Chine (Hong Kong, Shanghai, Pékin)

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Asie / Chine / Chine (Hong Kong, Shanghai, Pékin)

Étant restée pendant 8 mois en Australie, je m'apprêtais à rentrer en France. L'idée de voyager en Chine m'intéressait beaucoup, je me représentais déjà ce voyage comme très intéressant (la Chine étant l'une des plus vieilles nations du monde, sa diversité culturelle, culinaire étant grande et son histoire très riche, je m'impatientais de la découvrir).
J'avais également de la Chine l'image d'un pays aux constructions titanesques. En effet, étant fascinée par les paysages industriels, c'est en voyant le documentaire d'Edward Burtynsky Industrial Landscapes, que j'ai vu pour la première fois ce qui se construisait en Chine. Je me décidai donc à voyager en train au travers de la Chine afin d'aller au delà des vitrines que sont les grandes villes comme Shanghai ou Pékin.

Photo de voyage en  Chine

Voyage "sac à dos" en Chine de 3 semaines (Mai 2010) raconté par gwladysrose

Hong Kong, l'impressionnante

Hong Kong de par son statut d'administration spéciale et de par son histoire, ne fait pas à proprement parler partie de la Chine.

Ma première impression après avoir quitté à l'aéroport fut grande. Je vis le port de containers, un port très impressionnant, et je sentis immédiatement toute la puissance économique que recèle cette ville.

Je vis ensuite ces logements si différents des nôtres, de par leur exiguïté, ces immeubles immenses d'appartements aux plafonds si bas imbriqués dans une linéarité effrayante.

En arrivant à Kowloon, île faisant face à Hong Kong, je fus immédiatement saisie par la concentration, l'étroitesse des rues. Cette concentration mêlée au climat tropical ambiant firent vite naître en moi comme une sensation d'oppression à laquelle je n'étais pas habituée. Jamais je n'avais vu des immeubles si grands imbriqués dans un espace si exigu. Je souris ensuite en lisant que la densité de population au m² dans certains coins de Hong Kong était la plus grande du monde, et que les maisons cage dans lesquelles vivent les uns sur les autres des familles entières était un mode d'habitation répandu (le gouvernement ayant pourtant lancé un plan de rénovation des logements a vite fait marche arrière, effrayé à l'idée que l'argent investi puisse freiner l'expansion économique d'Hong Kong).

Je fus saisie par le fossé énorme séparant les quartiers financiers de Hong Kong et les quartiers populaires. Cette différence énorme entre la sensation immédiate de richesse et de puissance dés que l'on foule les trottoirs du quartier de Central et celle de pauvreté lorsque l'on s'éloigne aux extrémités des îles d'Hong Kong et de Kowloon.

Ces quelques jours passés à Hong Kong m'auront véritablement marqué, je suis restée les yeux écarquillés tout le long durant face à l'immensité des constructions, imprégnée par les multiples couleurs qui bercent ses rues la nuit,par ses odeurs, par sa cuisine, et ses habitants chaleureux.

J'espère que vous vous imprégnerez un peu au travers de ces photos de l'atmosphère de cette ville.

Shanghai, la dynamique

Arrivée à Shanghai au petit matin après 18 heures de train en place debout. Shanghai me parait après Hong Kong tout de suite plus espacé, les routes sont larges, les immeubles moins haut.

Je suis désormais en territoire chinois. L'armée est à chaque coin de rue, à la sortie des bouches de métro. Shanghai est la place financière de la Chine. Sur le Bund (la promenade longeant le fleuve Huangpu), la nuit on peut observer les jeux de lumière des buildings du centre financier. La puissance économique est visible : nombreux sont les expatriés, on retrouve toutes les grandes chaînes de restauration rapides (Starbuck, McDonals, KFC).

Je garde de Shanghai l'image du développement économique, d'un calme serein, d'une cuisine diversifiée, de multiples centres commerciaux... Mais n'ayant pu rester que quelques jours, je ne saurai en dire davantage... je laisse les photos raconter le reste !

Pékin la pittoresque

J'étais impatiente de découvrir Pékin, centre politique de la Chine, ville recélant d'innombrables trésors architecturaux témoins de la grandeur de la civilisation chinoise.

J'étais impatiente de découvrir la cité interdite, la place Tianan'men, les musées, et surtout l'atmosphère de cette ville.

Je ne fus pas déçue, et je restai plus d'une semaine dans cette ville.

Je découvris une ville beaucoup plus pittoresque que les deux précédentes, très étalée dans l'espace d'où l'impression d'un retard en développement comparé à Shanghai ou Hong Kong.
Je découvris ces petites rues pleines de charmes perpendiculaires aux grandes artères que l'on appelle "Hutong".

Je découvris toute la richesse de sa cuisine, et les innombrables restaurants de Pékin presque tous pleins en semaine comme en week-end.

Je visitai ces superbes monuments, je sentis véritablement toute l'essence de la culture chinoise, ce peuple si patriote, cette nouvelle idéologie qu'est le nationalisme.

Pékin est une imbrication de quartiers tous plus hétéroclites (le centre financier, le centre historique et politique, le quartier commercial, le centre d'art contemporain qu'est le 798 space...)

Cette semaine à Pékin fut enrichissante et c'est dans cette ville que je pris le plus de photos, attirée par les visages, par les lumières du jour comme de la nuit.

Je suis donc restée 22 jours en Chine ! Ce voyage fut très intéressant ! J'ai pu prendre de nombreux clichés, tant les habitants se laissaient avec gentillesse photographier. J'espère que ces photos vous auront plu !

Voyage raconté par gwladysrose

Photos Carnet de voyage en Chine

Voir toutes les photos du voyage en Chine

• Hong Kong, prendre le tramway jusqu'au terminal, et se laisser bercer par les lumières la nuit
  • Shanghai, le bund, le quartier de la concession française, ses allées de platane, ses immeubles art déco
  • Pékin, ses restaurants, ses monuments, son esprit, ses couleurs la nuit !
  • Voyager en train, prendre une couchette dure, vivre cette expérience, les chinois adorent voyager en train, ce sera une véritable expérience !

• Je ne pourrai formuler de déconseil, hormis celui de sortir des sentiers battus, chacun sa façon de voyager, mais c'est celle que je préfère !

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en Chine

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter gwladysrose, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :