La Namibie

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Afrique / Namibie / La Namibie

Voilà un voyage différent, ils le sont tous en fait, mais celui-ci fut surprenant. Ce pays de 827 000 km2 n'a que 2 000 000 d'habitants. La nature va donc être le thème évident de notre voyage. En effet, avec son parc national Etosha et le désert du Namib, voilà déjà deux grandes destinations de ce pays fascinant.
C'est un pays où l'on retrouve régulièrement l'Europe, étant donné qu'il a été sous dominance Hollandaise et Allemande. C'est curieux d'ailleurs de retrouver des maisons comme chez nous au fin fond de l'Afrique. Mais lisez plutôt la suite...

Photo de voyage en  Namibie

Voyage organisé en Namibie de 2 semaines (Avril 2008) raconté par nicnac

1er Jour - Windhoek - Otjiwarongo

En quittant l'aéroport pour remonter vers le Nord, vers le parc national Etosha, nous découvrons un pays assez vert. La saison des pluies qui vient de s'achever fut assez importante nous dit-on ; malgré tout plus aucune goutte d'eau dans les fleuves que nous traversons les cours d'eau à sec.

Ce fut une courte journée, nous rapprochant du Parc, mais qui s'acheva par une beau coucher de soleil, et un premier lodge fort sympathique.


2e jour - Otjiwarongo - Etosha

Nous remontons vers le nord, vers le parc national Etosha et déjà, l'Afrique s'offre à nous avec ces termitières qui entourent les troncs d'arbres. La journée va être occupée par le parc national et à peine entrés... une très jolie petite chenille nous accueille et passant du plus petit au plus gros... notre premier éléphant qui s'avèrera être le seul de notre safari.

Nous découvrons des oiseaux et animaux que, pour ma part, je n'ai jamais vus. Du springbok au kori bustard (oiseau au long cou) le serpentaire, le spectaculaire nid communautaire des républicains, nids qui peuvent être habités sans interruption depuis plus d'un siècle. Bref, la visite de ce parc est superbe.


3e Jour - Journée à Etosha

Nous sommes logés dans un campement sous tente. Mais des tentes vraiment confortables, assez grandes. Et le matin, nous découvrons d'énooooormes criquets sur la toile... Il y en a plein sur le sol aussi, il faut faire attention où l'on marche. Je n'ai jamais rien vu d'aussi gros...

La journée entière dans le parc, nous conduit à l'affût de tout et de rien... en chasse d'images...
Au point d'eau, deux oryx se battent et les gnous bleus cherchent un peu d'herbe dans le fond du cours d'eau à sec. Nous atteignons le lac Etosha, en partie à sec déjà.

La matinée c'est écoulée calmement, un peu moins motivés qu'en début de journées, nous filons vers notre aire de campement pour le déjeuner lorsque tout à coup, LA !!! à moins de 5m, une énorme tête de lion surgit des buissons, nous regarde et avant qu'on aie eut le temps d'armer nos appareils photo, fait demi-tour d'un air dédaigneux et s'en va avec madame. Un peu plus loin, nous tombons sur un troupeau de girafes un peu affolées de traverser la route devant nous. Encore un coup de chance !!! Un koudou ! Énorme gibier que je vois pour la première fois et ces dames koudous avec leurs oreilles en forme de mickey.

L'après midi est riche en découvertes, un rhino noir qui, lui aussi, n'aime pas trop notre gros camion et s'en va... dédaigneux ! Au retour nous repassons devant le lion... toujours au même endroit mais cette fois bien décidé à faire son affaire à madame !

Très belle journée dans ce parc, où vraiment nous avons pu voir beaucoup de choses.


4e Jour - Etosha et Damaraland

Nous profitons encore de la matinée dans le parc à notre grande satisfaction. Les zèbres préfèrent la route et n'ont pas l'intention de bouger... ce sont les jeunes qui ont surtout peur ! Cette matinée sera assez décevante, ... peu d'animaux...

Nous quittons donc le parc et prenons la piste pour le Damaraland. Le paysage commence à changer, monument vallée se profile à l'horizon. Nous arrivons au site du Vingerklip courageusement escaladé par certains...

Il est temps de vous présenter notre "véhicule" à la fois camion et 4X4, ce tout terrain possède des compartiments secrets insoupçonnés. Il faut dire qu'il y a nos bagages, la bouffe pour le midi et le soir, les sacs de couchage, les tables et les chaises... et toute l'intendance nécessaire à 14 personnes ! Chapeau ce Mitsubishi !!!!!! Une merveille ! De plus nous sommes assis en hauteur ! Un petit regret quand même, ...la séparation des clients et du guide qui se trouve devant avec le chauffeur.

Nous reprenons la route vers la Pétrified Forest... Enfin quelques villages... je ne me sens pas en Afrique... rien à voir avec l'Afrique "noire", les villages semblent parsemés et très peu nombreux... on voit très peu de monde, c'est assez déroutant. A l'entrée de la Pétrified Forest, nous faisons connaissance avec cette fameuse plante endémique de Namibie la Welwitschia Mirabilis. Elle est constituée de deux grandes feuilles linéaires qui croissent de façon indéfinie dans des sens opposés et dont les extrémités se délacèrent. Sa longévité est considérable : certains spécimens observés ont entre 1000 et 2000 ans.

Nous continuons notre chemin vers le Damaraland et le paysage change radicalement. Les montagnes granitiques nous offrent une belle couleurs rougeâtre et le spectacle est magnifique.

Le soir nous arrivons à un campement super sympa au milieu du granit rouge !


5e Jour - Pomenades dans le Damaraland

Nous partons pour une marche dans les rochers afin de voir les peintures rupestres extraordinaires, laissées par les premiers Bushmen dont certaines remontent à 3300 ans avant JC. Le site présente déjà son originalité dans les bâtiments d'accès et notamment les toilettes ;-) Tout est fait en récupération de tonneaux. C'est amusant.

Nous entamons notre grimpette dans une superbe paysage rougeâtre. Après un peu de marche, nous arrivons au gravures et aux peintures... Puis nous allons admirer un site appelé "Les tuyaux d'orgues" qui eux sont spectaculaires ! Massif de dalles et de colonnes en dolérite datant de 130 à 150 millions d'années.

A midi un calao à bec rouge vient faire sa toilette au dessus de notre table ; il est superbe. Je n'en avais encore jamais vu d'aussi près !

Après midi récréative dans un lodge qui nous offre l'hospitalité. Il est très beau au milieu des montagnes rouges.

Après cette après midi de farniente, nous rentrons au camp par des paysages superbes et changeants, parsemés de temps à autres de quelques huttes...


6e Jour - Damaraland - côte Atlantique

Nous entamons la journée très tôt afin de faire une promenade de 7km pour aller voir de nouvelles peintures rupestres. La végétation nous surprend agréablement avec ses petites fleurs spéciales et des fruits encore plus inattendus, du coup la promenade devient sympathique. Nous atteignons les peintures, pas très nombreuses mais superbes.

Petite halte de midi dans un campement fort joli, avec de sympathiques jardins. C'est comme ça tous les midis, nous nous arrêtons dans un campement aménagé pour un pic-nic en plein air.

L'après midi réside essentiellement à rouler vers la côte. Le paysage devient aride et sec. Et, tout à coup, il fait beaucoup plus frais... les fenêtres se ferment, et nous voyons à l'horizon devant nous une bande de brume très importante. Et en effet lorsque nous arrivons sur le côte c'est très couvert et gris, le soleil nous a quitté. Nous arrivons à Swakopmund et découvrons la plage au coucher du soleil légèrement embrumé et habillés de pulls et vestes : la température est descendue à 15° c'est fou !


7e Jour - Petite croisière - Vol au dessus du désert du Namib

Une belle journée nous attend. Tout d'abord l'embarquement pour une petite croisière qui va nous révéler des merveilles. Les pélicans sont au rendez vous ! Oiseaux splendides qui atterrissent littéralement sur l'eau... Les cormorans et les otaries viennent nous saluer jusque dans le bateau. Les épaves de bateaux russes traînent au milieu de la baie. Sur une bande de sable, nous trouvons des milliers d'otaries qui font un boucan d'enfer !

Après cette promenade en bateau, une petite promenade dans Swakopmund, avec ses maisons très colorées, mais ses rues relativement vides et fleuries... il est vrai qu'on est dimanche. Mais tout de même où sont les gens ?

L'après midi, autre grand moment... vol au dessus du désert du Namib. Nous voilà installés dans deux petits Cessna partants pour une balade en avion de 2H30 au dessus d'un des plus beaux déserts du monde ! Beaucoup de photos bien sûr de ces paysages fabuleux, qui vont compléter notre idée sur ce désert mythique que nous allons explorer dans les prochains jours par voie de terre.

Ce qui est étonnant c'est la diversité des paysages que nous avons découvert par avion. C'était étonnant de passer de plaines vert clair vers des canyons puis des dunes ocres. Je vous laisse libre juge de cette progression... de ces successions de dunes, de vallées verdoyantes puis de désert à perte de vue. Un vol à couper le souffle !!!! Et nous voyons d'au dessus plusieurs endroits où nous seront physiquement dans les jours prochains.
Le canyon du Kuiseb River dans lequel nous marcherons dans quelques jours. Un peu plus loin les dunes se précisent en vagues... nous survolons Sossusvlei et sa route bétonnée qui sera un cul de sac et là... des dunes à perte de vue.
Nous passons au dessus de Sandwich Harbour mais la brume nous rejoint et nous avons juste le temps de voir les dunes rejoindre la mer...

Un vol de toute beauté à ne pas rater !


8e Jour - Côte atlantique - Kruiseb River

Nous prenons la route et quittons la côte, trop contents de retrouver une peu de chaleur. Nous quittons Swakopmund après le déjeuner et après avoir fait une matinée d'emplettes. Les abords de la ville recèlent de superbes villas ! La route sera longue jusqu'au désert.

A midi nous arrivons à notre campement pour une nuit. Il est un peu rudimentaire, surtout la douche, mais il est très sympathique, au pied d'un fleuve à sec. Nous avons une sieste chahutée, les chèvres n'ont pas de gardien... seulement un chien qui s'attèle à leur faire prendre la bonne direction... et ce n'est pas pour ça qu'elles prennent toujours le bon chemin.

En fin d'après midi, après un repos forcé, nous nous rendons par le lit du fleuve jusqu'à une haute dune de sable ocre afin de regarder le soleil se coucher. La grimpette de la dune fut laborieuse, je n'ai jamais vu un sable aussi fin et mou ! C'est épuisant mais superbe à l'arrivée.


9e Jour - La Kuiseb river

Au petit jour, nous partons pour une longue balade dans le lit du fleuve, et dans le canyon... La promenade est belle, les blocs de granit sont énormes et les falaises valent le coup.

Après le déjeuner, vers 16H nous repartons pour rendre visite à un village. On ne peut pas dire qu'on aie vu beaucoup de villages jusqu'à maintenant... à se demander où ils sont, donc nous sommes intéressés par ce premier contact... Nous comprenons que d'abord il n'y a pas tellement de population en Namibie, mais contrairement à l'Afrique noire, ils n'aiment pas vraiment vivre en communauté comme là-bas. Il sera décevant, seulement quelques maisons, les enfants (les seuls que nous ayons vus jusqu'à présent) ne semblent pas nous accueillir avec plaisir. Mais les parents nous font visiter l'intérieur d'une maison.

Puis nous rentrons au campement pour le coucher du soleil.


10e Jour - On se rapproche du désert

Pour nous rapprocher de Sossusvlei et de ses dunes, une journée de route nous attend entrecoupée d'arrêts devant des paysages grandioses, paysages recouverts d'une verdure pâle d'herbes flottant au vent puis le paysage change à chaque instant, de plaines verdâtres aux rochers striés.

La halte de midi se fait dans un station service décorée de manière charmante, avec des vieilleries.

Nous passons le tropique du Capricorne... et continuons notre route vers Sesriem Canyon. Ce canyon est petit mais sympa... et dans le fond, de l'eau.

Et nous arrivons le soir à un très joli lodge. Et sur la terrasse, de gros criquets qui se sont laissés photographiés.


11e jour - Sossusvlei ou le désert du Namib

Départ trèèèèèèèèèèèès matinal pour la vallée de la mort... les dunes enfin !!! Celles que nous attendons depuis le début du voyage. Nous faisons une première halte sur le chemin des dunes pour profiter du levé du soleil... majestueux dans ce décors superbe, premières lueurs.

Ce levé de soleil nous tétanise... il règne une ambiance électrique... nous attendons le soleil... Le voila ! il irradie littéralement...

Les dunes approchent... la tension monte et nous y voilà... il ne reste plus qu'à grimper ! Des courageux montent très haut... je reconnais que je m'arrête et me consacre à quelques photos et surtout sous la dune, Dead Vlei...

Les moments sur les dunes ont été intenses... le sable toujours aussi mou et fin... un vrai challenge d'arriver tout en haut... je n'ai pas l'intention d'en faire une autre... mais de profiter du moment...

Grande journée que j'attendais impatiemment... j'adore les déserts et celui-ci était mythique... je l'attendais quelque part dans ma vie... je l'ai vu du ciel et les pieds dans le sable... j'ai adoré !


12e jour - Du désert du Namib à Windhoeck

Le dernier jour est arrivé... nous rentrons sur Windhoek. Une fois de plus les paysages sont encore différents de ce que nous avons vu précédemment. Nous arrivons dans une ville assez importante et à nouveau ces grosses maisons colorées jalonnent la route, c'est à qui sera le plus coloré.

Arrivée à Windhoek... dans un petit lodge au goût très sûr et dernier dîner copieux.

Voilà la fin d'un voyage africain qui ne l'était pas vraiment...



Voilà un voyage que je vous conseille. Tellement différent de l'Afrique en général. Cette influence européenne est troublante. Puis franchement le parc d'Etosha est superbe. Le désert ne l'est pas moins. Les paysages sont grandioses.
Mais pour les rencontres, c'est un peu plus difficile... quoique... étant belge, je me suis rendue compte que je comprenais l'Afrikaans... mélange d'allemand, de hollandais et d'anglais... les chauffeurs des 4X4 n'ont d'ailleurs pas apprécié que je comprennent ce qu'ils disaient... c'était marrant !
Bref... la Namibie ou l'Afrique autrement...

Voyage raconté par nicnac

Photos Carnet de voyage en Namibie


Voir toutes les photos du voyage en Namibie

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Etosha ! le parc national
  • La côte Atlantique, sauvage et vraie
  • Le désert du namib
  • Le survol du désert
  • Les campements en Namibie sont superbes

Les moins...

  • Toujours difficile à dire les moins... mais ici, ne cherchez pas le contact... il n'y a personne !
  • Le froid sur la côte Atlantique... prévoyez des pulls et vestes
  • Attention aux chaussures pour grimper dans le sable
  • Les criquets peuvent faire peur tellement ils sont gros mais ils sont innoffensifs

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en Namibie

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter nicnac, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à nicnac
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Namibie

Découvrez d'autres carnets de voyage en Namibie (Namibie) à découvrir :

Voyage organisé en  Namibie de 3 semaines (Octobre 2013) raconté par Bergeronnette40 PERIPLE EN AFRIQUE AUSTRALE - Carnet 1. Les déserts namibiens du Sud et la côte écrit par Bergeronnette40
 

Autres carnets à découvrir

Voyage organisé en  Éthiopie de 3 semaines (Décembre 2012) raconté par indianajohn78 Voyage dans la vallée de l'Omo dans le sud de l'Ethiopie écrit par indianajohn78
 

Trekking au  Cap-Vert de 2 semaines (Mai 2011) raconté par LNTT L'archipel du Cap Vert - 3e carnet : Santo Antao, la belle île écrit par LNTT
 

Voyage en  Algérie de 2 mois (Juin 1991) raconté par LAND17 La magie du Sahara écrit par LAND17
 

Voyage organisé en  Tanzanie de 1 semaine (Septembre 2010) raconté par Mimi48 Polepole en Tanzanie !! écrit par Mimi48
 

Trekking au  Cap-Vert de 2 semaines (Mai 2011) raconté par LNTT L'archipel du Cap Vert - 2ème carnet : Brava, l'île aux fleurs écrit par LNTT
 


Généré en 0,069 secondes