L'Inde des Rajpoutes, Seigneurs du Rajasthan (carnet n°1)

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Asie / Inde / Rajasthan / L'Inde des Rajpoutes, Seigneurs du Rajasthan (carnet n°1)

En 2005, nous sommes partis à la découverte du monde indien, de l'islam à l'hindouisme. Pour ce premier voyage en Inde, notre choix s'est porté sur le Rajasthan, province de l'Inde sans doute la plus romantique, et sur la province de l'Uttar Pradesh jusqu' au bord du Gange à Varanasi.

Photo de voyage en  Inde

Voyage organisé en Inde de 2 semaines (Octobre 2005) raconté par icare

Delhi

Delhi est un passage obligé lorsqu'on visite le Rajasthan en voyage organisé, bien que la ville ne soit pas dans cette province. Cette première immersion nous a donné un avant-goût de ce que nous allions découvrir les jours suivants, mais bien sûr nous étions loin de la réalité...

Nous ne sommes pas restés longtemps à Delhi, juste assez pour faire un tour de ville et visiter le superbe complexe du Qutb Minar, monument d'art indo-musulman, classé au patrimoine mondial de l' UNESCO. Après avoir traversé une ville surpeuplée et très polluée, impossible de le rater. A travers des jardins, le complexe comprend le minaret, deux mosquées et quelques autres monuments.

Le Qutb Minar "Tour de la Victoire" est le minaret indien le plus haut, et le troisième mondial. C'est l'un des sites touristiques les plus fréquentés de Delhi. Sa base fait 14 m de diamètre et s'affine progressivement pour atteindre seulement 2,75 m au sommet. Sa construction a démarré en 1193 pour célébrer la victoire des musulmans contre le roi hindou de Delhi. Ce sont d'ailleurs des hindous, spécialistes du travail de la pierre, qui ont réalisé l'édifice.

A ses pieds, la mosquée Quwwat-ul-Islam est la plus ancienne de l'Inde du Nord. Elle a été construite à base de matériaux provenant de différents temples brahmaniques. Dans la cour, se dresse une colonne de fer pur haute de 7 m. Formidable exploit technologique au Ve siècle, il faudra attendre le XIXe siècle pour que l'Occident réalise des éléments en fer d'une aussi grande pureté.

En fin d'après-midi, nous reprendrons la route en direction de Mandawa, située dans la région de Shekhawati au Nord du Rajasthan.


Mandawa et les haveli des Marwari

En fin d'après-midi, nous quittons Delhi la remuante, direction Mandawa, une petite bourgade calme dans la région du Shekhavati.
Pendant le trajet, nous traversons une zone rurale, notre car ayant un pneu crevé nous faisons un arrêt forcé, ce qui nous permettra de faire une petite balade aux alentours et de découvrir la gentillesse des indiens qui se laissent volontiers photographier. Ces gens sont toujours souriants malgré une vie souvent dure.

La nuit est tombée complètement lorsque nous arrivons à Mandawa, et nous devons la passer dans un ancien palais transformé en hôtel de luxe situé en dehors de la ville (Hôtel Indra Vilas d'Alsisar). Impossible pour le car de prendre la route en terre battue et défoncée. Deux, trois taxis sont réquisitionnés pour nous transporter et là notre chauffeur fonce à toute allure à travers un dédale de rues à peine éclairé; nous qui étions un peu endormis, inutile de vous dire que ça nous a remis en forme !

Enfin nous arrivons à bon port presque dans l'obscurité, lorsque les lumières s'allument c'est pour découvrir les fresques qui décorent l'entrée du palais-hôtel. Après avoir pris possession de nos chambres, nous nous retrouvons dans les jardins pour un verre de bienvenue accompagné d'un spectacle de marionnettes ; plus tard nous dînerons dans la cour du palais avec musique rajasthani et danses interprétées par un homme et son jeune garçon, pour moi le rêve éveillé...

Le lendemain matin, tôt avant le petit déjeuner et avant d'aller visiter Mandawa, j'irai explorer l'ancien palais et ses fresques ainsi que les jardins.

Les différentes petites villes du Shekhavati sont réputées pour leurs riches demeures appelées Haveli et dont les murs sont recouverts de fresques murales somptueuses. Elles furent construites entre 1860 et 1930 par de riches marchands, connus sous le nom de Marwari, et qui avaient fait fortune dans les villes de commerce en expansion, en particulier à Calcutta. Leur réussite commerciale suscita chez eux un esprit d'émulation qui s'exprima dans le domaine architectural, chacun cherchant à exposer sa prospérité à travers la splendeur de sa haveli. Mais peu à peu ils abandonnèrent leurs maisons et c'est ainsi qu'aujourd'hui, ces villes apparaissent comme des villes fantômes remplies de magnifiques haveli vides, exceptionnellement gardées par un ou deux gardiens payés par de riches propriétaires habitant d'autres grandes villes. Malheureusement, un grand nombre subissent les ravages du temps et il est dommage qu' elles ne soient pas rénovées. Partons à leurs découvertes et imaginons la vie de ces gens à cette époque...
Ensuite, en route pour Bikaner.


Bikaner la Rouge

Nous reprenons la route pour Bikaner. Malheureusement, durant notre séjour, nous serons témoins de plusieurs accidents dont un mortel. Les camions sont super chargés, souvent les marchandises mal arrimées, et pas de ligne blanche, ce qui explique cette hécatombe.
Justement ce jour là, entre Mandawa et Bikaner nous serons bloqués pendant plus de deux heures sur la route, suite à un accident entre deux camions et un autocar. Plus d'une fois nous avons serré les fesses, pas à cause de notre chauffeur, qui lui était prudent, mais à cause du comportement des chauffeurs et des automobilistes !
Après avoir traversé une région aride et sans beaucoup de végétation (nous sommes toujours dans le désert du Thar) nous arrivons enfin à Bikaner dans l'après-midi. Le royaume et la ville de Bikaner furent fondés en 1488 par Rao Bika. La ville fut un important marché sur la route caravanière reliant la Chine au Moyen-Orient.

"Alors apparurent cette immense ville fortifiée et sa ceinture de bastions. C'était bien là le "château dans le ciel" dont avaient parlé nos guides, sans que nous les croyions..." Cette phrase du Colonel Tod est bien vraie; comment rater les murailles rouges de l'imposant fort de Junagarh, longues d'un km et percées de cinq portes.

Bien sur nous allons en faire la visite de suite. Le fort, reconstruit en 1588 est une succession de cours intérieures et de palais dont les pièces somptueusement décorées, sont dans un parfait état de conservation. J'imagine la vie que menaient ces gens au XVIIe siècle.
Nous pénétrons d'abord par la cour intérieure Durga Niwas, ornée d'un bassin de marbre. A l'intérieur nous découvrons le Karen Mahal (la Salle des Audiences) avec ses murs incrustés de pierres semi-précieuses, le Chandra Mahal (Palais de la Lune, appartements des femmes) et le Phul Mahal (Palais de la Fleur, appartements des hommes) avec leurs incrustations de miroirs qui revêtent les murs, puis l'Anup Mahalla (salle du couronnement) datée de 1669 et richement décorée de laque cramoisie et d'or, la balancelle de Krishna, le Ganga Niwas, immense salle, du début du siècle, de grès rose délicatement sculptée.Nous ressortirons émerveillés par cette visite !

Il parait que dans les années 1920, le fort abritait une fabuleuse collection de bijoux des maharadjahs et que les rares témoins privilégiés qui la virent furent éblouis par les feux des émeraudes et des diamants ! Bien vite, nous allons reprendre le sens des réalités en allant nous balader dans la vieille ville et dans les bazars. Nous nous arrêterons aussi devant 2 superbes havelli.

Avant de rejoindre notre hôtel nous irons voir un temple janaïte de Sandeshwar du XIVe siècle, sauf que je me suis perdue avec quelques autres personnes et que je n'ai pas pu entrer à l'intérieur.

Le jaïnisme est une religion, un chemin spirituel qui insiste sur les concepts d'ahimsa (non-violence) et de karma et qui met l'accent sur l'ascétisme, en impliquant une morale de vie exigeante. Avec seulement 4 millions de croyants, le jaïnisme est la plus petite des 10 religions principales du monde, mais en Inde, les jaïns sont sur-représentés dans les secteurs économiques et politiques. A titre d'exemple, le temple d'Anvers à Wilrijk est le plus grand temple jaïn érigé en dehors de l'Inde. Il a été entièrement financé par les riches familles indiennes jaïnes actives dans le commerce diamantaire anversois. Il existe d'autres temples jaïns en dehors de l'Inde, notamment en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Nous logerons au Gajner Palace qui était utilisé par les maharajahs et les dignitaires britanniques comme relais de chasse aux canards pendant l'époque du Raj. Il est situé au bord d' un lac dans un magnifique jardin, véritable oasis de fraicheur.
Après le dîner, nous assisterons à un spectacle de danses et de musique rajasthani.


Le temple de Karni Mata à Deshnoke

Avant de partir en direction de Khimsar et Jodhpur, je demande à notre guide si nous pouvons faire un détour d'une trentaine de km pour aller à Deshnoke visiter le temple des Rats Sacrés. La façade du temple en marbre est délicatement sculptée, mais la curiosité se trouve à l'intérieur.

Le temple des Rats Sacrés de Deshnoke est dédié à Karni Mata, une mystique ayant vécu au XVe siècle, qui n'était autre qu'une réincarnation de la déesse Durga, mère de Ganesh. Cette sainte ermite, membre d'une caste de conteurs de la région, les Charan, aurait demandé à Yama, le dieu de la Mort, de rendre la vie au fils d'un conteur affligé. Yama s'exécuta, mais ressuscita le jeune homme sous forme de rat. De colère, Karni Mata vola toutes les âmes de sa caste du royaume de Yama: ils se réincarneraient désormais en rat, avant de renaître sous forme humaine. Des centaines de rats évoluent donc en toute liberté, gavés de nourriture que les fidèles viennent leur porter sous forme d'offrandes (gâteaux, graines, boulettes de safran,etc...). Voir un rat blanc ou bien en avoir un qui vous passe sur les pieds est censé porter bonheur. Mais attention, si vous en écrasez un vous devrez le remplacer par sa statue en or pur !

Nous sommes donc quelques uns à franchir la porte après nous être déchaussés et avoir enfilés des chaussettes pour éviter de marcher dans la nourriture et les excréments de ces rongeurs. Rassurez-vous, ils sont inoffensifs et se contentent de courir un peu partout, même entre vos jambes, pour aller manger ou dormir une fois qu'ils sont repus. Il parait qu'on ne trouve jamais de rats morts, ni de ratons, parole de notre guide...
Ensuite nous partirons en direction de Khimsar.


Sur la route de Khimsar

Nous partons en direction de Khimsar.
Sur la route, nous ferons un arrêt et découvrirons quelques scènes de vie rurale sous un soleil de plomb.
Arrêt déjeuner dans l'ancienne forteresse de Khimsar, devenue hôtel, et qui fut le symbole de la gloire des maharadjahs de la région.
Puis, nous repartirons en direction de Jodpur, la Belle Bleue.
Bonne visite, je vous retrouve bientôt avec un autre carnet.



Pour une approche de l'Inde, dans le cadre d'un premier voyage, je vous recommande de commencer par la découverte du Rajasthan. Les couleurs des saris sont un enchantement pour les yeux. Les richesses des maharadjahs qui côtoient la pauvreté du peuple peuvent choquer bien évidemment, mais la religion domine dans ce pays ; j'en reparlerai plus tard lorsque je serai sur les bords du Gange.

Voyage raconté par icare

Photos Carnet de voyage en Inde


Voir toutes les photos du voyage en Inde

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Mandawa et ses haveli
  • Le fort de Junagardh
  • Ne pas rater le temple des Rats Sacrés
  • Gouter, si votre estomac la supporte, la cuisine indienne

Les moins...

  • Demander l' autorisation avant de prendre les gens en photos
  • Faire attention en traversant dans les rues où il y a beaucoup de circulation
  • Mettre une paire de socquettes dans votre sac à dos pour le temple des rats
  • Attention si vous empruntez certains transports locaux à cause de la conduite et de l' état de certaines routes
  • Evitez de manger la nourriture locale dans la rue (viande peu cuite et légumes crus)

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en Inde

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter icare, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à icare
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Rajasthan

Découvrez d'autres carnets de voyage en Rajasthan (Inde) à découvrir :

Voyage organisé en  Inde de 2 semaines (Octobre 2005) raconté par icare Deux superbes cités : Jodhpur et Jaipur (carnet n°2) écrit par icare
 

Autres carnets à découvrir

Voyage organisé en  Chine de 3 semaines (Novembre 2015) raconté par icare Approche tibétaine: Tibet (3ème partie) écrit par icare
 

Voyage organisé au  Népal de 2 semaines (Novembre 2013) raconté par icare Népal, le pays béni des Dieux écrit par icare
 

Voyage organisé au  Laos de 2 semaines (Décembre 2007) raconté par icare Pakbeng, à la rencontre des villageois écrit par icare
 

Voyage en  Inde de 2 semaines (Novembre 2017) raconté par Mimi48 Incredible India (partie 1) écrit par Mimi48
 

Trekking au  Népal de 3 semaines (Novembre 2014) raconté par icare Le Tour des Annapurna écrit par icare
 


Généré en 0,047 secondes