Cuba, là où le temps s'est arrêté...

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Caraïbes / Cuba / Cuba, là où le temps s'est arrêté...

Cuba, c'est la plus grande île des Caraïbes. Connue pour son histoire révolutionnaire et son idéologie, ses cigares, ses plages et ses anciennes voitures des années 60... Mais, Cuba c'est surtout une atmosphère, un air de salsa au pays des gens qui attendent...
Bienvenue dans l'île où le temps s'est arrêté.
Bienvenue dans l'une des perles des Caraïbes.
Bienvenue dans un univers unique.
Bienvenue à Cuba !!!

Photo de voyage à  Cuba

Voyage à Cuba de 3 semaines (Août 2007) raconté par Ze Voyageur

La Habana

La Havane (La Habana), ville mythique des Caraïbes. Nous arrivons en début de soirée et à peine les valises posées à l'hôtel, nous partons pour notre première découverte. Le temps de prendre la température, sentir la ville et nous sommes prêts pour attaquer la ville pendant 3 journées pleines. La Havane, c'est bien sûr le Malecon, longue route côtière longeant la mer des Caraïbes où il fait bon se promener et discuter avec les cubains qui se promènent en famille ou en amoureux. La Havane c'est aussi de magnifiques belles américaines (je parle de voitures !!!) des années 60 que l'on croise à tous les coins de rues. Le sport local est de les entretenir pour qu'elles durent encore quelques décennies. Ce n'est pas une activité à la mode ou un loisir de riches, c'est tout simplement un héritage reçu qu'il convient de conserver et utiliser. Un moyen de transport comme les autres...

La Havane, c'est enfin une ambiance, une atmosphère où le temps semble s'être arrêté. L'ambiance des bars à tapas et autres bars exotiques, simples, mais plein de charmes. L'ambiance des rues où les gens discutent entre eux, font la queue à un magasin d'Etat ou encore s'assoient sur un trottoir pour lire un journal ou fumer un cigare en prenant le temps. Le temps de quoi ? Le temps de vivre...

La Havane est complètement dans le moule des anciennes colonies espagnoles. L'architecture est clairement reconnaissable, mais un petit quelque chose en plus est là, quelque chose de magique. Ah oui, on est à La Havane !!! Tout simplement...

Fondée par les Espagnols en 1529, la vieille ville de La Habana est classée au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO.

Côté visites, peu de sites particuliers. Quelques marchés artisanaux, le Capitole, quelques musées typiques... La ville se découvre à pied et en parcourant ses rues. Se laisser perdre pour se retrouver dans la rue de Buena Vista Social Club ou encore déguster quelques mojitos à la Bodeguita del Medio, à l'endroit même où Hemingway venait se poser après une journée de pêche aventureuse...

Loin de la politique idéologique, loin des plages de Varadero trop touristiques, La Havane est le vrai coeur de charme de Cuba.

Vous l'avez compris, nous sommes tombés amoureux de La Havane !!!

Mais attention, La Havane, c'est aussi la pauvreté. Elle se voit peu car personne ne manque de l'essentiel. En même temps, tout le monde manque de tout... Derrière les sourires, la musique et les bars, il y a une vie quotidienne difficile où tout est rationné et comptabilisé. Le nombre de petits boulots peut faire penser à certains côtés d'Afrique ou d'Asie. Faire la queue pour du lait ou des médicaments, c'est une réalité bien cubaine !!!

Pourtant les cubains sont toujours prêts à faire la fête. La musique est omniprésente et l'ambiance de la ville en ressort grandissante.

Notons aussi que beaucoup sont à la recherche de l'étranger ou l'étrangère qui leur permettra de sortir "officiellement" du pays grâce à un "bon" mariage... Et oui, quitter Cuba est interdit pour les cubains (sauf exceptions).


Vinales

Vinales, c'est un petit village à l'Ouest de l'île, mais aussi une vallée sublime. C'est le lieu principal de production du tabac. Les techniques agricoles sont restées traditionnelles.

Classée au patrimoine mondial culturel de l'UNESCO, la Vallée de Vinales est encerclée de montagnes et de nombreux pics rocheux viennent finir ce beau tableau.

Nous arrivons à notre hôtel pour 2 jours d'escapade. Hôtel style pension familiale, sans eau sauf un peu au fond de la piscine. En fait, l'eau est branché le matin et le soir. Donc si vous avez des besoins en cours de journée... anticipez !! En revanche, la vue sur la vallée est sublime. A peine partie, nous décidons de prendre un guide local et de partir pour une demi-journée de balade à cheval au fond de la vallée. Au milieu des champs et des cultures de tabac, superbe balade. Petite pause, le temps de prendre un jus de canne à sucre qui sort juste de la presseuse, et c'est reparti à la découverte des techniques de roulage du tabac. C'est comme à La Havane, mais avec le grand air en plus !!!

Notre promenade dans le village nous permet de découvrir nos premières impressions du vrai Cuba profond. Celui où les gens rentrent des champs dans la benne à camion, celui où discuter avec le voyageur est un vrai passe-temps.

L'ambiance y est beaucoup plus laborieuse qu'à La Havane. Quelques petits restos bien sympa, mais on est loin des festivités nocturnes de la Capitale...

Vinales décèle également quelques grottes sympas à explorer et quelques sites naturels intéressants.


Cayo Levisa

Petit îlot perdu au large de Cuba, Cayo Levisa a un charme certain.

Loin des touristes (pas si nombreux que cela jusqu'à maintenant), nous prenons une petite embarcation, où après une demi-heure de navigation nous arrivons à nous poser à travers la mangrove de Cayo Levisa.

Visite : zéro. Découverte : restreinte. Charme : total !!!

Un petit bungalow en bord de plage, une plage au sable blanc et à l'eau turquoise, de quoi se ressourcer en lien avec la nature, loin de tous.

Une étape de charme non indispensable, mais tellement agréable !!!

Que raconter de plus à part les bains de minuit et baignades avant et après petits déjeuners... Les balades le long de la plage et les aventures de Robinson...


Trinidad

De Cayo Levisa, nous nous dirigeons tranquillement vers Trinidad. Sur le chemin, nous en profitons pour visiter plusieurs sites naturels et cascades d'eau bien sympathiques. Une journée à Cienfuegos pour y découvrir son centre historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Après quelques jours d'étapes de charme dans différents autres coins de l'île, nous arrivons enfin à Trinidad, perle du colonialisme espagnol. Une ville fantastique où tout est resté figé dans le temps.

Encore un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO !!!
Fondée au XVIe siècle, la ville était destinée à être, à l'origine, le point de départ pour la conquête du continent américain par les Espagnols.

Une ville aux couleurs pastels, aux ruelles pavées et aux églises coloniales espagnoles. Deux journées de découverte à se promener, à s'arrêter dans un petit bar local ou encore se poser sous un arbre pour y écouter un air de salsa improvisé. Prendre le temps d'écouter ces quatre musiciens à l'ombre, seuls sur un bout de banc en bois. Voir un groupe de 20 touristes venir et repartir après quelques minutes, et continuer de profiter, à nouveau seuls, pour l'heure qui suit...

Les gens de Trinidad sont typés. Ce vieux cubain avec son cigare lisant son journal aux côtés de son coq de combat en est l'image parfaite.

Trinidad, c'est aussi une péninsule de belles plages. De la plage publique à la plage privée des grands hôtels, il y en a pour tous les goûts. Des jeux de plage pour les enfants du coin allant de la machine à tirer aux plombs, aux bateaux de bois de toutes les couleurs remplaçant allègrement nos bateaux gonflables...

Trinidad a été notre second coup de coeur !!!


Santa Clara

Aller de Trinidad à Santa Clara, c'est traverser un paysage merveilleux de collines et petites montagnes. C'est aussi pousser notre véhicule de location à bout, s'arrêter au milieu d'une côte pour la laisser refroidir et découvrir un petit stand isolé vendant quelques boissons. Discuter avec cet hôte, plaisanter et philosopher de tout et de rien, prendre de l'eau et en remplir le moteur de la voiture et repartir pour de nouvelles aventures...

Santa Clara, ville de Che Guevara. Mausolée et musée sur le Che. Ville sans intérêt, mais constituant une bonne étape entre le Sud et le Nord de l'île. Cette ville demeure néanmoins une étape historique importante vers la victoire des révolutionnaires...

Le Che est mis à toutes les sauces à Cuba. Santa Clara est le lieu où ses hautfaits guerriers ont vu le jour pendant la révolution cubaine (attaque d'un train). Mis à part cet évènement, le Che n'a pas vraiment d'attaches avec cette ville.

Nous y découvrons cependant une petite gargotte chez l'habitant où nous mangeons comme des princes !!! C'est dans un appartement de ville, au rez-de-chaussée, entre une moto et une cuisine familiale que nous nous installons sur une table à manger pour déguster de la vraie cuisine locale. Un excellent moment de rencontre et de gastronomie !!!

Nous repartons avec un souvenir de plus, heureux de notre rencontre, tout en gardant en mémoire quelques moments intéressants vécus dans le Musée de la ville.


Cayo Santa Maria

Une île paradisiaque... encore !!! Après 2 semaines de périples, nous nous accordons quelques jours de farniente à Cayo Santa Maria. 13 kilomètres de long et 2 km de large. Une traversée par route sur une digue de presque 50 kilomètres !!! qui nous laisse supposer le meilleur. La mer à droite, la mer à gauche, nous au milieu à découvrir cette mangrove et à se demander si cette route conduit quelque part au milieu de la mer des Caraibes... Puis soudain, Terre, Terre !!! Arrivés à notre bungalow, nous nous précipitons sur la plage. Sable blanc, eau turquoise, personne !!!

Ce site fait partie d'une réserve de la biosphère classé par l'UNESCO.

Le paradis, le vrai !!! En mieux...
Un sable bien plus blanc que les plages de sable blanc...
Une eau bien plus turquoise que les eaux turquoises...

Rien à découvrir, rien à faire, juste savourer le temps qui passe : un peu à notre tour !!! Un verre de Pinacolada, un plongeon dans les eaux chaudes des Caraïbes, quelques Mojitos, et quelques jeux d'enfants joyeux... Bref, les vacances, le repos.

Cayo Santa Maria, le moment de poser son appareil photo, son caméscope, son téléphone portable et de PROFITER A NE RIEN FAIRE !!!


Varadero

Encore une plage de rêve, mais...

Varadero est LE lieu touristique de Cuba avec sa zone touristique privilégiée. Les plages y sont également très belles et l'eau toujours turquoise.

Mais, aucun charme...
Enfin, de notre point de vue bien sûr...

Des hôtels de luxes qui se succèdent, et des touristes qui, après avoir séjourné 10 jours à Cuba dont 8 à Varadero, iront raconter comment Cuba est magnifique et belle. Les seuls cubains qu'ils auront rencontré étant le personnel de leur hôtel...

Varadero, c'est aussi le terrain de chasse des jeunes cubains à la recherche de l'âme soeur étrangère... Un "bon" mariage, un bon visa, et hop on quitte le pays grâce à l'amour. Pour autant, vous y rencontrerez peut-être votre moitié... ?

A faire à Varadero ? Rien d'authentique. Seul avantage, la proximité raisonnable avec La Havane et quelques excursions dans la région.

En tous cas, si vous avez bien compris mon message, si vous êtes court en temps, Varadero est une option très optionnelle...

Nota : vous comprendrez j'espère que le photographe qui sommeille en moi n'a pas estimé utile de prendre des photos de son passage à Varadero au regard de toutes les autres merveilles vues au cours de ce périple...


Propaganda

La propagande cubaine est une réalité. On la croise sur toutes les routes, dans tous les villages. Impressionnante, évidemment idéologique, politisée, et parfois même très comique pour nous Européens...

Un peu d'Histoire pour mieux comprendre...
Lorsque l'on parle de Cuba, on pense Révolution, Fidel Castro et Che Guevara.
Fidel Castro et Guevara (Argentin de naissance) se sont rencontrés au Mexique où ils ont préparé et discuté des préceptes de base de la révolution agraire cubaine. Le Che a vu en Fidel un personnage charismatique ayant des idées proches des siennes. Ernesto Che Guevara, Docteur, Poète, Guerillero, Ministre, puis à nouveau Guerillero a tenté de reconduire le succès de la Révolution Cubaine dans d'autres pays (Congo, Bolivie...), avec l'insuccès qu'on lui connaîtra...

1956, environ 80 guerillos traversent le Golfe du Mexique pour débarquer au sud de Cuba. Seule une quinzaine y parviendra, dont Fidel, son frère Raoul et Ernesto Guevara.

1959, après plus de 2 ans de guerilla dans les montagnes de la Sierra Maestra et beaucoup de revers et difficultés, la dictature de Batista tombe enfin. Batista est soutenu par les USA. Les Américains réagiront donc naturellement et ce sera le désastre de la tentative de débarquement de la Baie des Cochons. Puis, ce sera la fameuse crise des missiles Cubains venus directement d'URSS...

Pour en savoir plus sur Che Guevara, je vous conseille l'excellent film "Carnets de voyage" qui relatent la jeunesse de Ernesto Guevara à travers l'Amérique du Sud. Voyage qui commencera à faire de lui l'homme qu'il deviendra plus tard. Films également intéressants que sont les deux parties de "Che" avec Benicio del Toro. Excellent jeu d'acteur, mais quelques lacunes historiques, dommage.

Depuis maintenant 50 ans, le Gouvernement Castriste essaye de mener à bien ses principes révolutionnaires. Certains ont été menés à bien, d'autres oubliés en route. Au final, un beau grand gâchis pour lequel les USA ont également leur part de responsabilité...

Il y a encore peu (moins de 2 ans), Fidel Castro était le plus ancien dictateur vivant en place sur notre planète. C'est maintenant son frère qui est au pouvoir. Lorsque ce dernier disparaîtra, verra t'on naître un début d'ouverture vers le Monde ? C'est en tous cas ce que de nombreux Cubains espèrent...



Cuba est connue pour sa révolution et son idéologie. Venez y rencontrer les vrais Cubains, ceux qui n'aspirent qu'à la liberté et à la vie moderne des pays occidentaux... Cuba et son ambiance intemporelle, Cuba perle des Caraïbes...

Voyage raconté par Ze Voyageur

Photos Carnet de voyage à Cuba


Voir toutes les photos du voyage à Cuba

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Un mojito à la Bodeguita del Medio; (La Havane, un incontournable)
  • Une balade à cheval au coeur de la vallée de Vinales
  • Trinidad, là où le temps s'est arrêté...
  • Cayo Santa Maria, pour une idée du paradis...
  • La Havane, encore La Havane !!!

Les moins...

  • Varadero, passez votre chemin...
  • Attention, vérifiez bien l'état de votre voiture de location...
  • Evitez les voyages en groupe, ce pays doit être découvert en individuel !!!!

Que pensez-vous de ce carnet de voyage à Cuba

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter Ze Voyageur, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à Ze Voyageur
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres carnets à découvrir

Voyage chez l'habitant en  Guadeloupe de 2 semaines (Septembre 2008) raconté par alexvodou Sous le soleil des Caraïbes écrit par alexvodou
 

Séjour en Hôtel Club en  Martinique de 2 semaines (Mars 2007) raconté par lotilia La Martinique écrit par lotilia
 


Généré en 0,034 secondes