Chine d'hier et d'aujourd'hui

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Asie / Chine / Chine d'hier et d'aujourd'hui

Voir la Grande Muraille et l'armée des soldats en terre cuite des Quin à Xian, étaient un rêve d'enfant, une chose qu'il fallait que l'on fasse avant d’être "vieux". Voila, ce rêve s'est réalisé et ce malgré des problèmes administratifs lors de l'obtention de nos visas, la nullité de la grande majorité de nos guides et quelques problèmes de santé qui m'ont empêché de jouir pleinement de ce merveilleux pays.
Nous vous emmenons avec nous dans un périple de 4 000 km qui nous conduira de Hong Kong à Shanghai via Canton, Guilin, Yangshuo, Xian, Pékin. Lushe et Suzhou; Le tout effectué en avion, train, car, bateau et bien sur Cyclo pousse.
Nous vous souhaitons un bon voyage en notre compagnie...

Photo de voyage en  Chine

Voyage organisé en Chine de 2 semaines (Septembre 2010) raconté par Fabrice

Hong Kong

A partir de là, nous arrivons dans un pays complètement différent. Le mode de vie est complètement différent, le mode de pensée aussi. Ne vous attendez pas non plus à trouver beaucoup de personnes parlant l'anglais et qui pourront, par ce fait, vous renseigner, voir même vous dépanner. Non, ici, on parle exclusivement le Mandarin et l'on nous regarde avec une lueur d'amusement dans les yeux quand cela ne devient pas une franche partie de rigolade (mais ce n'est pas poli, et nous avons le plus souvent droit à un sourire amusé). C'est qu'à leurs yeux ,nous sommes de drôles de gens, s'amusant et rigolant entre nous dans la rue ou prenant notre moitié par la main (ici cela ne se fait pas...)

Hong Kong: on la compare souvent à New York avec ses magnifiques gratte ciels. Mais cette ancienne colonie britannique reste jalouse de ses traditions. En effet, face à ses shopping centers scintillants de tous leurs feux, construits dans le marbre, toujours plus luxueux et plus nombreux, pleins de jour comme de nuit. Les vieux quartiers pittoresques existent toujours, mais plus pour longtemps car ici comme partout en Chine, il faut faire table rase du passé et l'on rase des quartiers entiers pour reconstruire des immeubles de 20 étages afin de reloger les gens.


Sites de Hong Kong à ne pas rater

Peak Victoria :
Dominant la baie et culminant à 550 mètres, le site offre une vue extraordinaire. Le Peak est le quartier aux loyers les plus astronomiques de Hong Kong, ce qui explique la présence de la haute société Hong Kongaise.

Le port d'Aberdeen :
Principale agglomération du sud de l’île, est un ancien port de pêche. De nombreuses jonques font office de bateaux de pêche ou d'habitation.


Canton

Canton est la capitale de la province du Guangdong. C'est le plus grand centre urbain, politique, culturel et économique de la Chine. C'est l'un des principaux ports d'entrée du pays depuis plus de 2 000 ans. Canton était une concession réservée aux étrangers, ils y stockaient leurs marchandises afin de commercer avec la Chine.

A mon sens Canton a perdu tout son charme avec tous ces buildings et ces nombreux périphériques. L'ex concession franco/anglaise sur l’île de Shamian. Le lieu est comme un havre de paix au milieu de la grande ville ; C'est un lieu où l'on trouve érigés au hasard des rues des sculptures relatant l'entente entre la Chine et l'occident. Les jeunes mariés aiment bien s'y faire photographiés dans leurs beaux costumes de location, ils gardent leurs tennis, mais cela ne se voit pas sur les photos...


Canton : marché de Qinping

C'est le plus grand marché traditionnel de Canton. Il regorge de marchandises, fruits frais, fleurs, plantes et préparations médicinales. Cette dernière partie est particulièrement remarquable car on y trouve vraiment de tout... depuis de montagnes de champignons de toutes les tailles et de toutes les couleurs, en passant par des insectes séchés, des plantes mystérieuses, des tendons de bestioles non divulguées. Etc, etc...
Nous avons même eu le droit à l'ébouillantage, écaillage et découpage d'une tortue (encore vivante !) qui allait rentrer dans l'élaboration d'une mixture luttant contre l’arthrose.


Yangshuo

Enfin un village à taille humaine. Situé au nord est de la région autonome Zhuang du Guangxi. Elle est cernée par de superbes paysages Karstiques. La beauté des environs fait l'unanimité. Village très touristique, sa rue principale est appelée rue des étrangers. Le voyage jusqu’à maintenant n'ayant pas été de tout repos, nous apprécions particulièrement cette petite halte. C'est le point de départ pour la promenade en bateau sur la rivière Luiang.


Promenade sur la rivière Luiang

Lors de la promenade, les pains de sucre de couleur bleuté se déclinent, nous sommes envoûtés par la beauté des paysages. Il se dégage une atmosphère de sérénité. L'eau très pure frappe par sa transparence, tout est resté comme il y a 2 000 ans. Les paysages dévoilent des ensembles karstiques impressionnants.

Au coeur de ces très beaux panoramas, se déroulent des scènes de la vie quotidienne : des buffles se baignant dans la rivière, villageoises lavant leur linge, des enfants se baignant ou se promenant sur des radeaux confectionnés en bambou.


Grotte des flûtes de roseaux

La grotte des flûtes de roseaux est située aux environs nord-ouest du centre-ville de Guilin. Elle fut nommée ainsi car, un jour, des roseaux poussèrent à son entrée et des habitants locaux en firent des sortes de flûtes. La grotte est pleine de stalagmites et stalactites de différentes formes et tailles mises en valeur par des éclairages lumineux.

Les visiteurs peuvent déambuler dans la grotte sur environ 500 mètres à travers une mer de stalactites et stalagmites dans des couleurs éclatantes. Bien que la grotte soit aussi connue sous le nom de Palais de l'Art Naturel, des stratégies humaines sont utilisées pour accentuer les similarités de formes rocheuses avec des oiseaux, des plantes, et des animaux.

Lieu magique où le summum est atteint à l'endroit où un lac naturel reflète les formes et les couleurs de la grotte


Armée de terre cuite de Xian

Située sur le district de Lintong à 35 km de Xian, elle fut découverte en 1972. L'armée en terre cuite fut créée pour le tombeau de l'empereur Quin Shi Huand Di. Quin Shi fit construire son tombeau dés le début de son règne. Les travaux mobilisèrent plus de 700 000 soldats sur une durée de 38 ans. Chaque statue mesure 1,86 m, pèse 300 kgs et a sa propre identité. Ils sont 1087. On peut y trouver des cavaliers, des fantassins, des guerriers munis d'arcs, des chars et des chevaux en bronze.

Détail amusant : si le visage d'une des statues n'était pas assez réaliste, son créateur était décapité. Les découvreurs de ce site, agriculteurs, sont devenus de hauts fonctionnaires et l'on peut en voir un dédicacé le livre sur la découverte de l'armée contre quelques espèces sonnantes et trébuchantes. Comme quoi, en Chine, l’agriculture mène à tout...


Pékin : la place Tian An Men

Immense parvis en face de la cité interdite. La place est encadrée au sud par la porte Quianmen et le mausolée de Mao Zi Dong, à l'ouest, par l'immense palais de l'assemblée du peuple, à l'est par le musée d'histoire et de la révolution et au nord par la célèbre porte Tian An Men.
Cette immense place rectangulaire de 800 mètres sur 300 est le lieu où se déroulent toutes les manifestations officielles de la République Populaire de Chine comme le défilé du 1er Octobre. Cette place gigantesque peut accueillir plus d’un million de personnes.
Au centre de la place Tian An Men également s’élève un obélisque en l’honneur de la Révolution communiste. C’est le Monument aux Héros du Peuple.

A mon sens, la place est froide, représentative du pouvoir absolu qui règne en Chine et où les militaires sont omniprésents, raides comme la justice, le regard vide, inhumains...


Pékin : la Cité Interdite

La cité a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987. La succession des pavillons et des palais en font un ensemble architectural d'exception. Sa construction débuta en 1406 sous le règne de l'empereur Yongle des Minget et dura 14 ans. Parmi tous les édifices se remarquent 3 palais principaux :
Le palais Tai He Dian (ou salle de l'harmonie suprême) où avaient lieu les plus grandes cérémonies.
Le palais Zong He Dian (ou salle de l'harmonie parfaite) où l'empereur se reposait avant de participer aux cérémonies officielles, et où il accordait audience à ses ministres.
Le palais Hao He Dianou (ou salle de l'harmonie préservée) où se tenaient les banquets et les examens impériaux.


Pékin : la Grande Muraille

Vers 220 av. J.-C., Qin Shin Huang entreprit de réunir des tronçons de fortifications existants pour en faire un système défensif cohérent contre les invasions venues du nord. Poursuivis jusque sous les Ming (1368-1644), ces travaux ont produit le plus gigantesque ouvrage de génie militaire du monde. Son importance historique et stratégique n'a d'égale que sa valeur architecturale.

Ça y est, nous y sommes, comment définir notre arrivée sur le site de Juyonggan ? la vue est magnifique, la muraille s'étend à perte de vue d'est en ouest. Il fait beau et chaud. Seul petit détail dérangeant, nous sommes des milliers à vouloir visiter cette portion de muraille et la grimpette s'annonce terrible, nous ne voyons pas nos pieds et notre progression est hésitante sur ces marches millénaires et inégales. Qu'importe ce n'est que du bonheur et la vue est magnifique...


Pékin : la Voie des Esprits

La Voie des Esprits (ou Voie Sacrée) est l'entrée de la nécropole impériale. Longue de sept kilomètres, elle est érigée sous le règne de l'Empereur Jiajing.
Environ 1 km après le début de la Voie des Esprits, se trouve la Grande Porte (Dahongmen). Imposante porte en marbre à trois baies et couvertes de tuiles jaunes. Le portail central était réservé au passage des cercueils impériaux et tous les cortèges qui entraient sur le site pour offrir des sacrifices devaient passer par cette porte. Elle est érigée en 1 540. À partir de cette Grande Porte, une muraille d'enceinte d'environ 40 kilomètres de long entourait entièrement la nécropole en suivant la configuration du terrain.

En poursuivant, on arrive au Pavillon de la Stèle (beiting) qui possède un double toit aux rebords en saillie. Toute personne officielle, habilitée à pénétrer dans la nécropole, devait descendre de cheval, y compris l'empereur. Aux quatre coins du pavillon sont érigées quatre colonnes (huabiao) en marbre blanc, sculptées de motifs en forme de nuages et de dragons. Le centre du pavillon accueille une énorme tortue, symbole d'immortalité en Chine, portant sur son dos la plus grande stèle de Chine, haute de dix mètres, fabriquée en 1425. Cette stèle, nommée "stèle du Chang Ling des Grands Ming dédiée aux mérites divins et aux vertus sacrées de l'empereur", porte d'un côté une inscription de trois mille caractères rédigée par l'empereur Hongxi, et de l'autre côté une composition poétique de l'empereur Qianlong.

Au delà, la Voie des Esprits passe entre deux colonnes (wangzhu) décorées de nuages, puis sur huit cent mètres entre deux rangées de trente-six statues d'animaux et de mandarins en pierre au milieu de la végétation : quatre lions, quatre licornes (xieshi), quatre chameaux, quatre éléphants, quatre chimères (qilin), et quatre chevaux, présentés tous alternativement accroupis et debout, et également quatre mandarins militaires, quatre mandarins civils et quatre mandarins lettrés (ou émérites). Toutes ces grandes statues sont taillées dans un seul bloc de pierre, et constituent chacune un ouvrage d'art magistral. La statuaire symbolisant la garde d'honneur de l'empereur vise avant tout à orner le mausolée pour former un cortège funèbre.
Cette portion de la Voie des Esprits se termine par une dernière porte, celle du Dragon et du Phénix (Longfengmen), symbolisant respectivement l'empereur et l'impératrice.


Suzhou : jardin du maitre des filets

C'est l'un des plus petits jardins de Suzhou et le plus beau de tous : on dit de ce jardin que c'est autant une maison dans un jardin qu'un jardin dans une maison. Aménagé au XIIème siècle puis laissé à l'abandon, il a été restauré au XVIIIème siècle.

Il se divise en trois parties :
A l'Est, une zone résidentielles aux beaux bâtiments (salle de réception, appartements privés).
A l'Ouest, un jardin intérieur avec une cour occupée par un très beau pavillon d'étude.
Au centre, le jardin lui même. On y découvre un étang entouré de pavillons et de kiosques. On y trouve une grande variété de très beaux arbres : cerisier, prunus, grenadier et un cyprès de plus de 900 ans. Il n'y a aucune fleur dans ce jardin.

Le visiteur est toujours frappé par la sobriété du jardin qui donne l'impression d'un vaste espace dans un lieu réduit, tout est fait pour donner cette illusion. Le jardin du maître des filets est, sans doute, ce qu'il y de plus parfait dans l'art du jardin.


Lushe

La ville de Lushe est un village typique avec ses petits canaux, ses ponts, ses vieilles rues et ses anciennes maisons sculptées en argile. On peut visiter une ancienne maison d'un riche négociant en riz transformée en un musée présentant des instruments agraires traditionnels et des costumes anciens.

Ce village est tellement typique et surtout calme (on ne voit pas de voitures, difficile pour elles de circuler) qu'on a l'impression d'être dans un autre monde. Il y a beaucoup d'artistes peintres et de photographes pour immortaliser ces rues et personnages.


Shanghai

Nous voici à la fin de notre voyage.

Shanghai, avec une population de 14 millions de gens, donne sur le fleuve Huangpu, et est une des grandes villes les plus cosmopolites de Chine. C’est une très belle ville avec un mélange d’architecture traditionnelle et du 21e siècle. Et la nuit, la ville s’anime avec des lumières tout le long des routes, des bâtiments et du fleuve Huangpu.

À ses origines, Shanghai était un petit village de pêche, à la période des conflits entre les états (475-221 av. J.-C.). Aujourd’hui, Shanghai s’est élévé au rang de centre chinois des affaires et de la finance, tout en étant un des ports les plus actifs de Chine.

Le quartier Pudong de Shanghai avec ses gratte-ciel, à l’est du fleuve Huangpu, est vite devenu un centre important pour les sociétés transnationales avec des activités en Chine et en Asie.

Shanghai a une réputation internationale pour son excellente cuisine, qui comprend plus de 10 000 spécialités culinaires. On a un choix illimité parmi quelques-uns des meilleurs restaurants en Chine, où on peut choisir de manger dans la rue en achetant des vendeurs qui apparaissent aux heures de repas.



La Chine est un pays fascinant. Son patrimoine est d'une infinie diversité où l'on peut voir des jardins créés de toutes pièces et entretenus depuis plusieurs milliers d'années, côtoyés des grattes ciel du XXIIème siècle et des vélos pousses rouler au milieu de luxueuses limousines.
Nous sommes déjà dans la Chine de demain et dépêchons nous de venir visiter ce merveilleux pays, avant que la Chine d'hier n'ait complètement disparue...

Voyage raconté par Fabrice

Photos Carnet de voyage en Chine


Voir toutes les photos du voyage en Chine

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • La Grande Muraille
  • L'armée de terre des Quin
  • Les vieux quartiers de Hong Kong et Shanghai
  • Yangshuo, havre de paix

Les moins...

  • Aller à Canton par voie fluviale
  • Canton
  • Les restaurants pour touristes

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en Chine

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter Fabrice, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à Fabrice
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Chine

Découvrez d'autres carnets de voyage en Chine (Chine) à découvrir :

Voyage organisé en  Chine de 3 semaines (Novembre 2015) raconté par icare Approche tibétaine: Tibet (3ème partie) écrit par icare
 

Voyage organisé en  Chine de 3 semaines (Mai 2012) raconté par icare Carnet N°3: Guizhou et Guangxi écrit par icare
 

Voyage Du Népal au Tibet - Carnet 2/3 écrit par ispahan
 

Voyage Du Népal au Tibet - Carnet 3/3 écrit par ispahan
 

Voyage organisé en  Chine de 3 semaines (Mai 2012) raconté par icare Carnet N°2 : Province du Guizhou écrit par icare
 

Voyage organisé en  Chine de 3 semaines (Octobre 2015) raconté par icare Approche tibétaine: de Pékin à Linxia (1ère partie) écrit par icare
 


Généré en 0,031 secondes