La Bretagne, ça vous gagne !

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Europe / France / Bretagne / La Bretagne, ça vous gagne !

Cette fois-ci, c'est armés de tentes que nous partons découvrir la Bretagne. J'avais réalisé un carnet de route avec les endroits 'à voir', les adresses des camping pour la nuit, des plans de randonnées... Ça faisait un petit moment déjà que nous voulions découvrir cette région et nous n'avons pas été déçus !!!

Photo de voyage en  France

Camping en France de 1 semaine (Juillet 2010) raconté par Pupici

Premier arrêt : Perros-Guirec

Cette ville est située dans les Côtes d'Armor, au coeur de la côte de granit rose. Nous déposons nos tentes sur le camping situé à 15min à pied de la plage. Là on dit merci à Quechua pour son invention des tentes 2sec ! En 15 minutes tout est prêt ! Camping **, 26€ la nuit pour 3 personnes.

Direction la plage ! Plan de randonnée en main, nous sautons de rochers en rochers à la recherche de la plus belle vue. Une chance, le soleil est de la partie (ce qui est un luxe en Bretagne !). La lande, le rose, le bleu, c'est un régal pour les yeux ! Les gros rochers roses sont impressionnants, entassés les uns sur les autres, on a l'impression qu'ils sont prêts à tomber à tout moment...

Au centre ville, il y a plein de petits magasins de souvenirs typiques : cartes postales, palets bretons (attention, mieux vaut trouver une sortie d'usine pour de meilleurs prix) et... du Salidou !!! La fameux caramel au beurre salé, juste un régal ! Le soir nous avons testé un restaurant (dont je ne me souviens plus du nom malheureusement), nous avons mangé divinement bien, copieusement, au son des vieux instruments bretons, et pour pas cher.

Deuxième étape : Crozon-Morgat

Deuxième camping, et plutôt une bonne surprise : 19€ la nuit pour 3. C'est un camping **, correct et propre... Nous posons nos tentes.

Située à l'extrême ouest du Finistère, sur la presqu'île de Crozon, cette ville est surprenante !!! L'eau est turquoise et transparente. Les côtes abruptes, recouvertes de landes, laissent deviner des criques inaccessibles. De très beaux lieux comme le Cap de la Chèvre, les grottes de Morgat ou encore l'île vierge sont à découvrir.

Encore une belle randonnée à faire, ça grimpe ! Les paysages sont sublimes. La randonnée peut se faire sur la journée en partant de la plage publique de Crozon-Morgat jusqu'à l'île Vierge. Je reste encore bouche bée de la couleur de l'eau. La prochaine fois que j'y retourne, je louerai un canoë pour faire le même chemin mais sur l'eau.

La forêt de Brocéliande

Cette forêt est celle de la fée Morgane, qui jeta un sort pour que tous les amants infidèles restent prisonniers de cette forêt. Seul Lancelot, fidèle à Guenièvre réussit à rompre le sortilège.

Ce fut difficile de trouver notre chemin, la forêt étant très grande, et les passants peu nombreux. En plus ils n'avaient pas l'air de vraiment connaître "la table ronde ? non connais pas...". Finalement après une bonne heure de recherche, nous tombons sur un plan d'eau qui cache Excalibur. Nous prenons la pause, essayons de retirer l'épée voila... Ensuite, nous tombons sur un office du tourisme, une chance ! Nous sommes à 2 pas de l'église du Graal (toute simple).

Une randonnée de 2 heures est prévue. Nous découvrons l'arbre d'or, recouvert de feuilles d'or en souvenir du grand incendie de 1990 qui ravagea 600 hectares. Au cœur de la forêt, le lit rouge de la rivière (du à l'oxyde de fer apparemment) contraste avec la végétation très dense. Nous montons en hauteur pour avoir un beau point de vue. Malheureusement le temps n'est pas à la fête ce qui gâche un peu. Une forêt est si belle quand le soleil arrive à traverser la végétation, créant ainsi de beaux puits de lumière...

Océanopolis

Océanopolis est l'aquarium de Brest. Il est divisé en 3 pavillons : Polaire, Tropical et Tempéré. L'aquarium est grand, il y a beaucoup d'espèces, la scénographie est très réussie. Cependant, j'ai préféré Nausicaa à Boulogne sur mer. D'une taille au dessous, les poissons sont plus concentrés, il y a moins d'explications et surtout moins de fréquentation et de groupes scolaires. Impossible de se poser au milieu de centaines d'enfants qui courent partout et qui crient au moindre mouvement de nageoires !

Des paysages souvent impressionnants, des spécialités délicieuses, de la randonnée... Tout ce qu'il nous fallait pour apprécier cette région. Malheureusement la météo est capricieuse, même en Juillet. Ces paysages sont sublimes au soleil et doivent aussi avoir une autre dimension en pleine tempête ! Un peu déçu par Brest, les sentiers déserts sont plus à notre goût. On nous a beaucoup parlé de Belle-île, Houat... une prochaine fois !

Voyage raconté par Pupici

Photos Carnet de voyage en France

Voir toutes les photos du voyage en France

• Acheter ses biscuits en sortie d'usine (au Kg) et pas en boutiques
  • Le salidou !!!
  • Prendre de bonnes chaussures, la rando reste le meilleur moyen de découvrir les plus beaux sites

• Les galettes... trop huileuses à mon goût

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en France

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter Pupici, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :