Au pays des dieux antiques...

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Europe / Grèce / Au pays des dieux antiques...

La Grèce est un pays qui s'imposait alors à moi tout naturellement étant passionné d'art et d'histoire mais aussi de beaux paysages. J'ai enfin eu l'occasion de m'y rendre pour mon voyage de noces avec ma chère et tendre. Pour ce voyage d'une semaine, j'ai déboursé 1200 euros à deux tout compris (hôtel + avion + visites + restaurations) au départ de l'aéroport de Metz.

Allez suivez-moi !! En route pour le pays des dieux antiques...

Photo de voyage en  Grèce

Séjour en Hôtel Club en Grèce de 1 semaine (Juin 2006) raconté par olivierp54

L'Ile d'Eubée, notre lieu de résidence....

Nous avons donc pris l'avion à Metz, direction Athènes après 2h de vol et ensuite direction l'antique Eretria sur l'Ile d'Eubée où se trouve notre hôtel.

L'île d'Eubée est réputée pour ses hôtels-clubs mais aussi pour ses vestiges antiques et son littoral. Bien que nous logions dans un hôtel-club francophone, nous n'avons pas fait comme les autres vacanciers, qui restaient le plus souvent sur place, profitant de la piscine et de la plage au pied de l'hôtel... Chacun fait comme il veut !!

Nous avons préféré louer trois jours un véhicule pour découvrir l'île et ensuite pour nous rendre sur le continent (visites du Golfe de Corinthe, Delphes...)

Les deux premiers jours, nous sommes restés à Eretria pour profiter quand même de la mer et du patrimoine antique d'Eretria. Cette ville, proche de Chalchis, conserve de son passé des monuments en ruine mais dignes d'intérêts pour ceux qui veulent s'en donner la peine. Un petit musée recèle également de belles collections d'art grec.

Avec notre véhicule de location, nous avons poussé à la pointe de l'île pour découvrir la mer Egée, en longeant la côte sauvage où se lovent quelques petites criques agréables et paisibles (où nous avons, en raison de la chaleur, piqué une tête !)

Athènes et l'Acropole

Quand on visite la Grèce, on ne peut passer à côté de sa capitale... Athènes est d'une richesse architecturale antique remarquable avec notamment l'Acropole avec notamment le Parthenon.

Pour se rendre à Athènes, on a pris, le 3e jour, le bac depuis Eretria pour traverser le bras de mer séparant l'île d'Eubée et l'Attique. Arrivés de l'autre côté, on a pris un car qui nous a déposé en centre-ville puis direction le métro pour se porter directement au pied de l'Acropole où il faisait une chaleur incroyable (35°).

Quel émerveillement pour les yeux que cet Acropole antique où d'illustres monuments grecs ont été élevés : les Propylées, le Parthenon, l'Erechteion avec ses cariatides, les théâtres de Dionysos et d'Hérode Atticus...

Évidement le charme est un peu coupé lorsqu'on approche des portes ou Propylées de l'Acropole car elles se trouvaient alors sous des échafaudages pour de longues restaurations. Quand au Parthenon, sa réfection entamée voilà plus de 30 ans, était toujours d'actualité.

La visite de l'Acropole, où il y avait beaucoup de monde, s'est finie par le musée archéologique (aujourd'hui transféré en contrebas du site dans un nouveau musée plus moderne) qui recèle de vrais trésors...

Athènes et l'Agora grecque

Au pied de l'Acropole, nous avons découvert la vaste Agora grecque où subsiste de beaux vestiges notamment le remarquable Héphaïsteion, Temple d'ordre dorique, construit au Ve siècle av. JC. Il s'agit du temple grec le mieux conservé.

Les restes des autres monuments importants de l'Agora grecque s'étalent en contrebas du Temple .

Construite sur l'Agora, l'église byzantine "Agioi Apostoloi" (du XIIe siècle) nous a enchantée avec ses fresques et mosaïques.

L'Athènes romaine

A deux pas de l'Agora grecque, les Romains ont construit une très belle Agora où nous y avons découvert la bibliothèque d'Hadrien, la magnifique Tour des Vents et l'esplanade à colonnade ou forum. Ce lieu est un endroit paisible où peu de visiteurs viennent car nous étions vraiment seuls à prendre la mesure de ce patrimoine antique.

Sous Hadrien, l'immense Temple de Zeus ou Olympeion, commencé à l'époque classique (VIe siècle av. JC), a été terminé sur ordre de l'empereur Hadrien en 135. Il reste aujourd'hui 15 des 84 colonnes d'origine.

Athènes - La Relève de la Garde

Comme à Monaco où à Londres, on peut assister à la relève de la garde au pied du Palais du Gouvernement, place Syntagma (ou Place de la Constitution). Comme cet évènement typique de la vie athénienne se tient à heure fixe (11h et 16h), nous avions quitté l'Acropole pour nous rendre via les rues et ruelles vers le lieu du "spectacle" sur les coups de 16h.

Nous avons alors découvertes toute une mise en scène de cette relève de la garde avec notamment les mouvements de balanciers des corps et des jambes des officiants ! C'est vraiment une chose à voir, de préférence à 11h car apparemment le "spectacle" est encore "spécial" il paraît.

Nous étions quasiment seuls quand a débarqué un car avec des touristes faisant apparemment le tour d'Athènes. Un moment que l'on a redouté....mais bon.

Delphes la superbe

Allez en Grèce et ne pas visiter Delphes, est un sacrilège. Avec notre voiture de location, nous avons poussé jusqu'à ce lieu incontournable de la Grèce antique.

C'est sous une chaleur implacable que nous avons gravi les pentes raides de Delphes pour découvrir un sanctuaire majestueux où tous les Grecs anciens se rendaient pour vénérer Apollon et participer aux Jeux pythiques.

Évidement, nous n'étions pas seuls mais en arrivant de bonne heure nous avons profité pleinement du lieu...

Après la découverte du site, nous avons admirer les œuvres antiques exhumées par l'Ecole Française d'Athènes à la fin du XIXe siècle. Nous sommes notamment tombés stupéfaits devant l'aurige en bronze qui est d'une beauté incroyable...

Le Golfe de Corinthe

Après la visite du site antique de Delphes, nous avons voulu nous rafraîchir dans les eaux turquoises du Golfe de Corinthe.

Après avoir rallier Itéa et ses milliers d'oliviers qui s'étendent dans la plaine, où nous avons fait une petite halte dans cette ville, histoire de manger une petite glace bien rafraichissante, nous avons repris la route pour stopper dans le petit village côtier d'Aghios Nikolaos. Là, nous avons bien profité de la mer et de la beauté des paysages du Golfe de Corinthe.

Après 7 jours passé en Grèce, nous avons plié bagage avec un sentiment de satisfaction. Ce séjour en Grèce nous a permit de découvrir un pays et une culture vraiment à part. Nous avons savamment allié détente (mer, plage, restaurants...) et culture (Athènes, Delphes, Eretria...).

Bien que cette semaine nous ait vraiment enchanté, nous nous promettons de revenir pour visiter entre autres les îles grecques (Santorin, Crète, Mykonos...) et les autres sites majeurs antiques (Olympie, Mycènes, île de Délos...).

Voyage raconté par olivierp54

Photos Carnet de voyage en Grèce

Voir toutes les photos du voyage en Grèce

• Visiter Athènes et son acropole
  • Voir la relève de la Garde
  • Prendre les transports en communs grecs avec un dictionnaire grec-français pour se faire comprendre
  • Delphes est incontournable
  • Le golfe de Corinthe mérite le voyage

• Eviter de visiter l'Athènes moderne qui nous a déçu
  • Eviter de louer une voiture quand vous n'êtes pas sûr de votre conduite car les Grecs sont des dingues du volants
  • Eviter de vous arrêter à Thèbes car de cette antique cité il ne reste plus rien alors que...

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en Grèce

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter olivierp54, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :