Mali et le Pays Dogon

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Afrique / Mali / Mali et le Pays Dogon

Je vous propose ici, un voyage qui lui aussi m'a beaucoup marqué. En effet, ce superbe pays africain se caractérise surtout par deux choses, le pays Dogon et le Niger omniprésent et essentiel à ce pays. Nous avons passé deux semaines en 4X4, que ce soit sur des routes bitumées ou en piste le plus souvent. La visite du pays Dogon est très dure. En effet nous grimpons des falaises pour visiter un village, puis grimpons encore pour redescendre de l'autre côté. N'était pas alpiniste mais marcheuse normale, je reconnais que ce fut difficile.
Je vous invite à suivre ce voyage ci-dessous.

Photo de voyage au  Mali

Voyage organisé au Mali de 2 semaines (Novembre 2006) raconté par nicnac

1er Jour - Bamako - Segour - San

Au premier contact du Mali, je trouve ce pays très vert. Mais ça ne va pas durer. Après une courte nuit et une douche froide, la première d'une longue série, nous quittons Bamako pour entrer dans les campagnes, ou champs de coton, villages et marchés nous intriguent. Nous atteignons le Niger, grand fleuve tranquille au pied des femmes lavant leur linge qui sèche à même le sol un peu plus loin.

Dès que nous nous arrêtons quelque part, nous sommes immédiatement envahis d'enfants joyeux qui nous accompagnent durant notre promenade.

Nous nous arrêtons en fin de journée dans un village Bobo animiste, où nous fument divinement accueillis et nous découvrons enfin ces petites maisons curieusement pointues qui en fait sont des greniers !!!


2e Jour - San - Djenné

Ce matin, premier arrêt sur la route de Djenné pour admirer notre première mosquée !! Spectaculaire !

Nous découvrons aussi l'existence des enfants "coraniques". Voilà bien quelque chose que je n'arrive pas à comprendre.... Les enfants sont élevés loin de leurs parents pour apprendre le coran. Ils sont hébergés dans le village où se trouve l'école, mais toute la journée ils déambulent dans les rues, un petit seau à la main et mendient leur nourriture. Est-ce bien "chrétien" tout ça ???????? Je leur ai d'ailleurs trouvé l'air bien triste à tous ces bambins...

Nous prenons notre première piste vers Djenné. L'animation est sur la route comme sur les bas-côtés... Nous prenons le bac pour traverser le fleuve Bani. L'effervescence règne sur les rives, lessives, bains, enfants qui nous saluent, pinasse surchargées... Chemin faisant... Baobabs majestueux, femmes au travail (notez bien que je n'ai pas dit "homme"), et plaques insolites dans tous les sens le long des pistes... L'ambiance africaine que j'aime tant est bien présente !

Djené : ville superbe avec ses dédales de ruelles étroites et ses splendides vestiges du passé ainsi que sa superbe mosquée soudano-sahélienne de Djenné... Une merveille !


3e Jour - Djenné - Sanga

Nous retraversons le fleuve Bani et là une scène insolite : les boeufs prennent le bac aussi et n'ont pas l'air d'aimer ça.
Nous reprenons la route goudronnée et les camions chargés réapparaissent. Mais pas pour longtemps, les pistes vers le pays Dogon nous attendent. Nous roulons vers les falaises de Bandiagara et les pistes se rétrécissent.

La visite de notre premier village est très sympathique. Tout le village est là pour nous recevoir et nous accompagner. Nous grimpons donc et découvrons notamment les verrous des portes des maisons, sculptés, magnifiques.

Nous arrivons à Bandiagara et visitons un village Dogon des environs, Songo, au pied de la falaise et assistons à la construction d'une maison. Ce village est superbe. C'est enfin ce que nous attendions, les photos que nous avions vues... les greniers pointus.
Nous découvrons la case aux palabres !!! superbe endroit au calme et à l'ombre ou bien entendu les hommes discutent... se reposent... Le toit très épais est supporté par des piliers sculptés eux aussi.

Nous grimpons vers la falaise, qui nous réserve des détails et histoires Dogons bien anciennes... les enfants nous attendent en bas, la montée leur est interdite. La falaise cache la grotte des circoncis. Les enfants de 7 à 12 ans sont circoncis afin d'entrer dans le monde des hommes et de la société. Après la circoncision, les enfants se reposent et jouent du sistre, instrument de musique qui n'est jamais employé en dehors de ces moments là, tous les 3 ou 4 ans.

Les peintures rupestres ornent la grotte et illustrent le mythe. Chaque motif appartient à une famille et les peintures sont entretenues.
Cette première journée en pays Dogon est une révélation !


4e Jour - Exploration du pays Dogon

Départ trèsssss matinal (6H30) pour la visite pédestre de ces villages juchés dans les falaises. Nous sommes attendus pour faire cette "balade". En effet, c'est ici que je vais souffrir et très rapidement, mon sac à dos est confié à mon jeune accompagnant.
Nous traversons des falaises lunaires, puis des rizières et enfin nous descendons vers les villages. La descente est périlleuse et je ne regrette pas d'avoir confié mon sac. La descente est vertigineuse, et ces femmes que nous croisons montent chargées de bois !!!!!
Le village approche .... c'est superbe !

Nous sommes devant cet extraordinaire paysage... les troglodytes des tellems, un mur entier de gruyère !!! c'est fantastique !

Plus tard, nous arrivons à Tirelli où nous allons déjeuner. Du haut de notre "restaurant, nous assistons à l'arrivée et au départ du bétail pour le point d'eau... Nous allons vers la place du village, où nous allons assister à la danse des masques dogons.

Nous reprenons la piste... à peine visible pour arriver à notre premier véritable campement de Banani. A partir de ce jour, j'opte pour le dodo en plein air sur les toits de nos campements. Un matelas par terre, une moustiquaire, le champs des coq et des petits oiseaux et hop ! nuit parfaite.


5e Jour - Toujours dans les falaises Dogon

Nous repartons tôt le matin pour un véritable trek dans les falaises !

Cette fois, j'ai bien compris à quoi servent nos accompagnateurs et, sans aucune hésitation, je lui remets mon sac à dos dès la première minute ! J'ai eu suffisamment dur hier !

Nous voici partis entre les plantations de mil vers la falaise

Premier village de la journée... Yougha Dogourou où les vestiges tellem sont superbes.
La vue est superbe mais... nous grimpons encore !!!!!
Et nous nous retrouvons au dessus de la falaise... mince la vue est énorme !!! La je comprends le pourquoi du comment ! Cela en valait vraiment la peine.

Nouveau village avec dans ses falaises ces vestiges tellem étonnants. Puis nous redescendons à mon grand soulagement. Il a fait torride aujourd'hui, vraiment pas un temps à faire de la grimpette en montagne, mais ça valait vraiment la peine. Une très très belle matinée... avec le recul...

L'après midi, promenade dans le village de Koundou, en pleine. En fin d'après-midi, nous partons pour la dune rose, non loin du village pour le coucher du soleil les pieds dans le sable...


6e Jour - Villages Dogon de la plaine

On va encore bien marcher, mais pas monter... c'est déjà ça !

Toujours la case aux palabres et les greniers... ainsi que le puits et l'école... les incontournables du village Malien. Dans ce village une case à palabre vraiment épaisse... nous nous y attardons et c'est vrai qu'il y fait étrangement frais et aéré.

Nous nous promenons dans le marché quand soudain !!! Envahissement par les zébus venant au point d'eau !! Il y a toujours quelque chose qui se passe dans ces villages, ou bien nous sommes envahis d'enfants, ou de chèvres, ou bien nous nous retrouvons devant une vue imprenable sur la vallée. C'est réellement magnifique.


7e Jour - Pays Dogon - Mont Hombori

Le paysage change radicalement, de la steppe nous passons aux falaises éparses. Nous rencontrons les premiers peuls (les éleveurs). Après la visite d'un village peul nous arrivons au mont Hombori, au loin, "Monument Valley" se dessine ! On s'y croirait ! C'est étrange de voir ce genre de paysage ici. Ce sera sur ces étranges roches que nous terminerons la journée. Beaucoup de route pour peu de choses aujourd'hui.


8e Jour - Les monts Hombori

Nous reprenons la marche entre les pics rocheux pour atteindre un village songhaï. La terre est vraiment rouge ici !!! Les termitières s'en donnent à coeur joie autour des arbres. Nous arrivons au village, au pied des montagnes.

En fin de journée, nous allons admirer le coucher du soleil sur une dune rose, et traversons un passage inondé en charrette. Le chemin pour y arriver est sympa, et arrivés sur la dune, un paysage grandiose nous attend ! Malheureusement, le coucher de soleil n'est pas au rendez vous.

Notre "dodo" d'Hombori est peuplé d'invités !!! Mais comme d'habitude, nous dormons sur le toit où aucun visiteur ne vient nous déranger !


9e Jour - Mont Hombori - Tombouctou

Une longue journée nous attend, très longue même, car nous faisons demi-tour pour retourner une nouvelle fois à Douentza puis prendre la piste vers Tombouctou. Le paysage est monotone et ne change que très peu durant les 4 heures de piste que nous faisons pour atteindre le fleuve Niger et traverser pour Tombouctou. Enfin de l'eau... nous atteignons le Niger. L'embarcadère est en sable et les camions ensablés encombrent la lagune. Le bac arrive mais les zébus ne veulent pas descendre.

Et voici enfin Tombouctou... ville mythique s'il en est ! Enfin dans mon esprit en tout cas ! Promenade dans les rues de Tombouctou, étrangement larges, ce à quoi je ne m'attendais pas... et nous y trouvons aussi un village peul dans la ville... étrange.

Et c'est avec un petit goût amer dans la bouche que je vais me coucher, un peu déçues de cette ville que je n'attendais pas ainsi (c'est aussi ma faute !! je n'avais qu'à pas me faire des idées préconçues !!).


10e jour - Boucle dans le Sahara

Départ en 4X4 pour le Sahara et ses dunes !!!! Nous sommes tout excités !!

Le paysage qui nous attend nous déçoit ! de la steppe !!! et par endroit ça devient vert en prime !!

Enfin les dunes blanches !!! Mais il est difficile de faire une photo sans avoir de la verdure dans le cadre !!! Bon c'est une petite dune ok !!! Rien à voir avec le Sahara qu'on s'imaginait ! Mais quelques jolies photos quand même !!!

Fin d'une journée bizarre, dans un campement spécialement aménagé pour les touristes, sans voir aucun village touareg... encore un peu d'amertume malgré le superbe méchoui qui nous a été offert !!


11e Jour - Sahara - Douentza

Notre retour vers Tombouctou se fera à dos de chameau ! En avant pour la promenade, nos montures nous attendent !!!

De retour à Tombouctou, nous filons voir les nombreux et très anciens parchemins de la ville ! Ils sont là, sur une table, sans protection aucune, s'offrant à notre regard complètement effarés !

Nous reprenons notre balade dans les rues de Tombouctou, accompagnés bien entendu des enfants du quartier. Après le déjeuner, départ pour Douentza, par la même route monotone qu'à l'aller ! Passage du Niger, par le bac ..... à cette heure c'est superbe. L'embarcadère est une nouvelle fois encombré par deux énormes camions cette fois. Et retour au point de départ Douentza pour la troisième fois.


12e Jour - Douentza - fleuve Niger - Sevare

Aujourd'hui nous allons avoir une journée délassante ! Après un petit déjeuner matinal, nous reprenons la route vers le Niger, pour une longue balade sur le fleuve.

Nous sommes bien installés dans une longue pinasse et notre hôte prépare déjà le repas. Nous visitons cette fois les villages le long du fleuve, les villages bozo, les villages de pêcheurs. Le long du fleuve, à chaque halte c'est un déferlement d'enfants qui nous accueillent. C'est un vrai moment de bonheur. Nous faisons halte dans un autre village dont la mosquée domine le paysage !!! Nous allons pouvoir visiter cette mosquée !!! C'est la seule fois où nous aurons l'accord et les explications sur ce lieu magique. Une architecture superbe, sobre et fine ! Et depuis le toit, nous avons une vue magnifique sur le fleuve Niger et le village. Une belle journée avec de belles photos ....


13e jour - Sevare - Mopti - San

Nous arrivons à Mopti et commençons la visite de cette ville par le marché. La mosquée de Mopti est superbe mais un peu encaissée... les photos ne sont pas faciles.

Puis nous nous retrouvons dans un marché à l'air libre où nous trouvons aussi bien le garage à camions, les poissons ainsi que le chantier naval où il font eux même leurs clous. Le port est surchargé de pinasses.

Nous quittons Mopti dans l'après midi pour rejoindre San, vers la fin du voyage. La route reprend ses droits... avec sa pollution, ses véhicules surchargés avec des brebis sur les toits. Dernier arrêt dans un village Mambara avec de beaux greniers en enfilade. Cela sent la fin du voyage.


14e Jour - San - Bamako

Dernière ligne droite vers le retour en Europe... une journée de route !!! Mais avant, nous visitons un village assez gros et sommes reçus par le chef. Ce village en bord de fleuve est paradisiaque... une superbe petite brise nous aère.

Nous reprenons la route vers Bamako avec une halte à une laiterie où l'on fait du yaourt, bon d'accord l'hygiène n'a pas l'air terrible mais par contre il était très bon !

Nous arrivons enfin à Bamako et sommes récompensés par un déjeuner dans le superbe restaurant Santoro, un des meilleurs de Bamako ! Et très joli également. Belle manière de terminer ce voyage.



Un beau voyage encore que celui-ci. Surtout la partie Dogon. J'ai trouvé les tours et détours un peu longs mais dans sa majorité c'est un pays très intéressant et très agréable. Les gens sont charmants, comme partout en Afrique ai-je tendance à dire. Mais ici tout particulièrement. Comme de bien entendu, vous trouverez encore plein d'autres photo sur mon site. Je pense déjà avoir été un peu trop longue ici d'ailleurs. Je tacherai de faire plus court pour le prochain voyage. Merci de votre attention.

Voyage raconté par nicnac

Photos Carnet de voyage au Mali


Voir toutes les photos du voyage au Mali

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Les Dogons sont incontournables. Manger au restaurant Santoro à Bamako ! Superbe.
  • La balade sur le fleuve Niger est indispensable
  • Entrer dans les villages, partout vous serez les bienvenus (ou presque)
  • Si vous avez des médicaments en fin de voyage possibilité de les offrir
  • Amenez des bics ou cahiers pour les enfants (peu s'acheter sur place aussi)

Les moins...

  • Le tour dans le sahara est un peu... surfait
  • Hombori est pas mal mais pas indispensable
  • Beaucoup de poussière

Que pensez-vous de ce carnet de voyage au Mali

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter nicnac, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à nicnac

Généré en 0,045 secondes