Mosquée Bleu, nous nous dirigeons vers le palais de Topkapi, où nous souhaitons tous revoir ces fameux bijoux.

Nous rentrons à Topkapi par la porte du sultan et commençons la visite. Nous regrettons la fermeture des cuisines mais nous nous retrouvons rapidement subjugués par les aménagement réalisés.

Il y a une vingtaine d’années, quand nous sommes venus pour la première fois, toutes les collections se trouvaient dans une seule grande salle et aujourd’hui tout a été installé tout au long du palais dans de nouvelles salles ouvertes au public.

Nous rêvons un moment devant ces bijoux grandioses avant de poursuivre notre visite du palais et du harem.

Vient l’heure du repas, nous nous installons dans un restaurant qui a tout de touristique mais nous sommes agréablement surpris par l’accueil et la qualité des mets que nous dégustons pour un prix plus que raisonnable (voir les photos).

Nous décidons de rentrer à l’hôtel pour que mes parents fassent une petite pause car depuis le matin nous ne nous sommes pas arrêté.

Vers 18h nous ressortons et flânons dans les rues et on en profite pour faire quelques achats, et vient l’heure de souper direction un restaurant traditionnel qui expose en vitrine tous ces plats. Nous nous régalons une fois de plus, puis retour à l’hôtel, partie de belote et au dodo.


Sainte Sophie, Grand Bazar et Bazar Egyptien

Mardi 12 janvier 2010
Ce matin, nous partons en remontant la rue sur notre droite ce qui nous permet, en moins de 5 minutes, de nous retrouver au pied de Sainte Sophie.

Nous sommes là juste à l’ouverture. Nous profitons de visiter sans qu’aucun groupe ne soit au milieu pendant à peu près 20 minutes. Puis la foule arrive, alors nous montons à l’étage continuer notre visite où nous passons un moment très agréable.
Nous en profitons pour visiter la citerne Basilique qui se trouve sous nos pieds. Un moment qui doit être très plaisant en été pour un peu de fraîcheur. Nous y passons un bon moment à nourrir les énormes carpes qui se battent pour quelques bouts de pains.

Nous décidons de continuer notre visite par le grand Bazar mais avant cela, nous nous posons pour prendre un café.

Assis à la terrasse, face à nous Sainte Sophie et la Mosquée Bleu nous dégustons notre café avant de manquer de s’étrangler quand on nous présente l’addition... pour 3 expressos, on nous demande 33 lires turque, ce qui représente environ 15 euros soit 5 euros l’expresso ! A par sur la place San Marco à Venise, je n’ai pas le souvenir d’avoir payé un café aussi cher en terrasse d’un bistrot.

Direction le Grand Bazar. Nous sommes surpris par les vitrines, elles sont beaucoup moins chargés que par le passé. En fait, ils ont occidentalisé leurs bijoux, sûrement que de cette manière ils en vendent plus.

La balade est très agréable car il n’y a pas trop de monde. Puis direction le Bazar Égyptien où nous achetons quelques loukoum aux saveurs unique. Nous passons le reste de l’après-midi à déambuler et à découvrir les rue de la ville.


Le palais de Dolmabahçe et le quartier Galata

Mercredi 13 janvier 2010
Ce matin, nous prenons le tram pour traverser le pont de Galata qui traverse la Corne d’Or. Nous poursuivons jusqu’au palais de Dolmabahçe qui est situé sur la rive européenne du Bosphore.
Comme nous sommes partis de bonheur, nous attendons l’ouverture du palais. 10 minutes passent et nous voila les premiers à franchir les grilles un peu en avance puisque nous croisons la relève de la garde qui se termine juste. La vue sur le Bosphore est magnifique, les jardins sont gigantesques. Nous nous approchons de l’entrée principale du palais et là, on nous demande de bien vouloir patienter un petit peu, des chaises sont d’ailleurs prévues à cet effet.

Après plus de 10 minutes de patience et voyant les groupes arriver, on demande pourquoi on nous fait patienter. En fait pour des raisons de sécurité, la visite du palais ne se fait pas seule et il faut attendre qu’un nombre suffisant de visiteurs soient présent. A notre grande surprise, il n’y a que des groupes de chinois présent, mais comme chacun a son guide, on nous fait toujours patienter, presque plus de 30 minutes que nous patientons sans que personnes ne se présente.

Je me lève et demande donc si nous allons passer la matinée à espérer qu’un groupe européen arrive ou si nous pouvons visiter. Là, un type odieux me dit que c'est comme ça et pas autrement, je lui explique donc que si on veut instaurer de telle règle, on le stipule a l’entrée afin que chacun puisse faire son choix. Je lui propose donc de nous rembourser car nous ne comptons pas passer la journée à attendre. Devant mon empressement intervient une jeune femme, personnel du palais, qui parle le français. Je lui explique donc la stupidité de cette règle surtout hors saison. Hé bien là, elle nous dit être guide conservateur mais que ce n’est pas son jour pour les visites mais si on lui laisse quelques minutes elle va faire le nécessaire pour se faire remplacer à son poste du jour afin de nous commenter la visite. Moins de 5 min passent et nous voila tous les 3 avec notre guide en français et rien que pour nous. En parlant avec elle tout au long de la visite nous apprenons qu’elle est la fille d’un député turque.
Après un peu plus d’une heure de visite et de révélations sur l’histoire du palais, comme le fait que du plus grand lustre du palais ai été offert par la reine Victoria... il n’en est rien, la semaine passé, nous dit-elle, dans des archives la facture a été retrouvé pour cet achat et il en est de même pour l’escalier qui, depuis des années dit-on, est en cristal de baccara... ce n’est pas le cas, il vient lui aussi d’une manufacture anglaise comme la plus part des verreries du palais. C'est sur ces révélations que nous quittons notre charmante guide pour nous rendre à la tour de Galata qui se situe à quelques enjambées.

Nous montons montons mais que cette tour est haute. Elle se situe au sommet de la colline, nous sommes bien content une fois arrivé. Le quartier est superbe et nous partons à la découverte de la rive européenne.
Après le repas, nous visitons une église catholique puis nous remontons le temps en empruntent un vieux tram.
La journée s’achève et nous décidons pour profiter de faire un tour dans le quartier de Sultanahmet qui nous a vraiment séduit.
Il y a une vingtaine d’année Istanbul était sale et grise et sur ces trois jours nous avons trouvé une ville ultra moderne, super propre, bien plus propre que certaines de nos villes et une atmosphère de vie vraiment très très agréable.

Jeudi 14 janvier 2010
Nous somme dans le hall de l’hôtel prêt et nous attendons notre chauffeur, puis le réceptionniste nous fait savoir que notre chauffeur a téléphoné pour prévenir qu’il aurait 15 minutes de retard de ne pas nous faire de soucis. Je suis vraiment satisfait de cette société de transport, il s’agissait de la moins cher sur le net mais vraiment très sérieuse. Notre chauffeur arrive, nous voila sur la route de l’aéroport a penser déjà à notre prochain itinéraire dans cette belle ville.



Que de noms chargés d’histoire désignent cette ville, Byzance, puis Constantinople, Stanbul et de nos jours Istanbul. Partez à la découverte de cette ville, son histoire, sa culture, ses monuments. Vraiment un moment trés agréable.

Voyage raconté par ispahan

Photos Carnet de voyage en Turquie


Voir toutes les photos du voyage en Turquie

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Topkapi
  • Sainte Sophie
  • Mosquée Bleu
  • Les rues du vieux quartier

Les moins...

  • Attention au prix du café !!!!!!!!!!!

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en Turquie

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter ispahan, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à ispahan
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Istanbul

Découvrez d'autres carnets de voyage en Istanbul (Turquie) à découvrir :

Voyage en  Turquie de 1 semaine (Avril 2009) raconté par loularsen Rendez-vous à la croisée des mondes écrit par loularsen
 

Voyage à  Istanbul (Turquie) de 1 week-end (Mars 2011) raconté par zazamau A la croisée des cultures : Istanbul écrit par zazamau
 

Autres carnets à découvrir

Voyage organisé à  Oman de 3 semaines (Mars 2018) raconté par Mimi48 Oman et Émirats Arabes Unis - 1ère partie, Oman écrit par Mimi48
 

Voyage Perles de la Jordanie écrit par Ze Voyageur
 

Voyage organisé aux  Émirats Arabes Unis de 1 semaine (Mars 2018) raconté par Mimi48 Émirats Arabes Unis, incursion - 2ème partie écrit par Mimi48
 

Voyage organisé en  Jordanie de 2 semaines (Septembre 2008) raconté par fenotte2003 Circuit Merveilles d'Orient (Jordanie, Syrie, Liban) écrit par fenotte2003
 


Généré en 0,045 secondes