Voyage au Pérou

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Amérique du Sud / Pérou / Voyage au Pérou

8 jours dans la vallée sacrée, de Cusco au Macchu Picchu, puis 8 jours sur le lac Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde. Regardez le en vue aérienne : il évoque un puma... de pierre. Une destination qui est toujours la réalisation d'un rêve d'enfant, mais c'est vraiment un pays à découvrir.

Photo de voyage au  Pérou

Trekking au Pérou de 2 semaines (Juillet 2009) raconté par Eric LEGRAND

Cusco et ses environs

Visite de la capitale des incas ; atterrissage à 3 400m, on s'essouffle vite au début... le maté de coca (phytothérapie locale !!) ou le diamox (ah la chimie !!).

Le principal lieu à voir est la place d'armes, avec des maisons et des monuments ayant une architecture typiquement sud américaine.

Se promener certains soirs sur le parvis de la place Del Regocijo (où se trouve un institut de sciences) : des habitants préparent dans de grandes marmites leur cuisine qu'ils vendent, pendant que d'autres jouent à des jeux de société. Ambiance garantie : on se fond véritablement dans le mode de vie locale.

Ne pas manquer non plus les quartiers en contrebas de la ville : très pauvre, en partie détruit par les nombreux séismes ayant déjà touché la ville, mais on prend vraiment le pouls du Pérou.


Vallée sacrée

Itinéraire de Cusco au Machu Picchu, le long de l'Urubamba : une variété de sites et de scènes de vie dans les villages et les villes traversés. Le Pérou m'impressionne par ses couleurs et la chaleur des habitants.

Voir absolument les salines de Maras, qui sont assez peu fréquentées : la récolte du sel est un spectacle assez émouvant : des enfants qui travaillent les pieds dans la saumure... des sacs de sel remontés à dos d'hommes... aucune mécanisation ; le temps s'est figé à l'époque inca dans cette région.


Machu Picchu

Visite de la cité perdue inca, quel spectacle ! Toujours vu en photo... ; un rêve de gosse de le voir... en vrai, surgir des brumes du matin.

Perché à 2 400m seulement (après Cusco et la vallée sacrée, on a l'impression de redescendre au niveau de la mer).

Le site est somptueux : j'en connaissais déjà les recoins vus et revus sur des photos, mais la nature fait le reste ; Les restes humains retrouvés sont en grande partie féminins... peut être le refuge du dernier inca... mais pas parti seul.

Déambulez dans les rues, puis grimpez au Macchu Picchu... moins connu que l'ascension au Wayna Picchu, mais après plus d'une heure à gravir un escalier inca (marches très hautes) la récompense est là (voir les photos... j'avais toujours cru que cette vue était prise d'hélicoptère !!!!!


Lac Titicaca

Le plus haut lac navigable du monde : un contraste saisissant entre le ciel toujours chargé de petits nuages, la réverbération sur l'eau... et un froid glacial au petit matin.

Peu de touristes, pourtant, il y a des chambres chez l'habitant : toujours spartiate, mais très accueillant... de toutes façons, les péruviens n'ont pas du tout le sens de l'arnaque ou du profit... j'ai découvert des gens souvent très pauvres, mais toujours souriants, heureux sûrement pour beaucoup d'entre eux.

Le véhicule est la barque de pêcheur ; quelques agences dont le siège est à Puno.



Quelques photos pour vous faire partager un voyage inoubliable. Facile, me direz-vous, d'aborder l'Amérique du Sud par le Pérou, un pays si photogénique, mais je crois que les paysages andins restent parmi les plus merveilleux, et cela incite à en découvrir d'autres régions : la Bolivie voisine, et l'Argentine, plus vaste et plus lointaine.

Voyage raconté par Eric LEGRAND

Photos Carnet de voyage au Pérou


Voir toutes les photos du voyage au Pérou

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • La ville de Cusco, 3 400 m d'altitude et vraiment latino américaine
  • Le Machu Picchu bien sûr, mais grimpez au sommet du massif : spectacle unique
  • La nourriture : beaucoup de légumes et des variétés de pommes de terre inédites
  • Le marché de Pisac, réellement pittoresque
  • Marchez à la découverte des villages : une population, vraiment chaleureuse

Les moins...

  • Certaines îles Uros sur le Titicaca : je crois que les indiens habitent Puno et viennent la journée vendre aux touristes leur artisanat
  • Eviter Puno (peu d'intérêt) et Juliaca (juste pour l'aéroport)
  • L'inca cola, beaucoup vanté, mais dont le goût est très particulier

Que pensez-vous de ce carnet de voyage au Pérou

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter Eric LEGRAND, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à Eric LEGRAND
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Pérou

Découvrez d'autres carnets de voyage au Pérou (Pérou) à découvrir :

Voyage organisé au  Pérou de 2 semaines (Novembre 2002) raconté par icare Il était une fois... le Pérou écrit par icare
 

Voyage Ô grand Pérou, montre moi ta côte, tes Andes et ton Amazonie... écrit par jerome
 

Voyage organisé au  Pérou de 2 semaines (Octobre 2012) raconté par sandrine Contrastes Péruviens et sites mythiques de la Pachamama écrit par sandrine
 

Autres carnets à découvrir

Voyage Chili du Nord au Sud : le pays de tous les extrèmes écrit par Lutinou
 

Voyage D'extrêmes et de nuances : le Chili écrit par Shavhynn
 

Voyage en  Argentine de 3 semaines (Octobre 2005) raconté par stéphanie Patagonie : entre Chili et Argentine écrit par stéphanie
 


Généré en 0,144 secondes