Côte ouest des états-unis (2ème partie)

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Amérique du Nord / États-Unis / Côte ouest des états-unis (2ème partie)

Après notre petit entracte dans le Colorado nous voilà de nouveau enthousiasmés pour découvrir les parcs les plus renommés et photographiés de ce côté des USA.

Photo de voyage aux  États-Unis

Voyage aux États-Unis de 3 semaines (Juin 2010) raconté par lotilia

Monument Valley

Monument Valley se trouve à l'intérieur de la réserve des Navajos à la croisée des états de l'Arizona et de l'Utah. Ce paysage grandiose, très souvent aperçu dans les westerns, je ne l'aurais manqué pour rien au monde et pourtant... bien que ce site soit sans aucun doute le plus photographié et peut-être le plus visité, hormis un très joli coup d'oeil, il manque cruellement d'intérêt !

Une piste vous permet d'approcher d'une mesa (sorte de table rocheuse) mais si vous n'avez pas de 4x4 attention, on s'embourbe et au bout d'un kilomètre on regrette de s'être lancé !! Bien sûr, on peut prendre la navette proposée à l'entrée pour un prix exorbitant mais il n'y a pas de chemin balisé pour se ballader à pied ou à cheval alors c'est un peu diffiçile d'apprécier ce paysage à sa juste valeur.

Cet endroit a été le refuge d'un chef Navajos, Hoskini, qui y emmena les rescapés du massacre du canyon de Chelly perpétré par Kit Carson. C'est donc un lieu sacré que les touristes peuvent visiter depuis peu mais à mon avis les Navajos ne savent pas encore gérer la visite de ce site. Ici le "pass annuel" que vous achetez en début de voyage ne marche pas, c'est 5 dollars par personne, vous êtes tout de suite au parking et si vous prenez la piste... pas moyen de s'arrêter. Dommage parce que pour faire une photo sur une piste pleine de nids de poule c'est pas simple !!!

Nous pensions revenir le lendemain (j'avais prévu 2 nuits sur ce site ) finalement il a fallu trouver autre chose à explorer parce que Monument Valley tu prends 2 photos et ça y est tout est vu !!!
Je suis désolé de casser un peu ce mythe, nous avons discuté avec un couple de suisses qui était pourtant déjà venus et ils avaient le même sentiment...


Canyon de Chelly

Le canyon de Chelly est notre deuxième bonne surprise du voyage. Après une longue route sous une tempête de sable, nous arrivons à Chinle accueilli par des vaches au milieu du carrefour de cette ville qui nous semble comme fantomatique... mais en même temps, très authentique.

Beaucoup d'indiens (des vrais) vivent ici et d'ailleurs leur habitations sont facilement identifiable, ce sont des "caissons" posés sur des briques dont le toit en tôle est couvert de pneus, perdues au milieu de nulle part ! Tous ces braves gens désargentés tentent de vous vendre leur artisanat en se postant à chaque "overlook" du canyon et ils ont vraiment du mérite de rester là avec un vent pareil et si peu de touristes !! Très timidement, ils vous expliquent le sens des dessins sur les pierres qu'ils façonnent et je dois dire que nous avons beaucoup apprécié l'atmosphère de ce lieu qui comme je l'ai déjà mentionné a été le théâtre d'un massacre terrible !

Là aussi, vous pouvez descendre au coeur du canyon qui est très chouette, toujours habité et dont la visite est gratuite !!! En conclusion très belle journée qui a su nous faire oublier la petite déception de la veille...


Page

Nous arrivons à Page (petite ville sans trop d'intérêts) en début de matinée certains de pouvoir acheter une entrée pour la visite d'Antelope Canyon, site conseillé par beaucoup de voyageurs... hélas tout est complet !

Le temps n'étant pas au beau fixe pour la première fois depuis le début de notre périple, je me convaincs que finalement ce n'est pas plus mal (car si la lumière de 11h00 n'est pas au rendez-vous, vos 25 dollars investis risquent de vous rester en travers de la gorge), et nous nous rabattons sur une petite croisière qui s'avèrera être un bien meilleur plan. Bien sûr les photos de ce lac artificiel (lac Powell) sont un peu différentes de celles que l'on peu voir habituellement sous un ciel bleu mais l'histoire de ce canyon était très intéressante et nous n'avons pas vu passer ces 3h00 de ballade !

Le reste de la journée nous a laissé le temps de flâner, de faire du shopping et de trouver un bon restaurant mexicain ! Belle journée, bien instructive !

En partant, ne manquez pas à la sortie de la ville (environ 3 km) le site de Horse Canyon Point (un plan du jeune couple suisse) qui offre un super panorama après une vingtaine de minutes de marche sur ce canyon en forme de fer à cheval, c'est mal indiqué mais ça vaut le coup !


Grand Canyon

Grand canyon est le site à ne manquer sous aucun prétexte, je l'ai gardé pour la fin de notre voyage et je ne regrette pas... il est spectaculaire !

Creusé par l'érosion de la Colorado River pendant des milliers d'année, vous pouvez admirer cette faille et avoir une vue exceptionnelle depuis Desert View sur la rive sud de ce canyon, la plus touristique mais aussi la mieux aménagée.
Il existe une navette gratuite depuis Tusayan à environ 8 km mais nous, nous sommes arrivés par l'entrée Est du parc et nous l'avons donc traversé pour rejoindre Williams, notre ville étape. Croyez moi quand vous vous arrêtez à Desert View la première fois, vous avez l'impression que ce site magnifique est irréel....et le lendemain eh ben ce sera pareil !

Mon fiston voulait faire son baptême en hélico et malgré le coût un peu élevé, je me suis dit qu'on verrait mieux cette merveille de la nature dans son ensemble et bien je dois dire que nous avons déchanté tous les deux... on survol la forêt un moment et ensuite on ne voit rien de plus !!!! Donc perso, je pense que le prix n'est pas à la mesure de ce qu'on peut attendre...

Par contre nous nous attendions pas à être autant charmés par la petite ville de Williams avec son spectacle de rue chaque soir, ses boutiques très typées "route 66", ses bon restos dont le "Pine Country" à 5 minutes à pieds de notre hôtel (Confort Inn) et l'ambiance qui y règne. Faites un petit tour à la gare où il y a de belles locomotives à vapeur et au Cactus Canyon Saloon chez Chuk (le photographe) qui vous prendra en photo en costumes d'époque pour 20 dollars. C'est une petite séance qui vous laissera un super souvenir !

Une info importante : ne comptez pas changer vos euros à la banque, elle ne prend aucune devises....donc CB indispensable (shopping très intéressant à Williams, prévoir un dépassement de budget hi hi hi !)

Nous voilà parvenu à la fin de notre périple et nous empruntons la mythique "route 66" ( qui n'a rien d'extraordinaire) et nous ferons une halte à Chloride, village fantôme peu connu et... très fantôme !! Enfin il n'y avait pas un chat mais nous avons quand même trouvé une boutique où il y avait un peu de tout et même les toilettes !!! Dernier endroit désertique avant Las Vegas, Hoover Dam, barrage impressionnant et drôlement sécurisé qui vous fera perdre un temps incroyable parce qu'il faut rouler de 10 à 20 miles à l'heure sur une bonne portion de cette route et passer obligatoirement par le contrôle de police mais après, prudence, ils se croient tous sur le périf à Paris !



Notre voyage s'est terminé sur une bonne note, nous avons eu de bonnes surprises, de bons contacts et finalement de bons souvenirs. Même si nous avons eu la sensation d'un périple en demi-teinte, un peu long où trop basé sur les phénomènes géologique, nous n'avons aucun regrets. C'est une destination à voir !

Voyage raconté par lotilia

Photos Carnet de voyage aux États-Unis


Voir toutes les photos du voyage aux États-Unis

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Faites un détour pour visiter le canyon de Chelly
  • A la sortie de Page, ne manquez pas Horse Canyon Point
  • Manger au Pine Country à Williams
  • Faire un tour au studio de Chuck
  • Faire la visite de Grand Canyon côté sud

Les moins...

  • Une nuit à Monument Valley suffit

Que pensez-vous de ce carnet de voyage aux États-Unis

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter lotilia, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à lotilia
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage États-Unis

Découvrez d'autres carnets de voyage aux États-Unis (États-Unis) à découvrir :

Voyage aux  États-Unis de 3 semaines (Juillet 2009) raconté par willou Tous à l'Ouest ! écrit par willou
 

Voyage organisé aux  États-Unis de 2 semaines (Septembre 2009) raconté par kokiyage Il etait une fois l'ouest americain... écrit par kokiyage
 

Voyage aux  États-Unis de 3 semaines (Juin 2010) raconté par lotilia Côte ouest des Etats-Unis (1er partie) écrit par lotilia
 

Voyage aux  États-Unis de 2 semaines (Août 2011) raconté par martinvaudry Un roadtrip autour des États-Unis 14 400 km en 17 jours !!!!! écrit par martinvaudry
 

Voyage organisé aux  États-Unis de 1 semaine (Juin 2007) raconté par sandrine Ruée vers l'ouest américain écrit par sandrine
 

Voyage aux  États-Unis de 1 semaine (Janvier 2012) raconté par martinvaudry De la Floride à la Louisiane écrit par martinvaudry
 


Généré en 0,040 secondes