Karibu Kenya !!

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Afrique / Kenya / Karibu Kenya !!

Le Kenya... Les grandes plaines, les accacias, les fauves, les chants massaïs... Tous ça n'était encore qu'un rêve pour moi... Mes parents, eux, connaissent déjà et sourient lorsqu'ils m'entendent m'interroger sur ce pays... Mais qu'est ce qu'ils les pousse à y aller pour la 4ème fois ???

Photo de voyage au  Kenya

Voyage au Kenya de 1 semaine (Août 2010) raconté par sandrine

Départ - mardi 17 août 2010

Tout le monde est prêt à l'heure (!!), pour 2h30 de route, qui va nous conduire à Toulouse/Blagnac. C'est un des inconvénients d'habiter la rase campagne, on est éloigné de tout... Mais bon, celà nous permet de rêver tous les 3 sur notre future destination...

De Toulouse, nous prendrons l'avion pour Amsterdam, où là, il nous faudra attendre... 4 heures pour pouvoir enfin arriver au Kenya... A Amsterdam, l'aéroport est immense mais tout est très bien indiqué, et la zone de tutty free est immense !!


Nairobi / Nakuru

Après un long vol de 8h30, nous voilà enfin en terre africaine ! Demande de visa (assez courte !) OK ! Nous récupérons nos bagages et cherchons une pancarte à notre nom. Là, une représentante de chez Pollman's nous attends, et nous présentes à Macharia, qui sera notre chauffeur-guide pour tout le safari.

Nous prenons place à bord de notre 4x4 Land Rover Defender, et partons direction le lac Nakuru ! Pas une minute de répis... nous longeons le parc national de Nairobi, avant d'emprunter une piste... aïe, aïe, aïe, ça commence ! Déjà, les premières bestioles apparaissent : zébres, babouins... à même la route ! je n'en reviens pas !

Nous voilà enfin au lac, et avant même de pouvoir profiter d'un peu de calme et de se faire un brin de toilette (n'oublions pas que nous sommes partis la veille...), Macharia nous emmènes directement...profiter du spectacle qui s'offre à nous : un léopard sur un tronc d'arbre ! mon premier !!
Nous sommes ensuite accueillis par l'équipe du Flamingo Hill, et profitons enfin du lodge : repas et sieste bien méritée !

A 16h, nous voilà partis pour notre premier safari. Malgrés un ciel menaçant, nous observons des centaines et des centaines de flamants roses, mais aussi des cormorans, marabous... Il y a aussi des buffles, des rhinocéros blancs, babouins, gazelles, élans du cap, impalas, antilopes de Cobes...
Bref, je suis émerveillée devant toute cette faune ! Avant de rejoindre le lodge, nous observons 4 lionnes sous la pluie ! quel spectacle !

Une première journée qui se termine, mêlant fatigue et envie d'en voir encore plus...


Jeudi 19 août - Nakuru / Masai Mara

Après une nuit plutôt fraîche (dormi avec 2 polaire, et sous la couette !), nous quittons un petit coin de paradis pour aller à la réserve du massai Mara.

Alors, au départ, la route est bonne, très bonne même par endroit (2x2 voies, goudron impeccable..), mais ça ne va pas durer... Nous traversons villes et villages, et je m'amuse à regarder les scènes de rues qui s'offre à moi : des façades colorées, avec des encarts publicitaires directement peint sur les batiments, la boucherie, les gens assis, qui nous regardent rouler, les gosses qui courent...

La route est de plus en plus chargée de "nid de poule", se qui obligent les véhicules à circuler...comme ils peuvent ! tantôt à droite, à gauche, sur les bas cotés, évitant au passage mules et autres troupeaux ! Nous croisons pleins de gamins qui nous font des "coucous" pleins d'espoir...

Après quelques heures de route (ouf...), nous arrivons à la réserve, et déjà j'aperçois des zèbres, gnous... Nous voilà enfin, en fin de matinée bien avançée, au Fig Tree Camp, lodge très sympathique : il faut passer une passerelle (solide quand même) avant d'arriver à la réception.

Mon premier contact avec la savane aura lieu à 16h30. En attendant, j'en profite de défaire mon sac et..sieste !


Safari au Masai Mara

Tout le reste du séjour se fera exclusivement dans la réserve du Massai mara.

Mon premier safari a lieu à 16h30 : je m'habitue au 4x4, et je profite des paysages d'Afrique, si longtemps décrit à travers les récits et nombreuses photos de mes parents ! Je vis un rêve éveillé ! Pour cette première sortie, je verrais serpentaires, zèbres, gnous.... Ce n'est rien par rapport aux jours qui suivront... Chaque nouveau jour = nouvelles surprises !

Le lendemain, nous partons à 6h30. 4 lionnes se reposent après une nuit passée certainement à chasser. Je vois mes 1ers éléphants : impressionnant ! J'ai droit aussi à mes premières girafes. Plus tard nos observons, dans les herbes hautes, 2 jeunes lions, dont un à l'affut...
Magique !

Nous revenons au camp vers 9h pour un petit déjeuner ultra copieux (crêpes, gaufres, pains, brioches...), et nous repartons de 10h30 à 12h30.

Nouveau safari en soirée, à 16h, où je vois mes premiers "gros" troupeau de gnous : c'est la migration. Puis 4 lionnes tout proche des véhicules, sur la piste...puis rien ! Jusqu'à ce que ma mère ne s'exclame "là ! un rhino !" !
Nous nous retournons vers elle, d'un air de dire "ben c'est le soleil ou quoi??", mais en fait, elle a bien raison : une maman rhinocéros noir et son bébé, cachés dans les branchages... Alors là, je suis scotchée comme on dit ! qui l'eut cru ! même Macharia nous dit que c'est extremement rare... Nous prenons donc notre temps devant ce spectacle, étant en plus les premiers sur les lieux !

Le jour avance...et déjà les hyènes sortent ! Les gnous affolés partent dans tous les sens. Nous rentrons tard (à cause de l'observation du rhino, mais bon, en même temps...), presque à la tombée de la nuit...


Samedi 21 / dimanche 22 / lundi 23 août

Samedi 21 août : journée complète dans la réserve ! Chouette ! On va pic-niquer dans la savane !

Nous partons à 7h30 ; le réveil est un peu dur car la nuit a été agitée (concert d'hippo et de babouins, hyènes au loins...). Nous partons découvrir un autre coin de la réserve ; nous longeons la rivière Talek ; j'aime beaucoup ces paysages là. Mon père a juste le temps de crier "un léopard" que ce dernier s'enfuit, je ne verrai que le bout de sa queue...grrr ! dommage ! Plus loin, c'est 2 lionnes qui se laissent photographier. Nous nous promenons de pistes en pistes, croisant zèbres, gnous, girafes, gazelles...

Macharia décide d'un coup de franchir la rivière, et quand je dis franchir, c'est pas un petit passage ! Heureusement que nous avions choisi l'option 4x4 (en supplément), car cela va nous permettre d'aller observer...un léopard ! couché sous les rochers près de la rivière ! Il est beau, magnifique ! Merci Macharia, (et les signal radios !!) Plus loin, nous surprendrons un hippopotame hors de l'eau qui, paniqué sans doute, se met à courir, gueule ouverte ! Nous roulerons jusqu'à la rivière Mara, où, avant de manger, nous irons observer, en toute quiétude...un guépard ! superbe aussi ! C'est un festival aujourd'hui ! L'après midi sera encore riche en émotion avec la vue d'une maman guépard et de ses 2 petits !

Dimanche 22 août : Ercefuryl + Immodium + Dafalgan + Spasfon... La tourista est là ! Dommage, elle va me contraindre de rester toute la matinée au camp... Mes parents, eux, iront jusqu'à la frontière tanzanienne.

Je vais mieux pour le safari du soir : et heureusement ! A peine nous quittons le camp que nous observons...un serval ! Un gros chat ! Puis, nous aurons la chance de voir...3 guépards, qui commencent à guetter les zèbres... Nous les contournons, et enfin, nous pouvons les voir de très près... Le jour baisse...nous observons 3 lions, 1 lionne et les petits dans un bosquet. Heureusement que j'étais rétablie !

Lundi 22 : départ sur la journée entière. Et spectacle de la journée : 2 lionnes, qui ont chassé un gnous, traine la viande, avec leurs petits dessus ! Aujourd'hui, nous assisterons à la traversée de la rivière Mara par les zèbres et les gnous ! Devant le nombre impressionnant de véhicules, je me dis que là, j'assiste à du très grand spectacle ! Les gnous se jettent, plongent, c'est impressionnant ! D'autant plus que nous voyons, au loin, un crocodile en train d'engloutir un zèbre ! "comme à la tél", je ne cesserai de dire !! Nous passons un bon moment à cet endroit.

Nous mangeons, avec, comme "voisins", les hippopotames. L'après midi, nous aurons la chance de voir des mangoustes zébrées, qui passent sous notre véhicule arrété !


Dernier jour...

Mardi 23 août...dernier jour... Il faut déjà boucler les valises... Nous partons à 8h30, le coeur serré, après avoir dit au revoir à l'équipe de serveur du Fig Tree Camp. Nous ferons notre dernier safari... pour ce dernier, j'aurais la chance (encore...) de voir un lion en train de finir son repas, et de laisser la carcasse aux nombreux vautours !

Nous nous éloignons de la réserve, revoyant les petits villages...

Nous visitons un village massais, moyennant 50 dollars, nous verrons un peu de leur condition de vie...le massais anglophone nous dit que c'est les femmes qui participent à la construction des habitations et les hommes font les clôtures. Il nous fera entrer dans une maison... une pièce pour les parents, une pièce pour les enfants, un "coin cuisine" (en fait, c'est juste le feu) et une pièce pour mettre les bêtes à l'abris la nuit... rudimentaire.

Nous voilà ensuite repartis sur la route à nid de poule ; plus tard, nous nous arrêtons faire un casse croûte et acheter quelques souvenirs (à marchander bien sûr !).

Nous reprenons la route jusqu'à Nairobi ; nous quittons Macharia en le remerciant de son professionnalisme et de sa gentillesse, à l'image de tous les kenyans. Enfin, je comprend mieux à présent pourquoi certaines personnes ne partent qu'en Afrique...



Pour mon premier voyage au Kenya, j'aurais été servi ! Je me suis payé le fameux big five, et encore plus, avec l'observation de toutes le bêtes ! Mais aussi la découverte d'un pays magnifique, avec une population vraiment très gentille et accueillante.

Voyage raconté par sandrine

Photos Carnet de voyage au Kenya


Voir toutes les photos du voyage au Kenya

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Choisir un safari en "privatif" : quel bonheur de n'être que nous dans le véhicule !
  • Masai Mara, magnifique réserve
  • Nakuru, pour son charme et son calme

Les moins...

  • Pour vous éviter de la fatigue en plus, faites le transfert jusqu'au Masai Mara en avion
  • Prévoyez quelques jours sur la côte pour vous remettres
  • Ne vous "jeter" pas sur votre appareil photos : y'en a de la faune à photographier, prenez le temps !

Que pensez-vous de ce carnet de voyage au Kenya

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter sandrine, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à sandrine
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Kenya

Découvrez d'autres carnets de voyage au Kenya (Kenya) à découvrir :

Voyage au  Kenya de 2 semaines (Octobre 2013) raconté par Mimi48 Safari au Kenya écrit par Mimi48
 

Voyage organisé au  Kenya de 1 semaine (Avril 2007) raconté par lieco Voyage organisé au Kenya écrit par lieco
 

Autres carnets à découvrir

Voyage organisé en  Éthiopie de 3 semaines (Décembre 2012) raconté par indianajohn78 Voyage dans la vallée de l'Omo dans le sud de l'Ethiopie écrit par indianajohn78
 

Trekking au  Cap-Vert de 2 semaines (Mai 2011) raconté par LNTT L'archipel du Cap Vert - 3e carnet : Santo Antao, la belle île écrit par LNTT
 

Voyage en  Algérie de 2 mois (Juin 1991) raconté par LAND17 La magie du Sahara écrit par LAND17
 

Voyage organisé en  Tanzanie de 1 semaine (Septembre 2010) raconté par Mimi48 Polepole en Tanzanie !! écrit par Mimi48
 


Généré en 0,045 secondes